Aller au contenu

Programmation CM productions écrites


MagRony

Messages recommandés

Je suis TRS avec un quart temps en CM1-CM2.

J'aimerais avoir votre avis sur ma prgrammation. Suis-je passée à côté d'un sujet important???

Est ce que je peux faire les mêmes séances pour les CM1 et les CM2???

PROGRAMMATION EN PRODUCTIONS ECRITES

Période 1: Texte à dominante injonctive: La recette

Texte à dominante descriptive: Le portrait

Période 2: Texte à dominante explicative: Le fait divers (l’article de journal)

Texte à dominante narrative: Le dialogue

Période 3: Texte à dominante narrative: Le conte

Texte à dominante descriptive: La fiche documentaire d’un animal

Période 4: Texte à dominante narrative: La BD

Période 5: Texte à dominante explicative: La lettre

L’affiche publicitaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso , je traite un thème par période surtout quand on n'a qu'une séance dans la semaine avec une classe :).

moi, avec les cm1 que j'aurai une journée je ferai :

période 1 : le portrait (autoportrait et caricature)

période 2 : le conte des origines

période 3 : le dialogue/ théâtre

période 4 : le texte injonctif/prescriptif (recette / fiche de fabrication)

période 5 : la bande dessinée / la poésie

il faut que tu m'expliques comment tu fais pour traiter deux thèmes par période :huh: ça m'intéresse beaucoup, car si j'ai bien compté, pour les période 3 et 4 je n'aurai que 5 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne devons pas être dans la même zone, car moi j'ai 8 semaines en P1, 7 semaines en P2,

7 semaines en P3, 5 semaines en P4 et 8 semaines en P5 (mais je compte 7 pour la dernière).

Je pensais faire des séquences de 4-5 séances, mais c'est vrai que 3 séances c'est un peu juste :cry: . Mais je ne me vois pas traiter le même sujet pendant 7 semaines.

Que penses-tu si je fais chevaucher sur 2 périodes un thême (C'est sûr il y a les vacances au milieu...).

Merci pour ta réponse rapide :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, sur certaines périodes j'ai mis deux thèmes. Certains textes se traitent plus rapidement que d'autres et puis comme MagRony, je ne me vois pas passer 8 semaines sur le même type de texte.

Si je n'ai pas tout fait à la fait de l'année, ce n'est pas une cata.

Je vous joint ma programmation (en cours de travail!)

Programmation_lire_dire__crire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je traite un thème global avec des variantes, par exemple quand je traite le thème du portrait, je fais aussi séances de lecture, de vocabulaire et de production écrite. et puis cette année je comptais faire l'autoportrait + la caricature donc des sous thèmes différents. si j'ai bien compté les semaines, moi, j'aurai 7 - 7 - 5 - 5 - 11 et demi. c'est pourquoi j'avais mis deux thèems à la dernière période. :)

comment tu ferais toi en 4 séances pour un thème ? 1) découverte du genre 2) 1er jet et discussion 3) formalisation / leçon 4) 2 è jet ?

ça m'intéresse de savoir car un sujet est tellement riche que j'aurai du mal à faire moins que 5/6 séances.

pour ce qui est de chevaucher... je ne sais pas trop, moi j'aurai du mal car ça fait une grosse coupure, mais bon, chacun ait comme il le sent. perso, j'aime bien qu'aux vacances tout soit achevé. :idontno:

bon, ça ne t'avance pas beaucoup. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je traite un thème global avec des variantes, par exemple quand je traite le thème du portrait, je fais aussi séances de lecture, de vocabulaire et de production écrite. et puis cette année je comptais faire l'autoportrait + la caricature donc des sous thèmes différents. si j'ai bien compté les semaines, moi, j'aurai 7 - 7 - 5 - 5 - 11 et demi. c'est pourquoi j'avais mis deux thèems à la dernière période. :)

comment tu ferais toi en 4 séances pour un thème ? 1) découverte du genre 2) 1er jet et discussion 3) formalisation / leçon 4) 2 è jet ?

ça m'intéresse de savoir car un sujet est tellement riche que j'aurai du mal à faire moins que 5/6 séances.

pour ce qui est de chevaucher... je ne sais pas trop, moi j'aurai du mal car ça fait une grosse coupure, mais bon, chacun ait comme il le sent. perso, j'aime bien qu'aux vacances tout soit achevé. :idontno:

bon, ça ne t'avance pas beaucoup. :blush:

Cette année, je faisais par période un thème (portrait, conte des origines...) et une petite production plus rapide en poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le mieux c'est 5 séances pour un thême, mais je ne peux pas m'inventer des heures de classe!! J'aurai un samedi par mois, et je pourrais faire une séance de plus (évaluation peut-être, comme fait le directeur). Avec si peux de séances je ne peux pas faire de l'ORL en plus (même si cela devrait être lié) c'est ça le côté que je n'aime pas en étant TRS.

De plus il faut que je tienne compte de ce que fait le directeur en ORL. C'est vraiment pas simple.

Faire chevaucher ça ne me plaît pas non plus.

Je ne suis que T2 et je ne voulais pas de poste de TRS, c'est pour ça que je cherche un peu mon mode de fonctionnement et que je vous demande conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, ne t'inquiète pas ! tu sais j'ai aussi 3 classes l'an prochain et 1 journée dans chaque. en plus, ici, il y a des rumeurs comme quoi les décharges de direction comme moi risquent de ne pas avoir la classe le samedi mais d'être obligé d'être à dispo de l'ia pour des remplacements le samedi :ninja:

pour l'instant j'ai donc dû faire mes programmations sur 1 jour et non sur 1 jour et demi... <_< c'est la joie pour préparer sa classe.

et puis, ce n'est pas facile de gérer quand on n'y est pas encore... je suis T4 mais c'est la première fois que j'ai ce genre de poste, alors c'est l'inconnue aussi. perso, j'ai la chance d'avoir des collègues nickels qui font leurs programmation à partir des miennes :P du coup, ils font l'ORL en fonction de ce que je projette de faire.

et pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison Romy, 2 thêmes par période ça risque d'être trop. Je vais donc en faire qu'un, sauf pour les 2 périodes de 8 semaines où là j'en garde 2.

Qu'en penses-tu maintenant???

Période 1: Texte à dominante injonctive: La recette

Texte à dominante descriptive: Le portrait

Période 2: Texte à dominante explicative: Le fait divers

Période 3: Texte à dominante narrative: Le conte

Période 4: Texte à dominante explicative: La lettre

Période 5: Texte à dominante narrative: La BD et le dialogue (c'est probablement possible des les lier)

Il est vrai que je n'ai pas pensé à ce que je ferai le samedi... Surtout qu'il y en aura 1 sur 4!!! Peut-être du travail individualisé. Je leur demanderai le lundi précédant, ceux sur quoi ils voudraient revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison Romy, 2 thêmes par période ça risque d'être trop. Je vais donc en faire qu'un, sauf pour les 2 périodes de 8 semaines où là j'en garde 2.

Qu'en penses-tu maintenant???

Période 1: Texte à dominante injonctive: La recette

Texte à dominante descriptive: Le portrait

Période 2: Texte à dominante explicative: Le fait divers

Période 3: Texte à dominante narrative: Le conte

Période 4: Texte à dominante explicative: La lettre

Période 5: Texte à dominante narrative: La BD et le dialogue (c'est probablement possible des les lier)

Il est vrai que je n'ai pas pensé à ce que je ferai le samedi... Surtout qu'il y en aura 1 sur 4!!! Peut-être du travail individualisé. Je leur demanderai le lundi précédant, ceux sur quoi ils voudraient revenir.

oui, c'est pas mal :) le dialogue, moi, je l'ai mis avec le théâtre; mais il y a 3 ans je l'avais traité avec la BD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...