Aller au contenu

les incollables


chloédamien

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • doubleR

    7

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

Membres les plus actifs

L'idée est super sympa ! J'ai bien envie de m'y mettre aussi avec mes cm1/cm2 mais est ce que cela ne prend pas trop de temps ? : trouver le mot, le copier. est ce que d'ailleurs vous copier tous les mots ou uniquement les plus courant ?

Par contre, j'ai pris le 10/11 ans, j'ai peur que ce soit trop difficile :cry: vu ce que vous dites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le 6/7 ans en CP depuis l'an dernier et comme certains le disent, il y a des mots trop compliqués ou qui, selon moi, ne présentent aucun intérêt. Du coup je ne prenais pas forcément le mot du jour, parfois je prenais celui du mercredi ou du dimanche suivant ce qui me paraissait le mieux.

Sinon c'est sûr que ça prend du temps mais je pense que c'est vraiment enrichissant. Et je sais que mes élèves aiment toujours beaucoup. Je le fais depuis 2 ans après avoir lu cette idée sur ce forum, avec des CE1 puis avec des CP. Et je suis surprise de voir que les élèves retiennent bien les mots même les plus compliqués. En temps libre ils adorent prendre le chevalet pour revoir les illustrations des mots déjà vus. Pour moi c'est vraiment très positif comme activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma façon de faire à moi:

Tous les jours je pioche au hasard le prénom d'un élève ( pour que tout le monde passe) qui va prendre le chevalet et lire le mot du jour ainsi que sa définition pendant 3 à 5 minutes.

Pendant ce temps, j'écris le mot au tableau et avec le reste de la classe on le lit et l'on cherche à savoir quel est ce mot ( un verbe, un nom commun, un nom propre ou un adjectif) en fonction de sa forme ( pas de déterminant donc ce n'est pas un nom commun, pas de majuscule donc ce n'est pas un nom propre. Il reste les verbes et les adjectifs, si ça se termine par -ir, -er, oir ou re, c'est un verbe, donc pas un adjectif.....

Une fois ce petit travail de grammaire fait le responsable mot du jour revient au tableau et les autres élèves doivent deviner la définition en posant des questions ( là quelquefois je mets des interdictions "ne pas commencer les questions par est-ce-que..."par exemple) ou en faisant des affirmations.

Moi je résume l'idée de la question ou de l'affirmation au tableau, si l'élève responsable répond vrai, j'entoure mon résumé, s'il répond faux, je barre le résumé. Cette technique permet aux élèves de voir tout ce qui a été dit et de ne pas répéter.

Une fois les questions passées ( des fois ça dure longtemps!!!) je demande au responsable mot du jour de lire la définition et on compare notre tableau avec la définition ( pour voir si le responsable a bien répondu et a bien compris la définition.)

On fait ensuite la devinette.

Enfin, je pioche le prénom d'un autre élève qui sera responsable d'écrire une phrase avec ce mot ( soit définition ou phrase avec le mot).

Le lendemain, avant de découvrir le nouveau mot du jour, on corrige collectivement la phrase de l'élève responsable ( correction, enrichir) et on la copie tous dans le cahier de français.

Ensuite on recommence....

C'est sûr au début on passe pas mal de temps sur ce rituel( 30 minutes, voir quelquefois 45 minutes), mais au final, les élèves y gagnent beaucoup en lecture, déduction, grammaire, production d'écrits, vocabulaire...

J'ai commencé l'an dernier avec ma classe et depuis toutes mes collègues s'y sont mises!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma façon de faire à moi:

Tous les jours je pioche au hasard le prénom d'un élève ( pour que tout le monde passe) qui va prendre le chevalet et lire le mot du jour ainsi que sa définition pendant 3 à 5 minutes.

Pendant ce temps, j'écris le mot au tableau et avec le reste de la classe on le lit et l'on cherche à savoir quel est ce mot ( un verbe, un nom commun, un nom propre ou un adjectif) en fonction de sa forme ( pas de déterminant donc ce n'est pas un nom commun, pas de majuscule donc ce n'est pas un nom propre. Il reste les verbes et les adjectifs, si ça se termine par -ir, -er, oir ou re, c'est un verbe, donc pas un adjectif.....

Une fois ce petit travail de grammaire fait le responsable mot du jour revient au tableau et les autres élèves doivent deviner la définition en posant des questions ( là quelquefois je mets des interdictions "ne pas commencer les questions par est-ce-que..."par exemple) ou en faisant des affirmations.

Moi je résume l'idée de la question ou de l'affirmation au tableau, si l'élève responsable répond vrai, j'entoure mon résumé, s'il répond faux, je barre le résumé. Cette technique permet aux élèves de voir tout ce qui a été dit et de ne pas répéter.

Une fois les questions passées ( des fois ça dure longtemps!!!) je demande au responsable mot du jour de lire la définition et on compare notre tableau avec la définition ( pour voir si le responsable a bien répondu et a bien compris la définition.)

On fait ensuite la devinette.

Enfin, je pioche le prénom d'un autre élève qui sera responsable d'écrire une phrase avec ce mot ( soit définition ou phrase avec le mot).

Le lendemain, avant de découvrir le nouveau mot du jour, on corrige collectivement la phrase de l'élève responsable ( correction, enrichir) et on la copie tous dans le cahier de français.

Ensuite on recommence....

C'est sûr au début on passe pas mal de temps sur ce rituel( 30 minutes, voir quelquefois 45 minutes), mais au final, les élèves y gagnent beaucoup en lecture, déduction, grammaire, production d'écrits, vocabulaire...

J'ai commencé l'an dernier avec ma classe et depuis toutes mes collègues s'y sont mises!!!!

Intéressant, mais tu as quel niveau de classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je faisais également le mot du jour dans ma classe de cycle 3 l'année dernière, les élèves étaient très demandeurs ! Mais le ne l'utilisais pas de la même manière : chaque jour un élève était chargé de lire le mot et de l'écrire au tableau et les autres devaient deviner le sens. Parfois l'élève au tableau devait donner des indices si le mot était trop difficile.

On peut aussi faire le contraire, donner la définition et les élèves doivent trouver le mot... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma façon de faire à moi:

Tous les jours je pioche au hasard le prénom d'un élève ( pour que tout le monde passe) qui va prendre le chevalet et lire le mot du jour ainsi que sa définition pendant 3 à 5 minutes.

Pendant ce temps, j'écris le mot au tableau et avec le reste de la classe on le lit et l'on cherche à savoir quel est ce mot ( un verbe, un nom commun, un nom propre ou un adjectif) en fonction de sa forme ( pas de déterminant donc ce n'est pas un nom commun, pas de majuscule donc ce n'est pas un nom propre. Il reste les verbes et les adjectifs, si ça se termine par -ir, -er, oir ou re, c'est un verbe, donc pas un adjectif.....

Une fois ce petit travail de grammaire fait le responsable mot du jour revient au tableau et les autres élèves doivent deviner la définition en posant des questions ( là quelquefois je mets des interdictions "ne pas commencer les questions par est-ce-que..."par exemple) ou en faisant des affirmations.

Moi je résume l'idée de la question ou de l'affirmation au tableau, si l'élève responsable répond vrai, j'entoure mon résumé, s'il répond faux, je barre le résumé. Cette technique permet aux élèves de voir tout ce qui a été dit et de ne pas répéter.

Une fois les questions passées ( des fois ça dure longtemps!!!) je demande au responsable mot du jour de lire la définition et on compare notre tableau avec la définition ( pour voir si le responsable a bien répondu et a bien compris la définition.)

On fait ensuite la devinette.

Enfin, je pioche le prénom d'un autre élève qui sera responsable d'écrire une phrase avec ce mot ( soit définition ou phrase avec le mot).

Le lendemain, avant de découvrir le nouveau mot du jour, on corrige collectivement la phrase de l'élève responsable ( correction, enrichir) et on la copie tous dans le cahier de français.

Ensuite on recommence....

C'est sûr au début on passe pas mal de temps sur ce rituel( 30 minutes, voir quelquefois 45 minutes), mais au final, les élèves y gagnent beaucoup en lecture, déduction, grammaire, production d'écrits, vocabulaire...

J'ai commencé l'an dernier avec ma classe et depuis toutes mes collègues s'y sont mises!!!!

Intéressant, mais tu as quel niveau de classe ?

J'ai des ce1/ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'aime beaucoup l'idée d'un mot du jour via les incollables. Je pense que ce rituel permet surement d'enrichir le vocabulaire des enfants. Mais comment établissez vous alors votre progression sur l'année en vocabulaire? Avez vous des séances de vocabulaire en plus qui permettent de définir et de travailler sur ce qu'est un synonyme, une famille de mot...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, bonne idée de donner la déf avant le mot ! j'y avais même pas pensé ! :D

En plus, c'est plus complexe (enfin, ça l'était plus pour mes élèves dans ce sens !) :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'aime beaucoup l'idée d'un mot du jour via les incollables. Je pense que ce rituel permet surement d'enrichir le vocabulaire des enfants. Mais comment établissez vous alors votre progression sur l'année en vocabulaire? Avez vous des séances de vocabulaire en plus qui permettent de définir et de travailler sur ce qu'est un synonyme, une famille de mot...?

Je remonte ce sujet car je ne vois toujours pas comment inclure le rituel du mot du jour dans ma progression de vocabulaire. Je précise que j'ai des CP/CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée est super! J'ai d'ailleurs acheté mon calendrier hier pour commencer la semaine prochaine. Seule question que je me pose: quelle trace reste-t-il de ce mot du jour? L'écrivez vous dans un répertoire avec sa définition, est-il seulement écrit sur le cahier du jour, ....

Personnellement, je pensais faire des affiches dans la classe selon le thème (nom de personne, nom d'animal, nom de plante, adjectif, verbe, ....) pour qu'il nous en reste une trace visible. Mais je ne sais pas trop si je ferai recopier la définition sur ces affiches.

Comment faites-vous donc pour garder cette trace et que cette activité ait un sens et un intérêt pour l'enrichissement du vocabulaire?

Merci en tout cas pour tous ces témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...