Aller au contenu

les incollables


chloédamien

Messages recommandés

  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • doubleR

    7

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

Membres les plus actifs

:blink: Celui qui pose une question à l'air ridicule mais celui qui n'en pose jamais reste ignorant ....

ceci dit, je pose ma question : je vais avoir l'air assez bête mais, c'est quoi "les incollables" ??! tout le monde à l'air de savoir ce que c'est mais pas moi ?... :cry:

les incollables, c'est toute une gamme de petits "livres" adaptés à toutes les tranches d'âges. Il existe depuis longtemps les "=questions/réponses" des incollables. Mais ce dont il est question ici, c'est un livre chevalet, calendrier perpétuel, qui présente chaque jour un nouveau mot et sa définition + une devinette liée au mot + une illustration.

il te suffit d'aller sur go...e pour avoir un aperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Celui qui pose une question à l'air ridicule mais celui qui n'en pose jamais reste ignorant ....

ceci dit, je pose ma question : je vais avoir l'air assez bête mais, c'est quoi "les incollables" ??! tout le monde à l'air de savoir ce que c'est mais pas moi ?... :cry:

les incollables, c'est toute une gamme de petits "livres" adaptés à toutes les tranches d'âges. Il existe depuis longtemps les "=questions/réponses" des incollables. Mais ce dont il est question ici, c'est un livre chevalet, calendrier perpétuel, qui présente chaque jour un nouveau mot et sa définition + une devinette liée au mot + une illustration.

il te suffit d'aller sur go...e pour avoir un aperçu.

Tu peux en voir en "vri" ici!!!

http://livre.fnac.com/a1342988/Collectif-3...lables-9-10-ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

moi aussi je vais instaurer le mot du jour avec le même support (celui des 8/9 ans, le vert)

je tournerai selon les mots (que je devrai penser à regarder à l'avance bien sûr... )entre 4 activités.

1) "trouve le mot" : le responsable lit la définition, les autres proposent en levant la main le mot auquel ils pensent.

une fois le mot trouvé par qqun, le responsable le recopie sur une affiche (feuille a3). S'en suit une discussion sur le mot : catégorie grammaticale, famille, synonyme...

(le mot, les mots de la même famille, les synonymes éventuels sont copiés sur l'affiche qui reste affichée tte la journée, ainsi, les enfants ont la journée pour la recopier dans leur répertoire)

2) "trouve la définition" : le mot est lu et écrit sur l'affiche. les élèves peuvent : proposer une définition (ardoise) ou bien s'ils ne connaissent vraiment pas le mot, chercher dans le dictionnaire. Une fois qu'une définition s'approche de la bonne, le responsable lit celle proposée par les incollables. Là, pareil : il (ou bien c'est moi qui le fait selon le niveau de l'élève en copie) recopie la définition sur la même feuille(on peut aussi envisager que ce soit la définition proposée par un enfant). Cette feuille reste affichée toute la journée... ainsi, les enfants ont la journée pour la recopier ...

3) L'anagramme : le responsable écrit les lettres du mot dans le désordre.... si personne ne trouve, il lit la définition...ensuite, pendant que je note éventuellement la définition sur l'affiche, le responsable lit la devinette et interroge ses camarades...

4) "la phrase" : le mot est lu, écrit par le responsable. Il lit également la définition. Les élèves doivent inventer une phrase/exemple du type de celle qu'on trouverait dans un article de dictionnaire... (ardoise) . le responsable interroge 4 élèves volontaire, la meilleure phrase est éventuellement améliorée après discussion et recopiée sur l'affiche... c'est elle qui sera notée par les élèves.

5) "le pendu" : cette activité ne fera pas appel aux incollables, puisque c'est moi qui en choisirai les mots en fonction des erreurs d'orthographe lexicales les plus fréquemment trouvées dans les cahiers. le responsable disposera d'un papier sur lequel j'aurai inscrit le mot (et, au début de l'année, sa décomposition en tirets_ _ _ _ _ _)

Les autres écriront une lettre sur leur ardoise. Le responsable interroge, l'enfant concerné retourne son ardoise pour montrer la lettre... si la lettre est bonne, le responsable complète le mot, sinon, il ajoute un élément au dessin du pendu.... etc.

le mot seul sera ensuite noté dans le répertoire dans la couleur correspondant à l'orthographe....

Merci pour ces différentes activités autour des incollables, ça me permettra de changer un peu :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même genre j'ai vu qu'il y avait les Almaniaks (de la GS au CM2), mais là apparemment ça concerne tous les domaines d'enseignement

quelqu'un a déjà testé?

je ne l'ai pas encore vu en détail mais je pensais peut-être m'en servir pour faire une sorte de "défi du jour"

enfin maintenant que j'entends parler des mots des incollables et que je lis tout ce que vous avez mis en place autour de ça, je vais hésiter entre les 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

Je viens de lire les 22 pages et j'ai trouvé plein d'idées, je compte dès que j'aurai un peu d'expérience la faire partager(je ne suis que T1).

Pour mes CE1: j'ai acheté celui des 6/7ans (le orange) (en le regardant j'ai constaté qu'il y avait des mots assez difficiles (exemple: appareiller) donc pas de 7/8ans et puis j'ai un niveau très hétérogène à ce qu'il parait.

Je pense faire évoluer ce rituel au cours de l'année en y greffant petit à petit de la grammaire (nature du mot (entre nom, verbe, adj, deter), le genre, et le vocabulaire avec l'utilisation du dictionnaire.

Je trouve tb le réinvestissement pour la compréhension du mot dans une nouvelle phrase. (plutôt que recopier la déf du calendrier)

Parcontre une question me trotte dans la tête: cahier du jour ou répertoire??????

J'ai vu qu'il existait la même chose en anglais.

Il existe aussi les Almaniaks scolaires mais c'est valable que sur une année car il y a la date entière (lundi 1er septembre) à la différence des incollables où c'est écrit 2 janvier.

L'année dernière j'en avais un néanmoins pour travailler le vocabulaire avec mes CM2 (stage de PE2) et il permet de travailler de façon ludique sur les différents thèmes de vocab: homonymes, définitions, expressions................;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcontre une question me trotte dans la tête: cahier du jour ou répertoire??????
Moi je le fais sur une feuille de classeur, en numérotant :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcontre une question me trotte dans la tête: cahier du jour ou répertoire??????
Moi je le fais sur une feuille de classeur, en numérotant :)

Comme je l'ai dit, j'ai des CE1

Comme outil, j'aurai un grand classeur pr la DDM

et ensuite un cahier de règles de français

donc le mot du jour où le placer: faire un espace mot du jour dans le cahier de règle

avoir un répertoire (un outil de plus et j'ai peur qu'ils s'y perdent, je n'ai pas encore cité tous les cahiers)

dans le cahier du jour

Qu'est ce qui est le mieux pr que mes élèves retiennent quelque chose, acquièrent un peu de vocab lors de ce cours rituel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oops :blush: sorry

Pourquoi? Parce que tu me parles de cycle III alors que j'ai des CE1? Pas grave

C'est intéressant de voir toutes les façons de procéder (et puis je ne suis en CE1 que cette année, qu'est ce que j'aurais par la suite???)

Je ne peux pas avoir deux classeurs, ça ferait trop je pense pour des CE1 pour le repérage, le soin....

(celui de DDm va rester le plus souvent en classe)

Donc c'est pour ça que je ne peux pas faire le mot du jour sur une feuille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise un porte-vues et du coup, la feuille pour le mot du jour est en permanence dedans :) Le porte-vues est toujours dans le cartable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...