Aller au contenu

Forprof > dossiers jury pour l'oral


Spigoulie

Messages recommandés

je viens de recevoir ma convoc je passe dimanche a 9h a toulouse... (rue castellane) le coup du dimanche ce n'etait donc pas un mythe... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

est-ce qqn pourrait m'expliquer dans le dossier 2 sur la relation maitre-leves, ce qu'entend Merieu par "les difficultés engendrées par la relation dissymetrique au savoir"??

J'ai bien compris la relation dissymetrique cognitive, cad que l'enseignant sait + de choses que l'eleve mais pourquoi cela est une difficulté??? Cela sous-entend-il que c'est difficile d'apprendre des choses aux eleves??

Merci de m'eclairer

cece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

je suis sur le site d'aix les milles

pour ta question, je pense que Merieu dit par là que le prof peut rencontrer des probs dans la transmition du savoir. Il faut qu'il parvienne à se mettre à la disposition des élves: savoir se mettre à la place des eleves et employer un vocab adéquat.

en fin, je crois...mais bon, je n'ai pas encore preparer les dossiers... _bl_sh_ ça craint trop!! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci juju pour ta participation!! J'avais compris + ou - un truc du style mais je voulais avoir confirmation!! Au cas où qqn aurait compris autre chose, n'hesitez pas à le dire! :)

Courage à toi pour la prepa des dossiers!! Mets-toi dans les conditions reelles donc en 3h ce sera fait!! Et pis, on en parle plus!! <_<

A+

cece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai compris c'est :

1- que ce n'est pas la relation relation disymetrique au niveau des connaissances qui pose le probleme, c'est son association avec la relation symetrique au niveau de l'affect

2- que la relation pedagogique est une relation de communication et sa qualite depend :

d'une part des contenus communiques

d'autre part de la qualite de la communication .

De ce fait l'autorite du maitre ne peut etre legitimee uniquement par superiorite au niveau des connaissance et par son statut. Elle doit etre legitimee aussi par la qualite de la communication qui elle depend :

- de la capacite qu'a le maitre de reguler un minimum l'affect au niveau de la communication afin de permettre que les messages echanges puissent etre envoyes et recus sans creer reactions affectives perturbatrices.

=> mise en place de situations de communication avec rituels et regles de communication <-> mise en place d'un discipline au niveau des echanges maitre eleve ou eleve eleves

- de sa capacite à ce que validite message ne vienne pas d'une relation de force ou de seduction ( relation d'autoritarisme) mais vienne de la qualite de l'explication ou de la demonstration

- de sa capacite à se faire un representation exacte de la maniere dont son message est percu par les eleves

- de sa capacite à avoir references communes avec enfants (à travers activites communes / theatre, sport).

Bref le point 2 m'a permis de repondre à la question 3

Voila . Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez cela m'aiderais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cat,

Moi, j'aime bien ta facon d'expliquer les choses. C'est clair et tu cernes bien les documents. En plus, tu en restes assez proche et tu arrives a en dire long dessus.

Moi, j'avais du mal a parler de l'affectif par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai une question à vous soumettre sur le dossier sur la laïcité :

que veut dire la question 2 "ce débat sur la laïcité a-t-il sa place au sein de l'école publique ? Argumentez"

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair cat que je t'admire pour ta formulation des choses!! Disons que tu as les façons de dire les choses de manière soutenue alors que moi, c'est du voca très courant!! Ca finit par me complexer tout ça!!! cryin

D'ailleurs, j'ai essayé de faire mes 3 exposés en ne mettant sur mon brouillon que des verbes et des idées mais j'ai un mal fou à faire des phrases correctes, à trouver les mots justes...une horreur , quoi!!! Qqn serait-il dans le même cas que moi???et dire que ça va faire la 3eme fois que je vais passer ce concours!!! Je me suis tjrs pas ameliorée dans la formulation orale!!! _bl_

Auriez-vous par hasard des conseils à me donner à ce sujet??? :rolleyes:

Pour repondre à rosi, bien sûr que la reponse est oui!! D'ailleurs, il n'arrête pas de parler du pb de la laicité à l'ecole...il faut dire que c'est justement un pb actuel de l'ecole 'qui a été soulevé par l'exclusion de 2 filles portant le foulard islamique) et que le gouvernement tente de resoudre en proposant une loi "interdiction d'arborer tout signe ostentatoire montrant une appartenance religieuse, à un parti politique ou encore à une doctrine philosophique"...

A+

cece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les bosseuses !!

tout d'abord, bravo Cat pour ta vision des choses et ton expression ( moi aussi j'ai un vocabulaire très courant faut que je m'améliore !)

moi j'ai eu bcp de mal et de stress pour travailler cet oral. En effet, j'ai reçu les documents mercredi pour passer samedi !!! en bossant jeudi et vendredi au collège, dur dur !! alors j'ai lu tous les textes mais j'ai travaillé sur le dossier 2.On verra ce que va dire le prof....

je sais que c'est juste un entrainement mais je balise un peu, surtout concernant mon expression qui appartient plutot au langage courant..

par contre est ce qu'on vous a spécifié s'il faut ponctuer le débat par des situations vécues en stage ?? ( zavé vu la supêr phrase là !!)

parce qu'au cned ic'était recommandé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

Alors moi j'ai un problème avec le sujet 2. Le doc 1 traite de la communication pédago, ce qu'elle doit être et ne pas être. Le doc 2 traite du non ses de l'école. Je ne vois pas comment articuler ces deux textes. Car si mon sujet devient la comm pédago dans l'enseignement, je zappe complètement le non ses...

Enfin, je suis complètement à la rue..;si vous pouviez m'aider..

Merci et bon courage à tous pour cette soirée qui s'annonce très studieuse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez le temps mis pour reagir mais je ne travaillais pas lundi et mardi et je n'ai internet qu'au travail.

Merci pour vos compliments mais alors la il faut que vous sachiez que j'ai un gros probleme de formulation : je mets un temps infini pour essayer d'exprimer mes idees à peu pres clairement sur papier et en fait vos questions m'ont vraiment bien aidé. Quant a l'oral c'est la cata : je ne trouve pas les mots moi non plus .

donc soit je prepare un max sur papier => pas bon car d'une part je passe beaucoup plus d'1 heure pour la prep et en plus je me retrouve à lire

soit je ne mets que plan et qques verbes et alors là je n'arrive pas en meme temps à parler et a reflechir a ce que je dois dire et je perds le fil de ce que je dis.

Bref moi non plus c'est pas le pied et je suis preneuse de tout conseil concernant la maniere de preparer sur papier un expose.

Concernant la necessite d'introduire sa propre experience dans l'expose, c'est tout a fait exact, mais je n'ai pas reussi. Donc si quelqu'un a des exemples pratiques dans ces domaines (exclusion, autorite et pedagogie, et laicite citoyennete) je suis preneuse la encore

A +

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...