MissTiQ Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Parcontre une question me trotte dans la tête: cahier du jour ou répertoire??????Moi je le fais sur une feuille de classeur, en numérotant
ginette95 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Parcontre une question me trotte dans la tête: cahier du jour ou répertoire??????Moi je le fais sur une feuille de classeur, en numérotant Comme je l'ai dit, j'ai des CE1 Comme outil, j'aurai un grand classeur pr la DDM et ensuite un cahier de règles de français donc le mot du jour où le placer: faire un espace mot du jour dans le cahier de règle avoir un répertoire (un outil de plus et j'ai peur qu'ils s'y perdent, je n'ai pas encore cité tous les cahiers) dans le cahier du jour Qu'est ce qui est le mieux pr que mes élèves retiennent quelque chose, acquièrent un peu de vocab lors de ce cours rituel?
ginette95 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Ah oops sorry Pourquoi? Parce que tu me parles de cycle III alors que j'ai des CE1? Pas grave C'est intéressant de voir toutes les façons de procéder (et puis je ne suis en CE1 que cette année, qu'est ce que j'aurais par la suite???) Je ne peux pas avoir deux classeurs, ça ferait trop je pense pour des CE1 pour le repérage, le soin.... (celui de DDm va rester le plus souvent en classe) Donc c'est pour ça que je ne peux pas faire le mot du jour sur une feuille
MissTiQ Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Perso, j'utilise un porte-vues et du coup, la feuille pour le mot du jour est en permanence dedans Le porte-vues est toujours dans le cartable.
cécile b Posté(e) 27 février 2010 Posté(e) 27 février 2010 Bonjour, Quelqu'un aurait-il la liste des mots du jour 7-8 ans ? Merci.
myli49 Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 bonjour, j'utilisais ce rituel cette année mais je ne faisais pas copier le mot et la définition. Je pense que ça peut être intéressant pour cette année. Cependant, je me demande sur quel support les faire copier: cahier du jour, répertoire. j'ai une classe de CP-CE1 (une majorité de CE1). Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il a expérimenté dans sa classe et ce qu'il en retire??? Merci d'avance
nathy85 Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Très sympa cette idée de mot du jour. Je pense utiliser ta liste à la rentrée. merci Bonjour, Cela fait 3 ans que je pratique ce rituel, et les enfants adorent. Comme je gardais mes élèves deux années de suite, je jonglais entre les calendriers 8/9 ans et 9/10 ans. Lors de mon inspection, l'IEN a trouvé ce rituel très interessant puisque pas trop long mais permettant de voir des règles d'ORL etc.... Cette année je vais avoir des CP/CE1... je compte bien de nouveau utiliser ce calendrier. J'avais fait l'an passé un tableau récapitulatif du calendrier pour les 8/9 ans.... peut être vous sera-t-il utile....
aurlie1924 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Je vais également adopter ce rituel en CP/CE1. Après lecture des 23 pages, je suis emballée. Différentes activités retenues : - Lecture définition : trouver le mot - Lecture du mot : trouver la définition - Charade - Devinette - Décodage (CP) - Trouver nature du mot (Nom, verbe, adj) (CE1) - Recherche dictionnaire - Anagramme - Inventer une phrase avec le mot - Pendu Je ne pense pas faire copier définition du mot. Je ne le ferai que trois jours par semaine car une fois par semaine ce sera boîte à proverbes. Merci pour toutes ces idées.
aurlie1924 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Je vous joins ma fiche qui explique rapidement le rituel mis en place (ce era une première). un jour un mot.doc
Charivari Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Plutôt que le calendrier "1 mot par jour" , je préfère un système des papiers à piocher dans une boite, parce que c'est ludique, et surtout vraiment "modulable" puisque depuis 2008 on a des thèmes imposés par les IO. C'est mieux, je trouve plutôt que de travailler sur de mots "au hasard" (l'intérêt par rapport aux incollables, c'est que c'est moi qui choisis les mots). Par exemple, au CE2, on est censés travailler sur les mots qui donnent des "repères temporels" alors j'avais mis des petits papiers avec des "mots du temps" (quotidien, éphémère etc...) On doit aussi travailler sur le lexique de l'école, alors j'avais mis des charades du type : Mon premier est la septième lettre de l'alphabet Mon deuxième est le contraire de bas Mon troisième est formé de graisses Mon quatrième est une ficelle, sans sa selle. Mon tout étudie les représentations de la Terre. ou des énigmes, du type : J'ai une couverture, mais je n'ai pas de draps J'ai des feuilles, mais je n'ai pas de branches, On m'ouvre pour lire, mais pas pour écrire. Qui suis-je ? (mes élèves confondaient encore les mots livre et cahier) C'est là : http://charivari.ekl...entaire-a772711
asoni Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 j'utilisais moi-même ce rituel il y a deux ans en CE1-CE2 et je procédais de la sorte: un élève venait lire le mot du jour et le proposait à ses camarades qui devaient essayer de donner une définition. Si les camarades bloquaient l'élève montrait le dessin qui accompagne la définition et à partir de la signification de l'illustration nous trouvions la définition que l'on copiait ensuite dans un répertoire. bonjour, j'utilisais ce rituel cette année mais je ne faisais pas copier le mot et la définition. Je pense que ça peut être intéressant pour cette année. Cependant, je me demande sur quel support les faire copier: cahier du jour, répertoire. j'ai une classe de CP-CE1 (une majorité de CE1). Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il a expérimenté dans sa classe et ce qu'il en retire??? Merci d'avance Je vais maintenant expérimenter ce rituel en CP-CE1 mais je ne sais pas si mon ancienne façon de procéder conviendrait. Je ne parle évidemment pas du recopiage de la définition car pour les CP ce sera difficile mais alors quelle trace garder ??? Qu'as-tu conclu myli49? Je vais également adopter ce rituel en CP/CE1. Après lecture des 23 pages, je suis emballée. Différentes activités retenues : - Lecture définition : trouver le mot - Lecture du mot : trouver la définition - Charade - Devinette - Décodage (CP) - Trouver nature du mot (Nom, verbe, adj) (CE1) - Recherche dictionnaire - Anagramme - Inventer une phrase avec le mot - Pendu Je ne pense pas faire copier définition du mot. Je ne le ferai que trois jours par semaine car une fois par semaine ce sera boîte à proverbes. Merci pour toutes ces idées. Quelle trace comptes-tu en garder? Parce que si on ne garde pas de trace écrite de tout ça, quel est l'intérêt?? Vont-ils retenir ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant