Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je viens de lire les 21 pages..pfiou...........

ALors je trouve le rituel sympa pour acquérir du vocabulaire..mais pour moi, je ne vois pas l'intérêt de copier la définition et de l apprendre...je pense qu'il est plus judicieux de réutiliser ce mot dans des phrases.... donc je pense que si je le fais, ça sera 5 min par mot et ce mot sera placé recopié et placé dans une boite a mots collective. De temps en temps je piocherai quelques mots et les élèves devront écrire une phrase à partir de ces mots. J'essaierai aussi de réutiliser ces mots dans une phrase du jour (petite dictée quotidienne) Qu'en pensez vous?

Je ne sais pas si les élèves doivent recopier le mot..dans un carnet ou autre car j'ai déjà une liste de 20 mots par semaine qu'ils doivent apprendre....

Bonne idée la boite à mots! Je retiens! :D

Avec mes cp, on déchiffre le mot, on cherche la définition, on l'utilise dans une phrase et on copie la phrase (en cours d'année ils écrivent la phrase tout seul). Avant je tournais les pages pour revenir sur les mots déjà vus mais cette année je vais utiliser la boîte à mots!!!

  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

  • petitelaura

    5

Posté(e)

vu la pauvreté de vocabulaire dans l'école, on va aussi utiliser les "incollables".

Un mot par jour, le mot sera mis au tableau et à l fin de la semaine, collé dans le cahier de mots.

au bout de 2 semaines, je ferai une petite éval pour voir ce qu'il en ressort?

Par contre, bonne idée pour la boîte à mots :wink:

Posté(e)

Pour ma part, je fais un mot par jour avec :

* deviner la définition à partir du mot ou le mot à partir de la définition (plus dur)

* deviner l'écriture du mot

* copie du mot, nature, genre et nombre, définition

* copie de synonymes et d'antonymes (que j'apporte mais aussi proposés par les élèves)

* invention d'une phrase par élève pour vérifier la bonne compréhension du mot

* évaluation la semaine suivante

Posté(e)

:blink: Celui qui pose une question à l'air ridicule mais celui qui n'en pose jamais reste ignorant ....

ceci dit, je pose ma question : je vais avoir l'air assez bête mais, c'est quoi "les incollables" ??! tout le monde à l'air de savoir ce que c'est mais pas moi ?... :cry:

Posté(e)

Bonjour!

J'ai fait le mot du jour l'année dernière avec me CE2-CM1, et compte ben renouveler l'expérience cette année avec es CE2!

Au progrmme de ce ritul du matin:

* un élève responsabe (à la semaine) propose à ses camarades de deviner la définition à partir du mot ou le mot à partir de la définition. Il distribue la parole.

*une fois la définition ou le mot trouvé, l'élève responsable demande "quelle est la nature du mot...". Les camarades répondent (ils peuvet d'aider des référentiels affichés).

* l'élève responsable copie ensuite l mot au tableau (en indiquand sa nature etre parenthèses).

* Les élèves le copient dans "ma boutique à mots" (nom trouvé par les élèves), un répertoire A5. (la définiton est laissée au tableau pour les enfants qui n'auraient pas eu le temps de finir de copier)

* le mot est ensuite placé dans la "boutique à mots" collective. Qu'est-ce que c'est tout simplement des affiches matéralisant des boîtes. Sur chacune untitre: verbes, noms, adjectifs. (cette boutique est complétée au fil de l'année, lorsque de nouvelles notions sont abordées (adverbes, prépositions...).

*en début d'année (ériodes 1 et 2), toutes les deux semaines, je distribue une fiche récapitlative des mots appris, en vue d'une évaluation.

voilà! Je joins une fiche récap' et une évaluation.

_val_mot_du_jour1.pdf

Posté(e) (modifié)

la fiche récap est trop lourde pour être envoyée...

Modifié par wahou
Posté(e)
:blink: Celui qui pose une question à l'air ridicule mais celui qui n'en pose jamais reste ignorant ....

ceci dit, je pose ma question : je vais avoir l'air assez bête mais, c'est quoi "les incollables" ??! tout le monde à l'air de savoir ce que c'est mais pas moi ?... :cry:

les incollables, c'est toute une gamme de petits "livres" adaptés à toutes les tranches d'âges. Il existe depuis longtemps les "=questions/réponses" des incollables. Mais ce dont il est question ici, c'est un livre chevalet, calendrier perpétuel, qui présente chaque jour un nouveau mot et sa définition + une devinette liée au mot + une illustration.

il te suffit d'aller sur go...e pour avoir un aperçu.

Posté(e)
:blink: Celui qui pose une question à l'air ridicule mais celui qui n'en pose jamais reste ignorant ....

ceci dit, je pose ma question : je vais avoir l'air assez bête mais, c'est quoi "les incollables" ??! tout le monde à l'air de savoir ce que c'est mais pas moi ?... :cry:

les incollables, c'est toute une gamme de petits "livres" adaptés à toutes les tranches d'âges. Il existe depuis longtemps les "=questions/réponses" des incollables. Mais ce dont il est question ici, c'est un livre chevalet, calendrier perpétuel, qui présente chaque jour un nouveau mot et sa définition + une devinette liée au mot + une illustration.

il te suffit d'aller sur go...e pour avoir un aperçu.

Tu peux en voir en "vri" ici!!!

http://livre.fnac.com/a1342988/Collectif-3...lables-9-10-ans

Posté(e)
coucou,

moi aussi je vais instaurer le mot du jour avec le même support (celui des 8/9 ans, le vert)

je tournerai selon les mots (que je devrai penser à regarder à l'avance bien sûr... )entre 4 activités.

1) "trouve le mot" : le responsable lit la définition, les autres proposent en levant la main le mot auquel ils pensent.

une fois le mot trouvé par qqun, le responsable le recopie sur une affiche (feuille a3). S'en suit une discussion sur le mot : catégorie grammaticale, famille, synonyme...

(le mot, les mots de la même famille, les synonymes éventuels sont copiés sur l'affiche qui reste affichée tte la journée, ainsi, les enfants ont la journée pour la recopier dans leur répertoire)

2) "trouve la définition" : le mot est lu et écrit sur l'affiche. les élèves peuvent : proposer une définition (ardoise) ou bien s'ils ne connaissent vraiment pas le mot, chercher dans le dictionnaire. Une fois qu'une définition s'approche de la bonne, le responsable lit celle proposée par les incollables. Là, pareil : il (ou bien c'est moi qui le fait selon le niveau de l'élève en copie) recopie la définition sur la même feuille(on peut aussi envisager que ce soit la définition proposée par un enfant). Cette feuille reste affichée toute la journée... ainsi, les enfants ont la journée pour la recopier ...

3) L'anagramme : le responsable écrit les lettres du mot dans le désordre.... si personne ne trouve, il lit la définition...ensuite, pendant que je note éventuellement la définition sur l'affiche, le responsable lit la devinette et interroge ses camarades...

4) "la phrase" : le mot est lu, écrit par le responsable. Il lit également la définition. Les élèves doivent inventer une phrase/exemple du type de celle qu'on trouverait dans un article de dictionnaire... (ardoise) . le responsable interroge 4 élèves volontaire, la meilleure phrase est éventuellement améliorée après discussion et recopiée sur l'affiche... c'est elle qui sera notée par les élèves.

5) "le pendu" : cette activité ne fera pas appel aux incollables, puisque c'est moi qui en choisirai les mots en fonction des erreurs d'orthographe lexicales les plus fréquemment trouvées dans les cahiers. le responsable disposera d'un papier sur lequel j'aurai inscrit le mot (et, au début de l'année, sa décomposition en tirets_ _ _ _ _ _)

Les autres écriront une lettre sur leur ardoise. Le responsable interroge, l'enfant concerné retourne son ardoise pour montrer la lettre... si la lettre est bonne, le responsable complète le mot, sinon, il ajoute un élément au dessin du pendu.... etc.

le mot seul sera ensuite noté dans le répertoire dans la couleur correspondant à l'orthographe....

Merci pour ces différentes activités autour des incollables, ça me permettra de changer un peu :)
Posté(e)

dans le même genre j'ai vu qu'il y avait les Almaniaks (de la GS au CM2), mais là apparemment ça concerne tous les domaines d'enseignement

quelqu'un a déjà testé?

je ne l'ai pas encore vu en détail mais je pensais peut-être m'en servir pour faire une sorte de "défi du jour"

enfin maintenant que j'entends parler des mots des incollables et que je lis tout ce que vous avez mis en place autour de ça, je vais hésiter entre les 2!

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes!

Je viens de lire les 22 pages et j'ai trouvé plein d'idées, je compte dès que j'aurai un peu d'expérience la faire partager(je ne suis que T1).

Pour mes CE1: j'ai acheté celui des 6/7ans (le orange) (en le regardant j'ai constaté qu'il y avait des mots assez difficiles (exemple: appareiller) donc pas de 7/8ans et puis j'ai un niveau très hétérogène à ce qu'il parait.

Je pense faire évoluer ce rituel au cours de l'année en y greffant petit à petit de la grammaire (nature du mot (entre nom, verbe, adj, deter), le genre, et le vocabulaire avec l'utilisation du dictionnaire.

Je trouve tb le réinvestissement pour la compréhension du mot dans une nouvelle phrase. (plutôt que recopier la déf du calendrier)

Parcontre une question me trotte dans la tête: cahier du jour ou répertoire??????

J'ai vu qu'il existait la même chose en anglais.

Il existe aussi les Almaniaks scolaires mais c'est valable que sur une année car il y a la date entière (lundi 1er septembre) à la différence des incollables où c'est écrit 2 janvier.

L'année dernière j'en avais un néanmoins pour travailler le vocabulaire avec mes CM2 (stage de PE2) et il permet de travailler de façon ludique sur les différents thèmes de vocab: homonymes, définitions, expressions................;;

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...