aurélie38 Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Bonjour, je m'incruste parce que lundi je souhaiterais faire une évaluation lundi sur les mots du début de l'année avec mes Ce1...sauf que j'ai oublié les mots! Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de bien vouloir mes les transmettre svp?? J'ai regardé dans les listes d'ici mais les miens ne s'y trouvent pas! Je ne sais plus si c'est le 6-7 ans, ou 7-8ans...ou 8-9ans!(mais ça m'étonnerait, j'avais pris en dessus) Je me souviens des mots suivants: hublot, banjo, pédiatre, cafard, prospectus, obscur, interviewer... Merci !
patounette Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Bonjour,je m'incruste parce que lundi je souhaiterais faire une évaluation lundi sur les mots du début de l'année avec mes Ce1...sauf que j'ai oublié les mots! Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de bien vouloir mes les transmettre svp?? J'ai regardé dans les listes d'ici mais les miens ne s'y trouvent pas! Je ne sais plus si c'est le 6-7 ans, ou 7-8ans...ou 8-9ans!(mais ça m'étonnerait, j'avais pris en dessus) Je me souviens des mots suivants: hublot, banjo, pédiatre, cafard, prospectus, obscur, interviewer... Merci ! Voici la liste du septembre avec et sans les définitions. J'espère que cela te conviendra. LES_MOTS_du_jour_DU_MOIS_DE_SEPTEMBRE.doc
delph44 Posté(e) 30 octobre 2008 Posté(e) 30 octobre 2008 pour ma part je faisais comme cela en période 1 avec mes ce2 (voir fiche de prep) mais je voudrais changer un peu pour ne pas qu'ils s'ennuient même s'ils adorent ! Ils écrivent de plus en plus donc c'est très positif mais je voudrais qu'ils réfléchissent plus, comment faire? qui a des idées ? merci fiche_de_prep_mot_du_jour.doc
mathilde76 Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Bonjour, L'année dernière, j'utilisais les Incollables : chaque semaine, 2 élèves étaient responsables pour chercher la définition du mot dans le dictionnaire et de la recopier au tableau. (je n'utilisais pas la définition proposée par le chevalet) on copiait cette définition dans le cahier du jour, juste après la date. le problème, c'est que je n'arrivais pas à exploiter ces mots. Cette année, j'ai un cahier exprès ! on copie les 4 mots de la semaine sur une même page, je corrige ce cahier le vendredi et ils doivent apprendre l'orthographe des mots pour le lundi (dictée des mots, qui suit la dictée préparée). A chaque période, je leur demande d'apprendre (ou de comprendre plutôt) toutes les définitions. je leur ai préparé une évaluation pour la rentrée (ils doivent recopier le mot devant la définition, tirée d'un autre dictionnaire) j'espère leur apporter un peu de vocabulaire de cette facon !
aurélie27 Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Je me permet de faire remonter ce sujet. Je vais faire 3 semaiens avec des CE2 - CM1 après les vacances et je vais procéder de cette façon. Le lundi et le mardi, je vais proposer un mot du jour aux élèves. Ils vont faire des hypothèses sur la définition, puis j'enverrai un CE2 et un CM1 chercher la définition exacte dans le dicctionnaire et le plus rapide la lira à la classe. On notera la définition dans le cahier du jour, sous la date. Puis le mardi et le vendredi, on se servira du mot du jour de la veille pour faire une phrase. Je choisirai une phrase ou 2 de la classe que l'on analysera rapidement puis qui sera recopié dans le cahier du jour. D'où ma question : quelqu'un aurait-il un calendrier sous la main pour me donner quelques idées de mots pour des CE2 - CM1. Merci
Marevann Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 J'ai celui des cm1, alors voici, par exemple, quelques mots du mois de mai : - une démocratie - Monotone - Une anecdote - Un pesticide - Une soprano - toxique - Une loutre - l'Iris - Un pissenlit - Le nectar - Batifoler - Une épopée - Amadouer voili voilou!!!
marionnette13 Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Moi, j'ai celui pour les CE2, - un marathon - déambuler - kaki - scintiller - errer - un pick-pocket - un brouhaha - hiberner - une girouette voilà quelques uns qu'on a fait avec ma classe de CE2-CM1
kalisalem Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 L'année prochaine j'aurais un CM1 et je pense prendre le carnet 9/10 ans. Par contre je ne veux pas passer trop de temps sur cette activité ni l'évaluer à proprement parler. Pas plus de 10 min. Donc je pense essentiellemnt cette activité comme un moyen d'enrichir le lexique et de donner une définition correcte à l'oral. Mes élèves auront un carnet de mots et les écriront d'une couleur différente des mots de la semaine à apprendre. En fin de période je pourrais éventuellement réinvestir ces mots dans des défis, des pendus...
brigit Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je n'ai pas lu les 20 pages Est-ce que quelqu'un a testé pour les cp ?
caro78100 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 voici comment je compte procéder après lecture de ce post (j'ai des CE2/CM1) : un élève par jour viendra lire soit la définition soit le mot du jour aux autres élèves. Ceux ci devront trouver le mot ou la def suivant ce qui a été lu. L'élève responsable du mot du jour validera ou non les suggestions de ses camarades. par contre je me pose la question de la copie de ce mot et de sa def. Je n'ai pas commandé en juin de petit répertoire et si je les commande à la rentrée je vais pas les avoir tt de suite...dc est ce que vous pensez que leur faire copier les mots et def sur une feuille ds leur classeur est une bonne chose? ej me demandais aussi : tous les élèves doivent trouver une phrase avec le mot du jour pour le lendemain ou seulement l'élève responsable de la journée? sinon pourquoi pas faire un jour sur deux : lundi on trouve le mot et copie la def puis l'apprendre le soir et le mardi matin on trouve des phrases. Qu'en pensez vous ? pour les evaluations, ca rentre ds les nouveaux programmes ? merci pour votre éclairage à ttes ces questions !
Messages recommandés