Aliénor d'Aquitaine Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Bonjour, Préparant seule le CRPE je recherche des conseils de personnes ayant réussi le concours cette année afin de savoir comment je dois me préparer tout au long de cette année . Merci à vous de m'aider .
Malakime Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Bonjour,Préparant seule le CRPE je recherche des conseils de personnes ayant réussi le concours cette année afin de savoir comment je dois me préparer tout au long de cette année . Merci à vous de m'aider . Salut Je déplace ton sujet dans Forums-enseignants-du-primaire > CRPE car il n'a rien à voir avec les LC. Aurore
Byza31 Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Coucou! Comme tu te prépares seule, je te conseille d'investir dans les Hatiers, ils préparent bien au concours. Essaye aussi d'intégrer un groupe de travail, de visu ou par mail, c'est plus motivant que de travailler seule (encore que ça dépende de tes habitudes). Ne néglige aucune matière dès le départ, car il y a peu de temps entre les écrits et les oraux. A Toulouse, tu peux aller travailler à la bibliothèque de l'iufm Saint-Agne, tu trouveras pas mal de bouquins pour t'aider. Tu peux également faire un tour au CRDP rue Roquelaine. Quand tu en auras un peu avancé dans la préparation, dès décembre ou janvier, attaque toi aux annales, fais-en un maximum et en temps limité. Bon courage Isa
Aliénor d'Aquitaine Posté(e) 21 juillet 2006 Auteur Posté(e) 21 juillet 2006 OK Malakime ! Dis-moi Bysa 31 comment t'es-tu préparée ? Sur quels supports as-tu travaillé à part les hatiers ? Merci
Byza31 Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 OK Malakime ! Dis-moi Bysa 31 comment t'es-tu préparée ? Sur quels supports as-tu travaillé à part les hatiers ? Merci Je l'ai préparé une année par le cned (eu les écrits mais manqué les oraux de peu), et cette année par l'iufm officiellement (mais j'ai surtout buché sur les cours du cned et les hatiers).
vceron Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Coucou!Comme tu te prépares seule, je te conseille d'investir dans les Hatiers, ils préparent bien au concours. Essaye aussi d'intégrer un groupe de travail, de visu ou par mail, c'est plus motivant que de travailler seule (encore que ça dépende de tes habitudes). Ne néglige aucune matière dès le départ, car il y a peu de temps entre les écrits et les oraux. A Toulouse, tu peux aller travailler à la bibliothèque de l'iufm Saint-Agne, tu trouveras pas mal de bouquins pour t'aider. Tu peux également faire un tour au CRDP rue Roquelaine. Quand tu en auras un peu avancé dans la préparation, dès décembre ou janvier, attaque toi aux annales, fais-en un maximum et en temps limité. Bon courage Isa Hello, Je suis du même avis qu'Isa, les Hatiers sont très bien. Pour ce qui me concerne, j'ai préparé le concours via le CNED + beaucoup de travail et de recherche perso (par ex. fiches à partir des manuels de collège pour lle programme dhistoire et de géo; recherches sur internet + forums). Voici qq autres conseils si je peux me permettre: - commencer la préparation très tôt dans l'année pour avoir le temps de tout intégrer petit à petit (même si à la fin on bachotte) - rester à l'affut de ce qui se dit dans les forums de discussion (motivant et très instructif) - ne pas se perdre dans les multiples bibliographies. Si tu n'as pas assez de temps, concentre toi sur l'essentiel = le contenu des bouquins qui traitent le programme (Hatier ou autres) + les programmes et textes officiels (ne pas oublier la nouvelle loi d'orientation de 2005 et ces applications dans les mois à venir) qu'il te faudra bien connaître - surtout bien se préparer d'un point de vue méthodologique. Une partie de la grille de notation porte sur des points concernant la méthode, l'orthographe, la présentation, l'élocution ... ce serait dommage de perdre des points précieux sur ces domaines. Par exemple, faire systématiquement une introduction et une conclusion quand on traite une question; bien argumenter en mathématiques (on observe que ... or, d'après le théorème machin ... on peut donc en conclure que ...); écrire une ligne sur deux sur la copie et proprement / lisiblement (très important pour ne pas perdre des points bêtement); à l'oral, bien respecter les temps d'exposé (si c'est 10 min, s'entraîner pour faire environs 9 min - 9min30, pas moins et pas plus sinon ils te coupent... le respect du timing est valorisé, ça montre que tu maîtrise ton temps de parole, ce qui est important pour un futur PE); soigner ta tenue, ta présentation, ta posture, ton élocution lors des oraux (j'ai vu des gens débarquer en jean et en tongs, ou dans des tenues limite crado ... ça fait pas très pro ... surtout quand on sait que les jurys sont là pour évaluer, en plus des connaissances pures, s'ils t'imaginent ou non dans la fonction de PE) etc... - s'entraîner encore et encore en temps réel sur des exemples de sujets (il y en a plein les bouquins et tu peux trouver les sujets de cette année sur internet) Voilà, j'espère que ces qq conseils te seront utiles ... surtout n'oublie pas, les connaissances sont importantes, mais si tu tombes sur des sujets que tu connais moyen (ça a été mon cas cette année, notamment en français et en hist géo), le fait d'avoir une méthodologie rigoureuse peut te sauver la mise ou du moins te permettre de limiter la casse. Bon courage Véro PS: n'hésite pas si tu as d'autres questions
vero46 Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 Coucou! Comme tu te prépares seule, je te conseille d'investir dans les Hatiers, ils préparent bien au concours. Essaye aussi d'intégrer un groupe de travail, de visu ou par mail, c'est plus motivant que de travailler seule (encore que ça dépende de tes habitudes). Ne néglige aucune matière dès le départ, car il y a peu de temps entre les écrits et les oraux. A Toulouse, tu peux aller travailler à la bibliothèque de l'iufm Saint-Agne, tu trouveras pas mal de bouquins pour t'aider. Tu peux également faire un tour au CRDP rue Roquelaine. Quand tu en auras un peu avancé dans la préparation, dès décembre ou janvier, attaque toi aux annales, fais-en un maximum et en temps limité. Bon courage Isa Hello, Je suis du même avis qu'Isa, les Hatiers sont très bien. Pour ce qui me concerne, j'ai préparé le concours via le CNED + beaucoup de travail et de recherche perso (par ex. fiches à partir des manuels de collège pour lle programme dhistoire et de géo; recherches sur internet + forums). Voici qq autres conseils si je peux me permettre: - commencer la préparation très tôt dans l'année pour avoir le temps de tout intégrer petit à petit (même si à la fin on bachotte) - rester à l'affut de ce qui se dit dans les forums de discussion (motivant et très instructif) - ne pas se perdre dans les multiples bibliographies. Si tu n'as pas assez de temps, concentre toi sur l'essentiel = le contenu des bouquins qui traitent le programme (Hatier ou autres) + les programmes et textes officiels (ne pas oublier la nouvelle loi d'orientation de 2005 et ces applications dans les mois à venir) qu'il te faudra bien connaître - surtout bien se préparer d'un point de vue méthodologique. Une partie de la grille de notation porte sur des points concernant la méthode, l'orthographe, la présentation, l'élocution ... ce serait dommage de perdre des points précieux sur ces domaines. Par exemple, faire systématiquement une introduction et une conclusion quand on traite une question; bien argumenter en mathématiques (on observe que ... or, d'après le théorème machin ... on peut donc en conclure que ...); écrire une ligne sur deux sur la copie et proprement / lisiblement (très important pour ne pas perdre des points bêtement); à l'oral, bien respecter les temps d'exposé (si c'est 10 min, s'entraîner pour faire environs 9 min - 9min30, pas moins et pas plus sinon ils te coupent... le respect du timing est valorisé, ça montre que tu maîtrise ton temps de parole, ce qui est important pour un futur PE); soigner ta tenue, ta présentation, ta posture, ton élocution lors des oraux (j'ai vu des gens débarquer en jean et en tongs, ou dans des tenues limite crado ... ça fait pas très pro ... surtout quand on sait que les jurys sont là pour évaluer, en plus des connaissances pures, s'ils t'imaginent ou non dans la fonction de PE) etc... - s'entraîner encore et encore en temps réel sur des exemples de sujets (il y en a plein les bouquins et tu peux trouver les sujets de cette année sur internet) Voilà, j'espère que ces qq conseils te seront utiles ... surtout n'oublie pas, les connaissances sont importantes, mais si tu tombes sur des sujets que tu connais moyen (ça a été mon cas cette année, notamment en français et en hist géo), le fait d'avoir une méthodologie rigoureuse peut te sauver la mise ou du moins te permettre de limiter la casse. Bon courage Véro PS: n'hésite pas si tu as d'autres questions Salut, Je me permets d'intervenir dans cette petite discussion car je vais moi aussi repasser le CRPE ( patience et patience!!!), et je lis que tu parles de grilles de notation. Comment peut-on se les procurer ? Je sais qu'elles existent et j'aimerais bien jeter un oeil dessus si c'est possible. Sinon félicitations pour ta réussite. Véro
Aliénor d'Aquitaine Posté(e) 14 août 2006 Auteur Posté(e) 14 août 2006 Merci à toutes pour vos conseils ; j'espère bien les mettre à profit cette année !
vceron Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Coucou! Comme tu te prépares seule, je te conseille d'investir dans les Hatiers, ils préparent bien au concours. Essaye aussi d'intégrer un groupe de travail, de visu ou par mail, c'est plus motivant que de travailler seule (encore que ça dépende de tes habitudes). Ne néglige aucune matière dès le départ, car il y a peu de temps entre les écrits et les oraux. A Toulouse, tu peux aller travailler à la bibliothèque de l'iufm Saint-Agne, tu trouveras pas mal de bouquins pour t'aider. Tu peux également faire un tour au CRDP rue Roquelaine. Quand tu en auras un peu avancé dans la préparation, dès décembre ou janvier, attaque toi aux annales, fais-en un maximum et en temps limité. Bon courage Isa Hello, Je suis du même avis qu'Isa, les Hatiers sont très bien. Pour ce qui me concerne, j'ai préparé le concours via le CNED + beaucoup de travail et de recherche perso (par ex. fiches à partir des manuels de collège pour lle programme dhistoire et de géo; recherches sur internet + forums). Voici qq autres conseils si je peux me permettre: - commencer la préparation très tôt dans l'année pour avoir le temps de tout intégrer petit à petit (même si à la fin on bachotte) - rester à l'affut de ce qui se dit dans les forums de discussion (motivant et très instructif) - ne pas se perdre dans les multiples bibliographies. Si tu n'as pas assez de temps, concentre toi sur l'essentiel = le contenu des bouquins qui traitent le programme (Hatier ou autres) + les programmes et textes officiels (ne pas oublier la nouvelle loi d'orientation de 2005 et ces applications dans les mois à venir) qu'il te faudra bien connaître - surtout bien se préparer d'un point de vue méthodologique. Une partie de la grille de notation porte sur des points concernant la méthode, l'orthographe, la présentation, l'élocution ... ce serait dommage de perdre des points précieux sur ces domaines. Par exemple, faire systématiquement une introduction et une conclusion quand on traite une question; bien argumenter en mathématiques (on observe que ... or, d'après le théorème machin ... on peut donc en conclure que ...); écrire une ligne sur deux sur la copie et proprement / lisiblement (très important pour ne pas perdre des points bêtement); à l'oral, bien respecter les temps d'exposé (si c'est 10 min, s'entraîner pour faire environs 9 min - 9min30, pas moins et pas plus sinon ils te coupent... le respect du timing est valorisé, ça montre que tu maîtrise ton temps de parole, ce qui est important pour un futur PE); soigner ta tenue, ta présentation, ta posture, ton élocution lors des oraux (j'ai vu des gens débarquer en jean et en tongs, ou dans des tenues limite crado ... ça fait pas très pro ... surtout quand on sait que les jurys sont là pour évaluer, en plus des connaissances pures, s'ils t'imaginent ou non dans la fonction de PE) etc... - s'entraîner encore et encore en temps réel sur des exemples de sujets (il y en a plein les bouquins et tu peux trouver les sujets de cette année sur internet) Voilà, j'espère que ces qq conseils te seront utiles ... surtout n'oublie pas, les connaissances sont importantes, mais si tu tombes sur des sujets que tu connais moyen (ça a été mon cas cette année, notamment en français et en hist géo), le fait d'avoir une méthodologie rigoureuse peut te sauver la mise ou du moins te permettre de limiter la casse. Bon courage Véro PS: n'hésite pas si tu as d'autres questions Salut, Je me permets d'intervenir dans cette petite discussion car je vais moi aussi repasser le CRPE ( patience et patience!!!), et je lis que tu parles de grilles de notation. Comment peut-on se les procurer ? Je sais qu'elles existent et j'aimerais bien jeter un oeil dessus si c'est possible. Sinon félicitations pour ta réussite. Véro Merci Je ne sais pas comment on peut se procurer les "vraies" grilles, mais ils y font référence dans les bouquins de préparation et sinon, je connais une IA qui m'en a un peu parlé. voilà bon courage
vero46 Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Salut, Merci pour la réponse aux grilles, j'ai une autre question pour ceux qui ont passé et réussi le concours : sur quels bouquins avez-vous travaillé les programmes et IO ? Perso j'ai le livre des programmes de l'école élémentaire 2005, mais certains m'ont dit qu'il fallait aussi se procurer le pavé des IO. Je ne vois pas comment je pourrai faire s'il faut que j'entre tout cela dans mon petit cerveau ?Merci de me répondre. Véro
Byza31 Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Salut,Merci pour la réponse aux grilles, j'ai une autre question pour ceux qui ont passé et réussi le concours : sur quels bouquins avez-vous travaillé les programmes et IO ? Perso j'ai le livre des programmes de l'école élémentaire 2005, mais certains m'ont dit qu'il fallait aussi se procurer le pavé des IO. Je ne vois pas comment je pourrai faire s'il faut que j'entre tout cela dans mon petit cerveau ?Merci de me répondre. Véro Le plus important, ce sont les programmes ("Qu'apprend-on..." ou autres, élémentaire et maternelle, à connaitre même pour les disciplines que tu ne passes pas au concours car on peut toujours te poser des questions dessus à l'op). Ensuite, il faut aussi que tu lises La maîtrise de la langue à l'école. Impératif aussi, les documents d'accompagnement ou d'application de la matière que tu as choisie en majeure. Le reste, c'est bien si tu peux le lire, sinon, c'est moins grave. Ceux de maths sont bien. Conseil : prends une demi-heure chaque jour pour les lire ; ça permet d'en avancer sans saturer. Pour mémoriser le contenu (et oui, c'est dense!), le mieux c'est de faire des annales et exos avec le nez dans ces bouquins. A force, ça finit par rentrer. Allez, courage! Isa
vceron Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Salut,Merci pour la réponse aux grilles, j'ai une autre question pour ceux qui ont passé et réussi le concours : sur quels bouquins avez-vous travaillé les programmes et IO ? Perso j'ai le livre des programmes de l'école élémentaire 2005, mais certains m'ont dit qu'il fallait aussi se procurer le pavé des IO. Je ne vois pas comment je pourrai faire s'il faut que j'entre tout cela dans mon petit cerveau ?Merci de me répondre. Véro Moi j'ai travaillé les IO et programmes avec "qu'apprend-on à l'école maternelle / élémentaire" + j'ai lu qq docs d'application et d'accompagnement (mais rien appris par coeur je te rassure). En revanche, j'ai essayé de retenir les points essentiels indiqués dans les bouquins généraux de préparation pour chaque matière (CNED et Hatier). Voilà, j'espère t'avoir aidée.
Messages recommandés