Aller au contenu

emploi du temps clis


miss bubble

Messages recommandés

Voilà, je viens de finir la première ébauche de mon emploi du temps...

J'attends vos commentaires ( bon ou mauvais ) et vos questions qui me permettront d'avancer dans ma réflexion !

Et bien sûr j'attends les votre...!!!

Emploi_du_temps_2006.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'étais AVS en CLIS 1 , et je doit dire que ton emploi du temps ressemble pas mal à ce que j'ai pu observer.

Pour la première partie de matinée c'était la même chose, à savoir par contre qu'ils étaient très long a se mettre en route après les rituels et que généralement ils commencaient vraiment à travailler en francais à 9h.

Après la récré comme toi c'était maths jusuq'a 11h.

De 11h à 11h30, suivant les jours, on faisait poésie ou lecture d'album.

Les après-midi, on travaillait en groupe (1 avec l'instit 1 avec moi ) soit en découverte du monde, soit en arts plastiques, soit en musique etc etc.

Tous les élèves étaient intégrés dans d'autres classes pour l'EPS donc il n'était pas inscrit à l'emploi du temps comme tel.

Il y avait aussi beaucoup d'interventions du SESSAD ou autre et donc l'emploi du temps a été changé à plusieurs reprises.

Mais, même sans expérience, je le trouve bien ton emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici celui que j'ai fait, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez de façon à pouvoir l'améliorer...

Emploi_du_temps_2006_2007.doc

Il n'est pas définitif et changera en fonction des décloisonnements avec les collègues de l'école, en fonction des temps de soins peut-être et en fonction de mes groupes d'élèves (si j'ai 3 ou 4 groupes en maths par exemple, il faudra que je revoie l'organisation...).

Je compte travailler en littérature sur une oeuvre commune : ce sont les activités qui varieront d'un groupe à l'autre. Mais j'espère pouvoir faire travailler les groupes en même temps (sachant que j'ai une AVS, ce doit être faisable...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos emplois du temps me parraissent réfléchis et appropriés...

Du toute façon c'est sur qu'avec les intégrations et les prises en charges, l'emploi du temps varie beaucoup en début d'année !

Juste un truc, en DDM, je ne précisais pas les différentes "matières" car je ne faisais qu'un projet en meme temps.. donc pendant plusieurs semaines on était sur le vivant et puis apres le temps etc...

Autre petite remarque, il est souvent conseillé de changer frequemment d'activités... mais d'un autre coté, ils sont tellement lents à rentrer dans une activité, qu'il est parfois aussi nécessaire de prévoir de larges plages horaires (pour l'art pla par ex...)

Après, tout ça varie selon les classes evidemment et puis le principe de la CLIS reste quand meme la souplesse !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Creamy, en voyant ton emploi du temps je me rends compte que nous sommes dans la même optique.

Une petite question tout de même : Comme toi je compte travailler sur un même album, mais comment vas-tu t'organiser sachant que tes élèves ne sont pas tous là en même temps ?

Moi, je ne fonctionne que par groupe et encore je ne sais pas comment je vais mettre ça en place sachant que ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont là en même temps ==> Je crois que c'est le point qui me soucie le plus. ( C'est notament pour cela que j'ai prévu une plage de remédiation tous les AM, afin de faire le travail avec les absents et reprendre le travail de ceux qui on été en décloisonnement ).

Merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

Concernant la DDM, je pensais faire chaque domaine par semaine mais, effectivement, peut-être que les élèves se repèrent mieux par projets traités en continu dans la semaine... A voir !

Pour la littérature, la grosse interrogation, c'est bien évidemment l'organisation. Là, je suis comme toi dans le flou puisque je ne sais pas à quels moments auront lieu les soins, qui sera là ou pas etc... Les intégrations, c'est moins gênant que les soins puisque les enfants feront français avec un collègue, mais c'est vrai que les prises en charge "externes" me bloquent pour le moment au niveau de cette matière...

Ton temps de remédiation me paraît très judicieux pour les raisons que tu évoques ; du coup, je me demande si je ne vais pas adopter ce système là aussi... Mais les élèves seront-ils réceptifs dans l'après-midi ?

Je suis en pleine méditation !

Sinon, j'inverserai des jours ou l'ordre des activités dans la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton temps de remédiation me paraît très judicieux pour les raisons que tu évoques ; du coup, je me demande si je ne vais pas adopter ce système là aussi... Mais les élèves seront-ils réceptifs dans l'après-midi ?

Oui, j'attends de voir aussi mais c'est pourquoi je les ai prévu en début d'aprem après le temps calme...Ca sera très individualisé tandis que les autres seront en ateliers plus libre. Donc, je ne mobiliserai pas tout le monde tous les jours...Il me semble que comme ça, ça limite la surcharge cognitive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...