Aller au contenu

Vos témoignages sur l'occitan en épreuve facultative de langue rég


cglairacq

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tate à prendre occitan l'année prochaine en option facultative.

Plusieurs raisons:

- beaucoup de gens prennent l'option facultative au concours, j'ai l'impression de partir avec un handicap si je n'en prends pas une, et comme j'avais fait du Russe, il faut que je trouve autre chose.

- En occitan: j'ai une très bonne compréhension (ayant baigné dans cette langue étant enfant), mais je n'ai jamais fait l'effort de le parler.

Je me dis qu'en travaillant la grammaire et avec un peu de vocabulaire je devrais peut-être arriver à un niveau correct en un an (sachant que je peux le pratiquer avec mon Papa).

Je sais aussi, que cela me demandera du travail supplémentaire, et c'est vrai qu'avec tout ce qu'il y a déjà à voir, est-ce bien nécessaire?

Avez-vous des expériences sur cette épreuve (j'ai trouvé très peu de commentaires sur le forum)?

J'ai lu que cette langue souffrait d'un manque de demande dans le secondaire, et je me dis

qu'en sensibilisant les enfants à cette langue dès le primaire, peut-être qu'elle serait moins amenée à disparaître.

Merci d'avance de me donner votre avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me tate à prendre occitan l'année prochaine en option facultative.

Plusieurs raisons:

- beaucoup de gens prennent l'option facultative au concours, j'ai l'impression de partir avec un handicap si je n'en prends pas une, et comme j'avais fait du Russe, il faut que je trouve autre chose.

- En occitan: j'ai une très bonne compréhension (ayant baigné dans cette langue étant enfant), mais je n'ai jamais fait l'effort de le parler.

Je me dis qu'en travaillant la grammaire et avec un peu de vocabulaire je devrais peut-être arriver à un niveau correct en un an (sachant que je peux le pratiquer avec mon Papa).

Je sais aussi, que cela me demandera du travail supplémentaire, et c'est vrai qu'avec tout ce qu'il y a déjà à voir, est-ce bien nécessaire?

Avez-vous des expériences sur cette épreuve (j'ai trouvé très peu de commentaires sur le forum)?

J'ai lu que cette langue souffrait d'un manque de demande dans le secondaire, et je me dis

qu'en sensibilisant les enfants à cette langue dès le primaire, peut-être qu'elle serait moins amenée à disparaître.

Merci d'avance de me donner votre avis sur la question.

moi j' ai pris occitan en épreuve facultative et j' ai eu 17 !! c' est que du bonus!!! bon il est vrai que je parle bien la langue mais avec un minimum de boulot, tu pourras gratter des points ; d' autant plus que l' occitan s' apprend facilement !!

bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me tate à prendre occitan l'année prochaine en option facultative.

Plusieurs raisons:

- beaucoup de gens prennent l'option facultative au concours, j'ai l'impression de partir avec un handicap si je n'en prends pas une, et comme j'avais fait du Russe, il faut que je trouve autre chose.

- En occitan: j'ai une très bonne compréhension (ayant baigné dans cette langue étant enfant), mais je n'ai jamais fait l'effort de le parler.

Je me dis qu'en travaillant la grammaire et avec un peu de vocabulaire je devrais peut-être arriver à un niveau correct en un an (sachant que je peux le pratiquer avec mon Papa).

Je sais aussi, que cela me demandera du travail supplémentaire, et c'est vrai qu'avec tout ce qu'il y a déjà à voir, est-ce bien nécessaire?

Avez-vous des expériences sur cette épreuve (j'ai trouvé très peu de commentaires sur le forum)?

J'ai lu que cette langue souffrait d'un manque de demande dans le secondaire, et je me dis

qu'en sensibilisant les enfants à cette langue dès le primaire, peut-être qu'elle serait moins amenée à disparaître.

Merci d'avance de me donner votre avis sur la question.

si tu veux plus de renseignements, je suis là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux plus de renseignements, je suis là!!

Merci pour ce témoignage, ça m'encourage.

Peux-tu me conseiller des ouvrages pour travailler (il faut que je reprenne la grammaire à la base,

étant donné que je n'ai qu'une expérience auditive de la langue)?

Avec quoi avais-tu révisé cette année?

Aussi, sur quelle région as-tu passé l'épreuve? Il y a plein de variations locales pour l'occitan.

Moi je suis dans le Béarn, et le dialecte n'est pas le même qu'à Aix en Provence. L'épreuve tient-elle compte de ces différences, c'est-à-dire puis-je présenter le Béarnais? Ou faut-il apprendre la version provencale de cette langue? Je n'ai pas vraiment trouvé d'information la-dessus.

D'avance je te remercie pour ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Moi aussi cette année j ai passé l'epreuve de provençal. Moi aussi j ai eu une tres bonne note: 16. en fait je te conseillerais de travailler certes la grammaire et le vocabulaire mais de voir aussi la culture provençale. Mon jury m'a posé beaucoup de questions sur ce sujet. Mais si tu travailles bien tout le long de l année c est vraiment jouable!! Je te conseille vivement de prendre cette option! Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux plus de renseignements, je suis là!!

Merci pour ce témoignage, ça m'encourage.

Peux-tu me conseiller des ouvrages pour travailler (il faut que je reprenne la grammaire à la base,

étant donné que je n'ai qu'une expérience auditive de la langue)?

Avec quoi avais-tu révisé cette année?

Aussi, sur quelle région as-tu passé l'épreuve? Il y a plein de variations locales pour l'occitan.

Moi je suis dans le Béarn, et le dialecte n'est pas le même qu'à Aix en Provence. L'épreuve tient-elle compte de ces différences, c'est-à-dire puis-je présenter le Béarnais? Ou faut-il apprendre la version provencale de cette langue? Je n'ai pas vraiment trouvé d'information la-dessus.

D'avance je te remercie pour ces infos.

j' ai passé le concours dans l' académie de montpellier ; j' avais déjà fait de l' occitan au lycée et à la fac donc pas vraiment de révisions pour cet oral vu que j' avais de bons restes! ( donc pour ce qui est des livres à te conseiller pour préparer cette épreuve, je n' en sais rien !)

Mais pour ne pas perdre mon parler, je m' étais inscrite dans "une association de promotion de la langue " ( un cours par semaine ; on faisait des traductions d' extraits, on créait des contes, on faisait du théatre, on parlait tout simplement. entre nous...) . ça m' a beaucoup apporté : je me suis sentie trés à l' aise pour parler devant le jury.

SI je peux te donner un conseil c'est de t' inscrire dans des cours comme ça ( en général le prix n' est pas du tout élevé ; moi c' était 12 euros l' année à la base mais la directrice de l' association n' a même pas voulu que je paye estimant que j' étais étudiante...). ya souvent beaucoup de personnes agées dans ces cours, mais moi perso, je me suis régalée avec eux !!! c' était génial!

Mon dialecte est le languedocien mais lors de l' oral, l' un des membres du jury ( ils étaient 2 ) n' avait pas le même dialecte que moi ( je sais pas lequel c' était... :blush:mais c' était différent et il roulait beaucoup les " R " ) ; à mon avis, ça ne doit pas poser de problème car on comprend vraiment facilement mais je pense que tu devrais te renseigner au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me tate à prendre occitan l'année prochaine en option facultative.

Plusieurs raisons:

- beaucoup de gens prennent l'option facultative au concours, j'ai l'impression de partir avec un handicap si je n'en prends pas une, et comme j'avais fait du Russe, il faut que je trouve autre chose.

- En occitan: j'ai une très bonne compréhension (ayant baigné dans cette langue étant enfant), mais je n'ai jamais fait l'effort de le parler.

Je me dis qu'en travaillant la grammaire et avec un peu de vocabulaire je devrais peut-être arriver à un niveau correct en un an (sachant que je peux le pratiquer avec mon Papa).

Je sais aussi, que cela me demandera du travail supplémentaire, et c'est vrai qu'avec tout ce qu'il y a déjà à voir, est-ce bien nécessaire?

Avez-vous des expériences sur cette épreuve (j'ai trouvé très peu de commentaires sur le forum)?

J'ai lu que cette langue souffrait d'un manque de demande dans le secondaire, et je me dis

qu'en sensibilisant les enfants à cette langue dès le primaire, peut-être qu'elle serait moins amenée à disparaître.

Merci d'avance de me donner votre avis sur la question.

Coucou

J'ai pris occitan cette année et j'ai eu 18 !!!

je n'avais jamais parlé occitan et en 1 an je suis arrivée à me débrouiller, alors un conseil, ça vaut vraiment le coup! 8 points en plus ce n'est pas négligeable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J'ai pris occitan cette année et j'ai eu 18 !!!

je n'avais jamais parlé occitan et en 1 an je suis arrivée à me débrouiller, alors un conseil, ça vaut vraiment le coup! 8 points en plus ce n'est pas négligeable

Dans quelle académie as-tu passé cette option? Et quel dialecte utilisais-tu? Comment as-tu appris?

Que de questions!!! Mais merci d'avance pour tes réponses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tiens, je ne m'étais jamais posée la question de prendre une option facultative...et là vous m'en donnez envie ! J'ai fait 2 ans d'occitan au lycée, d'ailleurs j'avais eu une bonne note au bac , et là je me demande si je le prends...pour avoir des points en plus !

Je ne sais pas du tout comment le réviser, personne ne le parle autour de moi, je vais reprendre mes cours de terminale, vous connaissez des sites avec lesquels je pourrais travailler cette langue ? Au niveau du concours, l'épreuve se déroule comme l'autre option-langue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me dire où je dois me renseigner pour savoir quels sont les dialectes d'occitan autorisés pour le concours?

D'avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ben en fait, ça dépend de l'académie où tu veux passer les CRPE :)

Sur l'académie de Toulouse, c'est gascon et languedocien. Le mieux serait à mon avis de demander au rectorat donc tu dépends : c'est à ce niveau que le concours est organisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Moi, je lance un appel à tchikettange!!

En fait, j'ai passé le concours à montpellier l'année dernière, enfin maintenant l'année d'avant et je l'ai repassé à la réunion où je l'ai eu cette année!

J'avais pris occitan mais en langue 1 car il n'y avait pas d'option facultative à cette époque.

Et donc, ici, naturellment personne ne parle occitan donc je me suis mise au créole!

Mais si je pouvais dialoguer un peu en occitan ce serait un réel plaisir car je commence à perdre la langue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...