Aller au contenu

les incollables


chloédamien

Messages recommandés

  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • doubleR

    7

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

Membres les plus actifs

J'ai fait la liste des mots des 9-10 ans par date sur l'année scolaire (du 1er septembre au 4 ou 5 jullet). Je vous mets le fichier.

merci c'est très gentil et va m'être très utile :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sympa cette idée de mot du jour

Moi l'idée est venue de mon prof de français à l'iufm et je l'ai pratiqué lors de mon SRG en cycle 3 car le titulaire le faisait

Je pense le faire l'année prochaine aussi mais peut être pas tous les jours si je n'ai pas le temps !

Merci pour toutes ces idées ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait 3 ans que je pratique ce rituel, et les enfants adorent. Comme je gardais mes élèves deux années de suite, je jonglais entre les calendriers 8/9 ans et 9/10 ans. Lors de mon inspection, l'IEN a trouvé ce rituel très interessant puisque pas trop long mais permettant de voir des règles d'ORL etc....

Cette année je vais avoir des CP/CE1... je compte bien de nouveau utiliser ce calendrier.

J'avais fait l'an passé un tableau récapitulatif du calendrier pour les 8/9 ans.... peut être vous sera-t-il utile....

2007_2008_CLASSE_Les_mots_du_jour.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poser une question bête :blush::blush:

Y a-t-il des mots pour le mercredi, samedi et dimanche ???

Et si oui, quand les exploitez-vous ??? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année (PE2), j'étais en stage filé en CM1-CM2 et la titulaire utilisait également le mot du jour des incollables. N'étant dans la classe qu'un jour par semaine, j'ai décidé d'inclure ce rituel dans mon programme pour qu'il y ait une réelle continuité pour les élèves. Chaque jour, un élève différent venait au tableau, je lui montrait le mot en vérifiant que le reste de la classe ne le voie pas, puis il le faisait deviner aux autres enfants par un pendu (il notait la première et la dernière lettre). Quand le mot était trouvé, la classe essayait de deviner la définition du mot, et l'élève de service lisait ensuite la définition des Incollables avant de la copier au tableau.

Les enfants copiaient tous la définition dans leur répertoire, qu'ils conservaient sur les deux années de CM. La titulaire leur donnait cette definition à apprendre par coeur pour les devoirs et ils devaient la restituer de mémoire à l'écrit le lendemain matin sur le cahier du jour.

Perso, je ne l'ai jamais fait, je trouve ça dommage que cela ne serve qu'à la mémorisation pure et dure. L'idée (de je ne me rappelle plus qui...sorry) de créer une phrase avec le mot du jour me plaît bien, elle correspond davantage à l'objectif du mot du jour, i-e l'enrichissement du vocabulaire.

C'est sans doute un rituel que je reprendrai cette année avec mes CE1! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poser une question bête :blush::blush:

Y a-t-il des mots pour le mercredi, samedi et dimanche ???

Et si oui, quand les exploitez-vous ??? :wink:

Oui il y a bien ce sjours-là aussi. J'ai choisi de ne pas les exploiter car cela est vite rébarbatif en fait. Je l'ai commencé une année puis j'ai arrêté en cours d'année car cela était trop long pour lres enfants et moi aussi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'étais PE2. Un jour par semaine, j'utilisais le mot du jour avec des CP CE1 en rituel. En début d'année, un CE1 venait lire la définition et essayait de faire deviner le mot à ses camarades. Puis, en cours d'année, ce rituel a évolué : un CP accompagné d'un CE1 en cas de difficultés ou pour certains, c'était rassurant. Par la suite, j'introduisais le mot du jour par le jeu du pendu (les élèves adorent ).

J aurai aimé ensuite travailler avec le dictionnaire afin que les élèves apprennent à l'utiliser mais manque de temps... :glare:

Les élèves, en fonction de leur niveau et de leurs capacités, copiaient le mot du jour et sa définition. Ceci me permettait, lorsqu'un niveau était en copie, d'être avec l'autre niveau pour la dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci d'avoir mis les listes en téléchargement. Je pense faire un mixage pour miser sur du vocabulaire actif. En effet, j'aime bien l'idée et suis tentée par l'expérience mais certains mots me semblent mal choisis pour la classe d'âge: ex: asymétrique au CP ?? Il me semble que ce terme se prête mal à des situations de réinvestissement...

Voilà, je vote pour la démarche mais opterais certainement pour une liste "sur mesure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même reflexion que jen81 !!! Je viens de telecharger la liste pour le CP/CE1 et je trouve que certains mots ne sont pas vraiment adaptés !!!!

La base est bonne mais elle est à remanier, enfin, selon moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...