Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

à la rentrée j'aurai Ribambelle en cp et Ce1 et cap Math en cp

Les guides du maitre de ces fichier proposent des fiches de prep toutes "faites"

Est ce que vous les utilisez ???

Les modifiez vous directement ou refaites vous vos propre fiche de prep en vous inspirant de celle du fichier ???

Je pose cette question car je me dis que c'est un peu bête de prendre du temps pour faire une fiche de prep alors que j'en ai une toute prête sous les yeux (quitte à raturer et rajouter des choses bien sûr)

Posté(e)

Mes premières années, en élémentaire, je suis tombée dans des écoles où je n'ai pas pu faire mes commandes. Soit on avait fait avant que j'arrive, soit de toutes façons il n'y avait pas de sous pour ça (en tout cas, on ne m'a pas demandé d'en faire !). Donc je n'ai pas pu choisir mes manuels, ni même profiter de guides des maitres. J'ai donc dû tout faire moi même sans savoir si j'étais vraiment bien dans le coup (d'autant qu'à cette époque, je ne connaissais pas le net !).

Ensuite, 11 ans de mater avec quasiment pas d'aides pour les maitres, en mater, la plupart du temps, c'est nous qui faisons.

Bref, là je vais avoir le plaisir d'avoir des guides, des manuels que j'ai choisis, donc je ne vais pas me gêner pour les suivre au maximum. Bien entendu, je changerai ce qui ne me convient pas, mais si je trouve quelque chose que me convient, je prendrai tel quel ! ;)

Posté(e)

D'abord je commence par bien lire toute la fiche de prép' (eh oui il m'est arrivé d'avoir quelques surprises :cry: ) histoire de me l'approprier, et si ça me convient alors oui je l'utilise telle quelle :P

Si ça ne va pas, je photocopie et raye 2/3 trucs, et quand j'ai le temps ( :blink::blink: ) je retape tout.

Cette année, je vais utiliser telles quelles les fiches des guides du maître de Spirales en maths et de la méthode de lecture des CP. Après tout c'est fait pour, non ???

A l'IUFM, ils nous disaient de faire attention, que c'était des éditeurs qui les faisaient et pas des pédagogues...Si on regarde les auteurs c'est quand même souvent des PIUFM, enseignants et inspecteurs...Alors autant en profiter !!! ;)

Posté(e)
1) Après tout c'est fait pour, non ???

2) A l'IUFM, ils nous disaient de faire attention, que c'était des éditeurs qui les faisaient et pas des pédagogues...Si on regarde les auteurs c'est quand même souvent des PIUFM, enseignants et inspecteurs...Alors autant en profiter !!! ;)

1) Absolument ! :)

2) Il est vrai que certains "pédagogues" cautionnent des ouvrages pour lesquels leur participation a été plutôt, comment dire, restreinte.

Posté(e)

Pour moi, en général, je fais une photocopie que je mets dans mon classeur de fiches de prep (j'aime pas écrire sur les bouquins) et je passe au stabilo ce qui m'interesse, j'annote ce que je ne ferai pas comme ça... Je mets mes commentaires... du style : impossible car photocopie noir et blanc le rendu n'est pas bon... ou je modifie le style de travail (groupe, ind...)

Et surtout LIRE JUSQU'AU BOUT!!! Sinon on a des surprises!!!!!

Michel

Posté(e)

Je lis en entier déjà la fiche de prép du manuel pour voir comment se conduit la séance. Puis en fonction de ce que j'en "pense", j'adapte ou non et si je change, je tape donc la fiche de prep sur ordi. Sinon je fais la photocopie et annote si besoin :)

Posté(e)

Merci pour ces premiers commentaires

Je pense donc utiliser les fiches de prep en annotant et modifiant si besoin ;)

Mon objectif de l'été qui est "trouver des outils pour simplifier et réduire le temps de préparation de la classe" est quasi atteint ;)

Encore quelques recherches et je pourrai vraiment être en vacances :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...