Invité Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Je ne sais pas si cela a déjé été dit mais un truc sympa aussi peut etre de leur demander de ressortir le mot dans une phrase au cours de la journée. Ca permet de vor ce qu'ils ont retenu. Le but du jeu étant d'etre le premier à redire le mot vu le matiN?
Cécile56 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 j'en profite pour demander un petit coup de pouce à ceux qui disposent de la même version que moi des incollables, celle-là : pourriez vous me donner les mots des 3, 4, 7, 8, 10 et 11 septembre pour que je répartisse le type d'activité en fonction des mots? je suis en train de préparer mon déménagement et sans trop réfléchir , j'avais déjà mis les incollables dans un carton.... merci beaucoup voila : 3 : un fanfaron 4: un aqueduc 7 : une mascotte 8 : le quartz 10 : le sésame 11 : un foetus
gourouprosper Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Je ne sais pas si cela a déjé été dit mais un truc sympa aussi peut etre de leur demander de ressortir le mot dans une phrase au cours de la journée. Ca permet de vor ce qu'ils ont retenu. Le but du jeu étant d'etre le premier à redire le mot vu le matiN? ah oui, je l'avais lu sur le forum, c'est une idée marrante, je pourrais ajouter ça, on pourrait faire un petit championnat pour trouver le "maître des mots de la classe" et merci minibou pour ta réponse si rapide
Sofsof Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Je ne sais pas si cela a déjé été dit mais un truc sympa aussi peut etre de leur demander de ressortir le mot dans une phrase au cours de la journée. Ca permet de vor ce qu'ils ont retenu. Le but du jeu étant d'etre le premier à redire le mot vu le matiN? C'est sympa comme idée ça Ca me rappelle le lycée où on devait caser un mot improbable en plein cours, l'air de rien So
ln39 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Coucou J'ai déjà utilisé le rituel du mot du jour l'année précédente. J'avais les Incollables 7-8 ans. J'ai une classe de CP CE1 CE2. J'aurais aimé continuer ce travail. Or, mes CE1 et CE2 auront déjà vu les mots l'année précédente. Croyez-vous que je dois trouver des autres mots? Ou pensez-vous qu'entre temps, ils les auront oublié? Je compte innover du côté de la découverte du mot. Merci pour vos commentaires!
Sofsof Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 CoucouJ'ai déjà utilisé le rituel du mot du jour l'année précédente. J'avais les Incollables 7-8 ans. J'ai une classe de CP CE1 CE2. J'aurais aimé continuer ce travail. Or, mes CE1 et CE2 auront déjà vu les mots l'année précédente. Croyez-vous que je dois trouver des autres mots? Ou pensez-vous qu'entre temps, ils les auront oublié? Je compte innover du côté de la découverte du mot. Merci pour vos commentaires! Je pense que tu devrais trouver d'autres mots Comment comptes-tu faire découvrir chaque mot ? So
ptitepeppers Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Je viens de lire les 21 pages..pfiou........... ALors je trouve le rituel sympa pour acquérir du vocabulaire..mais pour moi, je ne vois pas l'intérêt de copier la définition et de l apprendre...je pense qu'il est plus judicieux de réutiliser ce mot dans des phrases.... donc je pense que si je le fais, ça sera 5 min par mot et ce mot sera placé recopié et placé dans une boite a mots collective. De temps en temps je piocherai quelques mots et les élèves devront écrire une phrase à partir de ces mots. J'essaierai aussi de réutiliser ces mots dans une phrase du jour (petite dictée quotidienne) Qu'en pensez vous? Je ne sais pas si les élèves doivent recopier le mot..dans un carnet ou autre car j'ai déjà une liste de 20 mots par semaine qu'ils doivent apprendre....
poune Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Je viens de lire les 21 pages..pfiou...........ALors je trouve le rituel sympa pour acquérir du vocabulaire..mais pour moi, je ne vois pas l'intérêt de copier la définition et de l apprendre...je pense qu'il est plus judicieux de réutiliser ce mot dans des phrases.... donc je pense que si je le fais, ça sera 5 min par mot et ce mot sera placé recopié et placé dans une boite a mots collective. De temps en temps je piocherai quelques mots et les élèves devront écrire une phrase à partir de ces mots. J'essaierai aussi de réutiliser ces mots dans une phrase du jour (petite dictée quotidienne) Qu'en pensez vous? Je ne sais pas si les élèves doivent recopier le mot..dans un carnet ou autre car j'ai déjà une liste de 20 mots par semaine qu'ils doivent apprendre.... Bonne idée la boite à mots! Je retiens! Avec mes cp, on déchiffre le mot, on cherche la définition, on l'utilise dans une phrase et on copie la phrase (en cours d'année ils écrivent la phrase tout seul). Avant je tournais les pages pour revenir sur les mots déjà vus mais cette année je vais utiliser la boîte à mots!!!
Fanny59 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 vu la pauvreté de vocabulaire dans l'école, on va aussi utiliser les "incollables". Un mot par jour, le mot sera mis au tableau et à l fin de la semaine, collé dans le cahier de mots. au bout de 2 semaines, je ferai une petite éval pour voir ce qu'il en ressort? Par contre, bonne idée pour la boîte à mots
Lodia Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Pour ma part, je fais un mot par jour avec : * deviner la définition à partir du mot ou le mot à partir de la définition (plus dur) * deviner l'écriture du mot * copie du mot, nature, genre et nombre, définition * copie de synonymes et d'antonymes (que j'apporte mais aussi proposés par les élèves) * invention d'une phrase par élève pour vérifier la bonne compréhension du mot * évaluation la semaine suivante
anna03 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Celui qui pose une question à l'air ridicule mais celui qui n'en pose jamais reste ignorant .... ceci dit, je pose ma question : je vais avoir l'air assez bête mais, c'est quoi "les incollables" ??! tout le monde à l'air de savoir ce que c'est mais pas moi ?...
wahou Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour! J'ai fait le mot du jour l'année dernière avec me CE2-CM1, et compte ben renouveler l'expérience cette année avec es CE2! Au progrmme de ce ritul du matin: * un élève responsabe (à la semaine) propose à ses camarades de deviner la définition à partir du mot ou le mot à partir de la définition. Il distribue la parole. *une fois la définition ou le mot trouvé, l'élève responsable demande "quelle est la nature du mot...". Les camarades répondent (ils peuvet d'aider des référentiels affichés). * l'élève responsable copie ensuite l mot au tableau (en indiquand sa nature etre parenthèses). * Les élèves le copient dans "ma boutique à mots" (nom trouvé par les élèves), un répertoire A5. (la définiton est laissée au tableau pour les enfants qui n'auraient pas eu le temps de finir de copier) * le mot est ensuite placé dans la "boutique à mots" collective. Qu'est-ce que c'est tout simplement des affiches matéralisant des boîtes. Sur chacune untitre: verbes, noms, adjectifs. (cette boutique est complétée au fil de l'année, lorsque de nouvelles notions sont abordées (adverbes, prépositions...). *en début d'année (ériodes 1 et 2), toutes les deux semaines, je distribue une fiche récapitlative des mots appris, en vue d'une évaluation. voilà! Je joins une fiche récap' et une évaluation. _val_mot_du_jour1.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant