Aller au contenu

les incollables


chloédamien

Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...
  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • doubleR

    7

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

Membres les plus actifs

bonjour,

j'utilisais ce rituel cette année mais je ne faisais pas copier le mot et la définition. Je pense que ça peut être intéressant pour cette année. Cependant, je me demande sur quel support les faire copier: cahier du jour, répertoire. j'ai une classe de CP-CE1 (une majorité de CE1).

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il a expérimenté dans sa classe et ce qu'il en retire???

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Très sympa cette idée de mot du jour. Je pense utiliser ta liste à la rentrée.

merci

Bonjour,

Cela fait 3 ans que je pratique ce rituel, et les enfants adorent. Comme je gardais mes élèves deux années de suite, je jonglais entre les calendriers 8/9 ans et 9/10 ans. Lors de mon inspection, l'IEN a trouvé ce rituel très interessant puisque pas trop long mais permettant de voir des règles d'ORL etc....

Cette année je vais avoir des CP/CE1... je compte bien de nouveau utiliser ce calendrier.

J'avais fait l'an passé un tableau récapitulatif du calendrier pour les 8/9 ans.... peut être vous sera-t-il utile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également adopter ce rituel en CP/CE1.

Après lecture des 23 pages, je suis emballée.

Différentes activités retenues :

- Lecture définition : trouver le mot

- Lecture du mot : trouver la définition

- Charade

- Devinette

- Décodage (CP)

- Trouver nature du mot (Nom, verbe, adj) (CE1)

- Recherche dictionnaire

- Anagramme

- Inventer une phrase avec le mot

- Pendu

Je ne pense pas faire copier définition du mot.

Je ne le ferai que trois jours par semaine car une fois par semaine ce sera boîte à proverbes.

Merci pour toutes ces idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Plutôt que le calendrier "1 mot par jour" , je préfère un système des papiers à piocher dans une boite, parce que c'est ludique, et surtout vraiment "modulable" puisque depuis 2008 on a des thèmes imposés par les IO. C'est mieux, je trouve plutôt que de travailler sur de mots "au hasard" (l'intérêt par rapport aux incollables, c'est que c'est moi qui choisis les mots).

Par exemple, au CE2, on est censés travailler sur les mots qui donnent des "repères temporels" alors j'avais mis des petits papiers avec des "mots du temps" (quotidien, éphémère etc...)

On doit aussi travailler sur le lexique de l'école, alors j'avais mis des charades du type :

Mon premier est la septième lettre de l'alphabet

Mon deuxième est le contraire de bas

Mon troisième est formé de graisses

Mon quatrième est une ficelle, sans sa selle.

Mon tout étudie les représentations de la Terre.

ou des énigmes, du type :

J'ai une couverture, mais je n'ai pas de draps

J'ai des feuilles, mais je n'ai pas de branches,

On m'ouvre pour lire, mais pas pour écrire.

Qui suis-je ?

(mes élèves confondaient encore les mots livre et cahier)

C'est là : http://charivari.ekl...entaire-a772711

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilisais moi-même ce rituel il y a deux ans en CE1-CE2 et je procédais de la sorte: un élève venait lire le mot du jour et le proposait à ses camarades qui devaient essayer de donner une définition. Si les camarades bloquaient l'élève montrait le dessin qui accompagne la définition et à partir de la signification de l'illustration nous trouvions la définition que l'on copiait ensuite dans un répertoire.

bonjour,

j'utilisais ce rituel cette année mais je ne faisais pas copier le mot et la définition. Je pense que ça peut être intéressant pour cette année. Cependant, je me demande sur quel support les faire copier: cahier du jour, répertoire. j'ai une classe de CP-CE1 (une majorité de CE1).

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il a expérimenté dans sa classe et ce qu'il en retire???

Merci d'avance

Je vais maintenant expérimenter ce rituel en CP-CE1 mais je ne sais pas si mon ancienne façon de procéder conviendrait. Je ne parle évidemment pas du recopiage de la définition car pour les CP ce sera difficile mais alors quelle trace garder ???

Qu'as-tu conclu myli49?

Je vais également adopter ce rituel en CP/CE1.

Après lecture des 23 pages, je suis emballée.

Différentes activités retenues :

- Lecture définition : trouver le mot

- Lecture du mot : trouver la définition

- Charade

- Devinette

- Décodage (CP)

- Trouver nature du mot (Nom, verbe, adj) (CE1)

- Recherche dictionnaire

- Anagramme

- Inventer une phrase avec le mot

- Pendu

Je ne pense pas faire copier définition du mot.

Je ne le ferai que trois jours par semaine car une fois par semaine ce sera boîte à proverbes.

Merci pour toutes ces idées.

Quelle trace comptes-tu en garder? Parce que si on ne garde pas de trace écrite de tout ça, quel est l'intérêt?? Vont-ils retenir ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je vais maintenant expérimenter ce rituel en CP-CE1 mais je ne sais pas si mon ancienne façon de procéder conviendrait. Je ne parle évidemment pas du recopiage de la définition car pour les CP ce sera difficile mais alors quelle trace garder ???

Je fais remonter ce post car je me pose exactement la même question. :wink:

Je voudrais mettre en place ce rituel dès la rentrée en CP-CE1 mais je ne vois pas comment faire pour que les CP en gardent une trace. Sont-ils capables de copier une phrase de 2/3 lignes en début d'année? Ou alors, on ne reste qu'à l'oral avec eux, et seuls les CE1 copient?

Merci d'avance de vos conseils! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais fait en CP CE1 : tous avaient un espèce de petit carnet. Les CE1 dès le début de l'année copiaient le mot + collaient un dessin (qui disparaissait dans l'année). Ils copiaient aussi une phrase qu'on inventait ensemble : au départ juste une phrase avec le mot, puis petit à petit il fallait élaborer une définition qui explique le sens du mot.

Les CP avaient au début de l'année : le dessin déjà collé (ce que j'ai du faire après que ce soit une catastrophe) et copier juste le mot. Puis très vite je leur ai appris à coller le dessin, et au fur et à mesure de l'année, ils pouvaient copier la phrase des CE1 (au départ sur la base du volontariat) etc....

Je sais pas si je suis très claire mais en gros le matin ça me prenait 15 minutes :

- découverte du mot : sens, recherche de mots de la même famille éventuellement, explication de lettres muettes etc....

- écriture du mot (jusque là ils ne l'avaient pas vu) au tableau : comment on pourrait écrire ce son ? etc...

- copie du mot par les CP en autonomie pendant que je créais la phrase avec les CE1 en insistant sur les s du pluriel etc....

- pendant la copie de la phrase par les CE1 : passation consignes des CP pour un petit travail d'autonomie en attendant que je travaille avec les CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Timis, ça me donne des idées.

Par contre, je ne me sens pas de coller les feuilles de CP... (J'suis un peu feignante, et qui plus est, 1 seul jour par semaine dans cette classe... :lol:)

Et si je leur demandais de l'illustrer eux-même tout simplement?

Ou est-ce que tout faire à l'oral en CP ne suffit pas?

Parce qu'en fait, je ne suis chargée du vocabulaire uniquement pour les CE1, pas pour les CP après-tout.

- découverte du mot et de sa définition ensemble au coin regroupement (avec diverses méthodes piquées ici)

- le mot est noté sur une affiche avec un petit dessin (ça laisse une trace dans la classe pour les CP), on essaie ensemble de faire des phrases oralement

- les CE1 copient la définition pendant que les CP passent à autre chose.

Ça pourrait le faire, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai aussi ! Ca me paraît être une bonne idée.

Le dessin par les CP j'avais tenté et comment dire... on ne savait pas ce que c'était :bleh:

Je les avais aussi une fois par semaine, pas non plus le vocabulaire avec les CP mais ça me permettait de travailler sur l'orthographe et la grammaire qu'avec les CE1 et puis j'avais rien le droit d'afficher dans la classe donc... Je voulais quand même qu'ils gardent une petite trace.

Enfin voilà je pense faire ça 3 fois par semaine l'année prochaine en GS/CP. Même principe que celui que j'ai décrit pour les CP, mais je vais peut-être faire comme toi en affichant les mots pour les GS. Ou j'en ferai probablement un cahier avec des illustrations... Faut que j'y réfléchisse encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai donc fait les incollables deux fois par semaine. Au début d'année seuls les CE1 préparaient la lecture de la définition car les CP ne pouvaient le faire. Sur la fin de l'année, les CP qui se sentaient le courage pouvaient également préparer la définition à faire deviner aux camarades.

Du côté de l'écrit, les CP écrivaient simplement le mot dans leur page d'écriture quotidienne et les CE1 recopiaient la définition entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...