ramses44 Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 4) avec la tronche d'enterrement qu'ils font, comment voulez vous avoir envie de faire quoique ce soit? J'ai l'impression que tu décris mon jury de sport. A peine un bonjour, pas de présentation, et hop on lance le chrono. Eh oui on est en sport, donc chron o indispensable. Résultat, 5 comme toi.
Cuabe Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Petite question :Pensez-vous que la prestation en course (qui est déjà évaluée en tant que telle) peut influencer le jury au moment de l'exposé ? J'aimerais dire que non, mais je m'interroge... <_< je ne pense pas que la note en pratique ait une influence sur la note en entretien oral. En tous les cas pour moi : j'ai eu 8/20 au 1500 m et 13 a l'oral d'eps. Je ne suis pas du tout sportive et je pense que le jury s'en est aperçu d'après mon exposé dans lequel j'annonçais mon temps, leurs questions portaient surtout sur des situations concrètes à mettre en oeuvre avec les enfants
flo59160 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 "Le jury est souverain" comme dit malheureusement si bien Nomade.... Ca veut tout dire...Pas la peine de chercher plus loin, dans les oraux, une grosse part de chance est présente, malgré tout ce quo'n voudra bien en dire...Une part de chance et aussi une part de "feeling" comme on dit...Franchement vive les concours !!! Voila pourquoi même s'il est important dans l'absolu de passer des oraux, je prefere la quasi "neutralité" des écrits. Surtout quand un oral porte sur tout et n'importe quoi...Notamment dans les questions, dans le ton ou encore dans l'insistence...Je sais qu'il y en a qui sont sortis en pleur de ces oraux : est-ce vraiment normal?? Je ne pense pas, alors pourquoi tant d'acharnement de la part de certains jurys ??? De toute facon j'en suis venue à penser que pour avoir ce concours et ce malgré une bonne culture générale et des révisions considérables pour beaucoup, il y en a qui s'acharnent a le passer, repasser, et ainsi de suite jusqu'à parfois 6 fois (et je les felicite d'autant de courage , vraiment !) et malgré tout il y a toujours cette fameuse histoire d'oraux... Et ne me ditent pas surtout : "ah oui mais les oraux c'est primordial pour savoir si tu seras un bon prof !" : foutaises... Il y a aussi des personnes qui ont le concours de justesse en ayant planté les oraux mais en ayant assuré comme des betes aux ecrits :alors?? Et aussi ceux qui viennent en touriste aux oraux mais qui ont du bagou et de la tchatche et sont tombé sur un jury relax et vla : c'est parti pour la pe2... NO COMMENT (Ps: je n'invente rien, il suffit de lire certains temoignages)
babouille91 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Comme beaucoup d'oraux je pense (et ça reste comme tout un avis personnel!) qu'il y a un travail sur soi à faire. Que j'm'explique: en fait on est tellement stressé à ce moment là que forcemment ça change le regard que des personnes assises en face de nous vont avoir! Les jurys peuvent parfois tirer une tronche à vous mettre le moral dans les chaussettes mais il faut avant tout réussir à rester dans une posture dynamique (essayer de ne pas se replier et rester souriante pas faire la même tronche que le jury!). Après c'est vrai que ça dépend des jurys mais pour moi ils étaient très axés dans le concret mais sont revenus sur des points de mon exposé, en fait dans cet exposé (danse) j'avais voulu tendre des perches ( certains mots clés non définis par exemple) dont certaines ont été reprises, d'autres non! Donc je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la 'fumette' mais il faut réfléchir pendant ta préparation à des pistes qui vont aider ton jury pendant la phase de questions!
flo59160 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Babouille91 et Mariee, je suis evidement d'accord avec vous, d'ailleurs à tous mes oraux j'ai été ouverte, souriante, enjouée, bref je faisais abstraction des regards oppresseurs, mais certains jurys étaient très "cool" donc pas de souci par rapport a cela... Par contre je me suis bien rendu compte qu'il fallait faire un "travail sur soi"...Mais quand même ! C'est vrai je suis amère... J'en viens vraiment à me demander si jamais l'année prochaine j'ai la "chance" de reussir ce concours, si je l'aurai mérité ou si comme beaucoup (qui se posent la question je veux dire) c'est uniquement une faveur du destin à un moment M avec un jury J...Ca laisse pensif... Ok c'est un concours, mais franchement j'ai du mal avec ce procédé... Je travaille sur moi même la et je me dis des choses affreuses (je prefere pas me citer...). J'en viens à penser que quoique je fasse soit je l'aurai pas et c'est parce que je suis débile, soit je l'aurai mais de toute façon ca reviendra au même, je n'aurai eu qu'un instant de chance , un bon jour des jurys...Vraiment je ne crois plus au rôle meritocratique du concours... Mais bon...
babouille91 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Tu me donnes encore plus de doutes sur la réussite (l'ai-je mérité?!!) Mais je me dis que je mérite d'avoir réussi ce concours comme l'auraient également mérité tous ceux qui n'ont pas été reçu malgré un boulot monstre, le même qu'on soit reçu ou pas! D'ailleurs l'ayant passé sur Versailles c'est sûr qu'il y avait plus de postes que dans d'autres académies, mais même ici je me dis qu'à une journée ou même une heure près beaucoup de choses font que j'aurais pu rater mon oral eps, avec un trou de mémoire sur mon exposé, ou n'importe quoi d'autres! A mon avis et même si on ne se connait pas plus perso je pense pouvoir dire que le boulot est vraiment dur mais qu'il faut pouvoir mettre toutes les chances de son côté sans se laisser démonter le jour j par tt ce stress en plus! Il faut partir confiante ou au moins tenter de le faire croire (car perso j'avais vraiment trop les chocotes de dire un mot de travers!)
babouille91 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Désolé pour le terme "travail sur soi" c'était aussi surtout pour me décrire car c'est vrai que comme je suis d'une nature plutôt timide (enfin moins maintenant!) il a vraiment fallu que je prenne sur moi pour ne pas paraître stressée! Et au sujet soit d'être "débile" je pense pas sinon comment pourrais-tu être là?!! Et pour le fait de ne compter que sur la chance je trouve ça un peu gros de dire ne pas avoir ouvert un bouquin et de réussir ou alors il faut me donner la formule magique pour invoquer la chance au bon moment!!!
davido Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 je comprends que certains soient déçus mais il faut se remettre en question, la chance a comme partout dans la vie une grande place mais dire qu'il ne s'agit que de chance est tres exagéré ! Remettez vous en question, retravaillez votre exposé et surtout n'oubliez pas l'entretien qui suit ! Prévoyez les questions qu'ils peuvent poser. Personnellement je suis aussi passé par des moments de doute, j'ai passé 3 fois le concours dans une academie tres difficile et une fois je me suis retrouvé sur lc. cette année je suis tres bien classé et suis enfin admis. En eps, la première année j'ai eu 19, la deuxieme 4 et cette année 20. Quand j'ai eu 4, je n'avais aucune répartie, je voyais pas où ils voulaient en venir, j'avais pourtant bossé et j'etais pas stressé mais je savais que je me plantais. Pourtant je m'en suis pas pris à la chance ou à la malchance. Je trouve ça trop facile de se déculpabiliser en disant que c'est un concours, qu'il n'y a que de la chance. Si vous pensez cela, même si c'est pas mon avis, hé bien provoquez là.
marieee Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 C'est pas ça davido, on ne dit pas que c'est que de la chance, enfin je crois pas. Je dis que 3, en ce qui me concerne, ça veut dire que je suis à 3 points de la nullité, et pour moi,la nullité, c'est quand même en deçà de ce que j'ai fait. A quoi servent les notes entre 6 et 16 si c'est pour ne pas les mettre? J'ai eu beaucoup de chance à l'oral pro, donc je sais ce que c'est que d'avoir de la chance, et je sais aussi que si je n'avais pas su ce que je savais, cette chance ne m'aurait servi à rien. Mais là, en sport, c'est du folklore au niveau de la notation, c'est tout. Tu devais avoir les connaissances parfaites, et maitriser à fond la façon de les enchainer, de les présenter, de les exposer, et je te félicite d'avoir eu ces capacités. Mais avoue que pour quelqu'un qui maitrise aussi bien, cette petite erreur qui t'a valu un 4 a été chère payée, non? Ces notes sont excessives et sans explication, je trouve que c'est du n'importe quoi. Je persiste et signe!
marieee Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Babouille91 et Mariee, je suis evidement d'accord avec vous, d'ailleurs à tous mes oraux j'ai été ouverte, souriante, enjouée, bref je faisais abstraction des regards oppresseurs, mais certains jurys étaient très "cool" donc pas de souci par rapport a cela... Par contre je me suis bien rendu compte qu'il fallait faire un "travail sur soi"...Mais quand même ! C'est vrai je suis amère...J'en viens vraiment à me demander si jamais l'année prochaine j'ai la "chance" de reussir ce concours, si je l'aurai mérité ou si comme beaucoup (qui se posent la question je veux dire) c'est uniquement une faveur du destin à un moment M avec un jury J...Ca laisse pensif... Ok c'est un concours, mais franchement j'ai du mal avec ce procédé... Je travaille sur moi même la et je me dis des choses affreuses (je prefere pas me citer...). J'en viens à penser que quoique je fasse soit je l'aurai pas et c'est parce que je suis débile, soit je l'aurai mais de toute façon ca reviendra au même, je n'aurai eu qu'un instant de chance , un bon jour des jurys...Vraiment je ne crois plus au rôle meritocratique du concours... Mais bon... Ce n'est pas le concours qui fait qu'on mérite ou pas. Si toi tu y crois, si tu te sens prête, si tu as bien réfléchi et cerné le métier, si tout ce que tu as découvert pendant tes apprentissages pour ce concours t'a intéressée, si tes stages (si tu en as fait) t'on confortée dans tes envies, si tu as un regard critique et à la fois émerveillé de ce métier, alors tu mérites ce concours. Alors, non, tu n'es pas débile, et quand bien même tu n'aurais pas tout ça, tu ne serais toujours pas débile. Seulement, malgré le mérite de chacun, ce concours décide de notre entrée dans le métier ou non. Alors il faut le passer au mieux, tout en sachant que la chance, même si elle ne fait pas tout, joue pour beaucoup. Il faut seulement se souvenir que c'est le travail qui transforme la chance en essai. Sans travail, sans connaissance mais surtout sans réflexion sur ces connaissances, la chance ne sert à rien... COURAAAGE!!!
mahry38 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 coucou!!! Non c'est exposé n'est pas de la fumette! par contre on met longtemps à comprendre ce que l'on attend de nous le jour J! en ayant préparé le concours en IUFM, mon prof de sport nous avait donné pleins d'éléments pendant les révisions j'ai tout repris et synthétiser par matière pour avoir des idées générales! J'ai aussi appris les programmes par coeur et préparé des idées d'activités 3 par compétences ce qui fait une pour chaque cycle. Ces trois activtés permettaient de montrer une progression notamment par rapport au développement de l'enfant!!! Ensuite pour l'exposé il faut à tout pris partir de notre pratique perso : d'abord ce qu'on a fait le jour de la pratique en l'analysant, possible d'élargir légèrement sur les sports autres surtout si en lien avec l'activité choisie et enfin enchaîné en annonçant ce qu'on en retient pour notre enseignement : par exemple : les termes : -progression/programmation parce que c'est essentiel pour nous d'avoir un entraînement correct et à l'école ce terme devient progression/programmation -motivation parce que aller courir ca n'a pas été toujours drôle et pourtant... et là il faut donner des solutions pour motiver les élèves que l'on peut réutiliser dans toutes les activités (comme des critères d'évaluation ou exercices à handicap) -le 1500 m qui devient la course à l'école : quelle compétences? quels activités possibles (vitesse ou fond mais jamais les 2 car pas capables physiquement)? terminer par l'interdisiciplinarité voila c'est à peu près mon exposé fait par rapport aux quelques points donnés par le prof et puis par rapport à ce que j'avais envie de donner au jury car c'est quelque chose qui doit être purement personnel il n'y a pas de plan type juste des grandes lignes à aborder!!! si certains veulent en savoir plus je peux l'envoyer!!!
Messages recommandés