Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde !

Voilà, en septembre, je serai T2 sur un poste fractionné ( 1 mi-temps et 2 quart-temps )

Je me posais 2 questions :

1) On me dit que je serai inspecté sur le mi-temps. Est-ce une règle ?? Certains ont-ils déjà été inspectés sur un 1/4 temps dans une telle situation ?

2) D'autre part, lorsque l'on sef ait inspecter, doit-on montrer les documents concernant les autres 1/4 temps ou 1/2 temps ou uniquement ceux de la demi-journée en question ?

Et comment vaut-il mieux organiser son cahier journal ? 3 supports différents consacrés chacun à une classe, ou un seul global où on détaille nos journées en mélangeant les classes ?

Merci de vos réponses :)

Posté(e)

L'an dernier, j'avais un mi-temps en IME, un 1/4 temps maître E et un 1/4 temps en CP (jusqu'en décembre) puis CE1 CE2 jusqu'à juin.

En fait dès le début d'année on m'a dit que je serai inspectée par l'IEN de mon école de rattachement, donc à l'IME.

L'IEN ne m'a demandée que les documents concernant l'IME, les 2 autres 1/4 temps étant sur 2 circonscriptions différentes. Mais lors de l'entretien, elle m'a posée des questions sur les 1/4 temps. Je sais que certains autres T2 ont montré (ou laissé à dispo) pendant l'inspection le cahier journal et les préps des 1/4 temps.

Je pense qu'avant tout, tu dois te renseigner dès le début d'année afin que tout soit "nickel" pour ton inspection et que tu sois tranquille.

En ce qui concerne le cahier journal, j'en ai fait 3: un pour l'IME, un pour le CP puis CE1 CE2, et un pour les écoles où j'intervenais en tant que maître E. J'ai préféré séparer, c'était plus clair pour moi et surtout c'était moins lourd à transporter !!! <_<

Ah oui, je te conseille aussi d'envoyer ton emploi du temps à l'IEN, comme ça pour les plannings d'inspection, tu seras moins pénalisé.

Voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes questions, mais tout change tellement d'un département à l'autre, voire même d'une inspection à l'autre !!!

Posté(e)
Salut tout le monde !

Voilà, en septembre, je serai T2 sur un poste fractionné ( 1 mi-temps et 2 quart-temps )

Je me posais 2 questions :

1) On me dit que je serai inspecté sur le mi-temps. Est-ce une règle ?? Certains ont-ils déjà été inspectés sur un 1/4 temps dans une telle situation ?

2) D'autre part, lorsque l'on sef ait inspecter, doit-on montrer les documents concernant les autres 1/4 temps ou 1/2 temps ou uniquement ceux de la demi-journée en question ?

Et comment vaut-il mieux organiser son cahier journal ? 3 supports différents consacrés chacun à une classe, ou un seul global où on détaille nos journées en mélangeant les classes ?

Merci de vos réponses :)

Je n'avais que des compléments de 80% et des décharges de direction donc pour ta première question, je ne peux t'aider :)

J'ai été inspectée sur ma journée en ce2 : l'inspecteur n'a regardé que mon classeur spécifique à cette classe. Je faisais un cahier journal par classe. Il a regardé mes programmations, mes semainiers, mon cahier journal, les affichages, le projet d'école, les PPRE....

Par contre, comme je ne savais pas dans quelle classe j'allais être inspectée, lorsque j'ai été visitée par un CP (avant l'inspection) je lui avais montré tout ce que je faisais dans toutes mes classes et lui avais posé les questions relatives aux différents niveaux.

Posté(e)

je vais être T2 aussi et inspectée,

et pareil : 1 mi temps, + 1/4 + 1/4

moi j'avais prévue de prendre 1 cahier journal unique, sous forme de classeur, mais à l'intérieur séparer par des intercalaires suivant les classes.

Je laisserai une copie de chaque jour dans la classe concerné pour les éventuels remplaçants.

Posté(e)

moi j'avais prévue de prendre 1 cahier journal unique, sous forme de classeur, mais à l'intérieur séparer par des intercalaires suivant les classes.

Je laisserai une copie de chaque jour dans la classe concerné pour les éventuels remplaçants.

Dans ce classeur unique, tu mettras autre chose que le cahier journal ? Car il risque vite d'être chargé non ? :blush::)

Posté(e)

Dans ce classeur unique, tu mettras autre chose que le cahier journal ? Car il risque vite d'être chargé non ? :blush::)

non juste ça. Ou peut-être en plus des progressions/programmations, je sais pas trop encore.

Si je fais juste le cahier journal, ça fait une feuille par jour, soit environ 160 en fin d'année ça, donc ça va.

Et puis limite une fois l'inspection passée je pourrais reprendre mes mauvaises habitudes de cahier journal comme j'ai envie de le faire :P

Posté(e)

l'an dernier j'avais le même poste que toi en T2, l'inspecteur m'a demandé dans quelle classe je souhaitais me faire inspecter.J'ai été inspectée dans mon mi temps, il n'a voulu voir que les docs concernant cette classe mais pendant l'entretien il m'a demandé comment je vivais ce poste, les difficiultés, avantages....

J'avais un classeur pour chaque classe, ça me permettait d'etre au clair ;)

Posté(e)

Sinon pour le reste, les cours, j'aurai aussi un classeur par classe.

Posté(e)
Sinon pour le reste, les cours, j'aurai aussi un classeur par classe.

Ok :)

Waly : moi il ne m'a pas demandé où je voulais être inspectée mais c'est plutôt bien tombé :D

Posté(e)

Lors de mon inspection j'ai dû fournir les projets et activités de mes deux classes.

Pour m'y retrouver dans mon cahier journal j'utilisais un code couleur : une couleur par classe.

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Apparemment ça varie beaucoup selon les circonscriptions...

Je crois que je vais plutôt m'orienter vers un cahier journal par classe. Ce sera plus simple pour s'organiser à mon avis...

Mais faudra quand même que je me renseigne sur les préférences de mon nouvel inspecteur... ;)