Aller au contenu

Ne pas prendre de méthode pour un CP CE1 qu'en pensez-vous ?


pingo118

Messages recommandés

Moi j'aurais CP redoublant et en regardant la méthode que d'histoires, comme je l'ai déjà dit, elle est non seulement pauvre au niveau du code mais les albums je n'accorche pas non plus pour travailler le sens Je préfère la vraie littérature de jeunesse C'est pourquoi je souhaiterais trouver une autre méthode pour quand même avoir une base et compléter aussi avec les albums

En ce qui concerne mes CE1, j'aurai comme toi, deux enfants en grande difficulté en lecture mais qui eux ont déjà refais leur CP mais rien à faire et deux autres qui rament énormément aussi. C'est pour ça, quand je vois le 1er album de Que d'Histoire (Princesse à la gomme), je me dis que c'est même pas la peine et que je vais faire à ma sauce.

J'hésite par contre pour les CP.

J'ai travaillé pendant 5 ans avec la méthode paginaire que j'avais complétement refaite à mon idée ;)

L'année dernière, j'en ai eu un peu assez et j'ai décidé de me lancer dans une autre méthode et j'ai choisi Max, Jules et leurs copains ... je ne le regrette pas :) Les enfants ont adoré, les progrès ont été rapides et plusieurs enfants ont lu très très tôt :)

J'ai également "rebidouillé" cette méthode à mon idée en enlevant quelques exercices du fichier et en en amenant d'autres ;)

Je resigne pour 1 an avec cette méthode.

Pour les ce1, je vais travailler à partir d'albums et de textes pour les amener à entrer dans la lecture ;) et j'ai aussi prévu de travailler durant la première période sur les textes et exercices du fichier 2 de Max, Jules et leurs copains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    9

  • pingo118

    8

  • Toru

    3

  • Tahoney

    3

Pour l'étude du code, j'ai commandé le classeur de chez Accès

http://www.acces-editions.com/o_lectureplus.php

et je me suis basée sur la progression proposée par Catherine Tauveron

dans Apprendre à lire - Bâtir une culture au CP - Une année de lecture

chez Hachette Education

D'ailleurs, dans ce livre et Lecture Ecriture et culture au CP, il y a une année entière avec une classe de cp détaillée avec l'utilisation d'albums de littérature de jeunesse.

C'est pas du clef en main mais c'est très détaillée.

Moi je vais débuter avec Une histoire sombre de R.Brown qui est une histoire répétitive avec les cp et Le monstre du tableau avec les ce1 et on travaillera en commun sur le lexique de la peur

et sur ce site

http://www.ac-grenoble.fr/ien.valence3/Ped...tt_jeunesse.htm

tu as beaucoup de pistes d'exploitation d'albums "célébres"

Moi ce qui m'inquiète c'est vraiment les deux premières semaines car là je sais pas trop comment débuter car on ne peut pas commencer directement avec un album avec les cp :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toru,

Moi justement pour le moment c'est plutôt les deux premières semaines qui sont claires et pas la suite. Je pense travailler sur les prénoms puis des phrases du type : prénom + va à l'école... Travailler sur les consignes mais aussi, je l'ai vu récemment sur le site, à quoi ça sert de savoir lire en apportant plein de supports divers...

Dis moi, pour l'étude du code, as-tu réussi à combiner correctement une progression en lien avec tes albums choisis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carodemetz,

Utilises-tu aussi le manuel ou seulement le fichier car j'ai lu que certaines personnes se contentent des fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pingo,

je ne pense pas qu'il soit toujours nécessaire de lier étude du code et littérature.

Je pense qu'il faut faire attention et ne pas tomber dans des cas extrêmes c'est à dire étudier un phonème simplement car il est présent dans un album.

Je préfère étudier un phonème en fonction de sa fréquence et de sa difficulté d'apprentissage.

Je suis pas sûre d'être clair ?

Et vu que je n'ai pas encore décidé des albums que je vais étudier, c'est trop compliquer pour moi d'imaginer une progression :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posai justement la question :

comment faire sans méthode de lecture ?

Par quel(s) album(s) commencer ??

J'ai parcouru le site vocaligram. A première vue cela semble intéressant...

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Monta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carodemetz,

Utilises-tu aussi le manuel ou seulement le fichier car j'ai lu que certaines personnes se contentent des fichiers ?

Je n'utilise que le fichier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver une méthode sympa pour les CP, lire avec Patati et Patata des Editions Access qui me permettrait aisément d'allier le code et le choix d'albums puisque la méthode s'axe essentiellement sur le code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver une méthode sympa pour les CP, lire avec Patati et Patata des Editions Access qui me permettrait aisément d'allier le code et le choix d'albums puisque la méthode s'axe essentiellement sur le code.

Cela peut en effet correspondre à ton besoin. Dans le même genre, tu as "la planète des Alphas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allée ce matin chez decitre voir les méthodes "en vrai" qui sont proposées pour les CE1 et je n'en trouve pas qui me conviennent!

Je vois que vous avez tous des CP CE1 . pour ma part, je n'aurais que des CE1 (je ne conais pas encore le nombre; ce devrait être autour de 25 je pense!)

Que me conseillez vous pour les CE1 car je suis perdue dans tous les manuels!!

En faut-il 1 pour la lecture (méthode) et un pour l'ORL

Ou en existe-t-il un qui regroupe tout ça?

Je compte travailler en projet cette année donc sur des albums, est-ne nécessaire alors que j'ai un manuel??

Voilà, je me pose beaucoup de questions alors je viens là pour essayer de les élucider avec vous .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...