chrismatth Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 ce n'est pas possible d'être parfait dans les deux parties, celà vient des jurys qui ne se sont pas cassés la tête et qui n'ont pas adapté leurs critères de notation en fonction de l'oral proposé. Je ne suis pas vraiment d'accord ! J'ai très bien réussi les 2 parties, mes impressions étaient bonnes: 20 en OP et 20 en littérature. Et sans vouloir paraître arrogante, j'ai été CE JOUR LA parfaite dans les 2 parties! Et oui c'est l'histoire d'un jour! Je n'aurais peut-être pas eu les mêmes notes la veille ou le lendemain. Je ne vois pas comment on peut être parfait... :P déjà le 20 me parait toujours injustifié sauf pour mentionner que tel candidat on le veut à tout prix dans l'éducation nationale, donc on lui met le maximun,mais je ne crois pas que celà signifie que la prestation soit réellement parfaite. A la limite en maths en théorie, on peut avoir 12/12 car il y a un problème de maths et une réponse exacte, donc on peut avoir le maximun car réponse théorique parfaite mais à un oral , la perfection n'existe pas Quand j'avais de 8/8 en didactique en français ou en synthèse, j'ai tjs pensé que la prof surnotait car pour moi c'est impossible qu'une prestaiton ou un devoir soit exempt de petits défauts. :o Ceci dit, je comprends tout à fait qu'avoir 20 fasse plaisir et flatte son égo Pour ce qui est des impressions, ça ne veut rien dire, je pourrais alors clamer que j'ai super bien ressenti l'oral pro et encore mieux la littérature et pourtant les notes ont prouvé le contraire, bonne note en oral pro et pas la moyenne en option. J'ai mal ressenti même trés mal d'autres matières et c'est là que j'ai eu de trés bonnes notes, les meilleures de mon relevé. Mais je persiste sur le fait que 2 notes identiques à 2 matières différentes ne me paraitraient pas suspectes si on n'était passé devant 2 jurys différents qui n'auraient pas eu échos de nos prestations à la première ou seconde partie de l'oral et qui par conséquent auraient eu chacun des grilles d'évaluation précises pour noter. D'ailleurs à versailles, ils n'ont eu qu'une seule note pour oral pro et option je crois? Non à Versailles, on a bien 2 notes, remarque j'ai eu la même.... En tout cas , pour avoir passé les oraux 4 fois, je pense qu'effectivement , il doit y avoir de grandes différences d'un jury à l'autre. J'ai toujours entendu dire que les notes étaient comparées et réévaluées d'un jury à l'autre mais j'en doute. Déjà il est clair que la façon dont il se comporte est réellement différente et là déjà cela change ta façon d'être et donc déjà la note. Les oraux sont vraiment très subjctifs.
b-elle Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Salut, Sur Lyon j'ai passé le 3ème concours. Mais j'avais des amis au concours externe et il résulte de leurs notes qu'en OP et option ils ont eu la même note ; une amie a eu 7 et 7 alors que son exposé de Littérature Jeunesse était parfait : elle l'avait même présenté en simulation à deux profs de l'IUFM qui lui avaient indiqué qu'il était très bien ... Pourtant au moment des simulations, l'une de nos formatrices (non jury et donc non influencée par les barêmes et autres recommandations) nous a dit qu'après avoir animé plusieurs simulations d'oral pro avec des options qu'elle ne maîtrisait pas, elle trouvait que la seconde épreuve l'avait fortement influencée pour revoir la note qu'elle aurait mise à la première : mais seulement si l'OP s'était mal passé et l'option plutôt bien passée ... Parce que cela éclairait les candidats d'une autre façon, elle s'était rendue compte qu'ils pouvaient avoir des passions (l'accordéon, la photo) qui pouvaient aussi être utiles dans une classe ...
redpoppy79 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 ce n'est pas possible d'être parfait dans les deux parties, celà vient des jurys qui ne se sont pas cassés la tête et qui n'ont pas adapté leurs critères de notation en fonction de l'oral proposé. Je ne suis pas vraiment d'accord ! J'ai très bien réussi les 2 parties, mes impressions étaient bonnes: 20 en OP et 20 en littérature. Et sans vouloir paraître arrogante, j'ai été CE JOUR LA parfaite dans les 2 parties! Et oui c'est l'histoire d'un jour! Je n'aurais peut-être pas eu les mêmes notes la veille ou le lendemain. Je ne vois pas comment on peut être parfait... :P déjà le 20 me parait toujours injustifié sauf pour mentionner que tel candidat on le veut à tout prix dans l'éducation nationale, donc on lui met le maximun,mais je ne crois pas que celà signifie que la prestation soit réellement parfaite. A la limite en maths en théorie, on peut avoir 12/12 car il y a un problème de maths et une réponse exacte, donc on peut avoir le maximun car réponse théorique parfaite mais à un oral , la perfection n'existe pas Quand j'avais de 8/8 en didactique en français ou en synthèse, j'ai tjs pensé que la prof surnotait car pour moi c'est impossible qu'une prestaiton ou un devoir soit exempt de petits défauts. :o Ceci dit, je comprends tout à fait qu'avoir 20 fasse plaisir et flatte son égo Euh, ben moi en anglais j'ai eu 20 et comme j'ai fait une fac de langue, que je n'ai fait aucune erreur de grammaire et que selon le jury j'avais un très bon anglais et un très bon accent, ben ça ne me paraît pas extraordinaire (rassurez vous je ne me lance pas des fleurs tous les jours, au contraire!). Tout ça pour dire qu'à l'oral c'est possible d'avoir 20... par contre c'est vrai que ça me fait bizarre les 20 en OP! Enfin, on aura beau dire, il y a forcément une part de subjectivité dans les notations... <_<
Messages recommandés