Amilora Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Salut! tout est dit dans le titre. si vous pouviez me dire votre note et le morceau que vous avez interprété, ça serait cool . Et vos impressions générales sur l'option musique. Car j'hésite encore à choisir cette option, j'ai arrêté le piano il y a plus de 5 ans, je n'ai plus le même niveau qu'avant...Faut-il un niveau avancé voire expert? Merci
marieee Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Moi j'ai joué et chanté. Donc je n'ai pas présenté un morceau classique. Je m'accompagnais en jouant les accords en rythme. C'est très bien passé. Je pourrais conseiller de bien travailler le morceau avant, sur plusieurs pianos pour éviter les surprises d'adaptation, mais moi je n'ai pas pu le travailler beaucoup, sur deux piano, et au final, même si j'ai fait un petit accrochage au milieu qui m'a fait m'arrêter et reprendre, j'ai eu 17! Ca passe très vite.
Amilora Posté(e) 22 juillet 2006 Auteur Posté(e) 22 juillet 2006 Personne d'autre n'a joué du piano au concours?
Rélinette Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Personne d'autre n'a joué du piano au concours? Hello, Perso, je ne m'y risquerais pas : Précisions relatives à l’exposé dans le domaine de la musique de la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien : « Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Pour le domaine de la musique, le choix doit se limiter à un instrument qu’il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage, tels que les batteries. Sont également exclus les accompagnateurs et les formations instrumentales ou chorales. La responsabilité de l’utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n’est fourni par les organisateurs du concours que l’accès à un branchement électrique usuel. » (source : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...ent_musique.htm ) ... je ne sais pas comment c'était les autres années, et j'imagine que ça dépend la salle dans laquelle tu tombes - il y a sûrement des salles déjà équipées de pianos, mais dans le doute, je m'abstiendrais...
Amilora Posté(e) 27 juillet 2006 Auteur Posté(e) 27 juillet 2006 Personne d'autre n'a joué du piano au concours? Hello, Perso, je ne m'y risquerais pas : Précisions relatives à l’exposé dans le domaine de la musique de la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien : « Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Pour le domaine de la musique, le choix doit se limiter à un instrument qu’il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage, tels que les batteries. Sont également exclus les accompagnateurs et les formations instrumentales ou chorales. La responsabilité de l’utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n’est fourni par les organisateurs du concours que l’accès à un branchement électrique usuel. » (source : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...ent_musique.htm ) ... je ne sais pas comment c'était les autres années, et j'imagine que ça dépend la salle dans laquelle tu tombes - il y a sûrement des salles déjà équipées de pianos, mais dans le doute, je m'abstiendrais... Equipement des salles d’épreuve Afin de ne pas rompre l’équité de traitement entre candidats, chaque salle d’épreuve mettra à disposition des candidats un clavier (piano, synthétiseur ou clavier électronique). Un synthétiseur ou un clavier électronique sera, soit muni de sa propre amplification, soit raccordé à l’entrée auxiliaire de l’appareil de diffusion audio obligatoirement présent. Ils précisent ça sur le site. J'ai donc appelé le rectorat de mon académie pour savoir si pour le CRPE 2007 le piano serait accepté. On m'a répondu qu'apparemment oui, car pour le CRPE 2006 c'était accepté, et qu'il n'avait eu aucune précision concernant le CRPE 2007. C'est vrai que j'ai un peu peur, mais les textes précisent bien que des pianos seront à disposition dans les salles. J'ai également demandé à des personnes qui ont passé le concours cette année, et il y avait des pianos dans les salles. Espérons que ce sera encore le cas l'année prochaine...
Amilora Posté(e) 28 juillet 2006 Auteur Posté(e) 28 juillet 2006 Là où je l'ai passé, il n'y avait qu'un clavier électronique. Je joue du piano depuis presque 15 ans mais j'ai chanté car j'avais peur de tomber sur un clavier médiocre. J'ai la même appréhension que toi, mais apparemment dans mon académie il s'agit d'un piano (je connais une fille qui en a joué cette année). Les salles étaient équipées. Par contre si cette année il n'y en a pas, je suis mal car je chante faux
Steph92 Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Moi j'ai joué du triangle électrique. Un solo de Jimmy Hendrix. Je crois que ça leur a plu.
kate49 Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Moi j'ai joué et chanté. Donc je n'ai pas présenté un morceau classique. Je m'accompagnais en jouant les accords en rythme. C'est très bien passé. Je pourrais conseiller de bien travailler le morceau avant, sur plusieurs pianos pour éviter les surprises d'adaptation, mais moi je n'ai pas pu le travailler beaucoup, sur deux piano, et au final, même si j'ai fait un petit accrochage au milieu qui m'a fait m'arrêter et reprendre, j'ai eu 17! Ca passe très vite. Bonjour marieee, Quel était le morceau que tu as présenté ? Karine
marieee Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Moi j'ai joué et chanté. Donc je n'ai pas présenté un morceau classique. Je m'accompagnais en jouant les accords en rythme. C'est très bien passé. Je pourrais conseiller de bien travailler le morceau avant, sur plusieurs pianos pour éviter les surprises d'adaptation, mais moi je n'ai pas pu le travailler beaucoup, sur deux piano, et au final, même si j'ai fait un petit accrochage au milieu qui m'a fait m'arrêter et reprendre, j'ai eu 17! Ca passe très vite. Bonjour marieee, Quel était le morceau que tu as présenté ? Karine La réponse est dans le post "épreuve de musique : qu'a-t-on chanté, qu'a-t-on présenté?". Pour ma part, il y avait aussi un piano numérique, dont le son était tout à fait valable. Je précise qu'on peut présenter un florilège de plusieurs morceaux si c'est cohérent dans l'explication qui suit. Je trouve pour ma part que c'est même plus facile que d'en présenter un seul. En particulier l'aspect pluridisciplinaire est plus facilement abordable avec plusieurs morceaux, et peut s'inscrire dans un projet global sur l'année. Mais sur le post que j'indique plus haut, il n'y a pas les pistes péda, c'est voulu : si un morceau posté vous tente, vous pouvez ainsi travailler sans influence : on n'est jamais plus convaincant que quand ce sont nos propres idées que l'on défend. Bon courage à toutes et à tous!
Amilora Posté(e) 28 juillet 2006 Auteur Posté(e) 28 juillet 2006 Au fait Marie, tu n'as pas joué sur un "vrai" piano?? Y-en-a-t-il dans la salle?
rhéa59 Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Dans la salle où je suis passée (académie de Lille), il y avait un piano droit. Néanmoins, je trouve que jouer sur un piano est trés différent du synthé. Malgré mes 8 ans de piano, et n'étant pas sûre de l'instrument, j'ai préféré chanter! J'ai donc chanté la Marseillaise et c'est trés bien passé avec un 19!
Amilora Posté(e) 30 juillet 2006 Auteur Posté(e) 30 juillet 2006 Dans la salle où je suis passée (académie de Lille), il y avait un piano droit. Néanmoins, je trouve que jouer sur un piano est trés différent du synthé. Malgré mes 8 ans de piano, et n'étant pas sûre de l'instrument, j'ai préféré chanter! J'ai donc chanté la Marseillaise et c'est trés bien passé avec un 19! Je suis de l'académie de Lille, donc ça me rassure qu'il y avait un piano droit! si c'était le cas cette année, ça sera certainement le cas pour l'année prochaine (enfin c'est ce que le rectorat m'a dit!).En tout cas, j'ai bien envie de tenter. Je crois que je préparerais des morceaux différents en fonction de l'instrument qu'il y aura. Car tu as raison, le synthé c'est totalement autre chose que le piano! Je préparerais un morceau plus simple pour le synthé. Et au cas où il n'y aurait pas d'instrument, j'aviserais en chantant ...(mais alors là c'est le dernier recours, car le chant c'est vraiment pas ma spécialité!) :P Je ne sais pas ce que tu en penses, mais puisque tu es pianiste, je voulais te demander quelque chose: penses-tu qu'il faille jouer un morceau technique ou plutôt jouer un morceau simple pour enfant?? A vrai dire, je ne sais pas ce que le jury attend...
Messages recommandés