Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis déçue des notes que j'ai obtenues et mon total ne m'aurait pas permis d'avoir le concours si je l'avais passé en externe. J'ai fait l'iufm et bossé énormément, surtout les maths, et voici mes notes avec commentaires :

Français : 12 (je suis contente, synthèse faite en 3 h et reste en 1h)

Maths : 7,50 (je m'attendais à 9/10)

Sciences majeure : 11 (je m'attendais à 12/13)

Total admissibilité : 80,5 (80,75 pour l'externe)

OP : 11 (je m'attendais à 13 minimum, exposé bien fait, bon échange, bonnes impressions)

Anglais : 10,50 (je m'attendais à plus, le mec du jury m'a d'ailleurs dit "j'espère que vous l'aurez car vous le méritez", ils auraient pu arrondir à 11)

1500 m : 11

oral EPS : 8 (je savais car pas dit ma partie didactique de mon exposé, j'avais oublié mon chrono. Cela m'a perturbé)

Total admission : 144,50 (163 à l'externe)

Franchement, avec ces notes et vu les notes hyper élevées des camarades, je me demande si je vais suivre en PE2.

Je me demande si je le mérite vu que certaines ont des notes meilleures que les miennes et ne sont pas admises à l'externe.

Cela me contrarie et me met pas dans les meilleures conditions pour aborder cette rentrée.

Salut, j'ai posté un sujet sans citer le souci que tu souléves par rapport à l'année prochaine et aux autres camarades de PE 2 mais pour moi ce qui m'a travaillé c'est que j'ai eu un 6 à l'OP et je me suis beaucoup posé de questions, un peu comme toi

Je l'ai passé sur créteil en externe et malgrè des nores correctes à l'acrit, j'ai bloqué sur ce 6, à un point de l'élimination :(

Sinon, aurais-tu préférré avoir des notes correctes à l'écrit genre 111.25 et un 6 ou une meilleure note à l'OP et des notes moins élevées ? merci et bonnes vacances !

Bonjour Hakim,

Pour répondre à ta question, oui! j'aurais préféré avoir de meilleures notes à l'écrit car je pense que de bonnes connaissances dans les disciplines de base sont nécessaires pour la suite alors que je ne pense pas que l'oral permette de juger de tes connaissances mais plutôt de ta capacité à répondre spontanément à des questions auxquelles tu ne t'attends absolument pas.

Pour mes notes aux écrits, j'aurais fait mieux avec plus de temps car je suis très lente mais cela est valable pour tous. C'est la règle et il faut bien éliminer des candidats et la vitesse de traitement des questions reste à mon avis le critère de sélection le plus discriminant.

T'es tombé sur quel sujet à l'oral ?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis déçue des notes que j'ai obtenues et mon total ne m'aurait pas permis d'avoir le concours si je l'avais passé en externe. J'ai fait l'iufm et bossé énormément, surtout les maths, et voici mes notes avec commentaires :

OP : 11 (je m'attendais à 13 minimum, exposé bien fait, bon échange, bonnes impressions)

Anglais : 10,50 (je m'attendais à plus, le mec du jury m'a d'ailleurs dit "j'espère que vous l'aurez car vous le méritez", ils auraient pu arrondir à 11)

oral EPS : 8 (je savais car pas dit ma partie didactique de mon exposé, j'avais oublié mon chrono. Cela m'a perturbé)

Franchement, avec ces notes et vu les notes hyper élevées des camarades, je me demande si je vais suivre en PE2.

Je me demande si je le mérite vu que certaines ont des notes meilleures que les miennes et ne sont pas admises à l'externe.

Cela me contrarie et me met pas dans les meilleures conditions pour aborder cette rentrée.

Bonjour,

Je suis un peu comme toi ...

3e voie Versailles : de bonnes notes aux oraux, mais des notes médiocres en maths et en HG/Sciences, adoucies par un 16 en français ...

De plus, j'ai un BTS qui date de 1985 !!! Alors tu vois, la question que tu te poses, je me la suis posée aussi !

Et puis je me suis dit : il vaut mieux avoir à redoubler (si nécessaire) sa PE2, que d'avoir à retravailler un an pour le concours, non ? ça c'est un argument qui aujourd'hui m'a complètement détendue ... je n'ai plus aucun stress par rapport à la rentrée, très sereine ... :blush:

Merci de ta réponse car je ne pensais pas qu'on pouvait redoubler en PE2 ou alors pour des raisons médicales ou autres mais pas pour des raisons de niveau. J'ai lu dans d'autres posts qu'on n'avait pas intérêt à exprimer nos difficultés en PE2 car personne pour t'aider.

Posté(e)

Tu sais, Sam59, moi j'ai 41 ans, et près de 20 ans d'exp professionnelle dans des stés privées

La difficulté, la surcharge, les objectifs, les aléas des relations humaines ... on rencontre cela tous les jours dans le monde du travail !

Non, je ne crois pas que l'on sera seule face à nos difficultés en PE2 : on aura toujours des affinités, des groupes communs de travail, un tuteur, des formateurs qui sont là pour nous renseigner et nous aider ... c'est leur travail ! ;)

Tu m'as l'air anxieuse ... allez, détends-toi, tu as le concours ! C'est le principal ! A présent, ce n'est que bonus !!! :blush:

Tu vas faire pâlir ceux qui n'ont pas eu ta chance cette année, et peut-être depuis plusieurs années ...

Tu es où dans le Nord ? c'est ma région d'origine (née à Armentières, étudiante à Lille, habitante à Quesnoy pendant 25 ans !) :wub: Et sans indiscrétion, pour avoir passé le 3e concours, tu dois toi aussi déjà travailler depuis un ptit bout de temps ? Que faisais-tu ?

Si tu veux qu'on s'épaule pendant notre PE2, pas de soucis : envoie-moi un MP avec ton adresse e-mail !

Je vais déjà "coacher" deux copines qui avaient préparé le CRPE avec moi (CNED) mais qui ne sont pas allées aux oraux ...

Moi, je bulle et je profite à fond de mes vacances, et à partir du 15 août, je vais relire tous les programmes, les docs d'application, les compétences, et balayer à fond toute la partie "professionnelle" de ce forum, histoire d'arriver "briefée" à l'IUFM ...

But for the moment, it's HOLIDAYS ... :cool::cool::cool:

Posté(e)

Bonjour,

Bonjour,

Je suis un peu comme toi ...

3e voie Versailles : de bonnes notes aux oraux, mais des notes médiocres en maths et en HG/Sciences, adoucies par un 16 en français ...

De plus, j'ai un BTS qui date de 1985 !!! Alors tu vois, la question que tu te poses, je me la suis posée aussi !

Et puis je me suis dit : il vaut mieux avoir à redoubler (si nécessaire) sa PE2, que d'avoir à retravailler un an pour le concours, non ? ça c'est un argument qui aujourd'hui m'a complètement détendue ... je n'ai plus aucun stress par rapport à la rentrée, très sereine ... :blush:

Merci de ta réponse car je ne pensais pas qu'on pouvait redoubler en PE2 ou alors pour des raisons médicales ou autres mais pas pour des raisons de niveau. J'ai lu dans d'autres posts qu'on n'avait pas intérêt à exprimer nos difficultés en PE2 car personne pour t'aider.

Tu sais je pense quel'on est beaucoup à se poser pleins de questions, surtout lorsqu'on est plus âgé que la moyenne (j'ai 37, bientôt , fin des études 1991), et que l'on n'a pas fait de PE 1. Il faut se faire confiance et comme le dit Tété95, aucun travail n'est simple mais la difficulté n'empêche pas la réussite . Pense déjà aux vacances....

Posté(e)

bonjour,

je voulais savoir ce qu'est la "3ème voie"? d'après ce que j'ai compris, un concours réservé aux personnes ayant X années d'expérience professionnelle en mileiu scolaire, non?

merci pour vos réponses...

Posté(e)
bonjour,

je voulais savoir ce qu'est la "3ème voie"? d'après ce que j'ai compris, un concours réservé aux personnes ayant X années d'expérience professionnelle en mileiu scolaire, non?

merci pour vos réponses...

Au moins 5 années d'expérience mais pas en milieu scolaire forcément, il faut un contrat de droit privé.

Il y avait un dossier très bien fait sur le site de l'EN au moment des inscriptions mais je ne le trouve plus.

Posté(e)

Merci mais désolée encore une question : "de droit privé", c'est quoi exactement?

merci :P

Posté(e)
Merci mais désolée encore une question : "de droit privé", c'est quoi exactement?

merci :P

Qui n'est pas public .