Aller au contenu

les incollables


chloédamien

Messages recommandés

Le dessin par les CP j'avais tenté et comment dire... on ne savait pas ce que c'était :bleh:

C'est vrai, c'est le risque! :D

et puis j'avais rien le droit d'afficher dans la classe donc... Je voulais quand même qu'ils gardent une petite trace.

:blink:

Pas très sympa ta titulaire!

Du côté de l'écrit, les CP écrivaient simplement le mot dans leur page d'écriture quotidienne et les CE1 recopiaient la définition entière.

J'y avait pensé aussi, mais ça me fait bizarre de leur faire écrire un seul mot. Dans un carnet exprès pourquoi pas, mais dans le cahier du jour, un seul mot ça fait bizarre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • doubleR

    7

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

Membres les plus actifs

Il n'y avait pas que le mot du jour. Par exemple si je bossais sur la lettre s il y avait une ligne de s, une de saucisson, une de serviette et un autre mot contenant la lettre s puis la dernière ligne c'était le mot des incollables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas que le mot du jour. Par exemple si je bossais sur la lettre s il y avait une ligne de s, une de saucisson, une de serviette et un autre mot contenant la lettre s puis la dernière ligne c'était le mot des incollables.

D'accord! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que le calendrier "1 mot par jour" , je préfère un système des papiers à piocher dans une boite, parce que c'est ludique, et surtout vraiment "modulable" puisque depuis 2008 on a des thèmes imposés par les IO. C'est mieux, je trouve plutôt que de travailler sur de mots "au hasard" (l'intérêt par rapport aux incollables, c'est que c'est moi qui choisis les mots).

Par exemple, au CE2, on est censés travailler sur les mots qui donnent des "repères temporels" alors j'avais mis des petits papiers avec des "mots du temps" (quotidien, éphémère etc...)

On doit aussi travailler sur le lexique de l'école, alors j'avais mis des charades du type :

Mon premier est la septième lettre de l'alphabet

Mon deuxième est le contraire de bas

Mon troisième est formé de graisses

Mon quatrième est une ficelle, sans sa selle.

Mon tout étudie les représentations de la Terre.

ou des énigmes, du type :

J'ai une couverture, mais je n'ai pas de draps

J'ai des feuilles, mais je n'ai pas de branches,

On m'ouvre pour lire, mais pas pour écrire.

Qui suis-je ?

(mes élèves confondaient encore les mots livre et cahier)

C'est là : http://charivari.ekl...entaire-a772711

Je trouve que travailler sur un thème en particulier pour le vocabulaire c'est super! Alors j'ai pensé, plutôt que faire les mots du jour des incollables, à des mots du jour qui se rapportent à des thèmes: genre: thème 1: le matériel de l'école. Thème 2: le nom des arbres ou le nom des fruits de l'automne(avec l'automne qui approche) thème 3 ...A voir. Seulement, j'aimerai mettre en place des charades, des énigmes et je me demandais où trouver des charades/ énigmes toutes prêtes en relation avec un champs lexical donné (comme ce qu'à proposé Charivari sur le matériel de l'école et le temps qui passe.)Alors si Charivari passe par là ou si quelqu'un d'autre aurait une idée , je suis preneuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari passe justement par là :hello:

En fait j'avais fabriqué moi-même mes charades et énigmes sur les mots de l'école. Ca n'est pas très dur. Le plus dur c'est de faire la liste des mots que l'on veut travailler (d'avoir les idées !!). Après on coupe le mot en tranches, et on fabrique une charade (sauf meilleure idée !)

Exemple : Géographie :

Mon premier est la septième lettre de l'alphabet (et hop, on révise l'alphabet
:D
)

Mon deuxième est le contraire de bas (et hop, on revoit la notion de contraire)

Mon troisième est formé de graisses

Mon quatrième est une ficelle, sans sa selle (ouh la, on joue avec les mots)

Mon tout étudie les représentations de la Terre.

Pour des CE2, ça marche du tonnerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari passe justement par là :hello:

En fait j'avais fabriqué moi-même mes charades et énigmes sur les mots de l'école. Ca n'est pas très dur. Le plus dur c'est de faire la liste des mots que l'on veut travailler (d'avoir les idées !!). Après on coupe le mot en tranches, et on fabrique une charade (sauf meilleure idée !)

Exemple : Géographie :

Mon premier est la septième lettre de l'alphabet (et hop, on révise l'alphabet
:D
)

Mon deuxième est le contraire de bas (et hop, on revoit la notion de contraire)

Mon troisième est formé de graisses

Mon quatrième est une ficelle, sans sa selle (ouh la, on joue avec les mots)

Mon tout étudie les représentations de la Terre.

Pour des CE2, ça marche du tonnerre...

Coucou Charivari

est ce que tu gardes une trace écrite de tes mots? Merci pour ton site, il est génial!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari passe justement par là :hello:

En fait j'avais fabriqué moi-même mes charades et énigmes sur les mots de l'école. Ca n'est pas très dur. Le plus dur c'est de faire la liste des mots que l'on veut travailler (d'avoir les idées !!). Après on coupe le mot en tranches, et on fabrique une charade (sauf meilleure idée !)

Exemple : Géographie :

Mon premier est la septième lettre de l'alphabet (et hop, on révise l'alphabet
:D
)

Mon deuxième est le contraire de bas (et hop, on revoit la notion de contraire)

Mon troisième est formé de graisses

Mon quatrième est une ficelle, sans sa selle (ouh la, on joue avec les mots)

Mon tout étudie les représentations de la Terre.

Pour des CE2, ça marche du tonnerre...

Merci pour ta réponse charivari! Je vais essayer de bosser le vocabulaire en fonctionnant par thème et je vais essayer de faire des charades, devinettes, énigmes.. Ca devrait le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari passe justement par là :hello:

En fait j'avais fabriqué moi-même mes charades et énigmes sur les mots de l'école. Ca n'est pas très dur. Le plus dur c'est de faire la liste des mots que l'on veut travailler (d'avoir les idées !!). Après on coupe le mot en tranches, et on fabrique une charade (sauf meilleure idée !)

Exemple : Géographie :

Mon premier est la septième lettre de l'alphabet (et hop, on révise l'alphabet
:D
)

Mon deuxième est le contraire de bas (et hop, on revoit la notion de contraire)

Mon troisième est formé de graisses

Mon quatrième est une ficelle, sans sa selle (ouh la, on joue avec les mots)

Mon tout étudie les représentations de la Terre.

Pour des CE2, ça marche du tonnerre...

Coucou Charivari

est ce que tu gardes une trace écrite de tes mots? Merci pour ton site, il est génial!!! :wub:

Je ne comprends pas ta question. Les "petits billets" sont écrits.

Si tu te demandes si chaque élève garde une trace, non, je ne le fais pas (mais pourquoi pas ? Après il faut que ça tienne dans la journée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes collègues de CM2 : comment avez-vous l'habitude d'utiliser les Incollables en classe ?

:cry: Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages de ce post pour l'instant... Promis je le ferai :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Rien de très original (je me suis beaucoup inspiré de certaines d'entre vous et en particulier de toutes les bonnes idées de Gourouprosper) mais j'ai bidouillé en plus quelques trucs pour faire ma propre fiche de prép' sur les incollables. Comme j'ai moi même été bien contente de trouver sur ce sujet plein de bonnes idées, je vous fais profiter de mon petit travail à moi.

Bonnes vacances à tous ! (on a tendance à oublier que c'est qd même encore les vacances !)

fiche de prepLES INCOLLABLES.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

C'est super, merci, pile l'inspiration qui me manquait avant de refaire la FP à ma sauce (chez moi:mi temps, non francophones, CM1). Une super base de travail Emaguillaume!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes collègues de CM2 : comment avez-vous l'habitude d'utiliser les Incollables en classe ?

:cry: Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages de ce post pour l'instant... Promis je le ferai :angel_not:

- Une ou deux fois par semaine, les élèves proposent des questions à l'oral. J'écris au tableau celles que nous retenons. Ils les recopient.

- Ils doivent revoir leur cahier tous les week-ends.

- j'interroge plusieurs élèves tous les lundis matins.

- Le jour du retour des chaque vacances, je fais un défi écrit avec 20 questions. Je distribue des "cartables d'or", d'argent ou de bronze, en fonction du nb de réponses justes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...