laetmotif Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Ayant a la rentrée une classe a multiple niveau (classe enfantine+CP), je me demande comment débuter l'année. Par exemple, on sait bien que la premiere journée est difficile pour les PS et que la rentrée en CP est importante pour ces derniers car elle marque le passage à "la grande ecole". Mais physiquement, tous ces niveaux serant dans la meme classe alors comment faire pour que chacun se retrouve dans cet espace et dans des activités propres? Il faut bien faire connaissance et lancer l'année alors comment faire? Je ne sais pas vraiment si mon questionnement est clair? J'attends vos experiences Merci
Loulou9 Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Auras-tu une atsem à plein temps ? Les 1ers jours, les PS MS sont surtout restés avec mon atsem ! Et je faisais quelques activités de lecture et de maths avec les Cp et les GS. Pour faire connaissance avec les ps ms j'avais fait une peu de graphisme et des petits jeux... Mais la première période avait été très difficile alors ne t'affole pas et laisse toi le temps...
laetmotif Posté(e) 21 juillet 2006 Auteur Posté(e) 21 juillet 2006 merci loulou 9 Je me doutais de cette réponse mais ca me reconforte car je cherchais une idée"geniale" pour éviter ca et je m'apercois que ca n'existe pas.
Loulou9 Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Je te rassure j'ai cherché l'idée géniale un bon moment mais dans ce type de classes l'atsem joue un rôle un peu plus important que dans les autres ! Mon conseiller péda n'avait rien trouvé à redire ! A classe exceptionnelle... Si tu as d'autres questions n'hésites pas !!!
laetmotif Posté(e) 22 juillet 2006 Auteur Posté(e) 22 juillet 2006 merci LOULOU9, je vois dans ton descriptif que tu aimes ce genre de classe car tu y retournes. Est-ce par choix? Moi, je viens d'AIS et je voulais essayer une petite école pour changer et donc ce type de classe coule de source. J'aime les défis :P Pour le moment, je me pose des questions sur l'exploitation d'album avec les 3 niv de maternelle. Si tu as des conseils je suis preneuse.
mab Posté(e) 22 juillet 2006 Posté(e) 22 juillet 2006 De toute façon, c'est la gestion de toute l'année qui est un casse-tête...alors le début de l'année ne devrait pas déroger à cette règle ! Je ne pense pas qu'il y ait -malheureusement- de solution idéale. Seul conseil : laisse-toi le temps de t"organiser, et laisse aussi du temps aux PS et MS.
laetmotif Posté(e) 22 juillet 2006 Auteur Posté(e) 22 juillet 2006 Merci Mab C'est vrai qu'on cherche toujours à s'organiser pour que tout roule le plus vite possible
Loulou9 Posté(e) 22 juillet 2006 Posté(e) 22 juillet 2006 Pour ce qui est des albums et du langage en général (oral et écrit) je faisais trvailler les TPS/PS/MS ensemble le matin sur un album et les MS/GS ensemble l'après-midi sur un autre album... Ce n'est pas l'idéal mais ça fonctionnait plutôt bien ! Les MS ont surtout permis aux TPS/PS de se débloquer au niveau du langage oral car en début d'année ils n'ouvraient pas la bouche ! De grands moments de solitude !!!
fico12 Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 La rentrée a déjà eu lieu depuis quelques temps mais il ne faut pas se mettre bille en tête, si l'on est détendu alors les élèves le seront aussi! Cool
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