Aller au contenu

Ne pas prendre de méthode pour un CP CE1 qu'en pensez-vous ?


pingo118

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai T1 à la rentrée avec une classe de CP-CE1. L'école dispose de la méthode Que d'Histoires avec laquelle j'accroche moyennement : le collègue précédent m'a dit que beaucoup de chose étaient à remanier notamment pour les CE1.

Je pense donc faire ma propre progression à partir de textes divers puisés dans les manuels, de textes produits par les élèves mais aussi et surtout utiliser des albums de l'école des loisirs avec pour appuis les guides qui accompagnent "Apprendre à lire avec l'album". Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un procède de la sorte ou utilisez-vous toutes et tous une méthode figée ?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    9

  • pingo118

    8

  • Toru

    3

  • Tahoney

    3

Bonjour,

Je serai T1 à la rentrée avec une classe de CP-CE1. L'école dispose de la méthode Que d'Histoires avec laquelle j'accroche moyennement : le collègue précédent m'a dit que beaucoup de chose étaient à remanier notamment pour les CE1.

Je pense donc faire ma propre progression à partir de textes divers puisés dans les manuels, de textes produits par les élèves mais aussi et surtout utiliser des albums de l'école des loisirs avec pour appuis les guides qui accompagnent "Apprendre à lire avec l'album". Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un procède de la sorte ou utilisez-vous toutes et tous une méthode figée ?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

J'aurai également des cp/ce1 à la rentrée.

Pour les CP, je garde la méthode Max, Jules et leurs copains et pour les CE1, je travaillerai à partir de textes trouvés dans divers manuels ou sur le net. Mes CE1 étant en très grosses difficultés, j'adapterai le travail à leur niveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident, mais quand on est jeune... pourquoi pas ? J'ai commencé avec une méthode de lecture naturelle (textes des enfants). L'inspecteur n'avait pas apprécié, mais c'était au siècle dernier. Et puis, les élèves ont très bien progressé, les résultats étaient probants même au collège et après.

Attention cependant, les élèves (et les parents) ont besoin de repères, ne serait-ce que pour les sécuriser, surtout les plus faibles. Et surtout ne pas négliger la communication avec les parents ; rien ne pourra se faire s'ils ne sont pas partie prenante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout ne pas négliger la communication avec les parents ; rien ne pourra se faire s'ils ne sont pas partie prenante.

Mais encore ??? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pingo

je suis dans le même cas que toi

et la méthode dispo est abracadalire.

Je vais tout créer moi meme en travaillant à partir d'albums. La conseillère pédagogique m'a appuyée dans ce sens en me disant qu'il était préférable de travailler sur le même support pour les cp et le ce 1 et ensuite faire un travail différencié.

Mais c'est vrai que je me lance la dedans aussi car j'ai un très très faible effectif (11 élèves) donc j'aurai moins de temps de préparation que certains d'entre vous :D

Par contre, je pense piocher dans les manuels existants type Ribambelle, ou Que d'histoires.

Si tu as Que d'histoires tu peux quand même exploiter les albums que tu as et créer toi meme le questionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tout créer moi meme en travaillant à partir d'albums. La conseillère pédagogique m'a appuyée dans ce sens en me disant qu'il était préférable de travailler sur le même support pour les cp et le ce 1 et ensuite faire un travail différencié.

J'aime bien cette idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas partir des albums de "Que d'histoires" car d'une je ne les trouve pas fantastiques et de deux certains me semblent complexent. Je trouve que l'important dans l'utilisation d'un album c'est qu'il ait un sens, que ce soit un bon livre de littérature de jeunesse ce qui n'est la pas le cas. Je pense partir essentiellement des albums de l'école des loisirs associés aux guides qui accompagnent. Ce sont des auteurs connus qui permettent de travailler sur des mises en réseau sympa alors que dans la méthode Que d'Histoires, ils sont pour l'essentiel du même auteur. Par contre je n'utiliserais pas les mêmes pour les CP et les CE1. Je vais en complément essayer de trouver éventuellement un fichier pour travailler le code ce qui m'allègerait le travail à ce niveau là en ayant parallèlement un cahier de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur un poste d'il y a un ou deux ans disant que cette manière de procéder en étant débutant était suicidaire. Je ne sais vraiment plus quoi faire car j'ai du mal à trouver une méthode qui me convienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur un poste d'il y a un ou deux ans disant que cette manière de procéder en étant débutant était suicidaire. Je ne sais vraiment plus quoi faire car j'ai du mal à trouver une méthode qui me convienne.

tu peux me donner le lien de ce post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carodemetz,

Voici le lien :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=1914&st=10

Je vois que pour les CP tu utilises Max Jules et leurs copains. Que penses-tu de cette méthode ? Vas-tu utiliser d'autres albums à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que pour les CP tu utilises Max Jules et leurs copains. Que penses-tu de cette méthode ? Vas-tu utiliser d'autres albums à côté ?

Oui, après les vacances de la toussaint, j'introduis les activités sur les albums en complément de la méthode de lecture. :)

J'ai des cp depuis 7 ans et pour eux je ne me pose pas de questions; maintenant ça roule :thumbsup:

Mes interrogations concernent surtout les ce1 d'autant plus que je ne vais en avoir que 6 très faibles :idontno: dont 3 qui auraient dû redoubler le cp si on en avait eu le droit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais CP redoublant et en regardant la méthode que d'histoires, comme je l'ai déjà dit, elle est non seulement pauvre au niveau du code mais les albums je n'accorche pas non plus pour travailler le sens Je préfère la vraie littérature de jeunesse C'est pourquoi je souhaiterais trouver une autre méthode pour quand même avoir une base et compléter aussi avec les albums

En ce qui concerne mes CE1, j'aurai comme toi, deux enfants en grande difficulté en lecture mais qui eux ont déjà refais leur CP mais rien à faire et deux autres qui rament énormément aussi. C'est pour ça, quand je vois le 1er album de Que d'Histoire (Princesse à la gomme), je me dis que c'est même pas la peine et que je vais faire à ma sauce.

J'hésite par contre pour les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...