cara Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Je n'arrive pas à faire de recherche depuis quelques jours donc je pose ma question. J'utilise Justine avec mes CP depuis 2 ans. Le livre du maître propose de faire Lundi : découverte du texte (album), mardi : compréhension... jeudi : sons et vendredi : combinatoire. Mais voilà en faisant comme ça je trouve que l'étude de l'album s'éternise (pour le premier 8 semaines). J'avais donc envie cette année de faire découverte du texte le lundi et le jeudi mais est-ce que ça ne fait pas un peu trop pour des CP en début d'année ? est-ce que ce n'est pas trop rapide ? et vous comment faites vous ? Merci
ouioui Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 moi je ne leur fait pas tout lire, je lis certains passages, je fais lire les ce1, bref on exploite pas TOUT l'album! ça dure environ 4 semaines
cara Posté(e) 20 juillet 2006 Auteur Posté(e) 20 juillet 2006 Ok merci la découverte du texte se fait donc une seule fois dans la semaine ?
twiggy Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Voilà ce que te dirait sans doute ma prof de français de l'IUFM (désolée j'ai pas encore pu mettre en pratique). La découverte d'une histoire ne doit pas durer plus de deux semaines et ce au cycle 3 (réduire pour les plus petits). Par conrte on peut travailler sur et autour d'un texte plus longtemps. l'enjeu de la lecture de l'enfant n'est plus de découvrir l'histoire, mais de pouvoir la lire tout seul comme un grand. En gros, tu la lui racontes ou tu lui la lis avant si elle est trpo longue… enfin ce n'est que l'avis de ma prof de français.
cara Posté(e) 21 juillet 2006 Auteur Posté(e) 21 juillet 2006 Je reste dubitative devant les propos de ta prof d'IUFM. Je suis d'accord sur le fait qu'étudier une oeuvre trop longtemps est lassant. En revanche, je me demande comment les élèves peuvent être motivés à découvrir un texte qu'ils connaissent déjà. Là je ne comprends pas et puis tu ne peux même pas faire d'émission d'hypothèses... Bref à réfléchir en tout cas merci
twiggy Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Elle ne dit pas ça. Déjà tu n'es pas sensé raconter l'histoire avant même de faire émettre les hypothèses de début de lecture… Ensuite tu ne racontes pas l'histoire systématiquement, mais juste quand le texte serait trop long à découvrir par les enfants seulement. Enfin, tu ne racontes pas dans les détails, seulement en gros. Je comprends cela dit, que tu sois dubitative, mais sache que c'est possible, si ça t'arrive, d'avoir vraiment l'impression de les perdre, tu pourras alors suivre les conseils de ma prof. Je ne dis pas que ça doit être systématique !
~didou~ Posté(e) 22 juillet 2006 Posté(e) 22 juillet 2006 Bonjour, je viens poser ma questio à la suite sur ce post: En ce2, combien d'ooeuvre par période?? Peut-on faire 2 oeuvres complètes + des extraits d'autres en réseau?
twiggy Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 Je répondrais oui à ta question... Mais je suis T1. Pouvez-vous me dire, en gros combien de temps je dois passer sur un album avec un Ce1 (et oui, ça me turlupine maintenant !) ? Est-ce que 2 semaines c'est bon ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant