Aller au contenu

Forprof > dossiers jury pour l'oral


Spigoulie

Messages recommandés

Coucou, je suis en train de bosser sur le dossier oral pro de forprof et je bloque tout particulièrement sur le dossier sur la laicité... Avez-vous déjà travaillé sur les questions? Si oui, qqs pistes me seraient de la plus grande aide... Merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Alors avec une amie on a travaillé sur le dossier sur la laïcité et on a trouvé le plan suivant :

I)Définition et petit historique de la laïcité,

II) Comment gérer la laïcité à l'école ?

III) Lien entre laïcité et citoyenneté.

Voilà, mais ce n'est pas un sujet facile.... :huh:

Bon courage, ;)

@ +

Fredy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut!

est-ce que qqn pourrait m'expliquer rapidement la fin du texte en ce qui concerne les affirmations identitaires..je vois pas trop le lien avec la laicié....la laicité ne concerne que la religion, non?

Merci d'avance

cece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voila ce que j'ai compris ... mais c'est pas clair du tout pour moi non plus:

Il y a evolution des conceptions de la laicite dont l'enjeu passe :

- d'une lutte contre l'hetronomie de l'eglise où etat s'etait donne comme mission de mettre tres haut ideal de l'autonomie sociale et humaine

à

- une separation neutre eglise etat reconnaissant le pluralisme et la liberte religieuse en tant que conviction limitee au stricte domaine prive

puis à

- demande de prise en compte au niveau de domaine publique de l'identite religieuse

pour aboutir a

- demande de prise en compte de toutes formes d'affirmation identitaires (religieuses, ethniques, culturelle, regionales)

1 - Construction laicite dont enjeu de depart etait une lutte heteronomie de la religion catholique (sur 1 siècle 1/2 )

aboutit à separation Etat Eglise et correspond à volonte de l’etat :

de soustraire les domaines de l’activite sociale à l’emprise de l’eglise catholique

d’affirmer suprematie egalement spirituelle de l’etat : s’est donnee comme mission de mettre tres haut ideal de l’autonomie sociale et humaine (ensignement morale + edcation civique ecole

2 Suite à des compromis et à affaiblissement à la fois religion catholique et assurance idéologique de l’etat ( en tant qu ‘emancipateur et educteur agissant au nom de la raison sciences progres ) => conception institutionnelle de laicite instaurant une relation de neutralite etat eglise et aboutissant à un etat liberal :

qui reconnait droit à pluralisme religieux et à liberté religieuse

qui reconnaît religion en tant que croyance personnelle

mais qui ne reconnaît pas communaute croyante (identite religieuse) comme une communaute ethnique assignant à un individu une identite ethnique ou politique

donc où liberte religieuse et identite religieuse sont uniquement de l'ordre du domaine privé ( liberte individuelle, qui ne doivent pas etre prises en compte dans domaine publique à l'ecole entre autre)

3 - Evolution à une demande de reconnaissance publique de l'identite religieuse en y intégrant specificites culturelles, ethniques, politiques :

etude de 2 modèles :

-> cas du modèle juif qui

apres avoir scrupuleusement s'etre conforme à definition legale cantonant lois religieuse au domaine du prive demande reconnaissance et prise en compte dans le domaine public de l'identite collective juive integrant identite culturelle et ethnique ( s'explique par attitude France pendant guerre)

aboutit à une demande de redefinition identitaire qui releve de 2 logiques :

- demande d'integration comme composante de l'identite personnelle de l'individu spn heritage ethnique et culturel

- affirmation et extension (au niveau institutionnel ) des droits individuels ( prise en compte droits de l’enfant à l’ecole ..)

-> modèle musulman :

revendication identitaire musulmane deborde d'un revendication identitaire religieuse. Inclut egalement revendication sociale de reconnaissance d'une communaute de domines (colonisation + situation sociale actuelle

=> il ne s'agit uniquement demande reconnaissance identitaire religieuse mais egalement sociale et politique qui s'exprime egalement à travers tissus associatif public

4 => laicite aujourd'hui confrontee au fait que pluralisme n'est plus seulement un pluralisme religieux de convictions mais un pluralisme des identités( integrant facteur culturel, ethnique, biologique..).

=> 2 conceptions de la laicite :

. laicite stricte qui refuse reconnaissance identitaire religieuse au niveau publique

. laicite ouverte qui considère que heritage religieux est 1 facteur sociohistorique qui rentre dans constitution de l'individu

A cela s'ajoute aujourd'hui demande de reconnaissance identite regionales

=> passion laicite cristallisee sur pbme affirmation identitaire

Conclusion

=> au debat qui opposait hier :

partisans laicite ideologique intransigeante visant la lutte contre la religion,

et partisans laicite neutre de separation eglise etat permettant reconnaissance de la liberte et de l'identite religieuse dans domaine sphere privee

se substitue debat entre :

. partisans d'une laicité stricte qui maintien une stricte separation entre sphere publique et sphere privee pour affirmation identitaire

. partisans d'une laicite ouverte qui offre possibilite de reconnaitre cette affirmation identitaire dans domaine publique ( en particulier à l'ecole)

(c’est ce debat que j ‘ai considere dans la Q2)

===> Tout en refusant tout communautarisme il faudra trancher sur la question de legitimite de la revendication d'une affirmation identitaire :

du point de vue historique

du point de vue du bien des personnes

En tout cas merci pour ta question, elle m'a permis de mettre de l'ordre dans mes idees .

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Catherine!!!! <C'est très gentil à toi d'avoir pris la peine de m'expliquer tout çà... :rolleyes:

Je vais lire tes explications à tête reposée!!

<<<gros bisous et merci encore ;)

cece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Moi c'est le sujet2 où j'ai blocage!

Pouvez vous m'éclaircir surtout concernant les idées essentielles. J'ai du mal à trouver les idées ESSENTIELLES surtout pour le 1er doc.

A+!

Armelle

PS : sinon quelqu'un sait comment ce passe les journées de mises en situation d'oral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

du doc 1 j'ai tiré toutes les difficués que pouvait rencontrer l'enseignant avec ses elèves:

- pb des affects,

- pb de dialogue avec les eleves car ecart sociologique et culturel

- pb pour expliquer les choses (savoir se mettre à la place des eleves et employer du vocabulaire simple)

- pb de formation initiale des enseignats.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.

Si tu veux d'autres infos, n'hesite pas.

cece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ces tuyaux!

Pour la mise en situation d'oral, il me semble que c'est toujours le samedi et jamais le dimanche...

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...