orlane Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Bonjour, je voulais savoir si beaucoup de personnes réussissent le concours la première fois ou si il faut plusieurs tentatives avant de l'avoir... Je sais, ça dépend des personnes, mais je voulais quand même savoir si certains d'entre vous l'ont réussi du premier coup et si oui, quel était leur niveau général... Merci !!
loliloula Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 coucou, Je viens de l'avoir du 1er coup, mais inutile de te dire que c'est très difficile, il y a - de 20% de réussite, et tous les admissibles non admis ont le droit de redoubler à l'iufm, donc la plupart des réçus sont à la seconde ou troisième tentative. Mais en bossant à fond, c'est largement possible d'avoir les écrits. Pour les oraux, c'est maleureusement la chance qui fait tou, et même les meilleurs ont flanchés. Dans ma classe ( 40 étudiants), il n'y a eu que 7 admis, et 1 personne sur liste complémentaire. Bref, c'est difficile, mais il faut savoir vivre à coté, sinon, moralement, c'est très dur. Personnellement, j'ai ficher tous mes cours. J'ai commencé à réellement bosser qu'en février, ou j'apprenais et faisais de nouvelles fiches. Les statistiques font peur, mais franchement, ça en vaux le coup de tenter au - 3 fois à mon avis. Bon courage
francette Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Moi aussi je l'ai eu du premier coup, et cela ne me semble pas inaccessible. Dans ma classe à l'IUFM de Lille, sur 40, au moins 30 étaient admissibles et seuls 5 ont échoués aux oraux. Et sur l'ensemble il ne devait pas y avoir plus de 10 redoublants je pense. Donc donne toi comme objectif de l'avoir du 1er coup, et je souhaite pour toi que ce soit le cas.
cary85 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Salut!Moi aussi admise , du 1er coup!Et je dois dire que je n'y croyais plus vers la fin, c'est un concours ou' le mental tient un rôle très important en plus des savoirs bien entendu.Il faut essayer de bosser régulièrement tout au long de l'année .Ainsi , pour moi ça n'a pas été facile , maman de 3 enfants (agés de 2ans et demi à 7 ans), j'ai vraiment dû jongler entre la vie de famille et les cours à l'iufm: mais quand on est motivé on peut y arriver !!Le facteur chance aussi intervient : tout dépend des sujets , des jurys, de ton état d'esprit..Bref, je souhaite cette réussite à vous tous!!
Malakime Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Si ça t'intéresse, il y a eu un sondage ici et un autre ici. Aurore
rhéa59 Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Pour moi aussi, la première tentative a été la bonne. J'ai passé une licence sciences de l'éducation, puis suis allée à l'IUFM de Lille, et me voilà 57ème sur liste principale. :P Mais honnêtement, il n'y a pas de secrets! Il fait bosser régulièrement toute l'année et rendre un maximum de devoirs. Je ne dirais pas que j'ai eu de la chance même si l'oral est parfois un peu "aléatoire". D'ailleurs, les résultats de ma section sont logiques. Les touristes se sont plantés et les bosseurs les plus méritants ont eu un classement excellent. Alors courage! C'est possible de réussir du premier coup!
ludivine027 Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 J'ai moi aussi eu le concours du 1er coup, je peux donc te faire part de mon expérience. Je suis allé à l'iufm d'arras où je n'ai pas eu que de bons profs, bref... J'ai bossé régulièrement toute l'année, un peu plus à partir de décembre(j'avais demissionné de mon boulot ne pouvant plus concilier les deux), où la cadence s'accelère, et je n'ai pratiquement plus fait que ça à partir d'avril, sauf le dimanche en général. :P Par contre moi je pense que la chance y est pour beaucoup pendant les oraux. J'ai vu de très bons éléments de ma classe ne pas l'avoir, alors qu'ils ont été sérieux toute l'année et qu'ils avaient à peu près le même niveau que moi. Donc en gros il faut travailler encore et encore et croire un minimum en soi.
pommedamour59 Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Bonjour, je voulais savoir si beaucoup de personnes réussissent le concours la première fois ou si il faut plusieurs tentatives avant de l'avoir...Je sais, ça dépend des personnes, mais je voulais quand même savoir si certains d'entre vous l'ont réussi du premier coup et si oui, quel était leur niveau général... Merci !! Réussi du premier coup, 2ème sur liste principale. Je ne pense pas qu'il faille parler en termes de "niveaux" mais en terme de ténacité, de régularité, de courage, d'endurance...Tous ces termes concernant le travail bien sûr. Ce qui ne veut pas dire que ça suffise, car il faut de la chance aussi (j'en ai eu, car je ne suis tombée que sur des sujets que je maîtrisais parfaitement). On se remet beaucoup en cause pendant cette année.
golden miss Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Salut Orlane ! Pour moi aussi la première fois a été la bonne ! Je pense que le travail régulier dès septembre est important. Je ne pensais pas que c'était possible de l'avoir du 1er coup et pourtant je suis bien classée aussi (40ème sur LP...). Je te souhaite bon courage pour cette année bien remplie qui s'annonce !
orlane Posté(e) 20 juillet 2006 Auteur Posté(e) 20 juillet 2006 Eh bien tous ces messages me rassurent, je me dis que rien n'est impossible!! Je tenais à tous vous féliciter !! (Vivement mon tour...!!)
Messages recommandés