Aller au contenu

PE2 et APL


Ariou

Messages recommandés

Idem pour moi à partir de septembre je ne touche rien mais je ne tenterai surtout pas de ne pas déclarer ma nouvelle situation !!!!! Vous jouez avec le feu en faisant ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Flo54

    7

  • Ariou

    7

  • internenette

    6

  • Post-scriptum

    6

Idem pour moi à partir de septembre je ne touche rien mais je ne tenterai surtout pas de ne pas déclarer ma nouvelle situation !!!!! Vous jouez avec le feu en faisant ça...

C'est ce que je crois également car à quoi bon recevoir des APL pour finalement que la caf nous envoie un courrier en nous réclamant un trop perçu... Ca peut (à la limite) faire des intérêts sur notre compte, et encore... :P De toutes façons, je pensais aller prendre un RDV à la fin de la semaine pour tout signaler et construire mon nouveau dossier avec ma nouvelle adresse... Faut être honnête, même si ça coûte cher... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais étudiant boursier, logé en résidence universitaire. J'ai un nouveau logement dès le 3 septembre.

J'ai lu sur ce sujet que les APL étaient recalculés quand on signale un changement de logement uniquement.

Donc est-ce que je peux d'abord signaler mon changement d'habitation (comme ca ils recalculent, et vu que j'ai toujours le statut étudiant boursier pour eux, j'aurais des APL), puis ensuite seulement mon changement de statut (et là, ils ne recalculent rien, et j'ai toujours mes APL) ?

Ou bien, comme j'ai pu aussi le lire ici, tout ca ne change rien car c'est calculé en fonction de nos revenus de 2006, et ce quel que soit notre statut (étudiant/rmiste/cadre supérieur, etc.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire des simulations sur le site de la CAF. Si je saisis avec mes données actuelles, j'ai environ 150 d'APL, tandis que si j'entre mon futur salaire de PE2, je n'ai en effet droit à aucune aide... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caf se base pour les APL sur les revenus de l'année précédente.. Ils refont les calculs en juillet de chaque année..

Par exemple cette année, ils se sont basée jusqu'en juillet 2007 sur les revenus 2005, et à partir de juillet 2007 (et ce jusqu'en juillet 2008) ils se baseront sur les revenus 2006..

Mais ils recalculent aussi lors d'un changement de situation (séparation, concubinage, reprise ou perte d'activité). Ce n'est pas le fait que vous gagniez + ou - qu'avant qui va changer vos droits, mais le fait que vous arrêtiez ou repreniez une activité..

En effet, lorsque l'on est au chômage, ils font un abattement de 30% sur nos revenus de référence (année précédente comme je disais plus haut). Mais si vous reprenez une activité, vous perdez cet abattement auquel vous aviez droit, et vous dépassez souvent alors le plafond..

Quand on change simplement de boulot, il n'y a pas de changement dans le montant de l'APL, car nos revenus de l'année précédente restent les mêmes, et car toujours pas d'abattement.

En bref, c'est quand on passe du statut d'étudiant ou de chômeur à celui de pe2 ou salarié qu'on perd tout ou une partie des apl...

Moi je ne les ai pas perdus, ils ont juste un peu diminué (mes revenus de référence de l'année précédente étant tellement faibles, que même sans mes 30% d'abattement que j'avais avant, je ne dépassais tjrs pas le plafond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
La caf se base pour les APL sur les revenus de l'année précédente.. Ils refont les calculs en juillet de chaque année..

Par exemple cette année, ils se sont basée jusqu'en juillet 2007 sur les revenus 2005, et à partir de juillet 2007 (et ce jusqu'en juillet 2008) ils se baseront sur les revenus 2006..

Mais ils recalculent aussi lors d'un changement de situation (séparation, concubinage, reprise ou perte d'activité). Ce n'est pas le fait que vous gagniez + ou - qu'avant qui va changer vos droits, mais le fait que vous arrêtiez ou repreniez une activité..

En effet, lorsque l'on est au chômage, ils font un abattement de 30% sur nos revenus de référence (année précédente comme je disais plus haut). Mais si vous reprenez une activité, vous perdez cet abattement auquel vous aviez droit, et vous dépassez souvent alors le plafond..

Quand on change simplement de boulot, il n'y a pas de changement dans le montant de l'APL, car nos revenus de l'année précédente restent les mêmes, et car toujours pas d'abattement.

En bref, c'est quand on passe du statut d'étudiant ou de chômeur à celui de pe2 ou salarié qu'on perd tout ou une partie des apl...

Moi je ne les ai pas perdus, ils ont juste un peu diminué (mes revenus de référence de l'année précédente étant tellement faibles, que même sans mes 30% d'abattement que j'avais avant, je ne dépassais tjrs pas le plafond).

tu as l' air de t' y connaître !! alors je me permets de te demander ce que tu penses de ma situation... :P

jusqu' à présent, j' ai toujours été étudiante ( un peu de boulot seulement en saison ), mon statut va donc changer dés le 1er septembre où je serai pe2 ; je vais prendre un appart qui ne sera disponible qu' au mois d' octobre : penses- tu que j' aurai droit à une aide ?

certains me disent oui, d' autres non... les conseillères à la caf n' en savent trop rien aussi... bref, je suis perdue ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des APL pour la pe2 ainsi que pour ma T1. Pour être sûre de ne pas frauder, j'avais pris, avant de faire les demandes, un RDV avec une conseillère CAF, qui m'a tout bien expliqué. Pas de souci pour ça ! Tout dépend seulement de l'année précédente. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caf se base pour les APL sur les revenus de l'année précédente.. Ils refont les calculs en juillet de chaque année..

Par exemple cette année, ils se sont basée jusqu'en juillet 2007 sur les revenus 2005, et à partir de juillet 2007 (et ce jusqu'en juillet 2008) ils se baseront sur les revenus 2006..

Mais ils recalculent aussi lors d'un changement de situation (séparation, concubinage, reprise ou perte d'activité). Ce n'est pas le fait que vous gagniez + ou - qu'avant qui va changer vos droits, mais le fait que vous arrêtiez ou repreniez une activité..

En effet, lorsque l'on est au chômage, ils font un abattement de 30% sur nos revenus de référence (année précédente comme je disais plus haut). Mais si vous reprenez une activité, vous perdez cet abattement auquel vous aviez droit, et vous dépassez souvent alors le plafond..

Quand on change simplement de boulot, il n'y a pas de changement dans le montant de l'APL, car nos revenus de l'année précédente restent les mêmes, et car toujours pas d'abattement.

En bref, c'est quand on passe du statut d'étudiant ou de chômeur à celui de pe2 ou salarié qu'on perd tout ou une partie des apl...

Moi je ne les ai pas perdus, ils ont juste un peu diminué (mes revenus de référence de l'année précédente étant tellement faibles, que même sans mes 30% d'abattement que j'avais avant, je ne dépassais tjrs pas le plafond).

tu as l' air de t' y connaître !! alors je me permets de te demander ce que tu penses de ma situation... :P

jusqu' à présent, j' ai toujours été étudiante ( un peu de boulot seulement en saison ), mon statut va donc changer dés le 1er septembre où je serai pe2 ; je vais prendre un appart qui ne sera disponible qu' au mois d' octobre : penses- tu que j' aurai droit à une aide ?

certains me disent oui, d' autres non... les conseillères à la caf n' en savent trop rien aussi... bref, je suis perdue ! <_<

Tout dépend de tes revenus 2006. Jusqu'en juillet 2008, ils se baseront sur tes revenus 2006. Cela dépend aussi de ta situation (concubinage ou non). Sur le site quand on fait une simulation, ils demandent le montant du salaire. A l'époque la conseillère m'avait dit qu'en fait ils n'en tenaient pas compte lorsque les revenus de l'année n-1 ne dépassaient pas un certain montant. D'ailleurs malgré mon salaire de LC (assez important ici à la Réunion: 2100 net), j'ai eu droit aux APL jusqu'en juillet (200 euros). Quand ils ont pris en compte à partir de juillet 2007 mes revenus 2006, je n'y ai plus eu droit (normal!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon euh j'ai pas tout lu donc finalement tu as peut être eu ta réponse :blush:

mais je te donne un cas concret: le mien.

PE2 au 1er septembre 2006, j'ai fait une demande d'APL le 18 septembre. j'ai donc précisé que j'étais en CDI et quel salaire je touchais à ce moment là. j'ai aussi déclaré les montants que j'avais touché l'année précédente (j'étais AE à mi temps) .. et j'ai eu le droit à des APL ! donc voila

de toute façon n'hésite pas à faire la simulation sur le site de la CAF, c'est très bien fait et tu sauras exactement combien tu peux avoir

Justement avec les simulations, je n' ai droit à rien !! ( alors que j' étais étudiante l' an passé donc pas de revenus si ce n' est un peu de boulot en saison l' été )...

Je suis allée directement à la caf et la conseillère m' a dit que je n' y avais pas droit car je prends mon appart au mois d' octobre et qu' ils vont donc multiplier mon salaire touché au mois d' octobre par 12 ( trés logique... puisque je n' ai pas eu de salaire le reste de l' année... <_< )

Certains me disent qu' il fallait prendre l' appart au mois d' août et faire la demande avant d' être considérée comme salariée.

Pourtant j' ai une amie qui a eu son logement en septembre l' an passé et qui y a eu droit et cette année alors qu' elle est en t1, elle a encore droit à une partie de l' apl.

Système de la caf un peu compliqué...

Merci pour vos réponses en tout cas !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas facile ces histoires... Doit-on déclarer les salaires des petits boulots d'été?? Si oui, je n'ai droit à rien, alors que j'ai vraiment gagné que des cacahuètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tes petits boulots d'été sont déclarés (fiches de paye etc...), tu dois les déclarer... En sachant qu'à la CAF, tu déclares tes revenus de l'an passé, soit ceux de 2006 (quand tu étais en PE1, quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Ca y'est, j'ai eu ma réponse : "vous n'avez plus droit à l'APL"

Alors qu'en plus, j'ai fait la demande fin aout, et j'avais donc dit que j'étais encore étudiant boursier, et je n'ai rien modifié depuis. :(

D'autres personnes dans le cas là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...