Aller au contenu

AFPS


Fleurdesaison

Messages recommandés

excuse moi pym, c'est la personne de la Croix Rouge qui nous a dit qu'ils étaient obligés de le donner à tout le monde. Il nous a fait comprendre que si ca tenait qu'à lui, il ne l'aurait pas donné à tout le monde lors de notre session.

je pense que c vraiment dans un cas extrême que tu ne l'as pas;

Je suis moniteur et je ne me suis jamais sentie obligée de délivrée l'attesatation. Soit la personne répond aux critères soit non.

NOTE D’INFORMATION

DDSC/SDSP/BFASC no 02.767 du 25 mars 2002

relative aux formations aux premiers secours

1 L’attestation de formation aux premiers secours

1.1 La formation aux premiers secours est déléguée par l’état à des organismes ou des associations selon

des modalités définies par l’arrêté du 8 juillet 1992 modifié relatif aux conditions d’habilitation ou

d’agrément pour les formations aux premiers secours. à ce titre, les dits organismes habilités ou les dites

associations agréées délivrent, au nom de l’Etat, une attestation de formation aux premiers secours (AFPS)

établie à partir d’un modèle officiel, au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.

Se pose alors le problème de savoir si I’AFPS doit être systématiquement délivrée à l’issue de la formation?

Cette question appelle une réponse négative !

La formation aux premiers secours vise un objectif principal :

« Établir entre le formateur et l’apprenant un climat de confiance visant à la transmission d’un savoir et

d’un véritable savoir-faire, rendant apte l’apprenant après formation, à agir pour porter les premiers secours

à toute personne en situation de détresse physique. »

La formation est essentiellement pratique et doit se situer hors de toute forme scolastique ou dogmatique.

Les formateurs ne sont pas les maîtres des programmes et des contenus des formations aux premiers

secours, il leur est permis d’être rigoureux, mais jamais rigoristes. lls ont un devoir de résultat ou, à défaut,

de transparence vis-à-vis des apprenants :

résultat dans le sens où ils doivent mettre en oeuvre tous les moyens pour atteindre l’objectif recherché ;

transparence en disant clairement aux personnes qui, manifestement ne possèdent pas les moyens nécessaires

à une maîtrise minimale acceptable des techniques de premiers secours ou qui n’ont pas fait

la preuve de leur participation active à la formation, les raisons qui ne permettent pas la délivrance à

leur profit, après une évaluation formative, de I’AFPS.

Fleurdesaison contente que tu ais passée une bonne formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...