aurelie59160 Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Moi, ça avait bien commencé, l exposé ça a été, mais j'ai eu droit pour l'entretien à l'activité volley. Je le sentais bien mais le prof qui était la me cassait tout le temps, il m'a demandé ce qu'il faut pour que je fasse une partie avec lui maintenant. Je lui ai dit qu'un ballon et un filet seraient les bienvenus , ça ne lui a pas suffit, donc je developpe en disant qu'il faut une équipe pour chacun, de la motivation, etc. Mais il est resté sur cette question jusqu'à la fin de cette épreuve. Résultat : 5. Ca m'enerve de pas savoir ce qu'il voulait!
Aspidistra Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Ce n'est pas super positif tout ça. Je serai dispensée d'EPS et ça me fait craindre le pire. Enfin j'ai l'impression que préparation et réponses didactiques sont de mises... Merci de vos témoignages en tous les cas...
Aspidistra Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 coucou!!!Non c'est exposé n'est pas de la fumette! par contre on met longtemps à comprendre ce que l'on attend de nous le jour J! en ayant préparé le concours en IUFM, mon prof de sport nous avait donné pleins d'éléments pendant les révisions j'ai tout repris et synthétiser par matière pour avoir des idées générales! J'ai aussi appris les programmes par coeur et préparé des idées d'activités 3 par compétences ce qui fait une pour chaque cycle. Ces trois activtés permettaient de montrer une progression notamment par rapport au développement de l'enfant!!! Ensuite pour l'exposé il faut à tout pris partir de notre pratique perso : d'abord ce qu'on a fait le jour de la pratique en l'analysant, possible d'élargir légèrement sur les sports autres surtout si en lien avec l'activité choisie et enfin enchaîné en annonçant ce qu'on en retient pour notre enseignement : par exemple : les termes : -progression/programmation parce que c'est essentiel pour nous d'avoir un entraînement correct et à l'école ce terme devient progression/programmation -motivation parce que aller courir ca n'a pas été toujours drôle et pourtant... et là il faut donner des solutions pour motiver les élèves que l'on peut réutiliser dans toutes les activités (comme des critères d'évaluation ou exercices à handicap) -le 1500 m qui devient la course à l'école : quelle compétences? quels activités possibles (vitesse ou fond mais jamais les 2 car pas capables physiquement)? terminer par l'interdisiciplinarité voila c'est à peu près mon exposé fait par rapport aux quelques points donnés par le prof et puis par rapport à ce que j'avais envie de donner au jury car c'est quelque chose qui doit être purement personnel il n'y a pas de plan type juste des grandes lignes à aborder!!! si certains veulent en savoir plus je peux l'envoyer!!! Je suis preneuse si tu as le temps (d'autant que je suis dans la même académie) Merci!!
Yuuko Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Bon ben moi je sais pas trop que penser de cette épreuve. Je pensais pas faire pire à l'entretien qu'au 1500m (6.5) et ben si !!!!!!! J'ai eu 6. Bon je suis un peu tomber de haut sur le coup même si après réflexion j'ai du faire une ou deux boulettes mais ce qui m'a le plus destabilisé c'est que toutes les questions ont traité de mon exposé et de ma situation péda. Je n'ai pas eu d'autre APSA à développer. J'avais pris un risque je ne sais pas si c'est ça : j'avais choisi une situation péda de GS. Et ce n'est pas mon élocution vu que j'ai eu 18 au prépro. Enfin bref cela me coûte ma place en LP (à 1 point près les boules) mais je suis 6ème sur LC donc je me plainds pas ^^
El Latigo Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 coucou!!!Non c'est exposé n'est pas de la fumette! par contre on met longtemps à comprendre ce que l'on attend de nous le jour J! en ayant préparé le concours en IUFM, mon prof de sport nous avait donné pleins d'éléments pendant les révisions j'ai tout repris et synthétiser par matière pour avoir des idées générales! J'ai aussi appris les programmes par coeur et préparé des idées d'activités 3 par compétences ce qui fait une pour chaque cycle. Ces trois activtés permettaient de montrer une progression notamment par rapport au développement de l'enfant!!! Ensuite pour l'exposé il faut à tout pris partir de notre pratique perso : d'abord ce qu'on a fait le jour de la pratique en l'analysant, possible d'élargir légèrement sur les sports autres surtout si en lien avec l'activité choisie et enfin enchaîné en annonçant ce qu'on en retient pour notre enseignement : par exemple : les termes : -progression/programmation parce que c'est essentiel pour nous d'avoir un entraînement correct et à l'école ce terme devient progression/programmation -motivation parce que aller courir ca n'a pas été toujours drôle et pourtant... et là il faut donner des solutions pour motiver les élèves que l'on peut réutiliser dans toutes les activités (comme des critères d'évaluation ou exercices à handicap) -le 1500 m qui devient la course à l'école : quelle compétences? quels activités possibles (vitesse ou fond mais jamais les 2 car pas capables physiquement)? terminer par l'interdisiciplinarité voila c'est à peu près mon exposé fait par rapport aux quelques points donnés par le prof et puis par rapport à ce que j'avais envie de donner au jury car c'est quelque chose qui doit être purement personnel il n'y a pas de plan type juste des grandes lignes à aborder!!! si certains veulent en savoir plus je peux l'envoyer!!! J'avoue que je suis intéressé aussi. J'ai visiblement suivi le même plan que toi, utilisé les termes dont tu parles, donné des exemples, préparé une séance (une par cycle), et au final, j'ai eu 5, avec des questions qui ne concernaient même pas le professeur des écoles dans sa pratique (genre des questions sur l'implication du conseil général dans une épreuve qu'il organise... :o )
satin Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Eh bien moi, 9 en Danse, et je me demande encore comment, à la moitié de leurs questions j'ai répondu avec un air pitoyable "je suis désolée, mais je ne sais pas". Je m'attendais plutôt à un 5/20 ! Je suis d'accord que c'est n'importe quoi...
herissonkipik2710 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 coucou!!!Non c'est exposé n'est pas de la fumette! par contre on met longtemps à comprendre ce que l'on attend de nous le jour J! en ayant préparé le concours en IUFM, mon prof de sport nous avait donné pleins d'éléments pendant les révisions j'ai tout repris et synthétiser par matière pour avoir des idées générales! J'ai aussi appris les programmes par coeur et préparé des idées d'activités 3 par compétences ce qui fait une pour chaque cycle. Ces trois activtés permettaient de montrer une progression notamment par rapport au développement de l'enfant!!! Ensuite pour l'exposé il faut à tout pris partir de notre pratique perso : d'abord ce qu'on a fait le jour de la pratique en l'analysant, possible d'élargir légèrement sur les sports autres surtout si en lien avec l'activité choisie et enfin enchaîné en annonçant ce qu'on en retient pour notre enseignement : par exemple : les termes : -progression/programmation parce que c'est essentiel pour nous d'avoir un entraînement correct et à l'école ce terme devient progression/programmation -motivation parce que aller courir ca n'a pas été toujours drôle et pourtant... et là il faut donner des solutions pour motiver les élèves que l'on peut réutiliser dans toutes les activités (comme des critères d'évaluation ou exercices à handicap) -le 1500 m qui devient la course à l'école : quelle compétences? quels activités possibles (vitesse ou fond mais jamais les 2 car pas capables physiquement)? terminer par l'interdisiciplinarité voila c'est à peu près mon exposé fait par rapport aux quelques points donnés par le prof et puis par rapport à ce que j'avais envie de donner au jury car c'est quelque chose qui doit être purement personnel il n'y a pas de plan type juste des grandes lignes à aborder!!! si certains veulent en savoir plus je peux l'envoyer!!! Bonjour, je suis preneur si vous pouvez toujours l'envoyer.... Merci beaucoup Cordialement
Maoria Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 J'ai commencé mon exposé en disant que je ne trouvais aucun plaisir à courir, et ce, depuis le collège. Je trouve ça monotone et même déprimant. J'ai continué en disant que beaucoup d'élèves pensent la même chose que moi (c'est d'ailleurs ce que je pensais quand j'étais au collège) et voilà pourquoi il faut rendre cette discipline attrayante pour les élèves avec un objectif palpable (ex rencontre inter écoles) et évaluer non pas la performanc (cf le concours) mais aussi la progression durant toute l'unité d'apprentissage. J'ai aussi dit que je n'ai trouvé aucun plaisir à courir, au contraire car il y a d'autres sports que je fait où je m'épanouis plus (comme la natation) J'ai eu 15 ! Comme quoi être franche mais réfléchir sur ses propres opinions peut être valorisant.
nomade Posté(e) 1 octobre 2006 Auteur Posté(e) 1 octobre 2006 J'ai commencé mon exposé en disant que je ne trouvais aucun plaisir à courir, et ce, depuis le collège. Je trouve ça monotone et même déprimant.J'ai continué en disant que beaucoup d'élèves pensent la même chose que moi (c'est d'ailleurs ce que je pensais quand j'étais au collège) et voilà pourquoi il faut rendre cette discipline attrayante pour les élèves avec un objectif palpable (ex rencontre inter écoles) et évaluer non pas la performanc (cf le concours) mais aussi la progression durant toute l'unité d'apprentissage. J'ai aussi dit que je n'ai trouvé aucun plaisir à courir, au contraire car il y a d'autres sports que je fait où je m'épanouis plus (comme la natation) J'ai eu 15 ! Comme quoi être franche mais réfléchir sur ses propres opinions peut être valorisant. Merci pour ce témoignage.... Mais je pense que ce 15 signifie que tu as bien assuré aux questions qu'ils t'ont posées ensuite, non ??? Te rappeles-tu de ce qu'ils t'ont demandé ?? C'était plus sur ta pratique et ton exposé en lui-même ou bien est-ce qu'ils ont développé d'autres apsects de la discipline ?
julietta04 Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Perso j'ai bossé mon exposé une semaine avant l'oral, et ca m'a plu! j'ai eu 9 en course, mais 19 à l'oral.. le jury est resté sur mon exposé pdt tout l'entretien, et a essayé de me démonter, en me cassant.. je suis restée sur mes positions, et, même si en sortant de là je pensais me taper un beau 0, j'ai eu 19!! il faut y croire!
pupuce64 Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Je suis également intéréssée pour récupérer des exposés d'eps, pour mieux comprendre ce que l'on attend de nous. Merci
Maoria Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 J'ai commencé mon exposé en disant que je ne trouvais aucun plaisir à courir, et ce, depuis le collège. Je trouve ça monotone et même déprimant. J'ai continué en disant que beaucoup d'élèves pensent la même chose que moi (c'est d'ailleurs ce que je pensais quand j'étais au collège) et voilà pourquoi il faut rendre cette discipline attrayante pour les élèves avec un objectif palpable (ex rencontre inter écoles) et évaluer non pas la performanc (cf le concours) mais aussi la progression durant toute l'unité d'apprentissage. J'ai aussi dit que je n'ai trouvé aucun plaisir à courir, au contraire car il y a d'autres sports que je fait où je m'épanouis plus (comme la natation) J'ai eu 15 ! Comme quoi être franche mais réfléchir sur ses propres opinions peut être valorisant. Merci pour ce témoignage.... Mais je pense que ce 15 signifie que tu as bien assuré aux questions qu'ils t'ont posées ensuite, non ??? Te rappeles-tu de ce qu'ils t'ont demandé ?? C'était plus sur ta pratique et ton exposé en lui-même ou bien est-ce qu'ils ont développé d'autres apsects de la discipline ? Ils m'ont posé beaucoup de questions sur comment motiver les élèves qui ne "veulent pas" ? : ça tourne toujours autour de ça. Aussi comment différencier sa pédagogie, que faire d'un élève "rond" qui n'est pas vraiment bon. Ensuite j'ai eu la natation : - dans quel cycle de quel niveau faut-il ABSOLUMENT en faire - quelles compétences .... - quelles exigences de sécurité - ils m'ont demandé de choisir une séance comme ça et de la décrire : j'ai pris une 1ère séance de CE1 - que faire des élèves qui ont peur de l'eau - que faire des élèves qui ne veulent pas ? => pour la nattaion je connaissais quasiment tout par coeur (sécurité, cycle préconisé, compétences) et j'ai (essayé) de proposer quelque chose de cohérent.
Messages recommandés