pouet Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Cette année, j'étais PE2. Un jour par semaine, j'utilisais le mot du jour avec des CP CE1 en rituel. En début d'année, un CE1 venait lire la définition et essayait de faire deviner le mot à ses camarades. Puis, en cours d'année, ce rituel a évolué : un CP accompagné d'un CE1 en cas de difficultés ou pour certains, c'était rassurant. Par la suite, j'introduisais le mot du jour par le jeu du pendu (les élèves adorent ). J aurai aimé ensuite travailler avec le dictionnaire afin que les élèves apprennent à l'utiliser mais manque de temps... Les élèves, en fonction de leur niveau et de leurs capacités, copiaient le mot du jour et sa définition. Ceci me permettait, lorsqu'un niveau était en copie, d'être avec l'autre niveau pour la dictée.
Delphine21 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Après la liste des mots pour les 8/9 ans, voici la liste pour les 6/7 ans.... si ça peut servir.... 2008_2009_CLASSE_Les_mots_du_jour.pdf
jen81 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Merci d'avoir mis les listes en téléchargement. Je pense faire un mixage pour miser sur du vocabulaire actif. En effet, j'aime bien l'idée et suis tentée par l'expérience mais certains mots me semblent mal choisis pour la classe d'âge: ex: asymétrique au CP ?? Il me semble que ce terme se prête mal à des situations de réinvestissement... Voilà, je vote pour la démarche mais opterais certainement pour une liste "sur mesure".
jen81 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 au fait, ça existe pour les maternelles ? Comment vous l'adaptez ?
stef62 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Même reflexion que jen81 !!! Je viens de telecharger la liste pour le CP/CE1 et je trouve que certains mots ne sont pas vraiment adaptés !!!! La base est bonne mais elle est à remanier, enfin, selon moi ...
Perine Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Petites questions : Combien de temps vous prend ce rituel chaque matin? Le faîtes-vous tous les jours? Merci
Inesyl Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 L'idée est super sympa ! J'ai bien envie de m'y mettre aussi avec mes cm1/cm2 mais est ce que cela ne prend pas trop de temps ? : trouver le mot, le copier. est ce que d'ailleurs vous copier tous les mots ou uniquement les plus courant ? Par contre, j'ai pris le 10/11 ans, j'ai peur que ce soit trop difficile vu ce que vous dites !
cécile b Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 J'utilise le 6/7 ans en CP depuis l'an dernier et comme certains le disent, il y a des mots trop compliqués ou qui, selon moi, ne présentent aucun intérêt. Du coup je ne prenais pas forcément le mot du jour, parfois je prenais celui du mercredi ou du dimanche suivant ce qui me paraissait le mieux. Sinon c'est sûr que ça prend du temps mais je pense que c'est vraiment enrichissant. Et je sais que mes élèves aiment toujours beaucoup. Je le fais depuis 2 ans après avoir lu cette idée sur ce forum, avec des CE1 puis avec des CP. Et je suis surprise de voir que les élèves retiennent bien les mots même les plus compliqués. En temps libre ils adorent prendre le chevalet pour revoir les illustrations des mots déjà vus. Pour moi c'est vraiment très positif comme activité.
kikimaya76 Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Ma façon de faire à moi: Tous les jours je pioche au hasard le prénom d'un élève ( pour que tout le monde passe) qui va prendre le chevalet et lire le mot du jour ainsi que sa définition pendant 3 à 5 minutes. Pendant ce temps, j'écris le mot au tableau et avec le reste de la classe on le lit et l'on cherche à savoir quel est ce mot ( un verbe, un nom commun, un nom propre ou un adjectif) en fonction de sa forme ( pas de déterminant donc ce n'est pas un nom commun, pas de majuscule donc ce n'est pas un nom propre. Il reste les verbes et les adjectifs, si ça se termine par -ir, -er, oir ou re, c'est un verbe, donc pas un adjectif..... Une fois ce petit travail de grammaire fait le responsable mot du jour revient au tableau et les autres élèves doivent deviner la définition en posant des questions ( là quelquefois je mets des interdictions "ne pas commencer les questions par est-ce-que..."par exemple) ou en faisant des affirmations. Moi je résume l'idée de la question ou de l'affirmation au tableau, si l'élève responsable répond vrai, j'entoure mon résumé, s'il répond faux, je barre le résumé. Cette technique permet aux élèves de voir tout ce qui a été dit et de ne pas répéter. Une fois les questions passées ( des fois ça dure longtemps!!!) je demande au responsable mot du jour de lire la définition et on compare notre tableau avec la définition ( pour voir si le responsable a bien répondu et a bien compris la définition.) On fait ensuite la devinette. Enfin, je pioche le prénom d'un autre élève qui sera responsable d'écrire une phrase avec ce mot ( soit définition ou phrase avec le mot). Le lendemain, avant de découvrir le nouveau mot du jour, on corrige collectivement la phrase de l'élève responsable ( correction, enrichir) et on la copie tous dans le cahier de français. Ensuite on recommence.... C'est sûr au début on passe pas mal de temps sur ce rituel( 30 minutes, voir quelquefois 45 minutes), mais au final, les élèves y gagnent beaucoup en lecture, déduction, grammaire, production d'écrits, vocabulaire... J'ai commencé l'an dernier avec ma classe et depuis toutes mes collègues s'y sont mises!!!!
Mouette29 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Ma façon de faire à moi:Tous les jours je pioche au hasard le prénom d'un élève ( pour que tout le monde passe) qui va prendre le chevalet et lire le mot du jour ainsi que sa définition pendant 3 à 5 minutes. Pendant ce temps, j'écris le mot au tableau et avec le reste de la classe on le lit et l'on cherche à savoir quel est ce mot ( un verbe, un nom commun, un nom propre ou un adjectif) en fonction de sa forme ( pas de déterminant donc ce n'est pas un nom commun, pas de majuscule donc ce n'est pas un nom propre. Il reste les verbes et les adjectifs, si ça se termine par -ir, -er, oir ou re, c'est un verbe, donc pas un adjectif..... Une fois ce petit travail de grammaire fait le responsable mot du jour revient au tableau et les autres élèves doivent deviner la définition en posant des questions ( là quelquefois je mets des interdictions "ne pas commencer les questions par est-ce-que..."par exemple) ou en faisant des affirmations. Moi je résume l'idée de la question ou de l'affirmation au tableau, si l'élève responsable répond vrai, j'entoure mon résumé, s'il répond faux, je barre le résumé. Cette technique permet aux élèves de voir tout ce qui a été dit et de ne pas répéter. Une fois les questions passées ( des fois ça dure longtemps!!!) je demande au responsable mot du jour de lire la définition et on compare notre tableau avec la définition ( pour voir si le responsable a bien répondu et a bien compris la définition.) On fait ensuite la devinette. Enfin, je pioche le prénom d'un autre élève qui sera responsable d'écrire une phrase avec ce mot ( soit définition ou phrase avec le mot). Le lendemain, avant de découvrir le nouveau mot du jour, on corrige collectivement la phrase de l'élève responsable ( correction, enrichir) et on la copie tous dans le cahier de français. Ensuite on recommence.... C'est sûr au début on passe pas mal de temps sur ce rituel( 30 minutes, voir quelquefois 45 minutes), mais au final, les élèves y gagnent beaucoup en lecture, déduction, grammaire, production d'écrits, vocabulaire... J'ai commencé l'an dernier avec ma classe et depuis toutes mes collègues s'y sont mises!!!! Intéressant, mais tu as quel niveau de classe ?
talya Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Pour ma part je faisais également le mot du jour dans ma classe de cycle 3 l'année dernière, les élèves étaient très demandeurs ! Mais le ne l'utilisais pas de la même manière : chaque jour un élève était chargé de lire le mot et de l'écrire au tableau et les autres devaient deviner le sens. Parfois l'élève au tableau devait donner des indices si le mot était trop difficile. On peut aussi faire le contraire, donner la définition et les élèves doivent trouver le mot...
kitiwi Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 ah oui, bonne idée de donner la déf avant le mot ! j'y avais même pas pensé !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant