Lou Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 En cherchant le livre "l'enfant océan" sur amazon j'ai trouvé: Histoire de lire : l'enfant océan cm (11 août 2003) de Collectif -- Broché. Quelqu'un sait de quoi il s'agit???? Voici le lien ici
Lou Posté(e) 2 décembre 2003 Auteur Posté(e) 2 décembre 2003 Est ce que quelqu'un a déjà étudié l'enfant océan avec ses élèves? j'ai peur que ce ne soit un peu difficile...et comment leur expliquer la fin?
Nefer Posté(e) 6 décembre 2003 Posté(e) 6 décembre 2003 N'ai jamais étudié un roman en classe, pr cause... suis LC Nantes, mais j'aime bcp lire JC Mourlevat Un site ou des idées de travaux en classe en cycle 3 sont proposées : http://francastel.free.fr/ sur le site, dans oeuvres étudiées , tu trouveras ce roman "l'enfant océan" ainsi qu'une page sur l'entrevue des élèves et de l'auteur.
lilie2fr Posté(e) 6 décembre 2003 Posté(e) 6 décembre 2003 je pense que tu le sais aussi mais à tout hasard : j'ai trouvé à la Fnac un livre (rayon péda" qui se nomme qque chose comme "10 séquences pour étudier l'enfant-océan" donc c'est peut etre intéressant.Cela dit je n'en sais rien car je suis en maternelle cette année...
Lou Posté(e) 9 décembre 2003 Auteur Posté(e) 9 décembre 2003 Merci quand même, je vais essayer de me renseigner sur ce livre.Je connais le titre mais pas le contenu.
Moni Posté(e) 10 décembre 2003 Posté(e) 10 décembre 2003 J'ai étudié l'enfant Océan il y a 2 ans avec des Cm2; c'est un superbe roman mais je n'arrive plua à me souvenir exactement de la fin: en gros, c'est l'histoire de frères qui une nuit entendent une conversation entre leurs parents et l'un des garçons (l'enfant océan en l'occurrence) croît avoir entendu que son père dès le lendemain tuera tous ses fils (je crois qu'ils étaient 5). Pris de panique ils décident de fuire la maison et de se diriger vers l'océan. Et à partir de là les enfants rencontrent tout un tas d'aventures. A la fin tout est bien qui fini bien pour tous les enfants qui retrouvent leurs parents sauf pour l'enfant Océan qui décide de ne plus avoir à faire à eux. Mais l'histoire s'arrête là, les enfants peuvent imaginer tout un tas de suites possibles à cette fin ouverte. Voilà ce dont je me souviens mais aussi bien moi que les enfants avons adoré cette histoire. Salut.
julia2 Posté(e) 11 décembre 2003 Posté(e) 11 décembre 2003 Salut je suis en pe2 cette année et ma prof de français nous a conseillé d'étudier ce livre avec des cycle III (de plus, il se trouve dans la liste de littérature des cycles III). Par contre, il ne faut pas leur faire lire en entier. De plus ce livre permet de faire de la différenciation. Si tu veux en savoir plus, dis le moi, je pourrais t'envoyer mes cours dessus.
zazoo Posté(e) 12 décembre 2003 Posté(e) 12 décembre 2003 Coucou, J'ai une étude faite par un prof de français à l'iufm, si ça t'intéresse. Je ne l'ai pas testée avec mes CM, alors je ne sais pas ce que ça vaut. Il y a environ 10 pages, je peux les scanner j'imagine.
Lou Posté(e) 14 décembre 2003 Auteur Posté(e) 14 décembre 2003 Julia2 et zazoo je vous remercie beaucoup. J'attends vos cours avec impatience! loulesage@netcourrier.com Merci 1000 fois!!!
Lou Posté(e) 15 décembre 2003 Auteur Posté(e) 15 décembre 2003 Moni, comment as-tu fait pour étudier ce roman? Tu as demandé aux enfants d'acheter le livre? tu l'as emprunté?
Lou Posté(e) 16 décembre 2003 Auteur Posté(e) 16 décembre 2003 Je me suis renseignée auprès de mon CDDP et ils n'ont pas de série littéraire en prêt...
Messages recommandés