Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je suis bien tentée par la version anglaise...

• Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Creamy

11

• Lolita

5

• Etoile

5

• petitelaura

5

Posté(e)
Pensez-vous que je puisse faire ce rituel avec les 2 niveaux en même temps?

Je pense que oui :wink:

Je ne sais pas encore si je remettrai ce rituel en place dans ma classe l'an prochain (mêmes élèves en grande partie, je cherche donc à changer d'activité !...), mais si c'est le cas, je ferai la même chose avec mes deux niveaux.

Posté(e)
Moi je suis bien tentée par la version anglaise...

Je viens de tomber sur le sujet et je suis très intéressée par ce "mot du jour". J'ai deux soucis majeurs:

1- J'ai une classe de GS/CP/CE1, comment mettre en place une telle activités avec ces 3 niveaux bien différents?

2- Je n'aurais pas le temps de le faire tous les jours. Serait-il possible de le faire qu'une ou deux fois par semaine? N'est-ce pas trop embêtant?

Merci d'avance pour vos réponses!!

Posté(e)
2- Je n'aurais pas le temps de le faire tous les jours. Serait-il possible de le faire qu'une ou deux fois par semaine? N'est-ce pas trop embêtant?

Je ne le faisais pas tous les jours, par manque de temps à cause des projets en cours dans ma classe. ;)

Ce n'était pas gênant du tout ! Au contraire, ce moment était encore plus apprécié :D

Posté(e)

Dans ma classe, les quelques fois où je voulais zapper ce moment, les enfants me le rappelait tout au long de la journée :lol: "On le fait quand le mot du jouuuuur !!!" :lol:

Posté(e)

mes élèves avaient même voulu créer un métier "lire le mot du jour" et ils n'oubliaient pas !

je ne le faisais pas non plus tous les jours car j'étais à mi-temps.

merci pour cette belle idée que je vais reconduire à la rentrée

Posté(e)

Bonjour, je souhaite aussi mettre en place lemot du jour avec mes CE1/CM2. Par contre j'ai un souci pour savoir quel livre chevalet prendre. Je suis allée dans une librairie ce matin et en fait je trouve que pour les 7-8 ans (CE1) les mots sont difficiles. Bref, je ne sais pas trop koi prendre comme tranche d'âge. Et pour les CM2 10-11 ans????

Posté(e)

Pour les CM2 j'ai pris 9/10 , pas encore testé, mais à la lecture je pense que c'est largement suffisant. Je dois dire que je suis d'ailleurs un peu sceptique quant au réinvestissement possible de pas mal de mots (capharnaüm, ragondin...). Ces mots sont inconnus des élèves, souvent issus du langage soutenu...

Au final le seul intérêt que j'y vois ça serait le travail sur la définition, comment arriver à définir un mot, comment donner des indices sur un mot etc (jeu du dictionnaire que je pratiquais souvent l'an dernier). Donc je pense que je n'en ferai aucune trace écrite (c'est ce point qui me tracassait, je me demandais à quoi ça servirait de l'utiliser tous les jours si rien n'était noté), ça sera uniquement un moment de découverte, de réinvestissement, de langage oral.

Posté(e)

Rituel que j'ai utilisé toute l'année. et comme bien d'autres, les élèves se chargeaient de me le rappeler en cas d'oubli !

J'avais un cahier "mot du jour" où les élèves notaient la date, le mot et la définition. (moment d'écriture...)

Parfois on jouait à retrouver des mots à partir de définition.

Bref, je renouvelle à la rentrée

Posté(e)

et pour les CE1, 6-7 Ans alors????

Posté(e)

Pour ma part, avec les CE1, je tournais avec 2 chevalets, celui des 6-7 ans, et celui des 7-8 ans. Parfois, les mots sont trop soutenus ou plutôt rares, alors avoir les 2 chevalets me permettait d'avoir le choix entre 2 mots. Je pense que ça dépend aussi de tes CE1 et de leur niveau en lexique. Les miens avaient un lexique vraiment pauvre, et le 6-7 convenait bien la plupart du temps.

Posté(e)

Pour ma part, avec les CE1, je tournais avec 2 chevalets, celui des 6-7 ans, et celui des 7-8 ans. Parfois, les mots sont trop soutenus ou plutôt rares, alors avoir les 2 chevalets me permettait d'avoir le choix entre 2 mots. Je pense que ça dépend aussi de tes CE1 et de leur niveau en lexique. Les miens avaient un lexique vraiment pauvre, et le 6-7 convenait bien la plupart du temps.

Ok merci pour l'info, je pense que je vais prendre 6-7 ans pour mes CE1 et 9-10 ans pour mes CM2