Aller au contenu

PE2 et APL


Ariou

Messages recommandés

Qu'est ce que vous mettez pour la situation professionnelle actuelle? étudiant ou sans activité?

Car ça fait une grosse différence dans le montant de l'APL! Pour moi ça passe de 150 à 240euros!!!

En plus j'ai trouvé mon logement pour la rentrée mais il ne sera libre que début septembre donc quand je vais faire la demande mon statut aura changé, vous mettez quoi vous?

En plus la simulation sur le site de la caf me demande mes revenus pour 2005 donc 0 puis me demande mes revenus actuels donc en sept ce sera environ 1300 et alors ils me disent que je n'ai le droit à rien!!!

Bon je crois que je vais aller à la caf, au moins je serai fixée!

Mais si vous avez des réponses à mes questions, je suis preneuse.

Je reviens de la caf où la dame m'a clairement dit que je n'avais pas le droit à l'APL car même si on nous demande les revenus de 2005, comme elle m'a noté comme salarié, ils demandent ensuite le montant du salaire actuel et donc pas d'aide...

:(:cry:

Oui mais en ce moment, t'es salariée ?

je viens de recevoir le papier de la CAF nous disant qu'on avait plus le droit à une aide vu nos revenus de 2005... Mais on a touché les APL pendant toute l'année (octobre 2005 à juillet 2006) en prenant notre appart le 24 aout (pas salarié à cette date là...).

Non en ce moment je ne suis pas salariée mais la dame de la caf m'a dit que en sept il fallait que je les mette au courant de mon changement de situation professionnelle si je fais un dossier dans lequel je me mets étudiante en ce moment et alors ils recalculeraient mes droits et je n'aurais le droit à rien.

J'ai bien envie de faire la demande en tant qu'étudiante et d'oublier de les prévenir en septembre...eh oui je suis une vraie tête de linotte ;) , et puis s'ils s'en rendent compte, je leur rembourserais et puis c'est tout.

Rembourser un an d'apl d'un coup :huh: , çà risque de faire mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Flo54

    7

  • Ariou

    7

  • internenette

    6

  • Post-scriptum

    6

Qu'est ce que vous mettez pour la situation professionnelle actuelle? étudiant ou sans activité?

Car ça fait une grosse différence dans le montant de l'APL! Pour moi ça passe de 150 à 240euros!!!

En plus j'ai trouvé mon logement pour la rentrée mais il ne sera libre que début septembre donc quand je vais faire la demande mon statut aura changé, vous mettez quoi vous?

En plus la simulation sur le site de la caf me demande mes revenus pour 2005 donc 0 puis me demande mes revenus actuels donc en sept ce sera environ 1300 et alors ils me disent que je n'ai le droit à rien!!!

Bon je crois que je vais aller à la caf, au moins je serai fixée!

Mais si vous avez des réponses à mes questions, je suis preneuse.

Je reviens de la caf où la dame m'a clairement dit que je n'avais pas le droit à l'APL car même si on nous demande les revenus de 2005, comme elle m'a noté comme salarié, ils demandent ensuite le montant du salaire actuel et donc pas d'aide...

:(:cry:

Oui mais en ce moment, t'es salariée ?

je viens de recevoir le papier de la CAF nous disant qu'on avait plus le droit à une aide vu nos revenus de 2005... Mais on a touché les APL pendant toute l'année (octobre 2005 à juillet 2006) en prenant notre appart le 24 aout (pas salarié à cette date là...).

Non en ce moment je ne suis pas salariée mais la dame de la caf m'a dit que en sept il fallait que je les mette au courant de mon changement de situation professionnelle si je fais un dossier dans lequel je me mets étudiante en ce moment et alors ils recalculeraient mes droits et je n'aurais le droit à rien.

J'ai bien envie de faire la demande en tant qu'étudiante et d'oublier de les prévenir en septembre...eh oui je suis une vraie tête de linotte ;) , et puis s'ils s'en rendent compte, je leur rembourserais et puis c'est tout.

C'st ce qu'on a fait... Déclaré non salarié au moment de prendre l'appart et en octobre on a été leur apporté nos cartes professionnlles (sur lesquelles il est noté stagaire...)... On a eu aucune nouvelles après et là on vient de recevoir le papier qui nous dit qu'on n'a pas le droit a une aide pour l'année prochaine (avec la déclaration de ressources 2005 qu'on a fait en mars...). On a rien eu comme papier qui nous idsait de rembourser alors qu'il ont eu la déclaration de ressources...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous expose ma situation :

je touche désormais une somme assez importante de la CAF (300 € environ par mois) car pas bcp de revenus en 2005 (mon copain au chômage et moi étudiante), cpdt quand j'ai fait ma déclaration, je ne savais pas encore que j'allais être PE2, du coup j'ai coché la case "sans activité". Le problème c'est que j'ai fait une simulation sur le site de la CAF et si je mets que ma situation a changé, je n'aurai plus rien ...

Du coup je me pose quelques questions :

- pourquoi on nous demande nos revenus 2005, si finalement on n'y tient pas compte ?

- je vais déménager pour un logement au loyer plus élevé, est-ce qu'ils en tiennent compte ?

- je voudrais tenter de ne rien déclarer en changement de situation (quitte à rembourser si on me demande les arriérés), est-ce risqué ?

- je pensais ne rien dire cette année et ne pas renouveller ma demande d'APL en juillet comme ça, ils se douteront de rien ?

Voilà, qu'en pensez-vous ?

J'ai vraiment besoin de cet argent car je me suis ruinée avec ma préparation IUFM (je n'ai pas travaillé pdt un an) et je suis désormais dans le rouge. Vivement fin septembre que je puisse avoir ma première paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catichou:

- la CAF prend en compte les revenus 2005 pour 2006-2007 MAIS tout changement entre en jeu, qu'il soit un revenu qui augmente, un revenu qui baisse, un mariage, un décès etc etc

- dans le calcul de l'apl, le loyer, le type de résidence (quand tu es étudiant) sont aussi pris en compte.

En ce qui concerne le fait de ne rien dire et de rembourser après, j'ai déjà exposé mon point de vue: c'est un jeu dangereux qui n'en vaut pas la chandelle.

Maintenant, je pense qu'avec un salaire de prof stagiaire, on peut largement payer un loyer pour un logement décent (j'ai vécu avec 500 euros par mois donc je relativise), donc je rejoins la CAF sur ce point: l'APL est une aide, ce qui signifie qu'elle est attribuée aux personnes qui ont des difficultés et non pour arrondir les fins de mois des jeunes fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends. J'ai réfléchi et je pense que je vais donner mon changement de situation même si je vais bientôt être interdit bancaire ... ça craint mais j'ai pas le choix. Je ne comprends pas cette simulation, on ne roule pas sur l'or mon ami et moi, et on a droit à rien. Je me demande comment on va payer le loyer ...

Je vais prendre rdv pour voir une assistante sociale à la rentrée, il y a peut-être des aides auxquelles on a droit : je ne veux pas faire de prêt car sinon c'est un cercle vicieux. Et dire qu'avant je m'en sortais bien financièrement, ce concours m'a ruinée : j'ai presque du mal à être joyeuse d'être PE. Tout ça me gâche mon plaisir d'avoir eu le concours, c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'affoler, Catichou: l'apl d'août, à laquelle tu as droit il me semble, est versée sur le loyer de septembre. En fait, avec la caf il y a toujours un mois de décalage (peut-être que d'autres pourront confirmer ou non).

Et puis, ne t'inquiète pas: le démarrage est source de stress pour tous ceux qui étaient encore de joyeux étudiants assistés! Nous sommes des adultes maintenant! Je pense qu'une fois le mois de septembre passé, tu vas reprendre confiance, le tout c'est que çà se mette en place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

A titre informatif :

Au mois d'aout j'ai déclaré à la CAF que j'étais sans activité : la CAF m'a donc versé 150€ par mois, mais comme je n'avais pas la conscience tranquille j'ai envoyé un mail en leur disant tel quel : "depuis le 1er septembre 2006, ma situation profesionnelle a changé, je suis desormais fontionnaire stagiaire. Merci de m'informer de l'evolution de mes prestations."

Deux jours après réponse de leur part : "Vous avez desormais droit à 240€"

et Voila ! Je ne saute pas de joies tout de même et attend de voir en Juillet lorsqu'il me demanderont mes revenus...mais en attendant je note soigneusement ce qu'il me verse et le mets de coté (au cas ou il me le demanderait plus tard ! )

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

moi je viens egalement de poser un dossier pour la caf. j'ai mis que j'etais etudiante non boursiere vu qu'on est en aout.Pendant l'année j'etais boursiere mais la pour mon dossier j'ai mis non boursiere car le crous a cesser de me verser la bourse en juin je ne sais pas si j'ai bien fait?quelq'un sait?

en septembre je leur dirai mon changement de situation étant pe2 à la rentrée

Ce qui m'embete un peu c'est qu'en fait pour le mois d'aout je ne toucherais apparement pas d'apl car je n'ai pas toucher de caf au mois de juillet: j'etais rentree chez ma mere en attendant de connaitre le resultat du concours Du coup ca a rompt mon contrat et il faut en refaire un nouveau.Et la personne de la caf m'a dit que le montant ne serait pas decale..donc que le mois d'aout etait definitivement perdu.... c'est bizarre car il m'avait dit la meme chose l'an dernier et j'ai touché l'apl en juillet (donc avec un mois de decalage pour me rembourser le premier mois ou j'avais rien percu)

Du coup si jai bien compris j'aurais pas d'apl en aout et en septembre il faudra que je leur dise que j'ai changer de situation....J'espere que cela ne m'empechera pas de toucher les apl pendant l'année

De plus je me stresse un peu en me disant qu'ils pourraient dire que j'ai fait une fausse declaration en mettant etudiante alors que je n'aurais des apl que pour septembre et que je serais salariee. Qu'en pensez vous?

Quoiqu'il en soit je vais attendre debut septembre pour leur donner mon nouveau statut et on verra bien!de toute facon j'ai rien percu donc je peux rien leur rembourser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI JE SUIS UN PEU PERDU

car à la caf ils veulent pas me dire encore si jai le droit ou non de les avoir, en simulation on me dit que non, et jai limpression qu'en lisant vos messages cest possbile

jexplique ma situation, jpense emmenager en septembre, je serais pe2, et l'année derniere je n'ai travaillé que 2 mois

si quelqu'un est ou a été dans la meme situation ,merci de me dire à quoi vous avez eu le droit car ca va me permettre danticiper par rapport à mes depense, et cest tres important là

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fais un dossier à la caf pour toucher l'apl. En fait c'est le conseiller sur lequel je suis tomber qui me l'a rempli (après que je lui ai expliquer la situation étudiante puis dès septembre prof stagière). Il a directement précisé sur le dossier ma situation dès septembre et a caluclé mes droits (environ 140€), donc il m'a dis que je n'aurais pas leur signaler mon changement de situation car il était déjà pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je vois qu'on se pose tous la même question... Pour moi, c'est un peu différent mais ça se tient...

Je m'explique... Cela fait 4 ans que j'habite avec mon copain et jusque là, nous étions étudiants tous les deux, et moi boursière de surcroît... Donc on a toujours eu environ 290 euro d'aide. Là, je déménage au mois de septembre (pb de voisins! rrrrrrrh!) et donc il faut que je refasse un dossier et j'ai peur de tout me faire sucrer car PE2 à la rentrée et mon copain est en alternance... Certes, ca nous fait des revenus corrects à la fin du mois mais on a tellement de frais à côté (train, repas du midi, essence, etc...) qu'on va juste habiter ds notre appart' et rien de plus si la caf ne nous aide pas un peu...

Donc j'ai fait une simul' sur caf.fr et bien entendu, 0 euro... Beaucoup de personnes me disent de ne rien dire car normalement ils se basent sur l'année précédente dc je devrais y avoir droit ms si je leur signale ce changement, c'est aurevoir les APL...

QUE FAIRE ?????????? Au moins jusqu'au mois de décembre ça pourrait aider... Le temps de me mettre en route au niveau salaire et de mettre un peu de côté (si je peux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...