Aller au contenu

faire des haikus


ELSASS

Messages recommandés

:wub: Les haïkus j'adore :wub:

Voici ma pratique:

-Découverte de ce type de poème

Présentation de haïkus classiques et contemporains, l'objectif étant de découvrir, de dégager les invariants, de procéder à une compréhension fine des textes.

-Elaboration d'une première grille critériée

Il y a trois vers

Il y a un tiret qui indique une coupure

C'est la photo d'un instant qui a ému

ça ne raconte pas une histoire

-Donner des référents

Faire découvrir le haïku traditionnel ( Bashô), leur présenter des haïkus sous leur forme originale

haïkus de différents pays

En apprendre, en réciter ( appropriation)

Grâce à ces supports variés, les élèves découvrent la nécessité d'une chute dans l'écriture de cette forme poétique.

-Temps de recherche et d'introspection

Constituer un recueil d'images vécues qui ont marqué et susceptibles de constituer la trame d'un haïku

chacun dispose d'une fiche ressource: où quand j'ai vu ça m'a ému car...

-Premiers jets

et analyses: c'est souvent la copie plus ou moins arrangée des fiches ressource

Ils utilsent beaucoup "j'ai vu" " je vois" " c'est", les phrases sont trop longues, les élèves parlent de plusieurs choses à la fois...

-Réécriture à partir de ces remarques

Pour cela, présentation des travaux de haïkistes qui réécrivent plus de 10 fois leur poème ( Jack Kérouac qui présente toutes ses phases de rééécriture, site de André Duhaime qui présente jusqu'à 25 versions différentes)

repérage des différentes manipulations: l'ajout- la suppression- le remplacement- le déplacement

...Les élèves sont donc invités à éliminer les mots superflus, "usés" , à faire lire leur écrit par d'autres élèves

travaux pris et repris sur deux semaines.

Exemple d'évolution

Dans la rivière d'été

Des grands flamants roses

Et des poissons.

Les flamants roses

Sur leurs échasses

Regardent très très loin.

Les flamants roses

Sur leurs échasses

Regardent le bout du monde.

Sur la plage en hiver

Il y a des plastiques et des bidons

ça me fait de la peine

Hiver à la plage

Des plastiques et des bidons

La mer est une décharge

Platiques bidons-

La mer en hiver

Est une clocharde.

Enfin, là, c'est un condensé, y a eu beaucoup plus d'essais que ça! :)

Oups j'espère que je n'ai pas été trop longue... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces informations :) . Je me permets de poser quelques questions :

- Est-ce faisable avec des CE2 (si quelqu'un a déjà tenté avec ce niveau, les élèves ont-ils eu des difficultés, si oui de quelle sorte ...) ?

- Avez-vous des exemples de haïkus traditionnels ?

- Quelle période de l'année ?

Merci par avance pour vos réponses :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces informations :) . Je me permets de poser quelques questions :

- Est-ce faisable avec des CE2 (si quelqu'un a déjà tenté avec ce niveau, les élèves ont-ils eu des difficultés, si oui de quelle sorte ...) ?

- Avez-vous des exemples de haïkus traditionnels ?

- Quelle période de l'année ?

Merci par avance pour vos réponses :) .

Je pense effectivement que c'est faisable avec des CE2. Je l'avais fait avec des CM1 en milieu d'année.

Pour des exemples de haïkus traditionnels, il y a ceux de Basho que j'ai joints.

Ahbasho.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir déjà vu des posts sur le sujet. Tu trouveras certainement des idées et pistes :)

Voir ici

Ou encore

AnneLaure, tes liens ne fonctionnent pas :(

Voilà ce que ça me dit :

Désolé, mais nous n'avons trouvé aucune correspondance à afficher. Essayez à nouveau en élargissant vos critères de recherche. Si vous recherchiez de nouveaux messages depuis votre dernière visite, il est possible qu'il n'y en ait aucun à afficher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, tout à fait réalisable en CE2. Moi, je pratique cette activité au deuxième trimestre, quand je connais bien mes élèves.

Voici le lien du site de Duhaime, pour les haïkus, c'est une mine d'or!!! :)

http://clicnet.swarthmore.edu/litterature/...ie/duhaime.html

J'ai remarqué aussi que le fait de travailler la réécriture par ce biais, sur des choses très courtes, a permis aussi aux élèves de mieux se corriger sur des textes plus longs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais choisi le Japon comme fil conducteur de mon projet de classe l'an dernier en CM1 et inévitablement, nous avons rencontré les haïkus.

Les élèves ont lu, choisi, copié et appris de nombreux haïkus mais ils ont également rédigé.

Je choisissais pour cela une journée très caractéristique au niveau de la saison: arbres rouges en automne, neige ou tempête de vent en hiver etc. Nous allions dans un coin de nature avec un cahier de brouillons et les enfants devaient écouter, regarder sentir tout autour d'eux et noter les 10 premiers mots qui passaient dans leur tête. De retour en classe, ils rédigeaient le haïku ( nous avions dégagé ses caractéristiques ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces informations :) . Je me permets de poser quelques questions :

- Est-ce faisable avec des CE2 (si quelqu'un a déjà tenté avec ce niveau, les élèves ont-ils eu des difficultés, si oui de quelle sorte ...) ?

- Avez-vous des exemples de haïkus traditionnels ?

- Quelle période de l'année ?

Merci par avance pour vos réponses :) .

Et bien aussi surprenant j'ai réalisé, enfin mes élèves de ce1/ce2 ont écrit des Haïkus ! Certains ce1 avaient du mal, très peu en fait, mais alors j'en ai eu des beaux :D

Fanou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...