Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Charivari passe justement par là :hello:

En fait j'avais fabriqué moi-même mes charades et énigmes sur les mots de l'école. Ca n'est pas très dur. Le plus dur c'est de faire la liste des mots que l'on veut travailler (d'avoir les idées !!). Après on coupe le mot en tranches, et on fabrique une charade (sauf meilleure idée !)

Exemple : Géographie :

Mon premier est la septième lettre de l'alphabet (et hop, on révise l'alphabet
:D
)

Mon deuxième est le contraire de bas (et hop, on revoit la notion de contraire)

Mon troisième est formé de graisses

Mon quatrième est une ficelle, sans sa selle (ouh la, on joue avec les mots)

Mon tout étudie les représentations de la Terre.

Pour des CE2, ça marche du tonnerre...

Coucou Charivari

est ce que tu gardes une trace écrite de tes mots? Merci pour ton site, il est génial!!! :wub:

Je ne comprends pas ta question. Les "petits billets" sont écrits.

Si tu te demandes si chaque élève garde une trace, non, je ne le fais pas (mais pourquoi pas ? Après il faut que ça tienne dans la journée)

  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

  • petitelaura

    5

Posté(e)

A mes collègues de CM2 : comment avez-vous l'habitude d'utiliser les Incollables en classe ?

:cry: Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages de ce post pour l'instant... Promis je le ferai :angel_not:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Rien de très original (je me suis beaucoup inspiré de certaines d'entre vous et en particulier de toutes les bonnes idées de Gourouprosper) mais j'ai bidouillé en plus quelques trucs pour faire ma propre fiche de prép' sur les incollables. Comme j'ai moi même été bien contente de trouver sur ce sujet plein de bonnes idées, je vous fais profiter de mon petit travail à moi.

Bonnes vacances à tous ! (on a tendance à oublier que c'est qd même encore les vacances !)

fiche de prepLES INCOLLABLES.zip

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

C'est super, merci, pile l'inspiration qui me manquait avant de refaire la FP à ma sauce (chez moi:mi temps, non francophones, CM1). Une super base de travail Emaguillaume!

Posté(e)

A mes collègues de CM2 : comment avez-vous l'habitude d'utiliser les Incollables en classe ?

:cry: Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages de ce post pour l'instant... Promis je le ferai :angel_not:

- Une ou deux fois par semaine, les élèves proposent des questions à l'oral. J'écris au tableau celles que nous retenons. Ils les recopient.

- Ils doivent revoir leur cahier tous les week-ends.

- j'interroge plusieurs élèves tous les lundis matins.

- Le jour du retour des chaque vacances, je fais un défi écrit avec 20 questions. Je distribue des "cartables d'or", d'argent ou de bronze, en fonction du nb de réponses justes.

Posté(e)

A mes collègues de CM2 : comment avez-vous l'habitude d'utiliser les Incollables en classe ?

:cry: Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages de ce post pour l'instant... Promis je le ferai :angel_not:

- Une ou deux fois par semaine, les élèves proposent des questions à l'oral. J'écris au tableau celles que nous retenons. Ils les recopient.

- Ils doivent revoir leur cahier tous les week-ends.

- j'interroge plusieurs élèves tous les lundis matins.

- Le jour du retour des chaque vacances, je fais un défi écrit avec 20 questions. Je distribue des "cartables d'or", d'argent ou de bronze, en fonction du nb de réponses justes.

Ca c'est ton principe de carnet des incollables, le post (et le message cité de 2011) parlent du calendrier des incollables pour apprendre un nouveau mot chaque jour. :blush:

Posté(e)

oui mais c'est pas grave charivari je prends quand même (en fait j'avais déjà vu ton post sur ton site) j'ai les deux (je viens de dépenser 25 euros de budget youhou!)

je suis à mi temps en bilingue avec un gros programme et deux fois moins de temps, déjà un rituel d'orthographe qui prend pas mal de temps tous les jours (fichier SED super bien fait de dictées différenciées d'ailleurs) donc je pense plutôt faire de l'oral. L'objectif est vraiment d'augmenter le vocabulaire de mes petits bilingues en français car ça pêche!

Posté(e)

Quechuis nouille :heat:

A mes collègues de CM2 : comment avez-vous l'habitude d'utiliser les Incollables en classe ?
:cry: Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages de ce post pour l'instant... Promis je le ferai :angel_not:

- Une ou deux fois par semaine, les élèves proposent des questions à l'oral. J'écris au tableau celles que nous retenons. Ils les recopient.
- Ils doivent revoir leur cahier tous les week-ends.
- j'interroge plusieurs élèves tous les lundis matins.
- Le jour du retour des chaque vacances, je fais un défi écrit avec 20 questions. Je distribue des "cartables d'or", d'argent ou de bronze, en fonction du nb de réponses justes.

Ca c'est ton principe de carnet des incollables, le post (et le message cité de 2011) parlent du calendrier des incollables pour apprendre un nouveau mot chaque jour. :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...