Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'arrive pas à faire de recherche depuis quelques jours donc je pose ma question.

J'utilise Justine avec mes CP depuis 2 ans. Le livre du maître propose de faire Lundi : découverte du texte (album), mardi : compréhension... jeudi : sons et vendredi : combinatoire. Mais voilà en faisant comme ça je trouve que l'étude de l'album s'éternise (pour le premier 8 semaines).

J'avais donc envie cette année de faire découverte du texte le lundi et le jeudi mais est-ce que ça ne fait pas un peu trop pour des CP en début d'année ? est-ce que ce n'est pas trop rapide ? et vous comment faites vous ?

Merci

Posté(e)

moi je ne leur fait pas tout lire, je lis certains passages, je fais lire les ce1, bref on exploite pas TOUT l'album!

ça dure environ 4 semaines :)

Posté(e)

Ok merci

la découverte du texte se fait donc une seule fois dans la semaine ?

Posté(e)

Voilà ce que te dirait sans doute ma prof de français de l'IUFM

(désolée j'ai pas encore pu mettre en pratique). La découverte

d'une histoire ne doit pas durer plus de deux semaines et ce au

cycle 3 (réduire pour les plus petits). Par conrte on peut travailler

sur et autour d'un texte plus longtemps. l'enjeu de la lecture

de l'enfant n'est plus de découvrir l'histoire, mais de pouvoir la

lire tout seul comme un grand. En gros, tu la lui racontes ou tu

lui la lis avant si elle est trpo longue…

enfin ce n'est que l'avis de ma prof de français.

Posté(e)

Je reste dubitative devant les propos de ta prof d'IUFM.

Je suis d'accord sur le fait qu'étudier une oeuvre trop longtemps est lassant. En revanche, je me demande comment les élèves peuvent être motivés à découvrir un texte qu'ils connaissent déjà. Là je ne comprends pas et puis tu ne peux même pas faire d'émission d'hypothèses...

Bref à réfléchir en tout cas merci

Posté(e)

Elle ne dit pas ça. Déjà tu n'es pas sensé raconter l'histoire

avant même de faire émettre les hypothèses de début de

lecture… Ensuite tu ne racontes pas l'histoire systématiquement,

mais juste quand le texte serait trop long à découvrir par les

enfants seulement. Enfin, tu ne racontes pas dans les détails,

seulement en gros.

Je comprends cela dit, que tu sois dubitative, mais sache que

c'est possible, si ça t'arrive, d'avoir vraiment l'impression de

les perdre, tu pourras alors suivre les conseils de ma prof.

Je ne dis pas que ça doit être systématique !

Posté(e)

Ok je pense que j'avais mal compris.

Posté(e)

Bonjour, je viens poser ma questio à la suite sur ce post:

En ce2, combien d'ooeuvre par période?? Peut-on faire 2 oeuvres complètes + des extraits d'autres en réseau?

Posté(e)

Je répondrais oui à ta question... Mais je suis T1.

Pouvez-vous me dire, en gros combien de temps je dois passer

sur un album avec un Ce1 (et oui, ça me turlupine maintenant !) ?

Est-ce que 2 semaines c'est bon ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...