Aller au contenu

livre Joker


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le sujet.

Si vous avez déjà étudié ce livre, pourriez-vous m'indiquer si je peux travailler celui-ci avec mes ce2 ?

Merci d'avance

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte ce sujet, car j'aimerais l'exploiter, et je me pose la même question!

:D Salut !

l'année dernière j'ai commencé l'année par ce livre avec mes CM1/CM2... ça m'a permis de bien commencé l'année et ça leur a bien plu...je pense que c'est possible de le faire avec des CE2... surtt s'ils ont un bon niveau...voilà l'adresse du site qui m'a servi de support dans mon travail sur joker:

http://netia59a.ac-lille.fr/av-fourmies/SO...ca/alcyIII.html

Voilà si tu as des questions...je reste à ta disposition!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de CE2 mais je sais que ma collègue de CE2 le fait étudier à ses élèves ... peut être pas en début d'année ... mais là je ne suis pas sure :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je compte l'étudier dès la rentrée avec mes CE2-CM1.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait le texte tapé dans son ordi ? Ca me ferait gagner un temps fou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai étudié l'année dernière avec mes CM1-CM2. Si j'avais su, je l'aurai fait avec mes CE2 aussi qui avaient un bon niveau ! Donc je pense que c'est faisable !

Par contre, je l'ai trouvé un peu simple pour mes CM2 !

Tout dépend du niveau des élèves et de la façon dont tu l'abordes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins au club de ceux qui vont le faire en début d'année!!!

J'ai 4 bons CE2 et des CM1, ça me semble jouable.

Par contre j'ai peu de temps, 1 semaine 1/2, car ensuite on enchaîne sur une sortie de 2 jours, il faudra que je l'ai terminé avant...

Je suis aussi intéressée si quelqu'un a le texte tapé... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je l'ai abordé l'an dernier avec des CE2, et ça a bien fonctionné. Comme entrée, j'avais monté une petite mise en scène avec ma directrice. Elle était venue me chercher dans ma classe, car elle avait soi disant reçu un coup de fil du collège de ma fille. Je devais donc m'absenter pour l'emmener à l'hosto, et ma remplaçante était en route. J'ai donc vite remballé mes affaires et suis sortie de la classe. Je suis vite allée me changer pour me déguiser en "vieille instit" (blouse grise, petites lunettes au bout du nez...) et j'ai fait mon apparition en classe en tant que remplaçante. Bien sûr, les élèves m'avaient reconnue, mais ils ont joué le jeu (j'avais fait l'appel, commenté l'emploi du temps, supprimé l'EPS...). Je m'étais arrangé pour faire cette mise en scène un quart d'heure en fin de matinée. Quand je suis revenue en début d'après midi, je leur ai demandé leurs impressions sur cette remplaçante...et j'ai ensuite introduit le livre. Bien sûr, ils ont tout de suite fait le rapprochement et se sont ainsi bien mis dans la peau des élèves d'Hubert Noël.

Voici le début du texte tapé (jusqu'à la page 26). On avait vu le reste sous forme de lecture magistrale, par groupes... donc je ne l'avais pas tapé en entier.

d_but___26.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol::lol::lol:

Pas mal ta mise en scène!!!!

Et merci pour le début du texte tapé,c'est toujours ça de moins à faire!

Tes élèves ne lisaient donc pas la suite à la maison? Tu avais un seul exemplaire du livre? Comment leur faisais-tu lire des passages, ou travailler sur le texte?

Je m'interroge beaucoup sur la façon de procéder quand on n'a qu'un seul bouquin... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais l'idée de cette mise en scène n'est hélas pas de moi! :blush:

Je n'avais effectivement qu'un seul livre. Et je pense que pour travailler en littérature, on n'a pas forcément besoin d'un exemplaire par élève. Bien au contraire, ça permet de diversifier les approches. Soit je travaille à partir du texte retapé, soit par lecture magistrale ou par des élèves, soit par lecture puzzle...un élève volontaire peut aussi lire une partie à la maison et nous le raconter ensuite en classe. Même avec un seul livre pour toute la classe, il y a plein de pistes possibles. Heureusement, sinon, avec les pauvres moyens qu'on a, ce serait difficile de travailler autrement...!

J'ai beaucoup travaillé à partir de ce document:

joker.pdf

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...