Spigoulie Posté(e) 17 octobre 2003 Posté(e) 17 octobre 2003 Coucou, je suis en train de bosser sur le dossier oral pro de forprof et je bloque tout particulièrement sur le dossier sur la laicité... Avez-vous déjà travaillé sur les questions? Si oui, qqs pistes me seraient de la plus grande aide... Merciii
Fredy Posté(e) 18 octobre 2003 Posté(e) 18 octobre 2003 Coucou ! Alors avec une amie on a travaillé sur le dossier sur la laïcité et on a trouvé le plan suivant : I)Définition et petit historique de la laïcité, II) Comment gérer la laïcité à l'école ? III) Lien entre laïcité et citoyenneté. Voilà, mais ce n'est pas un sujet facile.... Bon courage, @ + Fredy
CéCé Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 salut! est-ce que qqn pourrait m'expliquer rapidement la fin du texte en ce qui concerne les affirmations identitaires..je vois pas trop le lien avec la laicié....la laicité ne concerne que la religion, non? Merci d'avance cece
cat Posté(e) 31 octobre 2003 Posté(e) 31 octobre 2003 Bon alors voila ce que j'ai compris ... mais c'est pas clair du tout pour moi non plus: Il y a evolution des conceptions de la laicite dont l'enjeu passe : - d'une lutte contre l'hetronomie de l'eglise où etat s'etait donne comme mission de mettre tres haut ideal de l'autonomie sociale et humaine à - une separation neutre eglise etat reconnaissant le pluralisme et la liberte religieuse en tant que conviction limitee au stricte domaine prive puis à - demande de prise en compte au niveau de domaine publique de l'identite religieuse pour aboutir a - demande de prise en compte de toutes formes d'affirmation identitaires (religieuses, ethniques, culturelle, regionales) 1 - Construction laicite dont enjeu de depart etait une lutte heteronomie de la religion catholique (sur 1 siècle 1/2 ) aboutit à separation Etat Eglise et correspond à volonte de l’etat : de soustraire les domaines de l’activite sociale à l’emprise de l’eglise catholique d’affirmer suprematie egalement spirituelle de l’etat : s’est donnee comme mission de mettre tres haut ideal de l’autonomie sociale et humaine (ensignement morale + edcation civique ecole 2 Suite à des compromis et à affaiblissement à la fois religion catholique et assurance idéologique de l’etat ( en tant qu ‘emancipateur et educteur agissant au nom de la raison sciences progres ) => conception institutionnelle de laicite instaurant une relation de neutralite etat eglise et aboutissant à un etat liberal : qui reconnait droit à pluralisme religieux et à liberté religieuse qui reconnaît religion en tant que croyance personnelle mais qui ne reconnaît pas communaute croyante (identite religieuse) comme une communaute ethnique assignant à un individu une identite ethnique ou politique donc où liberte religieuse et identite religieuse sont uniquement de l'ordre du domaine privé ( liberte individuelle, qui ne doivent pas etre prises en compte dans domaine publique à l'ecole entre autre) 3 - Evolution à une demande de reconnaissance publique de l'identite religieuse en y intégrant specificites culturelles, ethniques, politiques : etude de 2 modèles : -> cas du modèle juif qui apres avoir scrupuleusement s'etre conforme à definition legale cantonant lois religieuse au domaine du prive demande reconnaissance et prise en compte dans le domaine public de l'identite collective juive integrant identite culturelle et ethnique ( s'explique par attitude France pendant guerre) aboutit à une demande de redefinition identitaire qui releve de 2 logiques : - demande d'integration comme composante de l'identite personnelle de l'individu spn heritage ethnique et culturel - affirmation et extension (au niveau institutionnel ) des droits individuels ( prise en compte droits de l’enfant à l’ecole ..) -> modèle musulman : revendication identitaire musulmane deborde d'un revendication identitaire religieuse. Inclut egalement revendication sociale de reconnaissance d'une communaute de domines (colonisation + situation sociale actuelle => il ne s'agit uniquement demande reconnaissance identitaire religieuse mais egalement sociale et politique qui s'exprime egalement à travers tissus associatif public 4 => laicite aujourd'hui confrontee au fait que pluralisme n'est plus seulement un pluralisme religieux de convictions mais un pluralisme des identités( integrant facteur culturel, ethnique, biologique..). => 2 conceptions de la laicite : . laicite stricte qui refuse reconnaissance identitaire religieuse au niveau publique . laicite ouverte qui considère que heritage religieux est 1 facteur sociohistorique qui rentre dans constitution de l'individu A cela s'ajoute aujourd'hui demande de reconnaissance identite regionales => passion laicite cristallisee sur pbme affirmation identitaire Conclusion => au debat qui opposait hier : partisans laicite ideologique intransigeante visant la lutte contre la religion, et partisans laicite neutre de separation eglise etat permettant reconnaissance de la liberte et de l'identite religieuse dans domaine sphere privee se substitue debat entre : . partisans d'une laicité stricte qui maintien une stricte separation entre sphere publique et sphere privee pour affirmation identitaire . partisans d'une laicite ouverte qui offre possibilite de reconnaitre cette affirmation identitaire dans domaine publique ( en particulier à l'ecole) (c’est ce debat que j ‘ai considere dans la Q2) ===> Tout en refusant tout communautarisme il faudra trancher sur la question de legitimite de la revendication d'une affirmation identitaire : du point de vue historique du point de vue du bien des personnes En tout cas merci pour ta question, elle m'a permis de mettre de l'ordre dans mes idees . Catherine
CéCé Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Merci bcp Catherine!!!! <C'est très gentil à toi d'avoir pris la peine de m'expliquer tout çà... Je vais lire tes explications à tête reposée!! <<<gros bisous et merci encore cece
armelle38 Posté(e) 4 novembre 2003 Posté(e) 4 novembre 2003 Hello! Moi c'est le sujet2 où j'ai blocage! Pouvez vous m'éclaircir surtout concernant les idées essentielles. J'ai du mal à trouver les idées ESSENTIELLES surtout pour le 1er doc. A+! Armelle PS : sinon quelqu'un sait comment ce passe les journées de mises en situation d'oral?
CéCé Posté(e) 5 novembre 2003 Posté(e) 5 novembre 2003 coucou! du doc 1 j'ai tiré toutes les difficués que pouvait rencontrer l'enseignant avec ses elèves: - pb des affects, - pb de dialogue avec les eleves car ecart sociologique et culturel - pb pour expliquer les choses (savoir se mettre à la place des eleves et employer du vocabulaire simple) - pb de formation initiale des enseignats. Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé. Si tu veux d'autres infos, n'hesite pas. cece
occitanie26 Posté(e) 5 novembre 2003 Posté(e) 5 novembre 2003 Merci, moi ca m'a aidé ;-) au fait vous savez que si on est en formule mixte on passe dimanche matin??
armelle38 Posté(e) 5 novembre 2003 Posté(e) 5 novembre 2003 Salut et merci pour ces tuyaux! Pour la mise en situation d'oral, il me semble que c'est toujours le samedi et jamais le dimanche... A+! Armelle
jujue Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 salut! et bien moi je passe dimanche à 13h30 et une amie à 8h30 à plus !
oriha Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 Sur quel site es tu? Moi, je passe samedi à 8H30 à Aix les Bains. Par contre pas reçu de convoc car inscrite trop tard, Bon courage Oriane
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