Aller au contenu

Formathèmes : Synthesia + Oral pro jury Paris

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai suivi la Synthesia et Oral Pro Jury à Paris. J'ai le concours mais je ne pense pas pouvoir leur dire un grand merci... même si j'ai apprécié certaines choses tout de même :P

Pour Synthesia :

Il y a des choses vraiment négatives :

- envoi tardif des TD et mal réparti (dernier TD de sciences une semaine avant les épreuves...)

- les corrections des TD ne sont pas toujours envoyées avec les TD

- il ne faut pas compter sur beaucoup de théorie pour certains cours (les maths), d'autres sont de pures copies de Hatier ( sciences)...

- Necessité de compléter avec des bouquins à mon avis ( pourtant le directeur nous avait promis à la journée d'info qu'il ne fallait pas nous encombrer de diverses sources...)

- les devoirs à envoyer ne sont qu'au nombre de 3, ils intégrent parfois des exos déjà vus dans les TD

- Retour des devoirs et des copies de concours blancs TROP tard car on fait un 2eme concours blanc alors qu'on a pas les corrigés du précédent!

- les thématiques des concours blancs sont fixées pour l'ensemble de l'année mais mal réparties

Et des choses positives :

- les concours blancs mêmes si j'ai tout au long de l'année eu l'impression de ne pas y être bien préparée car mauvaise organisation des envois de TD ne permettant pas de bien plannifier son travail. C'est tout de même de bons entrainements

- certains TD (Histoire/Géo) sont intéressants et complets, il faut peut être parfois compléter des points non abordés (manque de temps?)

- le principe des devoirs mais il en faudrait davantage à rendre à la correction

- les corrigés de maths sont bien (et pourtant je deteste ça!)

POur Oral Pro Jury :

Une réelle aide pour l'oral prépro : la prof est intéressante, m'a permis de comprendre ce qu'on attendait de moi. Les dossiers sont poussés et biens. Dse choses à voir personnellement aussi.

Dommage que les envois débutent seulement en janvier et que les simulations d'oraux soient après les admissibilités.

Pour l'option : j'avais choisi arts visuels. Une seule entrevue avec un prof, pas de réel apport en une seule fois. Certainement un bon prof puisque Formathèmes Paris le réclame mais préparation entièrement personnelle.

En ce qui me concerne, je préparais le concours à paris pour le passer à Nantes, les admissibilités de l'IDF sont tombées avant celles de Nantes et donc le calendrier a été vite rempli par les admissibles de Paris en 1er. De +, le prof d'AV était membre de jury en IDF, donc peu dispo. Résultats des courses : une seule

simulation et seulement un oral prépro car pas assez de profs pour faires passer des oraux blancs...

Bilan : Eh bien se méfier de leur discours rassurant. Formathèmes avait apparemment une bonne réputation sur le plan organisationnel, à mon avis ils ne l'ont plu.

De plus, je n'ai pas du tout apprécié leur mutisme lors de "plaintes". Les synthésia de Paris ont signé une pétition adressée au directeur suite aux retards des envois : aucune réponse de sa part, ni de Formathèmes donnant une explication, une solution... est on ecouté?

bon, voilà. peut être cette année seront ils au top!

peut être les autres formules type "temps complet, 2 jours par semaine" sont elles plus satisfaisantes?

bon courage dans le choix de votre organisme! ;)