Aller au contenu

PE2 et APL


Ariou

Messages recommandés

Sur tous les papiers de la CAF, ils disent bien de les avertir de tout changement de situation. Je trouve ça normal qu'ils se fient aux revenus actuels pas ceux d'il y a un an <_< . Pour info, j'ai calculé, qu'à 2 personnes sur les 1300 euros, on a encore droit à l'ALS...

Quand la situation change, il y a souvent des effets rétroactifs (en positif comme en négatif); mieux vaut ne pas faire l'impasse, sinon on se retrouve à rembourser une certaine somme après plusieurs mois... :ninja:

Je me permets d'intervenir: eh bien non ce n'est pas normal puisqu'on te demande toujours tes revenus de l'année d'avant (c'est comme les impôts), donc il faut faire une demande, maintenant effectivement s'il ya une reprise d'activité il faut le signaler , un changement je ne pense pas. Mais les calculs sont faits parrapport au revenu de l'année antérieure, après l'incidence des changements je ne sais pas. Ce que je me souviens, c'est que lorsque j'ai débarqué il ya très longtemps en région parisienne avec mon mari, il avait un salaire supérieur à 1300 € et nous avons touché l'APL puisque nous étions étudiants l'année d'avant.

Donc oui il faut faire les choses dans les règles mais oui il faut aussi tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Flo54

    7

  • Ariou

    7

  • internenette

    6

  • Post-scriptum

    6

C'est vrai qu'on peut tenter. Mais dans mon cas, mon fillancé et moi allons toucher 2x 1300 euros, je n'ai donc pas inclus les 250 euros d'APL dans notre budget prévisonnel, parce qu'on a largement de quoi vivre. J'en ai beaucoup profité (étudiante pendant 5 ans...) et j'estime que je n'aurais plus besoin de cette aide à la rentrée.

Ceci dit, c'est mon cas particulier ;) , ensuite chacun a des charges différentes (enfants, voiture, vacances...) et ça peut dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question...

Je suis en couple...

Quand on veut assurer un logement (j'emménage en octobre, nul, je serai officiellement PE), ils nous demandent si nous vivons tous les 2 en colocation ou concubinage... qu'est ce que ça change?

J'ai ma petite idée concernant les APL...

Si on est en coloc, on devrait pouvoir faire deux demandes séparées... puisqu'on est pas censés être en couple et donc partager...donc on pourrait toucher de l'aide des 2 côtés ou, si un des 2 n'y a pas droit, l'autre devrait toucher une aide (moi, étudiante sans revenu en 2006)

Alors que si on est en concubinage, peut-être qu'ils regroupent les revenus et que là, on n'a droit à rien..

Que faire, vaut-il mieux dire qu'on est coloc ou concubins? Help !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question...

Je suis en couple...

Quand on veut assurer un logement (j'emménage en octobre, nul, je serai officiellement PE), ils nous demandent si nous vivons tous les 2 en colocation ou concubinage... qu'est ce que ça change?

J'ai ma petite idée concernant les APL...

Si on est en coloc, on devrait pouvoir faire deux demandes séparées... puisqu'on est pas censés être en couple et donc partager...donc on pourrait toucher de l'aide des 2 côtés ou, si un des 2 n'y a pas droit, l'autre devrait toucher une aide (moi, étudiante sans revenu en 2006)

Alors que si on est en concubinage, peut-être qu'ils regroupent les revenus et que là, on n'a droit à rien..

Que faire, vaut-il mieux dire qu'on est coloc ou concubins? Help !!! :cry:

Ils prennent en compte les revenus des 2 ensemble du moment que vous êtes considérés comme concubins.

J'ai déjà entendu dire qu'il y avait souvent des contrôles concernant les déclarations de colloc et qu'ils peuvent te rendre une visite pour vérifier vos conditions de collocation...du style si vous n'avez qu'un lit, faut pas les prendre pour des idiots non plus :D ...je te dis ça, je ne sais pas du tout si c'est vrai et si ça arrive fréquemment, mais personnellement, je ne prendrais pas le risque de déclarer qu'on est colloc alors qu'on est en fait en couple.

Le plus simple d'après moi, si vous êtes 2 et que vous n'avez droit à rien à 2, c'est de faire la demande en déclarant un seul occupant (soit toi, soit lui)...Pour l'assurance, je ne vois pas pourquoi ils demandent si vous êtes en couple ou seul, mais même encore si tu déclarais à l'assurance vivre en couple, la CAF ne risque pas d'être en contact avec l'assureur, donc tu t'en moques !

Quelle est la situation de ton chéri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question...

Je suis en couple...

Quand on veut assurer un logement (j'emménage en octobre, nul, je serai officiellement PE), ils nous demandent si nous vivons tous les 2 en colocation ou concubinage... qu'est ce que ça change?

J'ai ma petite idée concernant les APL...

Si on est en coloc, on devrait pouvoir faire deux demandes séparées... puisqu'on est pas censés être en couple et donc partager...donc on pourrait toucher de l'aide des 2 côtés ou, si un des 2 n'y a pas droit, l'autre devrait toucher une aide (moi, étudiante sans revenu en 2006)

Alors que si on est en concubinage, peut-être qu'ils regroupent les revenus et que là, on n'a droit à rien..

Que faire, vaut-il mieux dire qu'on est coloc ou concubins? Help !!! :cry:

Ils prennent en compte les revenus des 2 ensemble du moment que vous êtes considérés comme concubins.

J'ai déjà entendu dire qu'il y avait souvent des contrôles concernant les déclarations de colloc et qu'ils peuvent te rendre une visite pour vérifier vos conditions de collocation...du style si vous n'avez qu'un lit, faut pas les prendre pour des idiots non plus :D ...je te dis ça, je ne sais pas du tout si c'est vrai et si ça arrive fréquemment, mais personnellement, je ne prendrais pas le risque de déclarer qu'on est colloc alors qu'on est en fait en couple.

Le plus simple d'après moi, si vous êtes 2 et que vous n'avez droit à rien à 2, c'est de faire la demande en déclarant un seul occupant (soit toi, soit lui)...Pour l'assurance, je ne vois pas pourquoi ils demandent si vous êtes en couple ou seul, mais même encore si tu déclarais à l'assurance vivre en couple, la CAF ne risque pas d'être en contact avec l'assureur, donc tu t'en moques !

Quelle est la situation de ton chéri ?

oui mais attention en déclarant un seul occupant car si les 2 sont domiciliés fiscalement à cette adresse, ils auront vite fait de faire le rapprochement et de découvrit le pot aux roses!!

Je sais de quoi il retourne car avec mon copain nous avons un loyer de 700 euros. Lui touche 1245 euros par moi et moi j'étais au chomêge avec 780 euros/mois et bien nous n'avions pas le droit à l'aide au logement!!!Nous n'avons pas pris le risque de déclarer que j'étais la seule habitante. Déjà parce que payer un loyer 700 euros par mois alors que je ne touchais que 780 euros c'est pas crédible et que nos déclarations d'impôts arrivaient toutes deux à notre adresse!!

Donc faites très attention avec les fausses déclarations car ça peut aller très loin et surtout coûter très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme: la caf fait très très très régulièrement des contrôles auprès des impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous mettez pour la situation professionnelle actuelle? étudiant ou sans activité?

Car ça fait une grosse différence dans le montant de l'APL! Pour moi ça passe de 150 à 240euros!!!

En plus j'ai trouvé mon logement pour la rentrée mais il ne sera libre que début septembre donc quand je vais faire la demande mon statut aura changé, vous mettez quoi vous?

En plus la simulation sur le site de la caf me demande mes revenus pour 2005 donc 0 puis me demande mes revenus actuels donc en sept ce sera environ 1300 et alors ils me disent que je n'ai le droit à rien!!!

Bon je crois que je vais aller à la caf, au moins je serai fixée!

Mais si vous avez des réponses à mes questions, je suis preneuse.

Je reviens de la caf où la dame m'a clairement dit que je n'avais pas le droit à l'APL car même si on nous demande les revenus de 2005, comme elle m'a noté comme salarié, ils demandent ensuite le montant du salaire actuel et donc pas d'aide...

:(:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous mettez pour la situation professionnelle actuelle? étudiant ou sans activité?

Car ça fait une grosse différence dans le montant de l'APL! Pour moi ça passe de 150 à 240euros!!!

En plus j'ai trouvé mon logement pour la rentrée mais il ne sera libre que début septembre donc quand je vais faire la demande mon statut aura changé, vous mettez quoi vous?

En plus la simulation sur le site de la caf me demande mes revenus pour 2005 donc 0 puis me demande mes revenus actuels donc en sept ce sera environ 1300 et alors ils me disent que je n'ai le droit à rien!!!

Bon je crois que je vais aller à la caf, au moins je serai fixée!

Mais si vous avez des réponses à mes questions, je suis preneuse.

Je reviens de la caf où la dame m'a clairement dit que je n'avais pas le droit à l'APL car même si on nous demande les revenus de 2005, comme elle m'a noté comme salarié, ils demandent ensuite le montant du salaire actuel et donc pas d'aide...

:(:cry:

même pour le mois d'aout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous mettez pour la situation professionnelle actuelle? étudiant ou sans activité?

Car ça fait une grosse différence dans le montant de l'APL! Pour moi ça passe de 150 à 240euros!!!

En plus j'ai trouvé mon logement pour la rentrée mais il ne sera libre que début septembre donc quand je vais faire la demande mon statut aura changé, vous mettez quoi vous?

En plus la simulation sur le site de la caf me demande mes revenus pour 2005 donc 0 puis me demande mes revenus actuels donc en sept ce sera environ 1300 et alors ils me disent que je n'ai le droit à rien!!!

Bon je crois que je vais aller à la caf, au moins je serai fixée!

Mais si vous avez des réponses à mes questions, je suis preneuse.

Je reviens de la caf où la dame m'a clairement dit que je n'avais pas le droit à l'APL car même si on nous demande les revenus de 2005, comme elle m'a noté comme salarié, ils demandent ensuite le montant du salaire actuel et donc pas d'aide...

:(:cry:

Oui mais en ce moment, t'es salariée ?

je viens de recevoir le papier de la CAF nous disant qu'on avait plus le droit à une aide vu nos revenus de 2005... Mais on a touché les APL pendant toute l'année (octobre 2005 à juillet 2006) en prenant notre appart le 24 aout (pas salarié à cette date là...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois en relisant le post que le situations sont variées et que tout le monde est dans l'incertitude et je me dis une chose: le mieux est d'aller voir à la caf, il faut se déplacer ou téléphoner mais en tout cas avoir une réponse nette précise et définitive apportée par une personne qui connait notre dossier. Ou encore, télécharger un dossier de demande d'apl à remplir et leur renvoyer, ainsi il jugeront et donneront leur avis sur l'attribution ou pas d'une aide.

Bref, en fait tout çà pour dire qu'il faut faire attention à ce que l'on déclare et savoir renoncer à une aide qui ne nous est pas dûe et dont on pourrait nous demander le remboursement. Et malheureusement, je sais très bien de quoi je parle. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous mettez pour la situation professionnelle actuelle? étudiant ou sans activité?

Car ça fait une grosse différence dans le montant de l'APL! Pour moi ça passe de 150 à 240euros!!!

En plus j'ai trouvé mon logement pour la rentrée mais il ne sera libre que début septembre donc quand je vais faire la demande mon statut aura changé, vous mettez quoi vous?

En plus la simulation sur le site de la caf me demande mes revenus pour 2005 donc 0 puis me demande mes revenus actuels donc en sept ce sera environ 1300 et alors ils me disent que je n'ai le droit à rien!!!

Bon je crois que je vais aller à la caf, au moins je serai fixée!

Mais si vous avez des réponses à mes questions, je suis preneuse.

Je reviens de la caf où la dame m'a clairement dit que je n'avais pas le droit à l'APL car même si on nous demande les revenus de 2005, comme elle m'a noté comme salarié, ils demandent ensuite le montant du salaire actuel et donc pas d'aide...

:(:cry:

Oui mais en ce moment, t'es salariée ?

je viens de recevoir le papier de la CAF nous disant qu'on avait plus le droit à une aide vu nos revenus de 2005... Mais on a touché les APL pendant toute l'année (octobre 2005 à juillet 2006) en prenant notre appart le 24 aout (pas salarié à cette date là...).

Non en ce moment je ne suis pas salariée mais la dame de la caf m'a dit que en sept il fallait que je les mette au courant de mon changement de situation professionnelle si je fais un dossier dans lequel je me mets étudiante en ce moment et alors ils recalculeraient mes droits et je n'aurais le droit à rien.

J'ai bien envie de faire la demande en tant qu'étudiante et d'oublier de les prévenir en septembre...eh oui je suis une vraie tête de linotte ;) , et puis s'ils s'en rendent compte, je leur rembourserais et puis c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...