Aller au contenu

PE2 et APL


Ariou

Messages recommandés

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Flo54

    7

  • Ariou

    7

  • internenette

    6

  • Post-scriptum

    6

Normalement (et il n'y a pas de raison que ce soit différent d'une région à l'autre...car j'ai habité à la fois en Alsace et en Lorraine et c'était pareil partout...) : ton allocation est calculée sur tes revenus de l'année précédente.

Si tu fais une demande maintenant, ils vont calculer tes droits sur 2005 : or, si tu n'as pas travaillé en 2005, tu devrais bénéficier de ton APL à compter de maintenant et jusqu'en juillet 2007, puisque chaque année en juillet ils recalculent le montant de tes droits; Ils ne doivent pas s'occuper de ta situation actuelle, mais de celle que tu avais en 2005.

En juillet 2007, ils vont te demander tes revenus de 2006 : là encore, tu n'auras à déclarer que 4 mois de salaire en PE2 (de sept à déc) et donc, ce sera pas "assez" de revenus sur l'année entière pour qu'ils te sucrent ton alloc', tu y auras donc droit encore jusqu'en juilllet 2008...

C'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi :

j'ai passé mon concours en 2004, je suis donc entrée en PE2 en sept 2004, pour moi c'était "pire" : je travaillais avant de passer le concours, donc j'avais des revenus de janvier à juin 2004 aussi (mais j'étais au SMIC), eh bien en juillet 2005, on m'a demandé mes revenus de 2004 et malgré 6 mois de salaire dans le privé et 4 mois dans l'éducation nationale, j'ai obtenu mon APL jusqu'en juillet 2006 (jusqu'à il y a 3 semaines). (j'étais quand même au plafond, je précise, mais vu mon loyer élevé, j'ai eu droit à + de 100 euros quand même). Début juillet 2006, on m'a demandé mes revenus de 2005, là forcément, j'ai déclaré 12 mois de paye en tant que PE...=> ils viennent de me dire que je n'ai plus droit à rien (forcément !!).

Donc, soit tu es tombée sur une cruche à la CAF qui n'a rien compris au truc...soit il y a des différences d'attribution selon les départements (ce dont je doute), une chose est sûre : ne te fies pas à ce qu'on te dit au téléphone, fais une demande de formulaire sur internet, complète le formulaire maintenant ou même en septembre, de toutes façons, si tu as droit à quelque chose, ils te verseront tout ce dont tu avais droit à partir de juillet...même si ça ne tombe qu'en octobre...Moi, je donnerais ma main à couper que tu vas avoir droit à une allocation jusqu'en juillet 2008...(même faible si tu atteinds le plafond maxi des revenus...mais quelque chose quand même...)

je connais plein de gens qui ont cessé de faire des demandes d'ALS ou APL dès qu'ils ont terminé leurs études, persuadés qu'on ne leur donnerait plus rien...à tort... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a également répondu la même chose

Ariou, tu parles d'un seuil à 1085 euros, on m'a même dit à la CAF qu'il fallait juste gagner le smic POUR Y AVOIR LE DROIT !!!

mais je vais quand même réésayer !

Le SMIC sur une année entière...mais 4 mois de paye de PE2 ne sont pas équivalentes à 12 mois de SMIC...d'où la possibilité pour vous d'avoir une ALS jusqu'en juillet 2008...puisque c'est en juillet 2007 que vos 4 mois de PE2 seront pris en compte...là, la demande que vous allez faire va être calculée sur vos revenus de janvier à décembre 2005 de toutes façons;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Flo54 pour ces renseignements si détaillés !

comme tu le dis j'ai fait une demande d'APL, de toute maniere je ne risque rien alors autnat tanter le coup : meme si avec la paie de PE2 je peux payer mon loyer, je ne crache pas sur 100€ par mois que je pourrais mettre de coté pour l'achat d'une voiture !

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaitais vous contacter car je suis aussi passée il n'y a pas très longtemps sur le site de la CAF où, après simulation, je n'aurais apparemment le droit à aucune aide (c'est bien ce que je me disais aussi).

Alors Flo54, j'ai bien lu tout ce que tu as marqué, c'est très clair, j'ai bien compris, mais je me dis quand même une chose : OK, si je remplis un dossier dans les prochains jours, je ne suis pas encore professeur des écoles stagiaire (j'entre en PE2 en septembre 2006), jusque-là, pas de problèmes, mais par contre, pour y avoir eu droit, tu as déclaré ton changement de situation professionnelle (et donc les revenus qui vont avec ...) seulement en juillet de l'année suivante (soit un an après)? Ou bien, même en prévenant la CAF de ton changement durant le mois de septembre, tu y as quand même eu droit pour la suite? Parce que je suis bien d'accord avec tout ce que tu as dit, et cela semble logique selon les dates, comme tu l'as bien formulé, mais je me dis quand même que la CAF va tout de suite me dire "non, vous n'y avez pas droit" si je justifie du changement durant le mois de septembre?

Voilà, bon courage à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais vous contacter car je suis aussi passée il n'y a pas très longtemps sur le site de la CAF où, après simulation, je n'aurais apparemment le droit à aucune aide (c'est bien ce que je me disais aussi).

Alors Flo54, j'ai bien lu tout ce que tu as marqué, c'est très clair, j'ai bien compris, mais je me dis quand même une chose : OK, si je remplis un dossier dans les prochains jours, je ne suis pas encore professeur des écoles stagiaire (j'entre en PE2 en septembre 2006), jusque-là, pas de problèmes, mais par contre, pour y avoir eu droit, tu as déclaré ton changement de situation professionnelle (et donc les revenus qui vont avec ...) seulement en juillet de l'année suivante (soit un an après)? Ou bien, même en prévenant la CAF de ton changement durant le mois de septembre, tu y as quand même eu droit pour la suite? Parce que je suis bien d'accord avec tout ce que tu as dit, et cela semble logique selon les dates, comme tu l'as bien formulé, mais je me dis quand même que la CAF va tout de suite me dire "non, vous n'y avez pas droit" si je justifie du changement durant le mois de septembre?

memes interrogations également <_< j espère pouvoir emménager en août pour faire rapidement dossier APL avant septembre(PE2 et donc fin de chômage)....

Alors FLO54, quand devra-t-on déclarer notre changement de situation???

doudoushka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais PE2 cette année et j'ai bien fait le changement de situation en septembre de l'année dernière. Comme je n'avais pas travaillé avant, j'ai eu droit aux APL (239€ par mois) jusqu'à ce mois-ci et d'après la personne que j'ai eu pour mon dossier, je devrais encore toucher environ 70€ jusqu'en juin prochain même en étant T1.

Il faut savoir que je vis seule mais dans un grand appart donc avec un loyer en conséquence.

Voilà mon expérience, j'espère que tu vas pouvoir faire valoir tes droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais PE2 cette année et j'ai bien fait le changement de situation en septembre de l'année dernière. Comme je n'avais pas travaillé avant, j'ai eu droit aux APL (239€ par mois) jusqu'à ce mois-ci et d'après la personne que j'ai eu pour mon dossier, je devrais encore toucher environ 70€ jusqu'en juin prochain même en étant T1.

Il faut savoir que je vis seule mais dans un grand appart donc avec un loyer en conséquence.

Voilà mon expérience, j'espère que tu vas pouvoir faire valoir tes droits.

D'accord! merci SALLY :wub: , donc ça confirme bien ce que disait FLO54, ça me rassure!

J'espère juste que j'aurai ma location en août maintenant..

à bientôt!

doudoushka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis dans un autre cas. Je ne travaille pas depuis janvier 2006 (chomâge) mais j'ai travaillé en 2005. Comme la Caf se base sur 2005, je n'ai droit à aucune aide. Pourtant cette année, je vais devoir payer un double loyer car je suis installée dans le 29 avec mon copain qui travaille (loyer 700 euros mais même avec moi au chômage ( 780 euros), nous n'avons droit à aucune aide de la caf. Mon copain a un salaire de 1250 euros) et à la rentrée je serai PE2 dans le 56. Je dois donc louer en plus un petit studio à 310 euros. Comme on ne touche des allocations que sur sa résidence ppale...j'ai fait une simulation pour le studio en tant que résidence ppale, mais je n'ai droit à aucune aide. Si je mets la location à 700 euros comme résidence ppale en cochant la case prévue: "vous louez un autre logement pour les raisons prof." je n'ai droit à rien non plus car ils ne demandent pas le montant de ce second loyer... Bref, je suis dans l'impasse. C'est dommage, je trouve, qu'ils ne regardent pas les salaires de l'année où l'on loue le logement car d'une année à l'autre, notre situation peut changer...la preuve. Alors vous me direz, oui mais tu pourras toucher une aide si tu loues un logement l'année prochaine puisqu'ils se baseront sur les revenus 2006 (j'ai déjà calculé que je ne paierai pas d'impôts), c'est vrai, mais j'espère ne pas devoir en louer l'année prochaine en demandant un rapprochement de conjoint. Bref, c'est cette année que j'en ai besoin...C'est vraiment trop nul leur système an-1!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer à Dydy et Doudouschka, vous n'avez pas à signaler à la CAF votre changement de situation professionnelle...Les seuls changements à signaler à la CAF, et cela normalement, pour toutes allocations (pas seulement logement...) sont : mariage, PACS, naissance, changement d'adresse et si quelqu'un d'autre venait éventuellement à être hébergé OFFICIELLEMENT sous votre toit...

Ils sauront que vous avez changé de situation professionnelle en juillet 2007, lorsque vous déclarerez vos ressources pour 2006, là, ils verront bien que subitement environ 1300 ou 1400€ se sont mis à tomber sur vos comptes à partir de septembre ! ;)

Donc, vous n'allez pas à la CAF faire des simulations....(je comprends pas qu'on vous dise que vous n'aurez droit à rien en étant PE2... :ninja: ), vous demandez simplement un dossier pour faire une demande d'ALS ou APL (si logement conventionné) et vous faites votre demande...Et si vous n'avez rien, là, je pige plus rien au système ! :huh:

Pour Mouniette : dans ton cas, c'est effectivement très bête d'avoir à déclarer les revenus 2005 pour avoir droit à une allocation cette année. Il faut reconnaitre que c'est idiot comme système. Ca embrouille tout le monde de toutes façons...la preuve : ce post ! :ninja:

En revanche, à ta place, en janvier 2007, je déposerais un dossier...C'est vrai que pour votre appartement, ils vont prendre les revenus de ton chéri en compte, donc, je doute que ça passe...

par contre pour ton studio, tu déclareras vivre seule dedans (c'est le cas), donc ils ne te demanderont que tes revenus (2006) et comme tu auras été au chômage et que tu n'auras eu ta paye de PE2 que pendant 4 mois, je pense que tu auras droit à quelque chose.....au moins jusqu'en juillet...

là par contre, n'oublie pas de signaler ton changement de domicile (si tu as eu des ALS et qu'en juillet, tu quittes ton studio pour retourner avec ton copain) parce que sinon, ils vont te verser des allocations pour un logement que tu n'auras plus, et tu devras rembourser après <_<

Désolée pour le roman.........si un jour j'en peux plus de mon boulot, j'irai postuler à la CAF :o :ninja::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci FLO54 :wub:

je ferais comme tu dis alors!!

à bientôt

:D et oui je suis sure que tu ferais une bonne conseillère à la CAF ;) mais peut etre que tu les mettrais en déficit en dévoilant toutes les bonnes combines aux usagers, lol :P

DOUDOUSHKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...