Aller au contenu

Vos notes à la troisième épreuve écrite  

192 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Moi c'est 16/20 en HG majeure, assez contente car je n'avais pas révisé plus que ça cette matière (un peu quand même avec le Hatier)... Je n'ai aucun mérite car je me souvenais des cours d'histoire que j'ai suivi en licence (licence histoire ça aide un peu).

Par contre avec un 16 en histoire et ben je ne suis que sur LC, c'est ça quand on se plante en danse (5/20) et en OP (6/20). Dommage...

Dès septembre hop, retour IUFM, pour une nouvelle tentative du concours (avec une option facultative cette fois-ci) ou bien appel par l'IA (je croise les doigts même ceux des pieds lol)

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sewerinne

2

• Malakime

2

• mali-malou

2

• Ariou

2

Posté(e)

12,5 pour moi et grande déception ! Je pensais avoir plus ! J'ai dû avoir 2- 2,5 en sciences. Ms je suis convaincue que pr avoir un minimum de 15 il faut cartonner aux questions de cours aussi bien en histoire qu'en sciences.

Posté(e)

Salut,

félicitations et oh que oui ça m'intéresserait,surtout que l'on a jamais eu de réelles précisions.....et je le retente cette année.

Posté(e)
(...)et oh que oui ça m'intéresserait,surtout que l'on a jamais eu de réelles précisions.....et je le retente cette année

Il y a eu beaucoup de posts sur le forum au sujet de cette fameuse "3ème épreuve écrite", grande nouveauté du concours 2006 ! Il est utile de prendre un peu de temps, et d'aller lire les posts de la rentrée 2005... et tous les suivants ! ;)

En ce qui concerne la première partie de l'épreuve, que ce soit pour la HG majeure ou la ST majeure, pas de secret, il faut apprendre, lire, encore et encore (et ne pas s'y prendre en dernière minute), rédiger ses propres fiches, utiliser le forum pour travailler sur des questions de cours (c'est ce que nous avions fait avant les écrits) auxquelles chacun ajoute sa contribution, se procurer des manuels de collège pour toutes ces matières, lire et connaître les documents d'application (essentiels et plutôt bien faits en général), creuser un peu grâce à des sites internet (ceux des académies de Reims, d'Aix-Marseille, de Versailles, etc.), bref, il faut fouiller et être curieux... et bien s'organiser dans ses révisions, avec un planning strict avant les écrits, sinon on se laisse vite déborder par l'ampleur de la tâche.

Personnellement, j'ai eu 17, certainement grâce au forum et à tout le travail collaboratif que nous avions fait en avril-mai, surtout sur le programme d'histoire, avec les quizz et les questions de cours.

Quelques sources :

Un document très intéressant (rapport de l'IGEN) :ICI.

Des posts du forum sur la partie didactique en histoire-géo :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...p;hl=didactique

Et pour vous entraîner, les sujets tombés en 2006 : ICI.

(Ne vous fiez pas trop aux sujets "0" et à leurs corrections, ils ont souvent été critiqués par nos profs...).

Bonne chance pour la session 2007 ;)

Posté(e)

Une fois de plus, Mali-malou, je te remercie pour tes conseils précis et précieux. Cela permet d'avoir un point de vue clair sur l'organisation de la partie "didactique". :)

Posté(e)

Bonjour!

J'ai eu 17 en h/g majeure. Très surprise et très contente! :)

Posté(e)

moi j'au eu 11.5 en majeure hg et je m'y attendais un peu

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Visiblement ils ont mieux noter à Créteil que sur Versailles !!

Posté(e)

moi j'ai eu 10.5 avec sciences majeure! j'ai pourtant un cursus scientifique!!

Posté(e)

j'ai eu 10,5 en hist-geo composante majeure

Posté(e)

J'ai en 15.5 (hist-géo majeure)

Posté(e)

j'ai eu 16 en histoire géo majeure mais vu le temps passé pour cette épreuve, ça me récompense des efforts fournis!!!