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Posté(e)

Je vais être PE2 l'an prochain et effectivement, il me semble plus intéressant de voir toutes les matières et pour cela de se les répartir par période. C'est sur que c'est plus contraignant pour le titulaire. En plus, j'ai du mal à voir comment réussir à bien se coordonner en ne se voyant que le premier jour (où à la fois le PE2 et le titulaire font la classe) et en se croisant aux récrés le reste de l'année.

Si on se réparti les matières par période, il me semble que le titulaire doit avoir fait sa progression sur l'année pour toutes les matières et que le PE2 devra s'appuyer là-dessus. Le PE2 devra ensuite preparer lui-même les séquences et séances des matières qui lui sont affectées pour chaque période. Voilà comment je vois le truc. En plus, suivant les options choisies au concours, le PE2 ne sera pas forcement opérationnel tout de suite pour certaines matières. Par exemple, j'ai pris sciences en majeure donc je me sentirais capable d'enseigner les sciences dans un premier temps. Par contre, je n'ai donc aucune notions de didactique en histoire-géo et j'aimerais donc éviter de commencer par cette matière.

J'intervient sur ce post pour avoir les avis des titulaires afin de mieux comprendre certaines réticences possibles de mon titulaire à la rentrée.

Posté(e)

Je vais être aussi en PE2 à la rentrée et je me pose des questions par rapport à la compatibilité entre les attentes de l'IUFM et celles des enseignants.

Certes, voir toutes les matières serait bien mais je me mets à la place du titulaire, question organisation le stage filé risque de ne pas être simple <_< . Bref pour la répartition des matières, j'imaginais plus quelque chose allant dans le sens de ce qui a été suggéré sur certains posts (exemple : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=86346) à savoir une répartition de certains points du programme (comme géométrie, langue, arts...).

Et a priori flavie4269, tu ne devrais pas croiser le titulaire lors des récrés. A moins qu'il s'agisse du directeur, l'enseignant n'est pas présent dans l'école le jour de sa décharge...

Posté(e)
Et a priori flavie4269, tu ne devrais pas croiser le titulaire lors des récrés. A moins qu'il s'agisse du directeur, l'enseignant n'est pas présent dans l'école le jour de sa décharge...

question bête, je sais!

il est où?

Posté(e)

Et a priori flavie4269, tu ne devrais pas croiser le titulaire lors des récrés. A moins qu'il s'agisse du directeur, l'enseignant n'est pas présent dans l'école le jour de sa décharge...

question bête, je sais!

il est où?

Je sais pas pourquoi, je m'y attendais à cellle-là :D

J'imagine que les stages filés seront en complément des 80% de certains enseignants (dans ces cas-là, ils seront chez eux pendant que le PE2 a la classe) ou sur des postes fractionnés (les enseignants étant alors sur une autre école). Sauf sauf, si les PE2 ne travaillent qu'avec les directeurs et directrices...

Enfin, tout ceci n'est que suppositions. Nous n'en saurons plus qu'à partir du 31 août <_<

Posté(e)

Moi aussi je serai pe2 en septembre. Je me demande aussi comment le titulaire et le pe2 vont pouvoir tout mettre au point en une journée, surtout que je suppose que lors de cette pré-rentrée, il n'y a pas que ça à faire !

Je suis d'accord pour dire que selon nos options au concours, il va être difficile de produire de bonnes séances dans certains domaines car malheureusement c'est parfois un peu l'inconnu. Mais bon avec toute notre motivation on s'en sortira.

Je voulais aussi dire que comme apparement notre mémoire porte sur le cycle de notre stage filé, et que nous avons déjà souvent une préférence pour un domaine, il serait bien de pouvoir se mettre d'accord avec le titulaire pour enseigner cette matière.

Par exemple moi j'aimerai faire mon mémoire soit en histoire soit en littérature et j'espère que ce sera envisageable.

Cela dit je me rend bien compte que ça ne va pas être facile. Peut-être qu'en ayant déjà une idée plus précise du sujet, ça faciliterait les choses aux titulaires. Par exemple travailler sur les documents historiques le jour de décharge, en relation avec le cours travaillé avec le titulaire ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, dites-moi.

Pralinette

Posté(e)

Concernant la prérentrée, problème chez moi ! <_<

Notre école fonctionne en semaine de 4 jours, prérentrée l 24 et 25 aout (journée de solidarité), et rentrée des élèves lundi 28 aout!!

Le PE2 n'étant nommé que toute fin août :

- pas de prérentrée

- premier lundi, moi toute seule en classe

- il passera la journée de prérentrée nationale début septembre dans ma classe à m'observer je suppose

--> tout se fera dans le stress, j'aurai pas une journée ou ne serait-ce q'une demi journée à lui consacrer :huh: , donc pas trop de concertation et de blabla, faut quelque chose qui soit opérationnel, même si je suis pas le genre à imposer quoi que ce soit

stressant tout ça, pour moi, comme pour lui qui apprendra le 31 aout que ça fait déjà 1 semaine qu'on bosse

pfff, c'est nul :thumbdown:

Posté(e)

J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'IUFM dans lesquels les PE2 ne feront pas la pré-rentrée (à Lyon où je suis par exemple). C'est vrai que c'est dommage.

En ce qui concerne le premier jour où le titulaire et le PE2 seront ensemble, en ce qui me concerne, j'essaierais de participer le plus possible et de ne pas faire qu'observer afin de ne pas être considérée par les élèves comme la stagiaire, mais comme l'enseignante de la classe 1/4 de temps. Pour la crédibilité sur l'année, ça peut jouer je pense. Ca ne va pas être simple en tout cas de participer sans avoir rien préparer, ça dépendra du titulaire et de l'implication qu'il nous permet d'avoir.

Posté(e)

Tu peux obersver "pour savoir comment travaille l'enseignant" sans pour autant etre stagiaire...

Posté(e)
Salut,

je ne sais pas si ce que je vais te dire va te réjouir, mais il semblait avoir lu quelque part que durant le stage filé, les Futurs PE devront effectuer toutes les matieres sur l'année....ce qui signifie donc chamngement d'emploi du temps et tout le reste <_< <_<

Evidement je n'en suis pas sure, mais tu devrais peut etre te renseigner pour ne pas avoir de (mauvaises)surprises à la rentrée !

En plus , il faut s'attendre à des exigences précises de l'iufm

Le titulaire devra donc s'adapter pour permettre au pe2 de réussir son stage filé ;)

Avec en plus le risque que les imf et profs chargés du suivi remettent en cause les progressions des titulaires :huh:

Un post sur les réactions , les interrogations des directeurs a été ouvert dans la rubrique direction (je sais pas faire le lien )

Prioritairement, les pe2 vont décharger les directeurs des écoles à 4 classes (choix adopté pour appliquer le protocole de direction signé le 9 mai 2006) avec charge au directeur d'assurer une partie du suivi du pe2 (mais pas de détails précis sur ce qu'englobe ce suivi)

S'il n'y a pas assez d'école à 4 classes dans le département plusieurs choix ont été fait par les IA

- compléter les 80 % (qui ne seront donc pas là quand le pe2 interviendra)

- remplacer les décharges habituelles des directeurs (TRS dans beaucoup de départements) par des pe2

Posté(e)

Personnellement, je serai pe2 aussi l'an prochain et je remplacerai un prof en formation langue le lundi, sur toute l'année. Je ne le verrai donc que le jour de la pré-rentrée effectivement...S'il y a besoin de faire des ajustements, je ne vois pas trop comment on fera, et pourtant je crains qu'on ne puisse l'éviter.

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