Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais maintenant expérimenter ce rituel en CP-CE1 mais je ne sais pas si mon ancienne façon de procéder conviendrait. Je ne parle évidemment pas du recopiage de la définition car pour les CP ce sera difficile mais alors quelle trace garder ???

Je fais remonter ce post car je me pose exactement la même question. :wink:

Je voudrais mettre en place ce rituel dès la rentrée en CP-CE1 mais je ne vois pas comment faire pour que les CP en gardent une trace. Sont-ils capables de copier une phrase de 2/3 lignes en début d'année? Ou alors, on ne reste qu'à l'oral avec eux, et seuls les CE1 copient?

Merci d'avance de vos conseils! :blush:

  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

  • petitelaura

    5

Posté(e)

Je l'avais fait en CP CE1 : tous avaient un espèce de petit carnet. Les CE1 dès le début de l'année copiaient le mot + collaient un dessin (qui disparaissait dans l'année). Ils copiaient aussi une phrase qu'on inventait ensemble : au départ juste une phrase avec le mot, puis petit à petit il fallait élaborer une définition qui explique le sens du mot.

Les CP avaient au début de l'année : le dessin déjà collé (ce que j'ai du faire après que ce soit une catastrophe) et copier juste le mot. Puis très vite je leur ai appris à coller le dessin, et au fur et à mesure de l'année, ils pouvaient copier la phrase des CE1 (au départ sur la base du volontariat) etc....

Je sais pas si je suis très claire mais en gros le matin ça me prenait 15 minutes :

- découverte du mot : sens, recherche de mots de la même famille éventuellement, explication de lettres muettes etc....

- écriture du mot (jusque là ils ne l'avaient pas vu) au tableau : comment on pourrait écrire ce son ? etc...

- copie du mot par les CP en autonomie pendant que je créais la phrase avec les CE1 en insistant sur les s du pluriel etc....

- pendant la copie de la phrase par les CE1 : passation consignes des CP pour un petit travail d'autonomie en attendant que je travaille avec les CE1

Posté(e)

Merci Timis, ça me donne des idées.

Par contre, je ne me sens pas de coller les feuilles de CP... (J'suis un peu feignante, et qui plus est, 1 seul jour par semaine dans cette classe... :lol:)

Et si je leur demandais de l'illustrer eux-même tout simplement?

Ou est-ce que tout faire à l'oral en CP ne suffit pas?

Parce qu'en fait, je ne suis chargée du vocabulaire uniquement pour les CE1, pas pour les CP après-tout.

- découverte du mot et de sa définition ensemble au coin regroupement (avec diverses méthodes piquées ici)

- le mot est noté sur une affiche avec un petit dessin (ça laisse une trace dans la classe pour les CP), on essaie ensemble de faire des phrases oralement

- les CE1 copient la définition pendant que les CP passent à autre chose.

Ça pourrait le faire, non?

Posté(e)

Oui c'est vrai aussi ! Ca me paraît être une bonne idée.

Le dessin par les CP j'avais tenté et comment dire... on ne savait pas ce que c'était :bleh:

Je les avais aussi une fois par semaine, pas non plus le vocabulaire avec les CP mais ça me permettait de travailler sur l'orthographe et la grammaire qu'avec les CE1 et puis j'avais rien le droit d'afficher dans la classe donc... Je voulais quand même qu'ils gardent une petite trace.

Enfin voilà je pense faire ça 3 fois par semaine l'année prochaine en GS/CP. Même principe que celui que j'ai décrit pour les CP, mais je vais peut-être faire comme toi en affichant les mots pour les GS. Ou j'en ferai probablement un cahier avec des illustrations... Faut que j'y réfléchisse encore un peu.

Posté(e)

En ce qui me concerne j'ai donc fait les incollables deux fois par semaine. Au début d'année seuls les CE1 préparaient la lecture de la définition car les CP ne pouvaient le faire. Sur la fin de l'année, les CP qui se sentaient le courage pouvaient également préparer la définition à faire deviner aux camarades.

Du côté de l'écrit, les CP écrivaient simplement le mot dans leur page d'écriture quotidienne et les CE1 recopiaient la définition entière.

Posté(e)

Le dessin par les CP j'avais tenté et comment dire... on ne savait pas ce que c'était :bleh:

C'est vrai, c'est le risque! :D

et puis j'avais rien le droit d'afficher dans la classe donc... Je voulais quand même qu'ils gardent une petite trace.

:blink:

Pas très sympa ta titulaire!

Du côté de l'écrit, les CP écrivaient simplement le mot dans leur page d'écriture quotidienne et les CE1 recopiaient la définition entière.

J'y avait pensé aussi, mais ça me fait bizarre de leur faire écrire un seul mot. Dans un carnet exprès pourquoi pas, mais dans le cahier du jour, un seul mot ça fait bizarre non?

Posté(e)

Il n'y avait pas que le mot du jour. Par exemple si je bossais sur la lettre s il y avait une ligne de s, une de saucisson, une de serviette et un autre mot contenant la lettre s puis la dernière ligne c'était le mot des incollables.

Posté(e)

Il n'y avait pas que le mot du jour. Par exemple si je bossais sur la lettre s il y avait une ligne de s, une de saucisson, une de serviette et un autre mot contenant la lettre s puis la dernière ligne c'était le mot des incollables.

D'accord! :wink:

Posté(e)

Plutôt que le calendrier "1 mot par jour" , je préfère un système des papiers à piocher dans une boite, parce que c'est ludique, et surtout vraiment "modulable" puisque depuis 2008 on a des thèmes imposés par les IO. C'est mieux, je trouve plutôt que de travailler sur de mots "au hasard" (l'intérêt par rapport aux incollables, c'est que c'est moi qui choisis les mots).

Par exemple, au CE2, on est censés travailler sur les mots qui donnent des "repères temporels" alors j'avais mis des petits papiers avec des "mots du temps" (quotidien, éphémère etc...)

On doit aussi travailler sur le lexique de l'école, alors j'avais mis des charades du type :

Mon premier est la septième lettre de l'alphabet

Mon deuxième est le contraire de bas

Mon troisième est formé de graisses

Mon quatrième est une ficelle, sans sa selle.

Mon tout étudie les représentations de la Terre.

ou des énigmes, du type :

J'ai une couverture, mais je n'ai pas de draps

J'ai des feuilles, mais je n'ai pas de branches,

On m'ouvre pour lire, mais pas pour écrire.

Qui suis-je ?

(mes élèves confondaient encore les mots livre et cahier)

C'est là : http://charivari.ekl...entaire-a772711

Je trouve que travailler sur un thème en particulier pour le vocabulaire c'est super! Alors j'ai pensé, plutôt que faire les mots du jour des incollables, à des mots du jour qui se rapportent à des thèmes: genre: thème 1: le matériel de l'école. Thème 2: le nom des arbres ou le nom des fruits de l'automne(avec l'automne qui approche) thème 3 ...A voir. Seulement, j'aimerai mettre en place des charades, des énigmes et je me demandais où trouver des charades/ énigmes toutes prêtes en relation avec un champs lexical donné (comme ce qu'à proposé Charivari sur le matériel de l'école et le temps qui passe.)Alors si Charivari passe par là ou si quelqu'un d'autre aurait une idée , je suis preneuse!!

Posté(e)

Charivari passe justement par là :hello:

En fait j'avais fabriqué moi-même mes charades et énigmes sur les mots de l'école. Ca n'est pas très dur. Le plus dur c'est de faire la liste des mots que l'on veut travailler (d'avoir les idées !!). Après on coupe le mot en tranches, et on fabrique une charade (sauf meilleure idée !)

Exemple : Géographie :

Mon premier est la septième lettre de l'alphabet (et hop, on révise l'alphabet
:D
)

Mon deuxième est le contraire de bas (et hop, on revoit la notion de contraire)

Mon troisième est formé de graisses

Mon quatrième est une ficelle, sans sa selle (ouh la, on joue avec les mots)

Mon tout étudie les représentations de la Terre.

Pour des CE2, ça marche du tonnerre...

Posté(e)

Charivari passe justement par là :hello:

En fait j'avais fabriqué moi-même mes charades et énigmes sur les mots de l'école. Ca n'est pas très dur. Le plus dur c'est de faire la liste des mots que l'on veut travailler (d'avoir les idées !!). Après on coupe le mot en tranches, et on fabrique une charade (sauf meilleure idée !)

Exemple : Géographie :

Mon premier est la septième lettre de l'alphabet (et hop, on révise l'alphabet
:D
)

Mon deuxième est le contraire de bas (et hop, on revoit la notion de contraire)

Mon troisième est formé de graisses

Mon quatrième est une ficelle, sans sa selle (ouh la, on joue avec les mots)

Mon tout étudie les représentations de la Terre.

Pour des CE2, ça marche du tonnerre...

Coucou Charivari

est ce que tu gardes une trace écrite de tes mots? Merci pour ton site, il est génial!!! :wub:

Posté(e)

Charivari passe justement par là :hello:

En fait j'avais fabriqué moi-même mes charades et énigmes sur les mots de l'école. Ca n'est pas très dur. Le plus dur c'est de faire la liste des mots que l'on veut travailler (d'avoir les idées !!). Après on coupe le mot en tranches, et on fabrique une charade (sauf meilleure idée !)

Exemple : Géographie :

Mon premier est la septième lettre de l'alphabet (et hop, on révise l'alphabet
:D
)

Mon deuxième est le contraire de bas (et hop, on revoit la notion de contraire)

Mon troisième est formé de graisses

Mon quatrième est une ficelle, sans sa selle (ouh la, on joue avec les mots)

Mon tout étudie les représentations de la Terre.

Pour des CE2, ça marche du tonnerre...

Merci pour ta réponse charivari! Je vais essayer de bosser le vocabulaire en fonctionnant par thème et je vais essayer de faire des charades, devinettes, énigmes.. Ca devrait le faire!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...