Aller au contenu

Vos témoignages sur l'occitan en épreuve facultative de langue rég


cglairacq

Messages recommandés

Lo podem pas parlar aicí (o endacòm mai) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Ah, je ne connaissais pas, je rajoute aux marque-pages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question plus précise à ceux qui ont eu de très bonnes notes. Pendant les 5 minutes de présentation, vous avez présenté le texte de quelle manière ? Je suis un peu perdue... Si vous pouviez mettre un peu de vocabulaire...

Gramassi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soutenance du mémoire tout à l'heure, ça peut attendre un peu ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'avais justement la même idée...est-il judicieux de prendre occitan en facultatif alors que je n'en ai jamais fait?

Sinon je pensais prendre italien (j'en ai fait au lycée, mais je ne m'en rappelle pas très bien), mais je me dis qu'avec l'occitan j'ai plus de chance de rester vers chez moi (Montpellier).

Qu'en pensez-vous?

Modifié par totiline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends-le plutôt pour l'intérêt que pour gagner des points à mon avis (profite des points que tu pourrais gagner mais ne choisis pas cette option exprès) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends-le plutôt pour l'intérêt que pour gagner des points à mon avis (profite des points que tu pourrais gagner mais ne choisis pas cette option exprès) :)

tu as raison, c'est sûr! mais je me demande si en une année scolaire j'aurais le temps de bien la connaître pour m'en sortir à l'examen....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend de pas mal de facteurs :) Perso, je suis un peu lent au démarrage quand je commence une langue mais j'arrive au bout d'un moment à un bon niveau. En grec, il m'avait fallu deux mois pour arriver à tenir une conversation courante (en étant là-bas) ; en occitan, il m'a fallu une quinzaine de mois pour me sentir vraiment à l'aise et fluide (en ne le pratiquant qu'en cours, avant d'enseigner dans cette langue).

Si tu arrives à le pratiquer de temps en temps + avec un prof de qualité, ça peut aller assez vite, d'autant plus si tu as entendu cette langue dans ton enfance ou si tu la côtoie régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour,

Je me tate à prendre occitan l'année prochaine en option facultative.

Plusieurs raisons:

- beaucoup de gens prennent l'option facultative au concours, j'ai l'impression de partir avec un handicap si je n'en prends pas une, et comme j'avais fait du Russe, il faut que je trouve autre chose.

- En occitan: j'ai une très bonne compréhension (ayant baigné dans cette langue étant enfant), mais je n'ai jamais fait l'effort de le parler.

Je me dis qu'en travaillant la grammaire et avec un peu de vocabulaire je devrais peut-être arriver à un niveau correct en un an (sachant que je peux le pratiquer avec mon Papa).

Je sais aussi, que cela me demandera du travail supplémentaire, et c'est vrai qu'avec tout ce qu'il y a déjà à voir, est-ce bien nécessaire?

Avez-vous des expériences sur cette épreuve (j'ai trouvé très peu de commentaires sur le forum)?

J'ai lu que cette langue souffrait d'un manque de demande dans le secondaire, et je me dis

qu'en sensibilisant les enfants à cette langue dès le primaire, peut-être qu'elle serait moins amenée à disparaître.

Merci d'avance de me donner votre avis sur la question.

Bonjour tout le monde!!!

Je me suis inscrite en Occitan pour l'épreuve facultative du CRPE, mais je n'en ai jamais fais!!!! est-ce que c'est possible d'avoir une note correcte en commençant juste cette année??? en général je suis assez bonne en langue... mais je ne sais pas pour l'occitan!

Merci de me conseiller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je te répondrai ce que j'ai répondu à quelqu'un d'autre il y a peu :

Il faut que tu pratiques, pratiques, pratiques... Tu dis que tu commences, tu as donc 5 mois pour apprendre une langue nouvelle. Ce n'est pas mission impossible mais ne compte pas sur des listes de vocabulaire pour apprendre une langue, ce n'est pas comme ça que ça marche (au début tout au moins). Suis des cours d'occitan, prends-toi l'Assimil (il est plutôt bien en occitan, ce n'est pas le cas pour toutes les langues), écoute la radio, des chansons, fais un stage (au moins) en observation dans une école bilingue, vis la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Du nouveau côté bonnes résolutions ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...