Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou!

certes mon topic abordera des sujets déjà abordés, mais je voudais avoir des avis et conseils concernant différents bouquins et différents matières.

Bon, j'ai déjà les HATIER "français" et"maths" 2004, je pense qu'ils iront toujours pour l'année 200/07. En tout cas pensez vous qu'ils sont de bons outils de travail?

D'autre part, je cherche des références bibliographiques pour le littérature de jeunesse, l'EPS, et l'oral pro; si possible des bouquins pas trop chers et condensés, qui vont à l'essentiel pour dire autrement...

Enfin, si vous connaissez un bouquin qui réunissent plusieurs matières du "CRPE nouveau programme" ça m'intéresse, au moins ça m'éviterait d'acheter pleins de livres.

Voilà, merci d'avance.

A+

Posté(e)

Salut,

pour l'oral pro, j'ai bossé en fin d'année avec un livre de poche tres tres bien : "qu'est-ce que l'école ?" (de Pena Ruiz). C'est surtout pour affiner ta conception philosophique de l'Ecole (pas du tout de pédagogie dedans) mais je trouve que c'etait tres éclairant d'avoir des "principes-guides" pour préparer l'oral pro car avant de savoir "comment faire" (ie méthodes pédagogiques), il faut savoir "pourquoi faire" (les fins de l'Ecole).

Des questions comme education/instruction, laicité, culture, écoel/société sont tres bien développées.

J'avoue que je bénéficiais de cours de philo à l'IUFM par un prof passionnant mais ce bouquin l'a bien complété. Etant de formation scientifique, j'avoue aussi l'avoir lu à peu près 3 fois avant de "tout saisir" (là, je manque peut-etre de modestie). Je pense qu'il a bien contribué à ma note d'oral pro (20)

C'est un bouquin passionnant que je relirai régulièrement meme si j'ai la chance d'avoir réussi le concours.

Posté(e)

Merci pour l'info, je prends note.

Je suis tout à fait d'accord avec toi: apprendre à se poser des questions, se remettre en question et ne pas toujours avoir de réponses toutes faites ça fait aussi parti de ce que l'on doit apprendre à accepter. En tout cas ce livre me paraît très intéressant...étant de formation littéraire et ayant adoré la philo, je crois vraiment que j'achèterai ce bouquin même si, comme toi, plusieurs lectures seront sûrement nécessaires à l'intelligibilité du texte.

En attendant FELICITATION pour ton admission.

A+

Posté(e)

Salut,

En EPS, je te conseille le livre du cned. (tu peux parfois le trouver sur ebay). Moi l'année dernière j'étais à l'iufm. mais ce livre m'a aidé puisqu'il met en place des activités que l'on peut faire en cours...

Avec des exemples et illustrations.... Donc si tu peux te le procurer vas y...

En littérature il y a le hatier et en aout sortira le bordas. Donc attends un peu pour pouvoir les comparer...

Voilà, bon courage, bye

Posté(e)
Salut,

En EPS, je te conseille le livre du cned. (tu peux parfois le trouver sur ebay). Moi l'année dernière j'étais à l'iufm. mais ce livre m'a aidé puisqu'il met en place des activités que l'on peut faire en cours...

Avec des exemples et illustrations.... Donc si tu peux te le procurer vas y...

En littérature il y a le hatier et en aout sortira le bordas. Donc attends un peu pour pouvoir les comparer...

Voilà, bon courage, bye

Merci des conseils. Je vais donc attendre un peu...j'ai encore le temps.

A+

Posté(e)

Pour l'oral pro, je te conseil de travailler sur le Foucher. Je trouve que les cours sont très clairs, en plus il y a quelques dossiers pour t'entraîner avec des questions. Ce que le jury appréciera également, c'est ta connaissance des textes officiels, ,donc n'hésite pas à aller sur le site www.education.gouv.fr, eduscol, cndp, handiscol, bienlire, et de te tenir informé jusqu'à la dernière minute.

Pour la littérature de jeunesse, j'avais pris pour habitude de fréquenter la bibliothèque du quartier et de lire le plus d'ouvrages possibles.

Posté(e)
Pour l'oral pro, je te conseil de travailler sur le Foucher. Je trouve que les cours sont très clairs, en plus il y a quelques dossiers pour t'entraîner avec des questions. Ce que le jury appréciera également, c'est ta connaissance des textes officiels, ,donc n'hésite pas à aller sur le site www.education.gouv.fr, eduscol, cndp, handiscol, bienlire, et de te tenir informé jusqu'à la dernière minute.

Pour la littérature de jeunesse, j'avais pris pour habitude de fréquenter la bibliothèque du quartier et de lire le plus d'ouvrages possibles.

OK, je prends note. Apparemment je constate que les FOUCHER sont pas mal, car beaucoup d'autres personnes les conseillent. Je crois que je vais donc acheter en priorité dans cette collection (au moins EPS et OP)

En français et en maths j'ai pu récupérer les "hatier" d'une amie. Bon ils datent d'il y a deux ans mais je ne crois pas que le concours est beaucoup changé dans ces matières, et de toute façon en maths je ne lirai pas grand chose à mon avis, j'attends les cours et puis je ferai des exercices. Quant au français je pense acheter un livre en plus pour la grammaire, même si j'ai déjà les notions principales vu que j'ai fait de la linguistique à la fac et que j'ai gardé les cours, mais un bouquin plus synthétique sera mieux à mon avis.

Sinon je suivrai ton conseil quant à la lecture des textes officiels. Pour la lecture des livres je commence ça dès que je rentre à l'IUFM, en essayant de me faire des synopsis rapides pour chacun d'entre eux.

A bientôt et merci.

Posté(e)

Coucou , :)

Pour l'OP, le FOUCHER est effectivement trés intéréssant ! Il faut penser également à lire les textes officiels et les programmes (impératif).

Pr l'EPS, le foucher est trés bien et celui du CNED également. Je te conseille également le guide de l'EPS (tome 1 et tome 2) car ils définissent bien les activités physiques et sportives. Je pense qu'on t'en parlera à l'iufm.

Enfin, pr l'épreuve de litterature de jeunesse , tu peux imprimer la liste officilelle et commencer à lire des albums, romans..etc...Tu completeras ainsi ta culture en litterature de jeunesse.

Bonne chance!!!

Sandra.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et, le "hatier"2004 est vraiment bien, il faut compléter avec des recherches personnelles sur le net.Le site cartables.net est bien fait, il donne plein d'exemples de séances et d'exercices, des liens internet... :)

Posté(e)

En eps et LJ je trouve que l'entretien tourne beaucoup autour de l'exposé donc surtout plancher sur les éventuelles questions que suscitent ton exposé sinon en EPS le guide de l'enseignant tome 2 et en LJ le livre de Tauveron chez Hatier ou encore le livre du cned en français (la partie sur la LJ est trés bien faite)

En oral pro le Bordas est clair et concis sinon je te conseille vivement de faire des stages et de discuter avec les profs eux mêmes des éventuelles interrogations que tu as (ça t'aidera à te forger ta propre opinion et cela sera toujours réutilisable pendant l'oral, ce que j'ai d'ailleurs fait(ça montre ainsi que tu t'es intéressé au métier)

Posté(e)

Voici une petite bibliographie:

-oral pro - Epreuve orale d'admission: 100 confusions à éviter, Hervé Caudron (très utile car traite les différentes notions à maîtriser pour cette épreuve)

-Epreuve orale d'admission,(annales CRPE 2006)Hatier (intéressant car il y a des dossiers complets et les points de vue de différents auteurs sont abordés)

- Qu'est-ce que l'école?,Péna Ruiz

-L'école en France, Natahan Pratique (pas mal)

- littérature de jeunesse: -La littérature de jeunesse à l'école. Pourquoi? Comment?,Renée Léon (super intéressant surtout si tu as l'intention de présenter un conte. A lire quoi qu'il en soit)

-Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim (à consulter dans un CDI car ouvrage imposant mais super)

-EPS: beaucoup m'ont dit qu'effectivement les livres du CNED étaient très utiles

Bonne lecture et surtout bonne chance pour le concours!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je reviens de vacances, et je constate que de nouvelles réponses avaient été postées, tant mieux.

J'ai déjà acheté quelques livres, pas neufs mais toujours utiles. Je pense à présent acheter (sûrement ce lundi) les annales (indispensables je crois), ceux pour pour le littérature de jeunesse et un autre pour l'histoire géo - sciences en mineure .

En tout cas, merci des conseils, ça m'aidera à choisir une fois sur place.

A+