ELSASS Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 quelqu'un aurait-il des idées quandtà des activités à faire sur les haikus ? Moi je m'inspire de "mon atelier des français"
Invité Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Il me semble avoir déjà vu des posts sur le sujet. Tu trouveras certainement des idées et pistes Voir ici Ou encore là
cailloune Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Les haïkus j'adore Voici ma pratique: -Découverte de ce type de poème Présentation de haïkus classiques et contemporains, l'objectif étant de découvrir, de dégager les invariants, de procéder à une compréhension fine des textes. -Elaboration d'une première grille critériée Il y a trois vers Il y a un tiret qui indique une coupure C'est la photo d'un instant qui a ému ça ne raconte pas une histoire -Donner des référents Faire découvrir le haïku traditionnel ( Bashô), leur présenter des haïkus sous leur forme originale haïkus de différents pays En apprendre, en réciter ( appropriation) Grâce à ces supports variés, les élèves découvrent la nécessité d'une chute dans l'écriture de cette forme poétique. -Temps de recherche et d'introspection Constituer un recueil d'images vécues qui ont marqué et susceptibles de constituer la trame d'un haïku chacun dispose d'une fiche ressource: où quand j'ai vu ça m'a ému car... -Premiers jets et analyses: c'est souvent la copie plus ou moins arrangée des fiches ressource Ils utilsent beaucoup "j'ai vu" " je vois" " c'est", les phrases sont trop longues, les élèves parlent de plusieurs choses à la fois... -Réécriture à partir de ces remarques Pour cela, présentation des travaux de haïkistes qui réécrivent plus de 10 fois leur poème ( Jack Kérouac qui présente toutes ses phases de rééécriture, site de André Duhaime qui présente jusqu'à 25 versions différentes) repérage des différentes manipulations: l'ajout- la suppression- le remplacement- le déplacement ...Les élèves sont donc invités à éliminer les mots superflus, "usés" , à faire lire leur écrit par d'autres élèves travaux pris et repris sur deux semaines. Exemple d'évolution Dans la rivière d'été Des grands flamants roses Et des poissons. Les flamants roses Sur leurs échasses Regardent très très loin. Les flamants roses Sur leurs échasses Regardent le bout du monde. Sur la plage en hiver Il y a des plastiques et des bidons ça me fait de la peine Hiver à la plage Des plastiques et des bidons La mer est une décharge Platiques bidons- La mer en hiver Est une clocharde. Enfin, là, c'est un condensé, y a eu beaucoup plus d'essais que ça! Oups j'espère que je n'ai pas été trop longue...
irma Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 La même chose que le dernier message sauf pour l'aide à la réécriture mais c'est une bonne idée!
Invité Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces informations . Je me permets de poser quelques questions : - Est-ce faisable avec des CE2 (si quelqu'un a déjà tenté avec ce niveau, les élèves ont-ils eu des difficultés, si oui de quelle sorte ...) ? - Avez-vous des exemples de haïkus traditionnels ? - Quelle période de l'année ? Merci par avance pour vos réponses .
tims Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces informations . Je me permets de poser quelques questions :- Est-ce faisable avec des CE2 (si quelqu'un a déjà tenté avec ce niveau, les élèves ont-ils eu des difficultés, si oui de quelle sorte ...) ? - Avez-vous des exemples de haïkus traditionnels ? - Quelle période de l'année ? Merci par avance pour vos réponses . Je pense effectivement que c'est faisable avec des CE2. Je l'avais fait avec des CM1 en milieu d'année. Pour des exemples de haïkus traditionnels, il y a ceux de Basho que j'ai joints. Ahbasho.doc
~didou~ Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 Il me semble avoir déjà vu des posts sur le sujet. Tu trouveras certainement des idées et pistes Voir ici Ou encore là AnneLaure, tes liens ne fonctionnent pas Voilà ce que ça me dit : Désolé, mais nous n'avons trouvé aucune correspondance à afficher. Essayez à nouveau en élargissant vos critères de recherche. Si vous recherchiez de nouveaux messages depuis votre dernière visite, il est possible qu'il n'y en ait aucun à afficher.
cailloune Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Oui, oui, tout à fait réalisable en CE2. Moi, je pratique cette activité au deuxième trimestre, quand je connais bien mes élèves. Voici le lien du site de Duhaime, pour les haïkus, c'est une mine d'or!!! http://clicnet.swarthmore.edu/litterature/...ie/duhaime.html J'ai remarqué aussi que le fait de travailler la réécriture par ce biais, sur des choses très courtes, a permis aussi aux élèves de mieux se corriger sur des textes plus longs.
Etoile Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Merci pour ce sujet fort intéressant, je vais peut-être me lancer aussi
marika Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Ah oui, merci. Je n'ai jamais osé tenter l'aventure des Haïkus, je sais au moins qu'il y aura des pistes sérieuses ici
Valériane Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 J'avais choisi le Japon comme fil conducteur de mon projet de classe l'an dernier en CM1 et inévitablement, nous avons rencontré les haïkus. Les élèves ont lu, choisi, copié et appris de nombreux haïkus mais ils ont également rédigé. Je choisissais pour cela une journée très caractéristique au niveau de la saison: arbres rouges en automne, neige ou tempête de vent en hiver etc. Nous allions dans un coin de nature avec un cahier de brouillons et les enfants devaient écouter, regarder sentir tout autour d'eux et noter les 10 premiers mots qui passaient dans leur tête. De retour en classe, ils rédigeaient le haïku ( nous avions dégagé ses caractéristiques ).
Fanoue Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces informations . Je me permets de poser quelques questions :- Est-ce faisable avec des CE2 (si quelqu'un a déjà tenté avec ce niveau, les élèves ont-ils eu des difficultés, si oui de quelle sorte ...) ? - Avez-vous des exemples de haïkus traditionnels ? - Quelle période de l'année ? Merci par avance pour vos réponses . Et bien aussi surprenant j'ai réalisé, enfin mes élèves de ce1/ce2 ont écrit des Haïkus ! Certains ce1 avaient du mal, très peu en fait, mais alors j'en ai eu des beaux Fanou.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant