Aller au contenu

Qualité de l'IUFM de Lille ?


tété95

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pour celles et ceux qui connaissent, pouvez-vous me renseigner sur le niveau de l'IUFM de Lille ?

Et sur celui de Douai (en fait je ne suis pas sûre mais je crois qu'il y en a un là-bas ?)

Cours ? Profs ? Taux de réussite ?

Merci pour vos réponses ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait plutôt parler de "non qualité" au sujet de l'IUFM de Lille!

Il est réputé le pire de l'académie et n'a pas volé sa réputation (je m'étais promis de ne pas lui faire de pub): prof planqués, et donc cours nullissimes à de rares exceptions. A tel point que je me suis rebaptisée candidate libre. Le taux de réussite est bon, mais JUSTEMENT, je ne veux pas, en ce qui me concerne, qu'ils s'attribuent ma réussite. Quand tu penses que de nombreuses personnes ont investi dans des organismes privés devant la pauvreté de la formation, il est normal qu'il y ait de la réussite derrière. Mais c'est rarement celle de l'IUFM.

Je rempile en PE2 car c'est le plus proche de chez moi, mais ne me fais guère d'illusions: le plus formateur dans tout cela sera les stages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori tout dépend des profs sur lesquels tu tombes et encore certain sont satisfaits voire très satisfaits d'un prof et pour d'autres c'est tout le contraire alors qu'il s'agit du même prof...C'est donc très subjectif...

Moi j'ai aussi bossé "à côté" et ça m'a apporté plus que les cours pour le concours, excepté la philo où la prof était vraiment géniale, il y avait de vrais échanges. Les interactions avec les profs étaient plutôt bonnes dans l'ensemble. Mais ça ne t'aide pas forcément pour le concours. En fait chaque section dans laquelle je connaissais quelqu'un se plaignait au moins d'un ou deux profs. Après c'est à toi de te prendre en main et de "faire le tri" des cours qui te seront utiles pour le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Pommedamour, j'ai suivi ma formation de PE1 à Lille, mais au final après deux long mois j'ai préféré tout faire tout seul.

Même si je ne suis pas admise, je pense que ça n'a rien à voir et l'IUFM de Lille reste comme elle le decrit : criant de nullité, du moins pour le peu que j'en ai vu...

Quand aux cours pour les PE2, je ne peux pas t'affirmer la même chose(je ne l'ai pas vécu..), il se peut qu'en fait les formateurs se désinteressent des PE1 pour justement se donner à fond avec les PE2, mais de ce que j'en ai entendu dire, Douai est le meilleur , il est très côté.

Alors si pour toi la distance n'est pas un souci je te dirai : fonce et prend Douai, et surtout n'oublie pas que si tu te veux partir de Lille ou de Douai(je ne sais pas si tu es en PE1 ou 2...), tu peux faire une demande de transfert avec d'autres personnes qui souhaiteraient avoir ton lieu d'affectation, enfin je suppose que tu es au courant, mais je sais pas exactement quelle est ta situation.

En dernier lieu je te dirai plutôt d'aller visiter la partie du forum sur les différents IUFM et de leur poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait temps de remettre les choses à leur place. Ce n'est pas l'iufm qui fait le travail des étudiants. Celui qui veut y arriver n'a qu'à travailler! IUFM de Lille ou pas, c'est bel et bien le seul moyen!!!Alors désolée, mais être à l'iufm de Lille ne m'a pas empêchée de finir 57ème!!!! L'iufm est ce qu'il est, il ne remplacera jamais le travail personnel. Au lieu de compter sur l'iufm, il est quand même preférable de compter sur soi avant tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais sur Lille cette année, et cela s'est plutôt bien passé.

Les profs étaient variables, de nul(le) à génial(e), mais dans tous les cas il ne faut pas hésiter à compléter les cours par les bouquins de référence (Hatier ou autre). Le volume horaire n'est pas toujours suffisant pour voir la totalité du programme (ex : 15h en mineure), alors au boulot.

Le taux de réussite dans notre classe est très bon : 40 au départ, moins de 10 recalés aux écrits, 5 recalés aux oraux, soit un taux de réussite d'environ 65% !! :applause::applause: comme quoi cet IUFM n'est pas si nul qu'on le dit.

L'ambiance était plutôt sympa, pas du tout esprit concours, entraide, sorties,...

Moi j'en ai marre d'entendre critiquer systématiquement cet IUFM. Je sais que j'aurais été incapable de préparer le concours seule, et l'organisation pour aller sur un autre site aurait été catastrophique (maison + 3 filles...).

Alors allez y si vous en avez envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement francette! Dans ma section l'esprit était à l'entraide, aux sorties, à l'esprit d'équipe...

Le taux de réussite dans ma section est également assez bon!

Cet iufm n'est pas pire qu'un autre malgré ce qui circule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement francette! Dans ma section l'esprit était à l'entraide, aux sorties, à l'esprit d'équipe...

Le taux de réussite dans ma section est également assez bon!

Cet iufm n'est pas pire qu'un autre malgré ce qui circule...

Euh, t'étais dans quelle section ? peut-être la même que moi ? (PE1A)

On se connaît peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, moi PE1E! Mais je t'ai sûrement déjà vue aux entraînements course, si tu as pris course!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait temps de remettre les choses à leur place. Ce n'est pas l'iufm qui fait le travail des étudiants. Celui qui veut y arriver n'a qu'à travailler! IUFM de Lille ou pas, c'est bel et bien le seul moyen!!!Alors désolée, mais être à l'iufm de Lille ne m'a pas empêchée de finir 57ème!!!! L'iufm est ce qu'il est, il ne remplacera jamais le travail personnel. Au lieu de compter sur l'iufm, il est quand même preférable de compter sur soi avant tout!

Etre à l'IUFM de Lille ne m'a empêchée d'être 2ème sur liste principale...Je ne le dois qu'à moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi tant de discussions sur la qualité des iufm? Preuve que ça ne fait pas tout.... et pour ainsi dire, pas grand chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi tant de discussions sur la qualité des iufm? Preuve que ça ne fait pas tout.... et pour ainsi dire, pas grand chose!

Bien sûr! Je suis tout à fait d'accord! Ca rappelle à des gens qui l'oublient parfois qu'il faut éviter de se reposer sur l'institution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...