nomade Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Ca y est, je me suis lancée dans une petite réflexion sur mon futur exposé d'EPS. Et franchement, je me dis que c'est un peu du n'importe quoi... Je cours régulièrement, et je n'ai pas de problème particulier en sport... J'aime ça même... Mais de là à dire que ça peut m'aider à avoir un quelconque élan dans l'enseignement de la discipline, faut pas pousser... J'aimerais savoir si ceux qui ont passé l'exposé étaient convaincus de leurs propos ou bien s'ils se sont gentiment contentés de trouver quelque chose à dire au jury... Car moi, j'ai peur de ne convaincre personne avec des phrases toutes faites. Je vais tenter de coller au côté pratique d'une unité d'apprentissage, sans trop faire le lien avec ma propre expérience, car franchement, il n'y en a aucun !!! J'ai fait quelques remplacements en cycle 3, et cette discipline ne me branche pas plus que ça... alors que j'aime pratiquer le sport en général... Cherchez l'erreur.... Merci pour vos témoignages.
marieee Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Pour moi, avec ce que je lis sur les notes de l'oral d'eps, je me dis que j'ai eu de la chance d'avoir 3!!! J'étais convaincue -de la nécessité de développer le sens de l'effort par le sport, -que la motivation soit dans la satisfaction personnelle avant d'être celle de la victoire sur les autres, -que par le sport on peut apprendre que les limites qu'on s'impose sont bien en deçà de ce dont on est capable, -que l'on peut expérimenter des sensations corporelles incroyables avec le sport et la satisfaction, -qu'il y a des règles d'hygiène sensées et sanitaires à respecter, -que l'esprit d'équipe peut aider à se surpasser plutôt qu'un effort pour soi, -qu'un enfant qui ne sait pas nager ne doit pas aller dans le grand bassin, -que les efforts en athlétisme doivent être faits d'abord sur la durée puis sur un instant plus bref, -qu'un seul adulte n'est pas suffisant pour garder des enfants à la piscine, -qu'on peut faire appréhender l'eau à des élèves de cycle 2 avec des exercices de respiration, -que quand les niveaux de compétence des élèves sont différents, il ne faut pas les mélanger, Mais ils ne doivent pas penser la même chose, ou alors ça c'est le b-a-ba, et il fallait sortir des notions super didactiques, et moi je les ai pas sorties, parce que je les connais pas, et que je trouve que l'essentiel est pour beaucoup dans tout ce que j'ai dit. Maintenant, le développement moteur, et tout ces trucs là, évidemment, mais quand ils me demandent : "vous feriez quoi avec des élèves qui savent s'immerger?" que je leur réponds "des longueurs, avec ou sans planche, pour faire travailler les jambes et la respiration dans l'eau" et qu'ils me disent : "comment les longueurs? En marchant?" que je leur réponds "non, en nageant" avec l'air de m'excuser, et qu'ils me sortent "oui, vous travailleriez la propulsion donc", avec un air de désolation, moi je pense que cet oral, c'est comme tu dis de la fumette! Je suis un rien agacée, pas par ma note, mais par le mal aise général qui règne autour de cet oral, où c'est là qu'il y a le plus de 1,2,3, c'est du n'importe quoi je pense. Bonne chance!
mamancanelle Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 mais quand ils me demandent :"vous feriez quoi avec des élèves qui savent s'immerger?" que je leur réponds "des longueurs, avec ou sans planche, pour faire travailler les jambes et la respiration dans l'eau" Si tu as des élèves qui savent s'immerger, il faut que t'en profite!!! Organise des parcours sous l'eau ou une chasse au trésor pour les amener à allonger le temps d'immersion, ce genre de truc. Faire faire des longueurs à des enfants, franchement c'est pas motivant... Même si je suis d'accord qu'il faut travailler la propulsion et la respiration. Je pense que le jury te tendait une perche pour que tu proposes des activités d'immersion.
flo59160 Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 Non, non moi je suis d'accord avec ce qui s'est dit : cet oral c'est du grand n'impore quoi et je dis pas ça pour ma note (5/20 à l'oral d'eps) mais bien parce que je vois vraiment pas ce qu'ils attendent de nous avec leur petit coefficient miserable et nous qui nous démenons pour malgré tout honorer cette discipline en se donnant à fond, en essayant de chercher à comprendre un peu ce charabia, nous qui n'avons pas fait staps (désolé les jurys !! <_< ), nous qui avons tenté de leur sortir un exposé tant bien que mal, avec tous nos efforts, et essayé de repondre leurs foutus questions completement débiles..... J'ai moi meme repondu des trucs très censés (comparés aux questions connes qu'ils m'ont sorties..). J'ai trouvé de bonnes petites situations ludiques à mettre en place, je leur ai fait tout ça spontanément du mieux que je pouvais, bref je voyais pas quoi répondre de plus et vla : je me retrouve avec un 5! Donc non désolé mais avec toutes les notes misérables que je vois en sport, je ne peux pas comprendre... Je ne vois pas du tout ce qu'ils attendent de nous... J'ai acheté le foucher sport et le guide de l'enseignant tome 2 (Oui les bibles de ce fameux oral !!)... De toute façon, les questions posées : 1) on a jamais enseigné pour la plupart, 2) ce sont des situations qui ne peuvent se régler qu'en face d'une classe, concrètement, 3) on à pas 3 secondes pour réfléchir...4) avec la tronche d'enterrement qu'ils font, comment voulez vous avoir envie de faire quoique ce soit? Bref je m'étalerai pas plus, c'est scandaleux, c'est minable, et tout ce boulot pour quoi? pour un coeff 0.5 !!! Heureusement qu'en allemand, ils sont pas aussi cons !
davido Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Perso j'ai adoré travailler cet exposé d'eps, j'ai trouvé ça très interessant. Je l'avais préparé deux mois seulement avant les oraux. J'ai parlé de ma pratique, des points + et - liés à l'activité, des fonctions de l'eps, de l'athlé, j'ai cité une unité d'apprentissage que j'avais créé, j'ai parlé d'interdisciplinarité puis de péda différenciée. Aucune phrase toute faite, un peu de boulot perso et c'est tout. ça m'a permis d'avoir 20 sur 20 à l'oral dav
schpinzette Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 moi aussi j'ai aimé travailler dessus... j'ai expliqué comment je m'étais entrainé, mes points forts, mes points faibles, j'ai imaginé toute une séquence à fre avec des élèves de cycle 3... et leurs questions n'attendaient pas un vocabulaire "charabiesque" mais des réponses logiques... ils nous mettent vraiment en situation donc à nous de nous réver en instit et d'imaginer ce que l'on ferait... voici quelques-unes des questions posées... _ comment motiveriez- vous vos élèves pour pratiquer l'athlétisme? _ mise à part l'école, ds quels endroits pourriez vous le pratiquer? _ quels sont alors les conditions de sécurité?..............etc... voila voila... avec tout ca j'ai eu 14. j'ai défendu mon point de vue et essayé d'être la plus logique possible... bon courage à tous!
mamancanelle Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 et leurs questions n'attendaient pas un vocabulaire "charabiesque" mais des réponses logiques... ils nous mettent vraiment en situation donc à nous de nous réver en instit et d'imaginer ce que l'on ferait... Tout à fait d'accord avec toi !!!!!
dirk diggler Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 ben moi j étais super bien préparé,j attendais meme avec impatience pensant que ce serait mon point fort;l exposé et l entretien se passent super bien(en tout cas comme attendus,donc pas de surprises);résultat 4!N importe quoi....
flo59160 Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 A croire qu'en moyenne, il n'y a eu principalement que des 1, 2,3,4 voire 5 ou alors carement des 20 !! En fait ça passe ou ça casse severe !
ludivine027 Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Ben moi j'ai eu 10!!Je m'en doutais, j'ai eu un peu de mal sur cet oral là.
nomade Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Posté(e) 24 juillet 2006 En gros, on en revient aux mêmes conclusions... En dehors de la préparation qui est un critère incontestable (et encore, les témoignages prouvent que des gens bien préparés ont été démolis) ces variables dépendent donc fondamentalement du jury, qui peut être soit complètement à la rue (avec des questions à la rue) soit sympa ou humain, avec des attentes logiques et cohérentes. "Le jury est souverain". Je crois que je commence à bien imprimer ce concept malsain... Il ne me reste donc plus qu'à prier pour tomber sur un jury raisonnable, et à préparer cet oral tout aussi raisonnablement, sans me prendre la tête. Bien faire ne veut pas dire s'user... surtout avec l'ampleur de la tâche pour le reste. A suivre... Les barêmes restent inchangés cette année, va falloir assurer en course... pour limiter la casse. Petite question : Pensez-vous que la prestation en course (qui est déjà évaluée en tant que telle) peut influencer le jury au moment de l'exposé ? J'aimerais dire que non, mais je m'interroge... <_<
marieee Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 La course, ça dépend des académies. Nous nos jurys n'étaient pas sensés être au courant de notre performance, mais il y a des académies où le jury qui regardait la course et évaluait jusqu'à ton échauffement était celui de l'entretien. Enfin pour ce qui est de cet exposé, je pense qu'il faut évidemment le préparer du mieux possible, mais vu le coefficient, vaut mieux passer du temps sur autre chose, comme la préparation physique pour la course, et surtout les oraux pré pro et l'option, qui sont très importantes. Sans elles, moi je n'aurais pas eu le concours, que j'ai eu malgré un 3 en entretien et un 10,5 en course. Alors grosse fumette, sais pas, mais pas essentiel, oui!
Messages recommandés