Aller au contenu

AFPS


Fleurdesaison

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je suis admise à l'iufm à la rentrée en Pe1 et il faut passer l'AFPS.

Je me suis donc inscrite, mais est ce que certain d'entre vous l'on déjà passé et savent comment ça se déroule?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

alors cela dure environ 10 heures,le formateur nous montre les gestes pour effectuer les premiers secours (en cas de coupure,d'évanouissement,d'arrêt cardiaque ,ect )et ensuite tu passes en cas concrèt .

et voilà tu repars avec ton petit diplôme .

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

alors cela dure environ 10 heures,le formateur nous montre les gestes pour effectuer les premiers secours (en cas de coupure,d'évanouissement,d'arrêt cardiaque ,ect )et ensuite tu passes en cas concrèt .

et voilà tu repars avec ton petit diplôme .

bon courage

Ok, donc au début tu regardes et après tu pratiques...

Et tu dois prendre des notes, où on te fournit un manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

alors cela dure environ 10 heures,le formateur nous montre les gestes pour effectuer les premiers secours (en cas de coupure,d'évanouissement,d'arrêt cardiaque ,ect )et ensuite tu passes en cas concrèt .

et voilà tu repars avec ton petit diplôme .

bon courage

Ok, donc au début tu regardes et après tu pratiques...

Et tu dois prendre des notes, où on te fournit un manuel?

Pour les notes,certains acceptent d'autres non....on te le dira à l'inscription.Quant-au manuel,on te le donne à la fin de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Attention, en ce qui concerne le manuel, ce n'est pas automatique ! Moi j'ai passé l'AFPS la semaine dernière dans un centre de la Croix rouge à Brest et on ne me l'a pas donné. Il est mentionné sur le site de la croix rouge que le prix de la formation comprend la remise du "guide du sauveteur" qui vaut dans les 7€ et nous, on voulait nous le vendre car il s'agit d'un centre de formation professionnelle. J'ai donc payé cher (80€) et on ne m'a pas remis le guide. Je suis en train de le réclamer par internet au site de la Croix Rouge.

En ce qui concerne le déorulement de la formation, moi je l'ai passée sur 2 jours (9h-12h/13h30-16h30) ; le moniteur montre et explique les gestes puis on les fait ensuite, souvent par groupes.

Je ne sais pas si je l'aurais passée sans y être obligée mais en tout cas, ça peut être vraiment utile et c'est très formateur. Une fois que tu as l'AFPS, c'est à vie mais un recyclage au bout de quelques années est sûrement utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai passé l'AFPS en début de semaine donc c'est vraiment tout frais. J'ai payé 45 euros et cela s'est déroulé en 2 jours (soit 15 heures de formation). J'ai reçu un petit livret avec tous les gestes qui sauvent + un masque pour faire le bouche à bouche. On était 8 donc c'était sympa!! Le pompier volontaire nous expliquait et ensuite, il nous montrait les gestes et on les reproduisait chacun de notre coté! Chacun d'entre nous devait passer sur un module ce qui nous permettait d'être évalué. Voilà! Je pense avoir résumé ce qu'il fallait!! On apprend vraiment plein de choses et ça passe vraiment très vite!! J'ai passé l'AFPS grâce à une association. Cependant, je voudrais rajouter qu'il faudrait vraiment ne pas être volontaire pour ne pas décrocher ce diplome!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout qu'ils sont obligés de le donner à tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout qu'ils sont obligés de le donner à tout le monde ;)

Non nous ne sommes pas obligés de le donner à tout le monde.

Comme Affable le rappelait dans un autre post il y a des critères d'évaluation, qui sont prévus dans un texte de loi :

- etre présent tout le temps

- participer à toutes les phases d'apprentissage du geste (quand tu refais les gestes)

- participer au moins une fois à un cas concret en tant que sauveteur (sans obligation de le réussir)

De plus une note de service ou une circulaire ministère de l'intérieur prévoit également le cas où le moniteur, malgré ces 3 critères réussis, engage sa responsabilité en ne donnant pas l'AFPS. Car le 3eme critère avait fait grincer des dents les moniteurs à l'époque de la sortie de la nouvelle AFPS.

Dans tous les cas, l'AFPS est bien une attestation de formation et non un diplome, il n'y a pas d'examen et l'évaluation est continue formative. Celà se passe dans une bonne ambiance, sereine, même si il y a beaucoup d'informations à ingurgiter en 2 jours.

Bonne formation à toi fleurdesaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi pym, c'est la personne de la Croix Rouge qui nous a dit qu'ils étaient obligés de le donner à tout le monde. Il nous a fait comprendre que si ca tenait qu'à lui, il ne l'aurait pas donné à tout le monde lors de notre session.

je pense que c vraiment dans un cas extrême que tu ne l'as pas;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout qu'ils sont obligés de le donner à tout le monde ;)

Non nous ne sommes pas obligés de le donner à tout le monde.

Comme Affable le rappelait dans un autre post il y a des critères d'évaluation, qui sont prévus dans un texte de loi :

- etre présent tout le temps

- participer à toutes les phases d'apprentissage du geste (quand tu refais les gestes)

- participer au moins une fois à un cas concret en tant que sauveteur (sans obligation de le réussir)

De plus une note de service ou une circulaire ministère de l'intérieur prévoit également le cas où le moniteur, malgré ces 3 critères réussis, engage sa responsabilité en ne donnant pas l'AFPS. Car le 3eme critère avait fait grincer des dents les moniteurs à l'époque de la sortie de la nouvelle AFPS.

Dans tous les cas, l'AFPS est bien une attestation de formation et non un diplome, il n'y a pas d'examen et l'évaluation est continue formative. Celà se passe dans une bonne ambiance, sereine, même si il y a beaucoup d'informations à ingurgiter en 2 jours.

Bonne formation à toi fleurdesaison

Merci,

Ca y est c'est fait, et j'ai passé 4 soirées exceptionnelles. On a vraiment beaucoup rigolé malgré le sérieux de la formaton. J'ai fait de très bonnes rencontres, et on a même eu droit à un gouter d'aurevoir. On se sent super utiles, on apprends des infos ESSENTIELLES que tout le monde devraient connaître.

Franchement cette attestation devrait être obligatoire pour tout le monde...

Encore merci aux pompiers de Pau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...