Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Malgré mes nombreuses années en maternelle :D j'hésite toujours avant de faire ma commande de pâte à modeler car c'est toujours problématique pour moi <_<

Je trouve que la "pat plume" est souple mais collante et grasse et que la basique est dure... avez-vous une marque ou un fournisseur à me conseiller? en plus ils finissent toujours par mélanger les couleurs et c'est "beurk" ;)

Posté(e)

Pas trouvé mieux que la pat'plume jusqu'ici (et une autre marque dont le nom m'échappe, mais équivalente, à la Sadel ??? pas certain), sinon pour éviter les mélanges "beurk", je ne mets en service que des couleurs "claires" (jaune, rose, rouge, orange) ce qui donne un résultat à peu près correct après quelques mélanges.

Mais j'en mets peu en service à chaque fois, et on la change régulièrement (nid à microbes) ;)

Posté(e)
Malgré mes nombreuses années en maternelle :D j'hésite toujours avant de faire ma commande de pâte à modeler car c'est toujours problématique pour moi <_<

Je trouve que la "pat plume" est souple mais collante et grasse et que la basique est dure... avez-vous une marque ou un fournisseur à me conseiller? en plus ils finissent toujours par mélanger les couleurs et c'est "beurk" ;)

J'ai comme toi un peu tout testé et c'est quand même la Pat'plume qui a le plus de qualités. Par contre, j'ai abandonné le choix de plusieurs couleurs parce qu'au bout d'un mois, il ne reste plus qu'une couleur "caca" (comme ils disent). Du coup, depuis deux ans je ne prends qu'une couleur qui reste "propre" toute l'année. D'ailleurs, avec mes 5 pains bleus de l'année dernière, inutile d'en racheter cette année, deux pains n'ont même pas été ouverts et pourtant, la pâte à modeler est utilisé (au moins en activité libre) quasiment tous les jours dans ma classe.

Sinon, j'avais pendant un temps, pensé à la fabriquer moi même, cette fameuse pâte à modeler, puisqu'il y a pas mal de recettes sur le net. ;)

Posté(e)

Effectivement le meilleur moyen c'est d'en fabriquer car celle que l'on fabrique est géniale et pour les couleurs, il suffit de mettre un peu de peinture à l'eau au lieu d'eau pure.En plus les enfants peuvent la fabriquer eux-même car elle est sans cuisson!

Voici ma recette (trouvée dans la classe maternelle n°78 d'avril 99)> moi je multiplie par deux mais je vous mets la recette telle qu'elle est inscrite:

Composants: 2 tasses de farine, 1 tasse d'eau, 1/2 tasse de sel fin, 1/2 tasse de maizena, 2 cuillères à soupe d'huile, 2 cuillères à soupe de poudre d'alun de potassium, quelques gouttes de colorant ou gouache liquide (mettre moins d'eau si on met la gouache liquide)

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier jusqu'à obtention d'une boule: la pâte à modeler est prête à être utilisée. Elle se conserve 3 mois dans un pot en plastique hermétique.

Posté(e)

j'utilise la pâte à modeler SOFTY ( je crois que c'est comme ça que ça s'écrit )chez CELDA. Mais il paraît que CELDA c'est terminé : alors ?

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise la pâte à modeler de chez WILALEX. Elle est super car ne se dessèche pas à l'air libre, il n'est pas nécessaire de la garder dans un pot hermétique.

En revanche elle est grasse et passage obligé par les lavabos ensuite...

Qu'en est il de la pâte maison, est elle grasse...

Je suis étonnée car j'ai toujours vu qu'il fallait chauffer les ingrédients dans une casserole...

Cette recette sans cuisson est idéale car réalisable avec les petits!!! Dites moi comment est cette pâte à modeler!!!

merci ;)

Posté(e)

Moi aussi je la fais moi-même ma pâte à modeler. Les gamins adorent la consistance et ça se conserve très bien dans une boîte hermétique. Pour la colorer, j'utilise des colorants alimentaires.

Au niveau des ingrédients, de mémoire, j'ai à peu près la même chose que la recette donnée plus haut. Mais effectivement, dans ma recette, il faut faire cuire.

Posté(e)

J'ai acheté la pat'plume l'année dernière et ça m'a beaucoup déçue car effectivement je trouve qu'elle est bien grasse. Résultat, je l'ai laissée dans un coin et je suis allée acheter au supermarché de la pâte à modeler "play do " (je suis pas sûre de l'écriture ! ) en petits pots individuels : supers les petits pots individuels, les enfants ont la bonne quantité, ils ne se disputent pas pour avoir la pâte , ils ont chacun une couleur mais peuvent changer de couleur un autre jour.

Moi, je n'ai jamais eu le soucis de la pâte "beurk", ils ne me mélangent pas les couleurs.

Par contre, il faut veiller à ce qu'ils referment bien le petit pot en plastique parce que sinon ça sèche.

Et par contre, fin juin, lors des grandes chaleurs, certaines couleurs étaient devenues très molles... mais bon, on n'a pas souvent de très fortes chaleurs à part en ce moment !! :P

Dans le même principe , j'ai déjà tenté la pâte "JOVI" en petits pots individuels. Assez sympa au début, mais si le pot est mal refermé , elle sèche plus vite que la "play do" . En plus, elle sent relativement mauvais ! :huh:

Sinon, mes élèves jouent sur les tapis anti-bruit de chez CELDA. C'est super pour travailler la pâte à modeler et super pour le nettoyage. ;)

Posté(e)

Je ne sais pas si l info peut etre utile, mais en ce moment, chez carrefour, la pate a modeler "play doh" est à 6 euros les 12 pots

DESOLEE pour la ponctuqtion ;qis j qi un proble;e de pc

Posté(e)
j'utilise la pâte à modeler SOFTY ( je crois que c'est comme ça que ça s'écrit )chez CELDA. Mais il paraît que CELDA c'est terminé : alors ?

non Celda existe toujours je viens de faire une commande mais ils se sont associés avec Asco... et je viens de vérifier le catalogue, la pâte à modeler "Softy" y est toujours.

J'en profite, merci pour vos réponses ;)

Posté(e)

Alors, c'est décidé, je vais me lancer dans la pâte faite maison!!!

mais alors.... je la chauffe ou pas ????

Posté(e)

J'adore ce forum :P Je suis dans ma commande de rentrée, je me posais la question de comparatif entre pâtes à modeler...

J'ai quand même un petit souçi avec l'alun de potassium... voici un courrier envoyé par notre IA...

concernant l’utilisation d’une recette de pâte à modeler comportant de l’Alun de potassium, je vous communique les informations du Centre Anti-Poison de Toulouse :

"le risque potentiel toxique de l’Alun de potassium est non négligeable, en raison du produit lui-même, des quantités utilisées, du risque de méprise et d’ingestion, surtout chez les jeunes enfants.

En conséquence, Le Centre Anti-Poison de Toulouse, conseille fermement de ne plus utiliser cette recette de pâte à modeler en présence des enfants et dans l’école."

Je ne veux pas me focaliser sur tous les risques mais bon... je suis jeune directeur, je vais éviter de me faire tirer les oreilles :blush:

Voici une recette envoyée dans les écoles du Lot par une collègue:

Mettre dans une casserole 100g. de farine, 50 g. de sel, 1 cuil à café de crème de tartre (dans les pharmacies mais nous l'avons remplacéee par de la maïzena, c'est parfait). Ajouter 150 ml d'eau colorée et mélanger le tout. Faire cuire à feu doux et mélanger pour que la pâte se détache de la casserole.Quand elle se détache, elle est prête.Laisser la pâte refroidir et pétrir pour qu'elle devienne souple.

Normalement elle se conserve au frigo mais nous ne l'avons pas mise au froid. Nous l'avons depuis 4 jours.

@+

Vincent