Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, j'ai reçu mes notes et j'ai eu 6 et 6 donc 6 de moyenne et bien sûr déçu mais en même temps je savais que je n'avais pas cartonné, le truc c'est que je me pose des questions, avec une note comme ça, mérite-t-on d'être PE et même, je pense qu'avec une note comme ça ils ont surement pensé à un moment donné à nous éliminer mais ils ne l'ont pas fait, j'avoue que ça me travaille cette note, à un point de l'élimination, c'est pas rien , je reste bloqué sur cette note enfin j'aimerais avoir votre avis sur le sujet malgrè des notes correctes pour le reste !

BONNES VACANCES !

Posté(e)

C'est pas une note à l'OP qui dit si tu mérites ou pas d'être PE. C'est une épreuve d'un concours qui ne reflète donc rien du tout. En quoi cette épreuve vérifie ta capacité à faire apprendre des élèves, à mon avis en rien du tout.

Faut pas se formaliser là dessus. Si tu as réussis le concours même avec 6 en OP alors tu es PE, un point c'est tout que tu sois un futur "bon" ou "mauvais" instit.

Posté(e)
C'est pas une note à l'OP qui dit si tu mérites ou pas d'être PE. C'est une épreuve d'un concours qui ne reflète donc rien du tout. En quoi cette épreuve vérifie ta capacité à faire apprendre des élèves, à mon avis en rien du tout.

Faut pas se formaliser là dessus. Si tu as réussis le concours même avec 6 en OP alors tu es PE, un point c'est tout que tu sois un futur "bon" ou "mauvais" instit.

MERCI BEAUCOUP ! :)

Posté(e)

Franchement, hakim, ne reste pas bloqué sur cette note :) , le principal c'est d'avoir été admis ;) ! Tu es à un point de l'élimination, certes, mais tu n'as pas été éliminé, c'est donc qu'aux yeux des jurys, tu mérites d'être PE!

Alllez, ne te mines donc pas et profites de tes vacances :P !

Posté(e)
Franchement, hakim, ne reste pas bloqué sur cette note :) , le principal c'est d'avoir été admis ;) ! Tu es à un point de l'élimination, certes, mais tu n'as pas été éliminé, c'est donc qu'aux yeux des jurys, tu mérites d'être PE!

Alllez, ne te mines donc pas et profites de tes vacances :P !

MERCI BEAUCOUP :wub::wub: mais je t'avoue que ça me travaille un peu même si je ne m'attendais pas à une note extraordinaire alors qu'un petit 7 m'aurait pas amener à cogiter la dessus, encore merci et bonne nuit bien sûr ! ;)

Posté(e)
Bonsoir, j'ai reçu mes notes et j'ai eu 6 et 6 donc 6 de moyenne et bien sûr déçu mais en même temps je savais que je n'avais pas cartonné, le truc c'est que je me pose des questions, avec une note comme ça, mérite-t-on d'être PE et même, je pense qu'avec une note comme ça ils ont surement pensé à un moment donné à nous éliminer mais ils ne l'ont pas fait, j'avoue que ça me travaille cette note, à un point de l'élimination, c'est pas rien , je reste bloqué sur cette note enfin j'aimerais avoir votre avis sur le sujet malgrè des notes correctes pour le reste !

BONNES VACANCES !

Tu sais hakim si le jury avait voulu t'éliminer il l'aurait fait donc il t'a laissé ta chance. En tout cas bravo pour ta note de maths, j'ai eu le même sujet et bien loin de ta note.

Posté(e)

Tu sais moi aussi j'ai eu 6 et 6 en op et option je ne suis que sur liste complémentaire mais il ne faut pas tt remettre en question. ils ne nous ont pas mis la note éliminatoire c'est bien qu'on ne leur a qd mm pas déplu totalement!! ;) donc ne te tracasse pas c'est peu etre juste un pb de méthode ou mm un sujet qui n'inspire pas et puis on ne peut pas etre au meilleur de sa forme tous les jours!!!!!

Posté(e)

Si ça peut te "rassurer", j'ai pris 6.5 en OP et 6.5 en AV. Sachant que j'ai eu des notes assez bonnes aux écrits et en anglais, je n'arrête pas de culpabiliser parce que je me dis que c'est ça qui m'a fait passer à côté du concours (et pas loin du tout en plus :()

Aller, on repart pour une année, on s'en remettra :)

Posté(e)

je connais qq qui a eu une note éliminatoire en OP l'année dernière et cette année il a fini 3 eme à Nice donc il a du avoir une super note, comme quoi ca ne veut pas dire grand chose

mais je te comprends car on se dit que c'es ien qui met la note et c'est un peu comme un entretien d'embauche!

Posté(e)

Moi j'ai eu 5.5 de moyenne à l'OP avec un 6 à la première partie et 5 à la littérature jeunesse.

J'ai loupé mon concours pour 2.75 points et me retrouve sur LC.

J'ai eu d'excellentes notes aux écrits. Sachant que, contrairement à l'OP, ce sont des matières que l'on enseigne concrètement à l'école, ma note à l'OP ne me tracasse pas plus que ça car j'ai eu un jury vraiment odeiux qui ne m'a posé que des questions philosophiques. Rien de concret sur l'école.

En LJ, j'ai fait un choix risqué de proposer un livre sur les violences sexuelles sur enfants. Je savais que ça allait être du quitte ou double. Or, avec un jury de 50 ans de moyenne d'âge, ça a été une catastrophe.

Ce qui m'a déçu c'est qu'ils ne m'ont pa noté, selon moi, à ma juste valeur, car durant ce second exposé je n'ai eu que des questions sur les procédures juridiques, rien sur la littérature!

Donc, je me doutais de ma note mais j'ai été en rogne en début en me disant qu'avec un 6.5 j'étais admise! Mais, je ne me remets pas en qestion pour l'enseignement car pour moi, l'épreuve que j'ai subit ne pouvait en aucun cas évaluer un futur enseignant.

Posté(e)

Hier quand j'ai eu mes notes, je me suis posée les même questions... :(

Je suis de nature exigeante, je pensais avoir bien marché en OP/littérature( mon point fort en français normallement) , particulièrement dans les deux exposés...

Et ben j'ai eu 13 en OP , alors qu'à aix en 2003 avec une prestation bien plus médiocre ( j'avais parlé 14mn au lieu de 20mn et j'étais pas particulièrement brillante non plus dans l'entretien) , j'avais eu 15/20...là je pensais savoir bien plus de choses, l'exposé que maitrisais parfaitement avec les théories des sociologues, la nouvelle loi , mon expérience, etc, j'ai parlé 10mn et j'ai 13.C'est potable mais sincèrement je pense que si j'avais proposé une telle prestation à aix en 2003 quand je l'avais passé, j'aurais eu plus de 15.

Disons que pendant l'entretien, ils ont bloqué sur un thème et leurs questions ressemblaient plus à un débat d'idées où fallait que je conclue que le système éducatif était pourri car les profs étaient nuls! <_< Et je ne suis pas allée dans leur sens. :huh: mais je suis resée souriante, avec humour etc...

Pas de questions m'invitant à faire preuve de mes connaissances, de mes expriences concrètes dans l'enseignement ni même de ma réflexion...des questions même hors programme( certificat d'études!) :huh: ...J'ai plus l'impression qu'ils notaient ma personnalité, et j'en conclue que parfois dans ce type d'oral, il ne faut pas trop montrer une certaines assurance ou ne pas montrer que l'on a déjà des idées précises sur le système éducatif.

En littérature, j'ai lu en mettant le ton comme jamais, j'ai montré toutes les illustrations en lisant comme à l'école, ils n'ont jamais relevé le nez pour me regarder! ça fait plaisir! <_<

Mon exposé était bien ficellé, pas de trou de mémoire, j('étais super à l'aise; l'entretien j'ai répondu à tout en étant vraiment super bien du point de vue communicationnel.

Leurs questions encore une fois m'ont frustrées car elles étaient basées sur le texte, rien sur la littérature à l'école, rien sur ma culture littéraire( mes 100 livres lus pour rien dans l'année), rien sur les mise en réseaux ou liens interdisciplinaires, ou sur des cas pratiques!

Malgré ces questions trés plates, je pensais m'en être bien sorti, quelle surprise quand j'ai lu hier qu'ils m'avaient mis 8! alors qu'en français, quand je tombe sur la littérature, j'ai d'excellentes notes!

C'est la matière que j'ai le plus bossée dans l'année, celle que je pensais qui allait me rattraper et en fait c'est celle qui me fait baisser ma moyenne en oral!

Ma plus mauvaise note, plus basse qu'en maths où je suis nulle!

Et tout comme l'auteur de ce post, hier, cette note ne passait pas, je ne la comprends pas et même elle a failli me faire douter de mes connaissances en littérature!

En eps, j'ai révisé 2 jours, l'exposé mois bien par rapport à celui de littérature,une discipline que je hais et j'ai eu 19! Je pensais avoir entre 8 et 12!

Espagnol: , plus pratiqué depuis plus de 13 ans, c'était ma seconde langue en plus,4 devoirs faits dans l'année avec aide d'internet,révision de la grammaire, conjugaison et vocabulaire de base la veille de l'exam entre 2 siestes et le matin même, en sortant, presque en pleurs,je pensais avoir entre 0 et 5 vu que l'exposé ça allait et l'entretien pas du tout à mon sens au niveau du manque de vocabulaire et j'ai eu 13!!!

Donc, faut plus se poser de questions et ne pas penser que la note réflète nos connaissances et encore moins notre compétence à être PE car autant je pense ne pas mériter mon 19 en EPS et le 13 en espagnol, autant je suis sure de valoir davantage que 8 en littérature et que mon oral pro méritait un peu plus de 13!

Alors, on va se dire que l'important c'est d'être admis et de faire l'an prochain une bonne PE2 pour valider nos compétences de PE et pas de "rabâcheur de cours"! ;)

Posté(e)

Je ne pense pas que les notes obtenues au concours peuvent déterminer si un candidat fera ou non un bon PE. Pour ma part, j'ai obtenu 18 en EOE (18 et 18 en musique) et 20 à l'oral d'EPS. Mais ce ne sont pas les notes qui me rassurent sur ma capacité à gérer une classe. Certes, l'EOE permetent d'évaluer des compétences en communication, gestion du stress, gestion du temps, réflexion, et connaissances sur l'école primaire. Ce sont des compétences nécessaires pour enseigner. Mais à mon avis, c'est insuffisant. En effet, même si j'ai pu observer le déroulement de séances à travers mes stages, je n'ai jamais élaboré ni mis en oeuvre une séance sans l'aide d'un PE. De plus, je n'ai pas le BAFA. En bref, je n'ai qu'une expérience limitée avec les enfants. Tout ce que je sais, c'est que j'ai eu un bon contact avec eux et que j'étais à l'aise...mais pas en tant qu'unique responsable d'une classe. En clair, je pense qu'on peut devenir un très bon PE, même en ayant une note médiocre à l'EOE.

Quant à l'EPS, je suis très satisfait de mon 20...pour un non sportif! En effet, j'étais plutôt faible en EPS, avant de me faire dispenser (pour le bac et le concours) pour problèmes de santé. Le seul sport que j'ai un peu pratiqué entre le bac et le concours est la musculation (que j'ai du aussi arrêter à cause de mes problèmes). De plus, je n'ai jamais fait d'animation sportive. A l'oral blanc, une professeure croyait que j'avais fait STAPS! Maintenant, je dis merci au Foucher sur l'EPS...Mais, j'espère atteindre CONCRETEMENT les finalités et les objetifs de l'EPS dans ma classe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...