tchikettange Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Nouvelle arrivée sur ce forum !! j' ai passé le crpe dans l' académie de Montpellier cette année et même si j' ai été admissible, je n' ai pas eu le concours... J' ai quand même eu la chance de passer les oraux !! et à ce sujet, je voudrais savoir si quelqu' un était intéréssé pour travailler avec moi la littérature de jeunesse ou simplement échanger des idées sur Moi et rien de Kitty Crowther. J' ai présenté ce livre et j' ai eu 12 ; donc je souhaiterais tout améliorer pour cette nouvelle année-concours !! merci !!!
Laura34 Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 J'ai aussi choisi de travailler sur "Moi et rien" mais je n'ai pas eu la chance d'aller à l'oral. J'avais quand même préparé mon exposé au cas où. Si tu veux qu'on échange nos idées. Pour t'aider j'aimerai savoir : Avec quelle base as tu préparé ton exposé? Tu suivais une formation? J'aurais aussi aimé savoir les questions qu'ils t'ont posé à la suite de l'exposé?
sandrine062 Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 J'ai déjà lu ce roman;je le trouve super memme si le théme de la mort n'est pas..!!!
tchikettange Posté(e) 20 juillet 2006 Auteur Posté(e) 20 juillet 2006 J'ai aussi choisi de travailler sur "Moi et rien" mais je n'ai pas eu la chance d'aller à l'oral. J'avais quand même préparé mon exposé au cas où. Si tu veux qu'on échange nos idées. Pour t'aider j'aimerai savoir : Avec quelle base as tu préparé ton exposé? Tu suivais une formation? J'aurais aussi aimé savoir les questions qu'ils t'ont posé à la suite de l'exposé? merci d' avoir répondu aussi vite!! j' ai préparé le concours avec l' iufm de Nîmes ( où j' avais fait 2concours blancs en littérature ) ; au niveau des questions le jour du concours, c' était du genre : prix littéraires connus, mise en réseaux sur la mort, sur l' ami imaginaire, sur la forme du journal intime ( car j' en ai parlé mais pas au point de développer = j' avais fait exprès pour avoir cette question!! ), comment mettre en place le thème de la mort en classe avec les plus jeunes ( exemple : la notion du vivant en sciences puis livres avec la mort de personnes agées ou d' animaux car c'est plus commun pour les élèves), analyse d' une page de l' album ( quand lila est à table = c'est le jury qui a choisi cette page ), question sur le mot " rien" et sur l' ami Rien ( = rien signifie le néant et dc l' absence ) , ce que m' évoque ce livre ( j' ai répondu : parler de la mort pour apprécier la vie )... Voilà ce dont je me souviens !! si je me rappelle d' autre chose, je te ferais signe!! le jour du concours, l' un des membres du jury ( le conseiller pédagogique) connaissait trés bien cette oeuvre et m' a remercié pour l' avoir choisie à la fin de mon oral. si tu veux on pourra échanger notre travail mais avant ça, il faut que je reprenne tout !! on se tient au courant dès que l' une ou l' autre avance dans l' exposé ( on a encore largement le temps !!!!!! ) et si ça t' intéresse . Tu peux m' envoyer un message quand tu veux !
didouny Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Moi aussi j'ai choisi cette oeuvre cette année, j'ai eu 14. La plupart des questions du jury n'avait pas beaucoup de rapport avec mon exposé. Concernant l'album, ils m'ont seulement demandé si on pouvait aborder n'importe quel thème en classe, pourquoi j'avais choisi cet album, si c'était si évident que ça pour les enfants que Rien soit un ami imaginaire étant donné qu'il est représenté dans les illustrations, et enfin si je lirais l'extrait de la même manière aux élèves (alors là j'ai séché parce que, pour moi, je l'avais lu comme si j'avais des élèves devant moi, donc je me suis dit que le gars n'avait pas apprécié ma lecture...). Sinon j'ai eu comme question: comment allez-vous vous habiller et parler lorsque vous serez en classe selon que vous soyez en banlieue ou dans une école bourgeoise? (j'ai pas trop vu le rapport) Si un élève vous apporte un livre que faites vous? Vous le faites travailler aux élèves ou vous le lui rendez sans même y avoir jeté un coup d'oeil? (question bizarre, je vais pas lui rendre son livre comme ça c'est évident, mais je vais pas non plus le faire travailler obligatoirement, faudrait que je le lise avant et voir si c'est intéressant avant d'en faire une exploitation!). J'ai eu d'autres questions spéciales mais je ne m'en souviens plus à vrai dire... Voilà, franchement quand je suis sortie de cet oral j'ai cru que je m'étais plantée en beauté, mais finalement c'était pas mal!! Si je peux vous aider y a aucun soucis
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant