Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

Je vais être T3 à la rentrée, et directrice nouvellemen déchargée le lundi par un PE2.

Je n'ai jamais eu de poste fractionné, et comme beaucoup, je me pose la question des répartitions des matières... :blush: Eh oui, j'y pense dès maintenant, parce que je prépare ma rentrée le plus possible, le CE1/CE2 étant tout nouveau pour moi aussi :blush: )

J'ai pensé à la géométrie, sciences, EPS, vocabulaire, littérature

Je pense que c'est mieux que la personne ait des matières indépendantes, qu'elle puisse construire ses programmations et ses progressions indépendamment de moi... (corrigez moi si j'ai faux !)

Mon souci se pose en littérature... Comment faites-vous ?

- même lecture que le reste de la semaine ?

- autre lecture (juste pour les lundis ?)

- axer sur l'usage poétique de la langue ? (faisable ???? avec jeux d'écriture, poésie, etc )

- autres idées ??? :huh:

Merci de m'éclairer !! :)

fifaye

Posté(e)

Coucou

Pourquoi ne pas consacrer cette séance hebdomadaire de lecture à la technique : compréhension sur des textes indépendants, déchiffrage et jeux et exercices de lecture (selon la méthode ARTHUR par exemple).

Elle pourrait aussi utiliser le temps de français pour la production d'écrit.

Je ne sais pas si ça t'aide, mais ce sont quelques idées.

Posté(e)

Production d'écrit, ce serait pas sympa.....entre les differents jets d'ceriture ca peut faire durer le truc pendant un sacré bout de temps...

Posté(e)
Production d'écrit, ce serait pas sympa.....entre les differents jets d'ceriture ca peut faire durer le truc pendant un sacré bout de temps...

Justement, le PE2 qui, d'après ce que j'ai compris effectuera un stage filé, pourra faire un projet d'écriture sur la longueur.

Posté(e)

Justement, le PE2 qui, d'après ce que j'ai compris effectuera un stage filé, pourra faire un projet d'écriture sur la longueur.

quand je faisais des décharges, j'avais production poétique

maintenant c'est moi qui ai une décharge et en littérature elle fera ce qui est documentaire et autre, je préfère qu'on se partage pas la litté pour pas devoir etre en concert sans arret (si je veux lier avec prod d'écrits et orl)

sinon géométrie, histoire notamment

Posté(e)

elle peut aussi faire qu'à partir de textes courts et d'écrits fonctionnels.

j'ai fais beaucoup de décharges en CP / CE1 /CE2 en fin d'année et en général j'avais :

une partie de la découverte du monde en CE1 (genre que l'espace, ou que la partie "vivant")

avec les CE2 je faisais que la géographie.

Je faisais des textes courts ou des écrits fonctionnels.

Je faisais de l'écoute musicale

la partie géométrie et parfois mesure, en maths.

Et en ORL je bossais sur l'orthographe et le vocabulaire.

Et art plastique aussi avec une classe.

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Elles m'éclairent et me confortent dans mes idées :P

:happy:

Posté(e)

j'étais en Ce2 pour une journée par semaine l'an dernier et j'avais géométrie, ateliers de lecture, vocabulaire, sciences et arts visuels comme matières.

Mais j'ai entendu dire que les PE2 devaient enseigner un peu de toutes les matières :o ...

Posté(e)

Salut,

je ne sais pas si ce que je vais te dire va te réjouir, mais il semblait avoir lu quelque part que durant le stage filé, les Futurs PE devront effectuer toutes les matieres sur l'année....ce qui signifie donc chamngement d'emploi du temps et tout le reste <_< <_<

Evidement je n'en suis pas sure, mais tu devrais peut etre te renseigner pour ne pas avoir de (mauvaises)surprises à la rentrée !

Posté(e)

Reste à savoir ce que "matiere" inclu.

Est ce que ca correspond à un domaine ou à un sous domaine ?

Encore un truc qui sera à interpreter....

Posté(e)
Salut,

je ne sais pas si ce que je vais te dire va te réjouir, mais il semblait avoir lu quelque part que durant le stage filé, les Futurs PE devront effectuer toutes les matieres sur l'année....ce qui signifie donc chamngement d'emploi du temps et tout le reste <_< <_<

:( Oh ! Je n'avais pas entendu ça ! Mais concrètement, ce n'est pas vraiment faisable... Du moins, je ne vois pas trop comment...

L'inspecteur de notre circo nous avait réuni, et avait mis l'accent sur le fait de ne pas les surcharger de matières, mais à part ça, rien de particulier <_<

Quelqu'un a d'autres échos ??? :huh:

Posté(e)

C'est possible en faisant tourner les matières, par période par exemple. Comme ça le PE2 verra toutes les matières.