marsupilami Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Ben moi aussi mon problème est semblable. J'ai déjà posté mais sur montpellier j'ai eut 02/20 et 02/20 en OP. Je ne comprends pas du tout. Ma prestation n'était pas géniale , je veux bien le reconnaître, me prendre en dessous de la moyenne admettons et encore, mais 2!!! Ce qui me fait envisager la suite différement : je prépare les écrits à fond, l'anglais et le sport aussi. Mais en OP , je prévois mon exposé en littérature mais je force pas. De toute façon je suis convaincu que c'est à la tête du client. Il y a des candidats qui ont 20 et 20...faut quand même pas exagérer! J'avais préparé! Pour la première partie sur les troubles de langage à l'école maternelle j'avais exposé les documents, enrichi la problématique, répondu aux interrogations des trois jurés etc...En littérature, l'exposé était fait, la lecture était bonne, le réseau présenté les applications en classe étaient traîtées etc... J'ai aussi répondu aux questions du jury peut-être pas aussi bien que ce qui leur aurait plu mais j'ai justement fait attention de ne rien dire qui risquerait de les braquer. Je n'ai pas pris de point de vue extrème ni énoncé d'idée qui irait à l'encontre des valeurs de l'école (république, démocratie, laïcité, etc...). J'ai hâte de voir le rapport que je demanderai en septembre mais je ne m'attends pas à quelque chose de très éclairant. Je reste persuadé que le nombre de surprises chez les candidats de cette épreuve est révélateur du caractère totalement bidon de cette évaluation en "oral professionnel". Sur un autre sujet il y a un membre qui raconte une discussion qu'il a eut avec un IEN qui voulait mettre un seize à un candidat et un autre membre du jury voulait mettre une note éliminatoire. Notons également que la légende qui dit que les hommes sont favorisés à l'OP est fausse: pour l'académie de Montpellier le pourcentage d'hommes admis est inférieur à celui des admissibles. Tout cela pour conclure qu'il ne faut pas préparer cet oral à fond, on aura les mêmes notes de toute façon. Un minimum suffit.
flo59160 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Ben moi aussi mon problème est semblable. J'ai déjà posté mais sur montpellier j'ai eut 02/20 et 02/20 en OP. Je ne comprends pas du tout. Ma prestation n'était pas géniale , je veux bien le reconnaître, me prendre en dessous de la moyenne admettons et encore, mais 2!!!Ce qui me fait envisager la suite différement : je prépare les écrits à fond, l'anglais et le sport aussi. Mais en OP , je prévois mon exposé en littérature mais je force pas. De toute façon je suis convaincu que c'est à la tête du client. Il y a des candidats qui ont 20 et 20...faut quand même pas exagérer! J'avais préparé! Pour la première partie sur les troubles de langage à l'école maternelle j'avais exposé les documents, enrichi la problématique, répondu aux interrogations des trois jurés etc...En littérature, l'exposé était fait, la lecture était bonne, le réseau présenté les applications en classe étaient traîtées etc... J'ai aussi répondu aux questions du jury peut-être pas aussi bien que ce qui leur aurait plu mais j'ai justement fait attention de ne rien dire qui risquerait de les braquer. Je n'ai pas pris de point de vue extrème ni énoncé d'idée qui irait à l'encontre des valeurs de l'école (république, démocratie, laïcité, etc...). J'ai hâte de voir le rapport que je demanderai en septembre mais je ne m'attends pas à quelque chose de très éclairant. Je reste persuadé que le nombre de surprises chez les candidats de cette épreuve est révélateur du caractère totalement bidon de cette évaluation en "oral professionnel". Sur un autre sujet il y a un membre qui raconte une discussion qu'il a eut avec un IEN qui voulait mettre un seize à un candidat et un autre membre du jury voulait mettre une note éliminatoire. Notons également que la légende qui dit que les hommes sont favorisés à l'OP est fausse: pour l'académie de Montpellier le pourcentage d'hommes admis est inférieur à celui des admissibles. Tout cela pour conclure qu'il ne faut pas préparer cet oral à fond, on aura les mêmes notes de toute façon. Un minimum suffit. Ca me navre de lire ce que tu écris (tellement ça me degoute) mais en même temps ça me fait super plaisir : je m'explique : Marsupilami tout ce que tu viens d'écrire je l'ai vécu (même si mes notes sont moins basses ils m"ont descendu en fleche et je ne vois a priori pas pourquoi, alors je serai vraiment contente de lire ton avis de jury car j'ai le même probleme : j'ai tout fait dans les règles comme toi, point par point comme toi, et même en litté ou pourtant je m'y connais grave :P , ils m'ont mis 6, et d'ailleurs elle a flingué mon réseau. Ensuite elle cherchait la petit bete, enfin ça m'a detruite et maintenant j'ai la meme vision des choses que toi, je n'y crois plus à l'integrité de ces oraux...Je ne vois pas ou est la meritocratie la dedans...
ludivine027 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Ben moi aussi mon problème est semblable. J'ai déjà posté mais sur montpellier j'ai eut 02/20 et 02/20 en OP. Je ne comprends pas du tout. Ma prestation n'était pas géniale , je veux bien le reconnaître, me prendre en dessous de la moyenne admettons et encore, mais 2!!!Ce qui me fait envisager la suite différement : je prépare les écrits à fond, l'anglais et le sport aussi. Mais en OP , je prévois mon exposé en littérature mais je force pas. De toute façon je suis convaincu que c'est à la tête du client. Il y a des candidats qui ont 20 et 20...faut quand même pas exagérer! J'avais préparé! Pour la première partie sur les troubles de langage à l'école maternelle j'avais exposé les documents, enrichi la problématique, répondu aux interrogations des trois jurés etc...En littérature, l'exposé était fait, la lecture était bonne, le réseau présenté les applications en classe étaient traîtées etc... J'ai aussi répondu aux questions du jury peut-être pas aussi bien que ce qui leur aurait plu mais j'ai justement fait attention de ne rien dire qui risquerait de les braquer. Je n'ai pas pris de point de vue extrème ni énoncé d'idée qui irait à l'encontre des valeurs de l'école (république, démocratie, laïcité, etc...). J'ai hâte de voir le rapport que je demanderai en septembre mais je ne m'attends pas à quelque chose de très éclairant. Je reste persuadé que le nombre de surprises chez les candidats de cette épreuve est révélateur du caractère totalement bidon de cette évaluation en "oral professionnel". Sur un autre sujet il y a un membre qui raconte une discussion qu'il a eut avec un IEN qui voulait mettre un seize à un candidat et un autre membre du jury voulait mettre une note éliminatoire. Notons également que la légende qui dit que les hommes sont favorisés à l'OP est fausse: pour l'académie de Montpellier le pourcentage d'hommes admis est inférieur à celui des admissibles. Tout cela pour conclure qu'il ne faut pas préparer cet oral à fond, on aura les mêmes notes de toute façon. Un minimum suffit. Le problème vient peut etre du fait que justement tu ne tranches pas avec ce qu'ils disent, si tu vas toujours dans leur sens alors ils peuvent peut etre penser que tu n'as pas d'avis ou que du moins tu as peur de l'exprimer!! <_< Je pense qu'ils attendent de nous qu'on dise vraiment ce que l'on pense et que surtout on justifie nos paroles!!c'est important à mon avis. Par exemple lors de la littérature, ils ont essayé de me faire dire des choses que je ne disais pas, je présentais Otto et il me dit "donc vous dites que les allemands ont autant souffert que les juifs", je ne me suis pas genée pour dire non ce n'est pas ce j'ai dit!!et j'ai reformulé ma pensée, j'ai plusieurs exemples comme ca, et le résultat c'est que j'ai eu 16 en litté et 18 en OP. Ce n'est qu'un avis je ne pretends pas tout savoir.
Mel(yMélo) Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 je crois qu'en dessous de 5 on peut demander le PV de l'OP. Marie-claire l'avait fait l'an dernier, ptet' voir avec elle?
Marie-Claire Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 je crois qu'en dessous de 5 on peut demander le PV de l'OP. Marie-claire l'avait fait l'an dernier, ptet' voir avec elle? Oui, j'ai demandé le PV l'année dernière (pour toute note inférieur ou égale à 5, le jury est obligé d'établir un Procès Verbal que l'on peut demander). Il faut que tu écrives à l'IA (mais pas avant septembre), dans ton courrier tu expliques bien que tu demandes ce papier pour, non pas contester la décision ju hury, mais pour t'améliorer en vue d'une prochaine session. Pour moi j'ai demandé le PV début septembre, je l'ai reçu mi octobre (faut pas être trop pressé). Dans mon cas c'était un problème de voix (trop aigüe et pas bien posée du tout) ce qui m'a permis de prendre rendez vous chez une phoniatre et de faire par la suite une rééducation orthophonique. Docn, pour moi demander ce PV m'a aidée (et c'ette année j'ai eu 10 et je suis sur LC).
marsupilami Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Si tu as eut une note éliminatoire pour un problème de voix, ce n'est pas normal surtout si ce "problème" a pu être corrigé en un an. Tu aurais pu faire ce travail de "correction" avec l'iufm. C'est vraiment fou de voir que sur le rapport il y soit noté que ta voix était trop aigüe, je n'en reviens pas. Et ma tête alors, il faut faire de la chirurgie ? et mes vètements, ça va ou il faut appeler les Queer ? Tu veux connaître ma voiture ou les endroits où je pars en vacances pour voir si ça fait "instit"? et pourquoi pas contredire la possibilité d'être enseignant pour des handicapés pendant qu'ils y sont? Et l'origine ethnique : "si tu es noir , en bretagne tu pourrais peut-être faire peur aux élèves"...vraiment n'importe quoi. C'est bien ce que je pensais cet oral, c'est du délire, faut arrêter, un problème d'aigü maintenant...j'hallucine!!! Heureusement qu'il ne faut pas leur agrément pour faire des enfants, il n'y aurait plus personne depuis longtemps sur la planête avec des gens pareils! Je reste sur ma stratégie pour l'an prochain je vais demander le rapport par curiosité mais je mise sur le reste. Quand je vois que quelqu'un qui maîtrise bien la littérature de jeunesse se prend 6! Pour moi ceux qui ont des super notes ont tout simplement eut de la chance, les conseils qu'ils donnent sont évidents. Tous les admisssibles les ont suivi, argumenter, tenir bon sur ces points de vue mais ne pas être trop rigide pour montrer qu'on est aptes à l'ouverture et donc à la formation, ne pas être trop stressé ou trop détendu, avec des connaissance et prendre du recul pour analyser et raisonner à partir de ces connaissances...tout cela c'est des conseils évidents, tous les candidats seront d'accord. Avant de vouloir être profs on a quand fait des études et réussi le baccalauréat!!! Les jurés nous prennent vraiment pour des débiles : quand je lis des questions aussi idiotes et stériles, démagogiques et vulgaires que" Donc vous dites que les allemands ont autant souffert que les juifs" , je vois clairement le niveau de raisonnement et les moyens intellectuels déplorables que certains jurés ont à leur diposition pour "évaluer" les candidats. Limite j'aurais envie de soutenir des thèses révisionnistes pour m'assurer qu'ils tomberaient dans le panneau en croyant qu'un candidat au CRPE puisse se présenter en soutenant ce genre de monstruosités, j'aurais vraiment la confirmation qu'ild n'attendent qu'une chose c'est le diable qui va manger les enfants pour se sentir utiles en tant que jurés et l'écarter(ah heureusement que nos sauveurs sont là). S'ils n'ont pas ce diable, ils l'inventent. Un problème d'aïgü... et mon C..L , il a un problème d'aigü ?
flo59160 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Pour moi ceux qui ont des super notes ont tout simplement eut de la chance, les conseils qu'ils donnent sont évidents. Tous les admisssibles les ont suivi, argumenter, tenir bon sur ces points de vue mais ne pas être trop rigide pour montrer qu'on est aptes à l'ouverture et donc à la formation, ne pas être trop stressé ou trop détendu, avec des connaissance et prendre du recul pour analyser et raisonner à partir de ces connaissances...tout cela c'est des conseils évidents, tous les candidats seront d'accord. Avant de vouloir être profs on a quand fait des études et réussi le baccalauréat!!! Je partage ce point de vue. Je pense que certains n'ont pas conscience du ton condescendant avec lequel ils s'expriment... <_< Je rappelle juste au passage que le fait d'être admise ne donne pas le droit de faire la morale aux autres, ne pas oublier que dans l'histoire, les personnes qui presentent ce concours ont toutes le merite de le passer, de bosser dur, pas toutes dans les mêmes conditions, et cela il faut pas l'oublier, et toutes ou presques ont le diplome requis, et tout du moins la faculté pour le passer, apres etre admis, admissible ou non, je vois pas la différence, si ce n'est d'etre heureux ou malheureux au final... Donc je le dis une fois pour toute : nous dire qu'il faut faire ceci ou cela , c'est peine perdue, on le sait quand même l'attitude à avoir mais si c'etait que cela, le concours tout le monde l'aurait ! on est quand meme pas débile... Je ne veux froisser personne mais c'est pas la premiere fois que je remarque cela... Pensez bien que le fait d'etre recalé c'est un coup dur, que ça demande une certaine remise en question, que de se voir donner des leçons par d'autre c'est pas forcément bien interprété, donc voila...Faut pas être sorti de St Cyr pour savoir cela , si? Ca me rappelle lorsque j'ai donné un conseil en allemand, et que quelqu'un s'est permis de corriger ce que j'avais dit, style : mais tu te trompes voyons et hop ! on se gene pas...Bref ça fait toujours plaisir, surtout que je suis pas du style à écrire n'importe quoi et à induire en erreur...Enfin sur le coup je dis pas toujours ce qui m'enerve mais quand meme fallait que je le ressorte, c'etait trop dans le même esprit !
Marie-Claire Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Si tu as eut une note éliminatoire pour un problème de voix, ce n'est pas normal surtout si ce "problème" a pu être corrigé en un an. Tu aurais pu faire ce travail de "correction" avec l'iufm. C'est vraiment fou de voir que sur le rapport il y soit noté que ta voix était trop aigüe, je n'en reviens pas. Et d'autant plus que sur le rapport, ils ont noté un truc du style : "la candidate a acquis des connaissances"... Sympa...
mahry38 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Non malgré tous les bons conseils, tout le monde ne peut pas avoir le concours de part sa définition!!! Après cet oral professionnel me fait me rendre compte d'une chose, j'ai l'impression que les gens avec peu d'expérience avec les enfants sont plus favorisés malgré que le jury normalement ne le sait pas!!! Je m'explique : je n'ai jamais travaillé dans l'éducation nationale (AVS, Aide-éduc, surveillant,...), je n'ai aucun membre de ma famille proche qui y travaille, je dirai même que c'est l'opposé de l'éducation nationale et pourtant j'ai eu mon concours du premier coup!! Alors oui je suis ravie mais je trouve dommage qu'en lisant le forum, en discutant pendant les épreuves que des personnes qui travaillent depuis des années dans le système ou plus ou moins n'est pas ce foutu concours pourtant elles en sont capables! donc mon hypothèse est que le jury s'en rend quelque part un peu compte et préfère des cerveaux tout neufs pas encore formatés car peut-être que la réflexion q'on a est différente et que ca fait du "sang neuf"!!!! Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre!!! Mais j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez...
flo59160 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Oui je comprend ce que tu veux dire : mais alors à ce moment la j'aurai du ettre prise !! :P :P Nan mais serieusement deux choses : Soit ils ont nos dossiers quand ils nous interrogent et savent tout de nous...Soit ils ne savent rien et ne peuvent pas deviner, il est facile de s'inventer une experience , de faire semblant, de se projeter (quoique moi j'ai vachement de mal avec ca...) Enfin bref, je vois ce que tu veux dire et je ne sais pas vraiment ce qu'ils ont dans leurs tete les jurys.
ludivine027 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Pour moi ceux qui ont des super notes ont tout simplement eut de la chance, les conseils qu'ils donnent sont évidents. Tous les admisssibles les ont suivi, argumenter, tenir bon sur ces points de vue mais ne pas être trop rigide pour montrer qu'on est aptes à l'ouverture et donc à la formation, ne pas être trop stressé ou trop détendu, avec des connaissance et prendre du recul pour analyser et raisonner à partir de ces connaissances...tout cela c'est des conseils évidents, tous les candidats seront d'accord. Avant de vouloir être profs on a quand fait des études et réussi le baccalauréat!!! Je partage ce point de vue. Je pense que certains n'ont pas conscience du ton condescendant avec lequel ils s'expriment... <_< Je rappelle juste au passage que le fait d'être admise ne donne pas le droit de faire la morale aux autres, ne pas oublier que dans l'histoire, les personnes qui presentent ce concours ont toutes le merite de le passer, de bosser dur, pas toutes dans les mêmes conditions, et cela il faut pas l'oublier, et toutes ou presques ont le diplome requis, et tout du moins la faculté pour le passer, apres etre admis, admissible ou non, je vois pas la différence, si ce n'est d'etre heureux ou malheureux au final... Donc je le dis une fois pour toute : nous dire qu'il faut faire ceci ou cela , c'est peine perdue, on le sait quand même l'attitude à avoir mais si c'etait que cela, le concours tout le monde l'aurait ! on est quand meme pas débile... Je ne veux froisser personne mais c'est pas la premiere fois que je remarque cela... Pensez bien que le fait d'etre recalé c'est un coup dur, que ça demande une certaine remise en question, que de se voir donner des leçons par d'autre c'est pas forcément bien interprété, donc voila...Faut pas être sorti de St Cyr pour savoir cela , si? Ca me rappelle lorsque j'ai donné un conseil en allemand, et que quelqu'un s'est permis de corriger ce que j'avais dit, style : mais tu te trompes voyons et hop ! on se gene pas...Bref ça fait toujours plaisir, surtout que je suis pas du style à écrire n'importe quoi et à induire en erreur...Enfin sur le coup je dis pas toujours ce qui m'enerve mais quand meme fallait que je le ressorte, c'etait trop dans le même esprit ! Je ne sais pas si c'est pour moi que tu dis ca, mais si c'est le cas je ne voulais froisser personne , bien au contraire, j'ai tenté d'ecrire des phrases neutres, parce que le but n'est pas de jouer a etre superieure, c'est pas mon genre, je n'arrete pas d'ailleurs de repeter que pour avoir le concours, il faut quand meme beaucoup de chance!! enfin voila!!
Messages recommandés