Aller au contenu

les incollables


chloédamien

Messages recommandés

J'ai celui des cm1, alors voici, par exemple, quelques mots du mois de mai :wink: :

- une démocratie

- Monotone

- Une anecdote

- Un pesticide

- Une soprano

- toxique

- Une loutre

- l'Iris

- Un pissenlit

- Le nectar

- Batifoler

- Une épopée

- Amadouer

voili voilou!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • doubleR

    7

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

Membres les plus actifs

Moi, j'ai celui pour les CE2,

- un marathon

- déambuler

- kaki

- scintiller

- errer

- un pick-pocket

- un brouhaha

- hiberner

- une girouette

voilà quelques uns qu'on a fait avec ma classe de CE2-CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'année prochaine j'aurais un CM1 et je pense prendre le carnet 9/10 ans. Par contre je ne veux pas passer trop de temps sur cette activité ni l'évaluer à proprement parler. Pas plus de 10 min. Donc je pense essentiellemnt cette activité comme un moyen d'enrichir le lexique et de donner une définition correcte à l'oral. Mes élèves auront un carnet de mots et les écriront d'une couleur différente des mots de la semaine à apprendre. En fin de période je pourrais éventuellement réinvestir ces mots dans des défis, des pendus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

voici comment je compte procéder après lecture de ce post (j'ai des CE2/CM1) :

un élève par jour viendra lire soit la définition soit le mot du jour aux autres élèves. Ceux ci devront trouver le mot ou la def suivant ce qui a été lu. L'élève responsable du mot du jour validera ou non les suggestions de ses camarades.

par contre je me pose la question de la copie de ce mot et de sa def. Je n'ai pas commandé en juin de petit répertoire et si je les commande à la rentrée je vais pas les avoir tt de suite...dc est ce que vous pensez que leur faire copier les mots et def sur une feuille ds leur classeur est une bonne chose?

ej me demandais aussi : tous les élèves doivent trouver une phrase avec le mot du jour pour le lendemain ou seulement l'élève responsable de la journée? sinon pourquoi pas faire un jour sur deux : lundi on trouve le mot et copie la def puis l'apprendre le soir et le mardi matin on trouve des phrases. Qu'en pensez vous ?

pour les evaluations, ca rentre ds les nouveaux programmes ?

merci pour votre éclairage à ttes ces questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots, nous les copions par ordre alphabétique sur des feuilles de classeur (1 par lettre). Ensuite ces feuilles vont dans le classeur-outil qui suit les élèves tout le cycle 3.

Pour l'évaluation : 20 mots

10 mots à deviner à partir de la définition et 10 mots qu'il faut définir.

Quant aux nouveaux programmes :

Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires

Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots, nous les copions par ordre alphabétique sur des feuilles de classeur (1 par lettre). Ensuite ces feuilles vont dans le classeur-outil qui suit les élèves tout le cycle 3.

Pour l'évaluation : 20 mots

10 mots à deviner à partir de la définition et 10 mots qu'il faut définir.

Quant aux nouveaux programmes :

Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires

Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire

merci ! :)

par contre vous pensez que ca craint si je met les mots au fur et à mesure sur les feuilles et à ce moment là ils rangent ca ds le classeur outil à la rubrique vocabulaire ou je fais une rubrique spéciale mot du jour ? parce qu'une feuille par lettre ca va utiliser énormément de feuilles non ? ou alors je commence sur le cahier d'entrainement le tps de recevoir mes cahiers répertoires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine j'aurais un CM1 et je pense prendre le carnet 9/10 ans. Par contre je ne veux pas passer trop de temps sur cette activité ni l'évaluer à proprement parler. Pas plus de 10 min. Donc je pense essentiellemnt cette activité comme un moyen d'enrichir le lexique et de donner une définition correcte à l'oral. Mes élèves auront un carnet de mots et les écriront d'une couleur différente des mots de la semaine à apprendre. En fin de période je pourrais éventuellement réinvestir ces mots dans des défis, des pendus...

Ils copient donc uniquement le mot, pas la définition ?

par contre vous pensez que ca craint si je met les mots au fur et à mesure sur les feuilles et à ce moment là ils rangent ca ds le classeur outil à la rubrique vocabulaire ou je fais une rubrique spéciale mot du jour ? parce qu'une feuille par lettre ca va utiliser énormément de feuilles non ? ou alors je commence sur le cahier d'entrainement le tps de recevoir mes cahiers répertoires ?

Tu peux faire une page par lettre et y faire écrire tous les mots rencontrés en général, en différenciant les mots du jour de la manière de ton choix (une autre couleur, ou alors avec MDJ pour Mot Du Jour écrit en face dans la marge).

De mon côté j'hésite entre différents formules pour allier mot du jour et phrase du jour (il y a tellement de chouettes propositions ici :wink: ), en voici une : faire découvrir la définition du mot du jour, la faire lire (celle du chevalet ou du dico selon les cas) puis chaque élève invente dans la foulée une phrase avec ce mot. Je choisis une ou deux phrases que je recopie et on analyse la phrase (c'est là entre autres que j'aimerais utiliser la méthode de la grammaire Montessori) , on cherche les erreurs et on les corrige. Puis chaque élève copie la phrase dans son cahier du jour.

En revanche je ne pensais pas faire copier la définition du mot (ou alors à un autre moment de la journée).

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

moi aussi je vais instaurer le mot du jour avec le même support (celui des 8/9 ans, le vert)

je tournerai selon les mots (que je devrai penser à regarder à l'avance bien sûr... )entre 4 activités.

1) "trouve le mot" : le responsable lit la définition, les autres proposent en levant la main le mot auquel ils pensent.

une fois le mot trouvé par qqun, le responsable le recopie sur une affiche (feuille a3). S'en suit une discussion sur le mot : catégorie grammaticale, famille, synonyme...

(le mot, les mots de la même famille, les synonymes éventuels sont copiés sur l'affiche qui reste affichée tte la journée, ainsi, les enfants ont la journée pour la recopier dans leur répertoire)

2) "trouve la définition" : le mot est lu et écrit sur l'affiche. les élèves peuvent : proposer une définition (ardoise) ou bien s'ils ne connaissent vraiment pas le mot, chercher dans le dictionnaire. Une fois qu'une définition s'approche de la bonne, le responsable lit celle proposée par les incollables. Là, pareil : il (ou bien c'est moi qui le fait selon le niveau de l'élève en copie) recopie la définition sur la même feuille(on peut aussi envisager que ce soit la définition proposée par un enfant). Cette feuille reste affichée toute la journée... ainsi, les enfants ont la journée pour la recopier ...

3) L'anagramme : le responsable écrit les lettres du mot dans le désordre.... si personne ne trouve, il lit la définition...ensuite, pendant que je note éventuellement la définition sur l'affiche, le responsable lit la devinette et interroge ses camarades...

4) "la phrase" : le mot est lu, écrit par le responsable. Il lit également la définition. Les élèves doivent inventer une phrase/exemple du type de celle qu'on trouverait dans un article de dictionnaire... (ardoise) . le responsable interroge 4 élèves volontaire, la meilleure phrase est éventuellement améliorée après discussion et recopiée sur l'affiche... c'est elle qui sera notée par les élèves.

5) "le pendu" : cette activité ne fera pas appel aux incollables, puisque c'est moi qui en choisirai les mots en fonction des erreurs d'orthographe lexicales les plus fréquemment trouvées dans les cahiers. le responsable disposera d'un papier sur lequel j'aurai inscrit le mot (et, au début de l'année, sa décomposition en tirets_ _ _ _ _ _)

Les autres écriront une lettre sur leur ardoise. Le responsable interroge, l'enfant concerné retourne son ardoise pour montrer la lettre... si la lettre est bonne, le responsable complète le mot, sinon, il ajoute un élément au dessin du pendu.... etc.

le mot seul sera ensuite noté dans le répertoire dans la couleur correspondant à l'orthographe....

voilà, le fruit de ma réflexion à partir de ce que j'ai lu sur les différents forums (merci à tous ceux qui ont partagé leurs idées)

je pensais au début faire écrire à chaque fois une définition, mais cela me semble laborieux (ça ne doit pas prendre trop de temps) et il me semble que pour certains mots, une réflexion sur la forme du mot est finalement plus intéressante (mots "scientifiques" ou d'origine étrangère).... quand à l'idée de faire faire une phrase à chaque fois, pour avoir testé cela, c'est impossible et peu motivant... je préfère varier pour ne pas les (et me) lasser...

dernière précision : j'afficherai l'emploi du temps (petit tableau velleda aimanté) chaque jour avec une étiquette différente selon le type de l'activité "mot du jour"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour demander un petit coup de pouce à ceux qui disposent de la même version que moi des incollables, celle-là :

couv.gif

pourriez vous me donner les mots des 3, 4, 7, 8, 10 et 11 septembre pour que je répartisse le type d'activité en fonction des mots?

je suis en train de préparer mon déménagement et sans trop réfléchir :wacko: , j'avais déjà mis les incollables dans un carton....

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...