Aller au contenu

les incollables


chloédamien

Messages recommandés

  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • doubleR

    7

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

Membres les plus actifs

Moi , avec mes CM, je fais un peu de la même façon que les autres. Un responsable du mot du jour, qui change tous les jours, vient au tableau et dicte le mot. Après, on essaye de trouver l'orthographe du mot. Les élèves volontaires viennent essayer au tableau. Je les oriente en leur donnant des pistes (sur les différents graphèmes d'un son...et ça ne fait pas de mal!). ensuite, l'élève responsable interroge les élèves sur le sens du mot. Ils doivent trouver la définition à partir du radical, de mots de la même famille... (ex. chronologique comme chronomètre, idée de temps...).

Ensuite, ils copient le mot et sa définition sur une feuille de vocabulaire qui est à relire pour le lendemain. Et le lendemain, ils doivent en arrivant dans le cahier d'entrainement, écrire une phrase dans le cahier d'entrainement et.... ils en redemandent et adorent.

Je fais ça depuis deux ans et ils ne se lassent pas!

Par contre, petite question? Comment le mentionnez-vous dans le cahier journal? Faites-vous une fiche "rituel" pour l'année, avec ses évolutions, notions abordées??? Si oui, j'aimerai bien voir un modèle pour en faire une propre (je me fais inspecté).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi avec mes CE1/CE2 , je tire au sort un élève chaque jour. Il vient lire la définition, les autres doivent deviner le mot. S'ils ne trouvent pas, on fait un pendu pour le découvrir. L'élève qui a trouvé doit ensuite épeler le mot, l'élève de service l'écrit au tableau. (On en profite pour expliquer l'orthographe par des mots de même famille s'il y a par exemple une lettre terminale muette). Ensuite il lit la devinette. La classe répond.

J'écris ensuite le mot et sa définition au tableau. Les CE1 recopient dans leur cahier de vocabulaire (fin du cahier) et font une phrase dans leur cahier de recherche avec ce mot. Pendant ce temps je fais calcul mental avec les CE2. Ensuite, on change, les CE2 copient dans le cahier de vocab. et font eux "la phrase du jour" dans le cahier du jour pendant que je fais calcul mental avec les CE1.

Une fois par semaine après la dictée de mots (autre leçon de vocab.) , je pose des questions: je donne 2 définitions, ils doivent écrire le mot. Je donne 2 mots, ils doivent donner une définition.

Voilà. Cela semble bien installé maintenant. Les élèves apprécient le moment de recherche.

Et le moment de copie me permet de faire le calcul mental dans le calme avec l'autre niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette idée du mot du jour me plait bien, n'ayant pas encore de rituel je epnse que je vais mettre en place cette idée avec mes ce2-cm1 ! je vais de ce pas commander le livre ! et merci pour tous ces conseils bien utiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CP, nous découvrons pour le moment 1 mot tous les 2 jours.

Soit je leur lis la définition, soit je leur donne des synonymes, ou je leur montre l'illustration du mot, et ils le cherchent.

Nous cherchons ensuite quelques phrases possible avec ce mot.

Plus tard dans l'année, je proposerai aux enfants de chercher leur phrase et de l'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour cette liste.

Je voulais tester cette activité, mais avant d'acheter le calendrier je cherchais qq mots possibles. D'ailleurs ca tombe bien, demain c'est "s'exercer" = un verbe.... ce sera directement en lien avec ma séance de conjugaison ensuite (? faire une phrase, donc le conjuguer -> au passé, au présent, au futur...)

Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'incruste parce que lundi je souhaiterais faire une évaluation lundi sur les mots du début de l'année avec mes Ce1...sauf que j'ai oublié les mots! :cry:

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de bien vouloir mes les transmettre svp??

J'ai regardé dans les listes d'ici mais les miens ne s'y trouvent pas!

Je ne sais plus si c'est le 6-7 ans, ou 7-8ans...ou 8-9ans!(mais ça m'étonnerait, j'avais pris en dessus)

Je me souviens des mots suivants: hublot, banjo, pédiatre, cafard, prospectus, obscur, interviewer...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'incruste parce que lundi je souhaiterais faire une évaluation lundi sur les mots du début de l'année avec mes Ce1...sauf que j'ai oublié les mots! :cry:

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de bien vouloir mes les transmettre svp??

J'ai regardé dans les listes d'ici mais les miens ne s'y trouvent pas!

Je ne sais plus si c'est le 6-7 ans, ou 7-8ans...ou 8-9ans!(mais ça m'étonnerait, j'avais pris en dessus)

Je me souviens des mots suivants: hublot, banjo, pédiatre, cafard, prospectus, obscur, interviewer...

Merci !

Voici la liste du septembre avec et sans les définitions. J'espère que cela te conviendra. :wink:LES_MOTS_du_jour_DU_MOIS_DE_SEPTEMBRE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour ma part je faisais comme cela en période 1 avec mes ce2 (voir fiche de prep)

mais je voudrais changer un peu pour ne pas qu'ils s'ennuient même s'ils adorent !

Ils écrivent de plus en plus donc c'est très positif mais je voudrais qu'ils réfléchissent plus, comment faire?

qui a des idées ?

merci

fiche_de_prep_mot_du_jour.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année dernière, j'utilisais les Incollables :

chaque semaine, 2 élèves étaient responsables pour chercher la définition du mot dans le dictionnaire et de la recopier au tableau. (je n'utilisais pas la définition proposée par le chevalet)

on copiait cette définition dans le cahier du jour, juste après la date.

le problème, c'est que je n'arrivais pas à exploiter ces mots.

Cette année, j'ai un cahier exprès ! on copie les 4 mots de la semaine sur une même page, je corrige ce cahier le vendredi et ils doivent apprendre l'orthographe des mots pour le lundi (dictée des mots, qui suit la dictée préparée).

A chaque période, je leur demande d'apprendre (ou de comprendre plutôt) toutes les définitions. je leur ai préparé une évaluation pour la rentrée (ils doivent recopier le mot devant la définition, tirée d'un autre dictionnaire)

j'espère leur apporter un peu de vocabulaire de cette facon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je me permet de faire remonter ce sujet.

Je vais faire 3 semaiens avec des CE2 - CM1 après les vacances et je vais procéder de cette façon.

Le lundi et le mardi, je vais proposer un mot du jour aux élèves. Ils vont faire des hypothèses sur la définition, puis j'enverrai un CE2 et un CM1 chercher la définition exacte dans le dicctionnaire et le plus rapide la lira à la classe.

On notera la définition dans le cahier du jour, sous la date.

Puis le mardi et le vendredi, on se servira du mot du jour de la veille pour faire une phrase. Je choisirai une phrase ou 2 de la classe que l'on analysera rapidement puis qui sera recopié dans le cahier du jour.

D'où ma question : quelqu'un aurait-il un calendrier sous la main pour me donner quelques idées de mots pour des CE2 - CM1. Merci :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...