Aller au contenu

Enseigner le francais en segpa


epsilone

Messages recommandés

Bonjour,

Affectée en segpa à la rentrée, je serai en charge "uniquement" de l'enseignement du francais dans 3 classes de 6è et 5ème. Mais je me demande "quoi faire" avec eux. Avec une seule matière, il est difficile de mettre en place des projets, j'ai été formée à en mettre en place en mêlant plusieurs disciplines... <_<

Suivre le programme du collège d'accord, mais avec une hétérogénéité telle que je vais me retrouver avec des lecteurs et des non lecteurs et avec des enfants d'âges très divers...

Si vous avez des idées... je suis preneuse!!! :D Surtout que j'ai eu beau surfer sur "tous" les sites parlant de segpa, je n'ai vraiment pas trouvé grand chose pour m'aider... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien faire des projets en segpa même avec une seule matière en charge.

Il suffit si cela est possible de travailler en équipe .

Par exemple: projet théatre: en français; lecture, production d'écrit....et pour les 4EME 3EME : fabrication du décor dans les cours techno ...

Tu peux aussi monter un projet en partenariat avec le CDI du collège...

Au niveau des textes: plus tu avances dans l'âge plus il te faudra trouver des lectures motivantes à la fois qui correspondent à leur niveau mais aussi à leur maturité (pas évident!)

En segpa, on travaille beaucoup sur BD, lecture feuilleton, et ECRITS FONCTIONNELS ( horaires de train, programme tv, calendrier...) ARTICLES DE PRESSE (sujets d'actualité ou de société pour organiser des débats)

On travaille aussi pas mal la lecture d'images (pub...) afin de développer l'analyse critique de toutes les images qu'on "reçoit passivement"

Bref,comprendre mieux l'environnement et le monde dans lequel ils vivent .

Les lectures d'ouvrage de science fiction marchent aussi pas mal.

J'espère avoir répondu en partie à tes questions.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu peux égelment partir sur un projet conte avec les plus jeunes, ça peut leur plaire, surtout si tu travailles sur les versions modernes de ces contes et essayer de leur en faire écrire en groupe. moi, je l'ai fait cette année et cela a beaucoup plu.

Je confirm l'idée du théâtre, les élèves ont vraiment bien accroché. surtout pour travailler l'oral.

tu peux également travailler à partir de chanson comme LILI de Pierre Perret ou des choses comme ça. ainsi, tu changes de support et ça évite la monotonie.

bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...