Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aurai aimé avoir plusieurs avis car j'hésite trés fortement à reprendre musique cette année , j'ai eu 6 :ninja: en fait le spécialiste musique n'a pas du tout adhérer à la chanson que j'ai présenter et le projet que j'ai fais: j'avais choisi yannick noah et je suis partie sur la musique traditionnelle africaine. Ce que d'autres edpiens ont fait aussi .Pour le gars yannick noah n'est pas un chanteur, encore moins de reaggae ni de musique africaine puisque pour lui il chante dans un studio de paris avec les musiciens de goldman !!! bref il a demonter tout c que je disais. ensuite jai eu droit à des questions les plus tordues les unes que les autres. du style si je pensais que ceux qui font de la musique traditionnelle africaine aiment qu'on leur dise ça? <_< :huh:

Bref.....l'année d'avant j'avais eu 11 en me préparaant encore moins. J'avais chanter a capella. cette année j'avais la musique mais le gars avait mis tellement bas que je sais même pas comment j'ai pu rester dans le rythme.!!

Donc l'année dernière beaucoup moins préparer que cette année, j'ai eu 11 et là 6 ! cette année trés peu préparée aussi mais j'avais fait quelques écoutes vite faites aprés les écrits, d'ailleurs j'ai pu dire que le morceaux écouter était un ostinato mais aprés pas grand chose, je n'ai pas de culture musiqcale, j'ai pris musique par déduction par rapport au reste. Je ne chante pas spécialement faux ni spécialement bien!

bon tout ça pour dire que dû à cette sale note je me demande si choisir musique est judicieux? j'hésite avec Lj, j'ai un bac littéraire donc c'est vrai que je préfère lire que chanter :P mais j'ai peur de tout ce boulot que représente la lj! et puis la musique peut etre que en préparant ma chanson sur l'année elle sera mieux chanter? et en faisant un peu plus d'écoute dazns l'année aussi peut etre? alors que lire tous ces livres et en plus se construire une culture de la littéraire de jeunesse <_< j'ai peur d'être noyée avec bébé 2 qui arrive bientot en plus <_<

voilà je voulais avoir des témoignages quoi pour m'aider à faire mon choix

Posté(e)

Comme toi je ne suis pas spécilaiste en musique et pourtant j'ai pris par déduction musique cette année au CRPE. et je n'ai aps beaucoup prépaaré non plus dans l'année, supplénaces dans 3 classes différentes obligent.

J'ai choisi Goldman, et la prof de musique a eu l'air d'apprécier el choix. Par contre je ne sais pas si j'ai bien chanté, je n'ai pas encore reçu la note.

Pour l'écoute, ils m'ont de mandé de reconnapitre les instruments, c'était la version instrumentale d'Armstrong de Nougaro. Je les ai qausiment tous reconnu, sauf un, de la famille des cuivres.

Pour l'an prochain je ne pense pas choisir musique, déjà je serai en formation PE1 et je ne suis pas dan sle groupe musique mais arts visuels. Et comme la moitié de la semaine je serai dans uen classe de CM1-CM2, je ferai peut être avec eux une activité cinéma que je présenterai le jour du concours. encore faut-il que la prof titulaire soit d'accord.

Voila pour mon expérience personnelle.

Posté(e)

bonjour !!

je te comprends tout à fait avec la musique car c'est ça qui m'a fait en partie rater mon concours (7/20) la première fois que je l'ai passé. bon aussi faut dire que j'avais chanter mélissa de julien clerc !!! pas trés judicieux comme choix mais dans l'école de prépa prof et élève me soutenaient donc moi confiante j'y suis allée mais ça ne leur à pas trop plus.

sinon l'année dernière j'ai chanter la maman des poissons de boby lapointe en recommençant trois fois car trop de stress et j'ai eu 11.

poue ce qui est de l'écoute musical, franchement je n'ai pas trop écouter de musique mais par contre j'avais fait un plan type avec pleins d'activités qui peuvent se coller à pas mal d'écoute ce qui permet de parler un peu plus et de montrer que tu as bossé un peu ... je t'avoue que je n'ai aucune culture musicale.

bon courage.

envoie moi un MP si tu veux plus de renseignements.

Posté(e)

maman-de-zoé , j'ai présenté la même chanson que toi et j'ai eu 7 ( et 14 en op heureusement )

La spécialiste musique n'a pas apprécié la chanson mais je ne me suis pas démontée devant elle. Elle m'a coupé pendant mon exposé car j'ai dit que j'étais alto ( la prof de chant de l'école qui me l'a dit) mais cela ne lui convenait pas et elle m'a dit que la prochaine fois je devrais m'adresser à des spécialistes :ninja:

Ensuite est venue l'écoute du vol du bourdon et impossible pour moi de reconnaître tous les instruments, je lui ai dit que je n'étais pas musicienne et elle m'a répondu que dans ce cas je n'aurai pas du choisir l'option musique :ninja::ninja:( combien de PE sont musiciens ??? )

J'ai vraiment eu peur de rater le concours à cause de la musique alors que j'étais contente de mon entretien en OP.

Bref si j'avais du repasser le concours, j'aurais pris LDJ ou alors choisis une chanson qui rentre dans l'esprit du concours ( Amstrong, le jazz et la java ).

Posté(e)

eh bien sewerinne t'as eu plus de chance que moi, l'op ne m'a pas rattrapée!!!

en tout cas merci pour vos témoignages, y'a quand même vraiment le coté aléatoire :( Je sais vraiment pas quoi faire.....

d'autres témoignages ed l'épreuve de musique?

maeva je te mets un MP

Posté(e)

maeva merci beaucoup pour tes docs , je les ai bien reçus. Mais du coup je m'interroge quand même: peut être ai je été trop juste dans les pistes pédagogiques que j'ai données sur l'écoute musicale qu'ils donnent aprés, peut etre aussi n'ai je pas su reproduire le rythme et la pulsation quand ils me l'ont demandé, j'ai peut etre fait n'importe quoi, parce que faut bien que j'avour que a part la pulsation parce qu'on la tape du pied je suis incapable dereconnaitre un rythme..du moins je crois.....

alors voilà je suis peut etre énervante mais si certains d'entre vous pouvaient continuer ed me donner leur témoignages: qu'est ce que vous répondez concernant les pistes pédagogiques à faire avec l'écoute, etc etc , quelles réponses aux questions de l'entretien musical quoi......peut etre que je pourrais voir si vraiment le jury a voulu me planter ou si c'est moi qui a fait du n'importe quoi.....

enfin je sais pas si c'est clair :huh:

Posté(e)

Je peux te faire partager mon expérience. J'ai eu une très bonne note, mais je ne suis pas ce qu'on appelle une "musicienne" (4 ans de solfège au conservatoire + une culture classique).

L'écoute ne s'est pas très bien passée pourtant : je n'avais pas beaucoup d'idées pour les pistes pédagogiques. Je crois que ce qui leur a plus c'est l'exposé : j'ai cité beaucoup d'oeuvres, d'instruments, beaucoup d'exercices et leurs objectifs, j'ai aussi cité les programmes (cycle 2) aussi souvent que possible. Quant au chant, j'en ai choisi un qui a été compilé par des profs et des conseillers pédagogiques de ma région, donc forcément, ça collait à leurs attentes...

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider à faire un choix ;)

Posté(e)
Je peux te faire partager mon expérience. J'ai eu une très bonne note, mais je ne suis pas ce qu'on appelle une "musicienne" (4 ans de solfège au conservatoire + une culture classique).

L'écoute ne s'est pas très bien passée pourtant : je n'avais pas beaucoup d'idées pour les pistes pédagogiques. Je crois que ce qui leur a plus c'est l'exposé : j'ai cité beaucoup d'oeuvres, d'instruments, beaucoup d'exercices et leurs objectifs, j'ai aussi cité les programmes (cycle 2) aussi souvent que possible. Quant au chant, j'en ai choisi un qui a été compilé par des profs et des conseillers pédagogiques de ma région, donc forcément, ça collait à leurs attentes...

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider à faire un choix ;)

merci archimandine pour ton témoignage. qu'est ce que tu entends par chant compilé par des profs, ils te l'ont fait ou c'est un truc que tu t'es procuré dans un cddp?

Posté(e)
Ensuite est venue l'écoute du vol du bourdon et impossible pour moi de reconnaître tous les instruments, je lui ai dit que je n'étais pas musicienne et elle m'a répondu que dans ce cas je n'aurai pas du choisir l'option musique :ninja::ninja:( combien de PE sont musiciens ??? )

Je joue de la cornemuse et je n'interprête que des traditionnels écossais, bretons t Irlandais. Je suis incapable de reconnaître des instruments sur une écoute (donc je cite les familles que j'entends et lance un ou 2 noms d'instruments en expliquant que je ne suis pas sur de moi. Bon j'ai eu 18 mais franchement pas avec ma culture musicale car à part le trad., et encore, ça ne vole pas haut! Je ne pense pas qu'ils demandent des spécialistes (ils n'en auraient pas beaucoup), ils veulent des personnes qui croient en ce qu'ils font et le défendent tout en acceptant d'adapter si il faut.

Posté(e)
Ensuite est venue l'écoute du vol du bourdon et impossible pour moi de reconnaître tous les instruments, je lui ai dit que je n'étais pas musicienne et elle m'a répondu que dans ce cas je n'aurai pas du choisir l'option musique :ninja::ninja:

Moi au concours à l'op, après mon étude des textes, l'universitaire du jury m'a dit " vous avez passé beaucoup de temps sur le texte du psychologue, d'ailleurs je devine votre cursus, et patati et patata,...", et moi je souriais, en me disant, "pense-t-il que j'ai une licence de bio? Parce que c'est ça que j'ai. Non, il est en train de se tromper. Si je lui dit que je n'ai pas une licence de psycho, il va se sentir offensé, ça voudra dire que je suis allée comprendre plus loin que ses mots, et qu'en plus je trouve nécessaire de préciser que je n'ai pas une licence de psycho, que je m'en défends, donc que je pense qu'avoir une licence de psycho, c'est pas bien..."

J'ai souri, et je n'ai rien dit, et il croit toujours que j'ai une licence de psycho!

Peut être que ton 7 vient aussi du fait que tu te sois défendue ainsi, et que du coup ton mal aise envers la musique se soit ressenti?

Posté(e)

Je peux te faire partager mon expérience. J'ai eu une très bonne note, mais je ne suis pas ce qu'on appelle une "musicienne" (4 ans de solfège au conservatoire + une culture classique).

L'écoute ne s'est pas très bien passée pourtant : je n'avais pas beaucoup d'idées pour les pistes pédagogiques. Je crois que ce qui leur a plus c'est l'exposé : j'ai cité beaucoup d'oeuvres, d'instruments, beaucoup d'exercices et leurs objectifs, j'ai aussi cité les programmes (cycle 2) aussi souvent que possible. Quant au chant, j'en ai choisi un qui a été compilé par des profs et des conseillers pédagogiques de ma région, donc forcément, ça collait à leurs attentes...

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider à faire un choix ;)

merci archimandine pour ton témoignage. qu'est ce que tu entends par chant compilé par des profs, ils te l'ont fait ou c'est un truc que tu t'es procuré dans un cddp?

Dans l'école où j'ai fait mon stage, j'ai eu la chance de rencontrer une enseignante qui était très branchée "chorale" et les gamins avaient un bon niveau en chant. Elle m'a prêté un fascicule avec un CD (mais elle en avait des dizaines et des dizaines dans sa besace) intitulé "les écoles qui chantent", édité par le CDDP de la Marne (où je vis) et l'OCCE (?). Il y a une dizaine de chansons, adaptées à chaque niveau, quelques pistes pédagogiques et un play-back de qualité pour pouvoir chanter par-dessus. Chaque année, il en sort un nouveau volume. Je pense qu'on peut les emprunter dans les CRDP où à défaut les y acheter. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...